Crumble au miel, rhubarbe, myrtille et abricot
Parce que c’est jour de fête… et parce que ce crumble était décidément trop bon pour ne pas être partagé !
Lorsque je prépare une pâte à crumble, je pèse toujours la quantité de farine, de flocons et de sucre car je suis incapable de doser à vue d’œil ce type d’ingrédient. Pour la matière grasse, en revanche, je pèse rarement : j’ajoute de bonnes cuillerées de purées d’amande blanche et des petits filets d’huile d’olive jusqu’à ce que j’obtienne un mélange qui me convienne, ni trop sec ni trop gras. Pour une fois, j’étais à court de purée d’amande et j’ai donc décidé d’utiliser du beurre (je trouve qu’il se marie délicieusement avec le miel). Au moment de saisir la bouteille d’huile d’olive pour compléter mon mélange que je trouvais légèrement trop sec, j’ai décidé d’incorporer à la place un peu de crème liquide végétale (d’avoine, en l’occurrence). Grand bien m’en a pris, c’était plus léger et cela a donné à la pâte un petit côté moelleux très agréable.
Crumble au miel, rhubarbe, myrtille et abricot
Pour 4 personnes
1 grand bol de myrtilles
3 bâtons de rhubarbe
4 abricots
80 grammes de petits flocons d’avoine
80 grammes de farine complète (blé T80, avoine…)
40 grammes de sucre complet
1 c. à café de cannelle en poudre
65 grammes de beurre
1 grosse c. à soupe de miel liquide
1 grosse c. à soupe de crème liquide végétale (avoine, amande…)
Placer les myrtilles dans un plat à gratin. Eplucher la rhubarbe, couper en tronçons et ajouter dans le plat. Ajouter également les abricots dénoyautés et coupés en 4. Dans un grand saladier, mélanger les flocons, la farine, le sucre et la cannelle. Ajouter le beurre coupé en dés et le miel liquide. Ecraser à la fourchette pour bien mélanger tous les ingrédients. Ajouter la crème et continuer à mélanger à la fourchette. On doit obtenir de belles miettes bien homogènes. Répartir ce mélange sur les fruits et enfourner pour 35 minutes à 180 °C. Servir tiède.
Je ne sais pas ce que tu fêtes…mais fêtons « la vie », pourquoi pas !
Bonne idée…c’est toujours lorsqu’on a pas nos ingrédients habituels qu’on découvre des merveilles presque malgré soi ! Humyyy! A table !
Biz
Elo
Bonne fête Clea ! (Et bon anniversaire à ma maman 😉
je n’ai pas l’habitude de faire des crumbles mais là j’ai envie d’essayer!!!!!! et bonne fête!?!
Sympa la recette!
J’avais trouvé dans un magazine une base de crumble que je suis toujours car il n’y a pas besoin de balance je trouve ça pratique: 40 g de beurre, 6 cuill. à soupe rases de sucre, et 4 cuill. à soupe bombées de farine. Je n’ai pas encore essayé avec les flocons d’avoine, mais tu mets pratiquement autant de farine que de flocons…. je vais essayer de trouver le dosage!
encore une de tes recettes à essayer…. et grâce à toi, j’adore les flocons d’avoine!
bonne fin de vacances à toi!
Très belle recette !
J’en mangerais bien une cuillère, là, toute de suite après le petit déjeuner…
Bonne fête Claire !
Ce crumble crousti-moelleux me fait envie… je suis fan de ton association myrtilles-abricot, j’en salive déjà ! En ce moment je fais une cure de pêches blanches, il va falloir que je change un peu 🙂
Beau crumble !!!!!!!!!! bises
Ca a l’air vraiment delicieux !
Ha oui, c’est la Sainte Claire aujourd’hui 🙂
Bonne fête alors.
Petite question : les flocons d’avoine arrivent à être bien cuits à la fin de la cuisson ?
Je suppose que oui, mais je préfére demander, car le fait qu’il y ait assez peu d’ingrédients humides, je m’interroge.
Hum… Quoi que… Avec le miel, avec le beurre (qui doit fondre & donc être liquide, pendant la cuisson), et la crème d’avoine… Mais le tout est épais quand même…
Ou au contraire, c’est le but recherché, et ca donne un côté croustillant en plus ?
–> Le but est effectivement que cela soit cuit et croustillant !
mama mia, comme il est superbe!
on comprend mieux pourquoi on peut avoir du mal à le partager celui la lol !
tous les ingrédients que j’aime en plus
va falloir que j’essaie!!
sans rhubarbe par contre, car je ne suis pas sure que je vais en trouver
elle fait son effet sur mon petit ventre qui a gargouillé lors de la lecture 😉
Ce crumble à l’air délicieux… Merci pour cette bonne idée !
ce cruble a l’air delicieux..une tres bonne association de fruits! je note
on vient de se faire livrer une cargaison de reines claudes qui sauront apprécier ce croquant!
