Simili cheese-cake
Ce faux cheese-cake est en réalité une simple variante de mon gâteau au fromage blanc, celui que je fais tous les étés depuis mes 12 ans. Sans me lasser, parce que pendant les vacances, rien ne vaut de simples tartes, des gâteaux au yaourt truffés de fruits frais, et plein, plein de gâteaux au fromage blanc. Et parce que le jardin de ma maman, après les framboises, ne cesse de déborder de myrtilles, et que les mûres ne sauraient tarder…
Cette fois-ci, je l’ai déguisé en cheese-cake, en versant la pâte dans un moule à cake rectangulaire assez large (de type terrine) et en la recouvrant de spéculoos entiers, qui servent de base au gâteau une fois ce dernier démoulé. Un vrai-faux cheese-cake vraiment simple et savoureux !
Simili cheese-cake aux myrtilles
Pour 6 personnes
500 grammes de fromage blanc à 20% de MG (il est possible d’utiliser du fromage blanc de soja ou de chèvre)
60 grammes de maïzena
80 grammes de sucre de canne blond
2 oeufs
1 grand bol de myrtilles
6 spéculoos
Préchauffer le four à 175 °C. Dans un bol, mélanger le fromage blanc, les jaunes d’oeufs, la maïzena et le sucre. Dans un autre récipient, battre les blancs en neige ferme. Ajouter les blancs battus et les myrtilles au mélange de fromage blanc et mélanger très délicatement pour ne pas casser les blancs. Verser les 4/5è de la pâte dans un moule à cake assez large, en silicone, ou bien dans un moule chemisé de papier cuisson, et ce afin de faciliter le démoulage. Avec la pâte restante, on peut remplir trois petits moules à muffins pour faire des versions mini. Sans les casser, aligner les spéculoos sur le dessus du moule à cake. Protéger le moule d’une feuille de papier aluminium, sans que celui-ci touche la préparation. Cuire au four pendant 45 mn et laisser 15 mn dans le four éteint, porte entrouverte. Passer un couteau sur les bords du gâteau pour faciliter le démoulage. Placer un plat sur le moule et retourner celui-ci pour démouler le cheese-cake. Laisser refroidir sans ôter le moule. Servir bien frais.
Note : j’ai l’habitude de cuire cette pâte dans un moule rond, mais elle est un peu trop volumineuse pour un simple moule à cake, c’est pourquoi j’en prélève une partie pour faire 3 ou 4 « minis » qui seront de toute façon appréciés !
Merci beaucoup pour toutes ces bonnes recettes Clea!
En parlant de myrtilles, j’ai détourné la recette panna cotta grenadine, en panna cotta toute violette aux bleuets et lait de chèvre…. mmmh
Aaah, ton gâteau au fromage blanc ! C’est par cette recette que j’ai fait la connaissance de ton blog. En effet, tout le monde semble l’aimer, même ceux qui étaient certains de ne pas aimer.
Je vais essayer ce cheese-cake révolutionné. Miam !
super bonne idée pour les spéculos. vais essayer. Merci
Excellente idée pour utiliser les mûres du jardin.
Une question cependant : pourquoi ne pas mettre les speculoos au fond du moule ? Ne serait-ce pas plus facile à démouler ?
–> Le but est qu’après démoulage, les spéculoos se retrouvent en bas, comme dans un vrai cheese-cake.
mmm! une recette simple et qui donne l’eau à la bouche 🙂
je viens d’acheter les variations potimaron. Tip top !
vivement que l’on en trouve sur les marchés, les recettes sont tellement alléchantes.
merci beaucoup
–> Merci 🙂
J’attends qu’on le trouve dans toutes les librairies pour annoncer sa sortie…
Merci pour cette belle recette. J’adore les myrtilles !
Par contre, est-il possible de remplacer la maizena par de l’arrow-root ? C’est peut-être un a priori, mais je reste réticente à la maizena…
–> Pourquoi donc ? La maïzena n’est jamais qu’une fécule de maïs, si on l’achète bio elle n’est pas moins bien que l’arrow-root. Vous pouvez mettre de l’arrow-root mais la texture sera alors légèrement caoutchouteuse, moins agréable.
Mama mia !! Encore une tuerie ce truc !!! Je vais encore être « obligée » de l’essayer…. 😉
Jamais déçue par tes recettes, au contraire 😉
Superbe ce cheese cake myrtilles !!!
Par fromage blanc, vises-tu du fromage blanc à tartiner type « philadelphia » ou du fromage « frais »? J’utilise toujours du fromage à tartiner pour mes cheesecakes mais je me demande si c’est la meilleure chose à faire…
Merci!
–> Il ne s’agit pas de fromage frais à tartiner mais bien de fromage blanc classique.
Intéressante ta recette…
Les spéculoos ne sont pas trop « secs » après 45 minutes de cuisson (vu qu’ils ne sont mélangés à aucun élément liquide, type lait, margarine ou huile végétale) ?
Le démoulage se fait facilement ? Le gâteau se « tient » bien ? Il doit être fragile, non ?
Ta photo est toute mimi 🙂
Par chez nous, en ce moment, c’est plutôt les mirabelles… D’ailleurs, j’en ai fait des pâtes de fruits (tirés de ton livre sur l’agar agar).
On n’a pas de mûres, mais j’aurai bien aimé en avoir…
–> Non, les spéculoos sont tendres au contact de la pâte. Le gâteau se tient très bien, il faut juste faire attention au démoulage.
OK. Je vais essayer.
Sûrement de vieux préjugés sans fondement…
il fait envie… je crois que je vais planter des myrtillers!
comme je n’ai pas de myrtilles mais PLEINS de mures, je viens de faire de la confiture et ton gateau au fromage blanc, il est dans le four, on verra bien mais en tout cas, ta photo donne vraiment envie!! merci!
Je vais essayer avec un yaourt au soja et des mûres 🙂 Bel été à toi !
mmmmh! divin! t’en as de la chance d’avoir des myrtilles à portée de main! il nous a fallu crapahuter pour en récolter de quoi faire une tarte il y a une semaine, et cette année elles n’étaient pas bien grosses!! j’essaierai sans doute avec des mûres!
je suis en vacances chez ma mère mais les framboises n’ont pas le temps d’atteindre la cuisine pour le moment
Je viens de le faire, sauf que j’ai oublié les speculoos que j’étais pourtant allée acheter exprès !
Je l’ai fait avec 150g de framboises et 70g de sucre complet. C’est par-fait ! Je réessaierai avec les speculoos.
Je viens de le manger, il est terrible, vraiment hyper bon, j’adore, à refaire encore et encore, bon mais mures sont acides, alors je mettrais plus de sucre la prochaine fois, par contre au démoulage le fond est resté collé, alors peut-être que le miens manquait de cuisson (four pas top) ou alors je l’ai démoulé trop tôt, Cléa, il faut attendre que çà refroidisse pour le démouler ou pas? on le retourne quand on l’a sorti du four, mais après?
merci!
–> Après, on attend que ça refroidisse pour démouler, effectivement.
Et si on remplace la maïzena par de la farine de riz ? Je suis comme An Ca, pas fana de maïzena et par exemple, dans un clafoutis, je mets de la farine de riz.
Qu’est-ce que ça a l’air bon !
–> Je n’ai jamais essayé, je vous laisse me faire part du résultat !
j’ai trouvé un gâteau que je vais refaire très souvent (comme celui au citron et amandes), on peut les compter sur une main, celui-là fera partit de mes gateaux fétiches, mon homme a adoré la texture!
Quelle bonne idée ! ta recette est bien plus légère que celle des cheeses-cake habituels !!!
voilà un gâteau parfait pour des petits déjeuners légers. pas trop de sucre et de gras. impecdable
HUMMMMM !!! C’est alléchant ! Je vais essayer pour changer du clafoutis !
Comme Nakuru, j’attend la sortie du livre sur les potimarrons.
Je l’ai pré-commandé sur amazon (le site avait annoncé la sortie pour lundi 9 août je crois. Les coquins !).