Super ce crumble, quel délice !
Bisous
Merci pour cette recette.
tu as toujours de supers idées.
Très bonne fête.
La couleur est superbe, j’aime bien l’idée de mélanger la rhubarbe avec les abricots et les mûres pour estomper un peu son acidité;
Je fais maintenant régulièrement ton autre pâte à crumble (comme ici: http://bioisbiotiful.over-blog.com/article-crumble-sans-beurre-nectarines-jaunes-cassis-53775726.html ). Mais la prochaine fois j’essaie avec du beurre et de la crème végétale! (ça va me changer de mes habitudes!!!)
56oceane
Huuuuummmmm, il me fais saliver ce crumble!!!! J’adore!!!
Belle combinaison de saveurs, ça a l’air délicieux 🙂
Hoo un crumble avec du miel et de la rhubarbe, quelle bonne idée ! On m’a justement donné quelques tiges de rhubarbe cueillies d’hier, j’ai quelques framboises qui s’ennuient, je vais bien leur trouver quelques copines pour jouer à cache-cache sous la pâte croustifondante… Miam je sais ce que je vais faire ce soir ! 🙂
Bonne fête ma belle, je t’ai fait une petite dédicace chez moi 😉 Bises à toute la petite famille et profitez bien du grand air. Faudra que j’essaie de suggérer le crumble a la mangue a M. Diallo, ca doit etre super bon!! 🙂
tu es pro….tu notes quand tu fais des essais!….merci pour ceux qui te lisent…moi j’improvise souvent mais j’oublie les quantités de ce que j’ai mis….
merci pour cette recette qui met l’eau à la bouche
Hihihi, encore des flocons d’avoine… Tu m’as convertie j’en ai fait un stock dans mes placards! Bon par contre là je suis en Bretagne alors pas de flocons… mais du bon beurre! Bref, une grosse envie de crumble 🙂
Bonjour Cléa !
Je me décide enfin à te laisser un petit mot… tes recettes me font à chaque fois saliver… alors au diable la timidité/ flemme/ etc. Ça aurait été super que tu puisses participer au livret de recettes des tartelettes avec Griottes et les autres filles, mais j’espère vraiment qu’on se rattrapera une prochaine fois ! 😀 À bientôt !
Un crumble avec des flocons d’avoines ce n’est plus un crumble mais un crisp non ? Bon ce n’est qu’une histoire d’appelation, ça ne change pas le goût^^
Effectivement, ça doit être bien bon.
Un petit crumble, mais qu’il a l’air rudement délicieux !
La photo est superbe, joliment prise et gourmande à souhait !
Oh là là, encore une recette magnifique ! J’ai une question concernant les flocons d’avoine. Je n’en ai pas, par contre, j’ai du son d’avoine. Peut-il remplacer les flocons ?
–> Il n’apportera pas la même texture ni le même croustillant, et mieux vaudrait en mettre un peu moins.
que de bonnes choses dans ce bon crumble!
Excellent ! Testé hier avec des groseilles, car pas de myrtilles par chez nous… Incapable de cuisiner sans recette, je commençais à me caler sur des miettes de crumble classiques avec un dosage farine/sucre/beurre qui me convenait enfin après en avoir essayé un certain nombre mais cette version est bien meilleure !!! Donc, on efface les petites tablettes, et on repart sur une nouvelle base…. merci !
Merci pour la réponse. Donc je comprends que le son d’avoine ne serait pas une bonne idée. Alors que mettre, faute de flocons d’avoine ?
–> Mieux vaut donc opter pour une recette de crumble plus classique.
Du beurre chez Cléa ! Je viens de réaliser cette recette avec des myrtilles cueillies hier et c’est tout simplement délicieux . Les flocons apportent un plus qui me séduit .
bonjour cléa. que de bonnes recettes! peut on remplacer les flocons d’avoine par du son d’avoine? amitiés.
pardon pour ma question. je viens de lire les commentaires et j’ai eu la réponse. dommage!
J’avais deja testé les miettes de ce cru’ble mais pas la recette avec ces fruits là… Cela etant, Pas de myrtille ici sous le soleil mais qq groseilles cassis et framboises dans le jardin et voilà, on s’est régalé ce soir !
La rhubarbe prolifère et tant mieux pour nous !!!!!! Merci !
mmmhh…c’est dans le four, j’ai mis des pommes car je n’ai que ça comme fruits, mais la pâte à crumble m’a l’air délicieuse, je suis prise d’une folie de flocons d’avoines, je fais plein de recettes avec!