J’ai aussi pré-commandé le livres sur les pâtes bio & faites maison… Trop hâte de l’avoir entre les mains, celui-là aussi.
Ils attendent peut être la rentrée… !
–> Le livre doit sortir le 25 août 🙂
La chance d’avoir des myrtilles à volonté !! je n’en cuisine jamais ! j’en profite quand je vais à la montagne l’été dans les restos ou salon de thé !
Chouette ! Voilà encore une recette de cheese-cake à essayer !
Cette idée de placer la « pâte » au dessus me plait bien !
Miam !
je n’aime pas les cheese cakes, mais ce gateau est un délice !
J’ai acheté tout ce qu’il faut cette semaine, pour moi c’est version fromage blanc au soja (j’adore les ‘sojade’, le pot fait 400g par contre j’espère que ça ira quand même dans la recette…)
Sinon, un peu hors sujet, je suis tombée sur ta rubrique « Je les veux ! » dans amazon et j’ai vu qu’il y avait le livre de Kaori Endo « Une japonaise à Paris »… et je ne peux pas m’empêcher de le dire, mais c’est pour moi un très mauvais livre… pourtant en le feuilletant, la mise en page et les recettes me faisaient baver, mais après avoir fait 4 ou 5 recettes du livre (j’ai persisté !) j’étais hyper déçue, c’est fade et sans intérêt… Forcément, je me suis demandé si c’était moi qui m’y prenais mal (et je me le demande encore, donc si tu as acheté le livre j’aimerais ton avis ;-)) mais j’ai craqué pour « Japan Bar » et là aucun problème, une dizaine de recettes testées et on a tout adoré…
–> Merci du conseil, je pensais de toute façon le retirer de ma wishlist !
Ok, bon ça me rassure 🙂 Je me fie à ton jugement (d’ailleurs je suis complètement fan de « Good to the Grain »)
Histoire de rajouter un dernier grain de sel, le « Smoothies » d’Estérelle Payany est tout simplement génial !
Quand je vois des myrtilles, je fonds littéralement 😀
Superbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j’en veux !!!!!!!!!!!!!!!! bises bonne journée
Ca y est, préparé hier soir, le cheese cake est sur notre table de petit-déjeuner ce matin! Un délice… Par contre, les speculoos sont devenus très humides et plus très croquants… (peut-être parce que j’ai pas pu mettre le cheese-cake au réfrigérateur pendant la nuit? Et la feuille d’alu était en pleine condensation)
Encore merci pour toutes tes idées géniales
Juste pour info : j’avais pré-commandé ton livre sur amazon.
Le colis est parti hier ! 🙂
Bonjour,
J’apprécie tout particulièrement votre blog. J’ai aussi acheté l’application I-phone. Néanmoins, c’est presque plus simple de se connecter sur internet avec le téléphone que de consulter l’appli car elle est bien moins riche que le site. Ne pourriez-vous pas svp demander à vos développeurs une petite mise jour? Merci d’avance. VSR
PS: Dans votre quête goûteuse au pays du cheese-cake, avez-vous déjà testé les gâteaux au fromage qu’on trouve dans les pays de l’est (type « sernik » en Pologne par exemple). Ma grande tante le réalisait avec un fromage devenu difficile à trouver en supermarché (c’était pourtant le cas avant…), le « saint-florentin »?
–> Oui, j’aime beaucoup le Vatrouchka, par exemple !
toutes tes recettes son delicieuses!!
Besos desde España!
ma grand-mère allemande fait ce gateau depuis looongtemps,
mais sur une fine pâte brisée.
Il était aussi bon avec toutes sortes de fruits: poires ou rhubarbes légèrement précuites ou des abricots
J’adore ta photo!
Super idée les speculoos…
Merci pour ta réponse Cléa. Le gâteau a été fait et dégusté. Très bon et léger ; les enfants qui étaient un peu circonspects avant de goûter ont apprécié. J’ai compris le pourquoi de la version « pâte au dessus ». Dans un moule classique, le papier cuisson s’impose si on veut démouler.
Je vais essayer cette recette. J’ai des myrtilles surgelées. Dois-je les décongeler avant ?
Merci d’avence pour cette précision.
–> Non, ce n’est pas nécessaire.
C’est sympa comme gâteau mais comme d’hab il y assez bien de sucre et les laitages incontournables, j’ai un réserve sur la confection avec un produit au soja ou même au lait de riz ce sera moins crémeux. Personnes sensibles au lait et au sucre s’abstenir !
Salut,
dans mes cheese-cake, je remplace la maizena par de la farine blanche (T65), ça fonctionne très bien chez nous !
Concernant les remarques sur le fromage à prendre, je trouve que les petits-suisses offrent le meilleur résultat.
Et un cheese-cake tout simple se marie trèèès bien avec une couche de lemon-curd pas trop sucrée (et bien acidulée) et quelques rondelles de kiwi…
Bonne continuation,
N
cette recette fait très envie!
Bonjour,
vous avez été en contact avec Véronique Buthod, qui m’a remplacée et s’est occupée du hors-série n° des 4 Saisons du jardin bio. Nous publions un article sur le topinambour, avec des recettes, et j’ai vu votre photo de velouté de topinambour. Serait-il possible de nous l’envoyer pour que nous illustrions nos recettes ?
cordialement,
Marie Arnould
C’est une recette ideal pour moi, cheesecake, myrtilles, speculoos, tout pour me plaire, et ca a marche. Tres bon gateau!
Pour AnCa, j’ai remplace la maizena par de la fecule de pomme de terre, ca sers pour le sale et le sucre.
Je n’ai pas ramassé assez de myrtilles, donc j’ai fait une version aux mures et framboises…et c’était trop bon! la recette de base risque bien de devenir un classique, merci!
Ca donne envie d’en faire illico !
hum un délice!
Miam j’ai envie de tester tout de suite ca a l’air trop trop bon !
Ce simili cheese cake m’a l’air tout bonnement délicieux et j’envisage de le faire pour l’anniversaire de ma grand-mère !
Néanmoins, j’ai une petite question : peut-on le préparer un jour avant et le conserver au réfrigérateur ? Cela ne risque-t-il pas de ramollir les spéculoos ?
D’avance, merci beaucoup pour ton aide, Cléa et merci aussi pour toutes ces bonnes recettes que tu postes et ces bons livres que tu sors !!
–> La couche de spéculoos est forcément un peu molle de toute façon, mais il est vrai qu’il sera bien meilleur préparé le jour-même (surtout que c’est hyper rapide à faire).
J’ai découvert votre site il y a déjà longtemps mais c’est la première fois que je poste un commentaire (ou plutôt une question). Mais avant toute chose, je tenais à vous dire bravo pour vos recettes, toujours originales et délicieuses. Sans cesse à la recherche d’une cuisine savoureuse mais plus saine, votre site est devenu une référence pour moi. Je ne me lasse pas de m’y promener, pour y trouver une idée nouvelle ou une version plus légère d’une recette traditionnelle. Cette fois, je cherchais une version plus soft du traditionnel cheese-cake et je suis tombée sur cette recette. Ma question est: peut-on faire cette recette avec du fromage à moins de 20% de MG (par exemple, 3,5%MG pour celui que j’ai dans le frigo), voire à 0% ? La consistance et la saveur ne risquent-elles pas d’en pâtir ? D’avance, merci +++ pour votre réponse.
–> On peut, sans problème ! C’est presque la même recette que celle-ci : http://www.cleacuisine.fr/gateaux/g-teau-au-fromage-blanc-0/
Bonjour Cléa,
Imposible de trouver du fromage blanc en Angleterre.
Par quel produit pourrai-je le remplacer ?
Je pense que 500g de Philadelphia serait trop ecoeurant.
Merci d’avance.
–> En effet, mais un mix de cottage-cheese et de Philadephia pourrait convenir je pense.
Merci Cléa pour la réponse.
J’ai vu dans les commentaires sous la recette du gâteau au fromage blanc 0% qu’on pouvait utiliser du Quark.
C’est ce que j’ai fait.
Verdict demain.
Tout simplement délicieux, léger, fondant, très très bon