Confiture de fraise à l’agar-agar
Je n’ai jamais beaucoup fait de confitures… Il faut dire que 1) je n’en consomme pas beaucoup et 2) ma maman en fait de délicieuses – orange et pamplemousse l’hiver, rhubarbe et framboises du jardin l’été… Que demande donc le peuple ? 😉 Eh bien, le peuple a eu envie de confiture de fraise… Que voulez-vous, le peuple aime bien, contrairement à sa maman et à son chéri (qui la jugent trop sucrée donc écoeurante)… Mais ça, c’était avant qu’ils goutent à celle du peuple !
Vous qui me connaissez bien, vous vous doutez que je n’aime pas la confiture très sucrée, et que j’use de tous mes pouvoirs magiques pour la sucrer le moins possible. Or, avec la fraise, ça se corse . Car :
1) « La fraise, ça tourne vite », comme dit ma maman ;
2) « La fraise, ça rend plein d’eau », toujours dixit ma maman…
Pas de problème ! On va en faire très peu, histoire de ne pas lui laisser le temps de tourner, et on va utiliser notre algue magique, l’agar-agar, pour la consistance… Bon, alors, que demande le peuple ?? Ah oui… La recette !
Confiture de fraise à l’agar-agar
Pour 5 à 6 pots
1,3 kg de fraises
550 grammes de sucre blond de canne
1 c. à café vraiment super rase d’agar-agar en poudre
Equeuter les fraises. Couper en deux, ou en quatre pour les plus grosses. Placer dans une grande casserole, et ajouter le sucre. Remuer sans allumer le feu, le temps que le sucre fonde. Mettre un couvercle et cuire pendant environ 15 minutes à feu moyen. Laisser refroidir. Mettre de côté trois ou quatre louches de fraises en morceaux et mixer tout le reste (jus et fruits). Replacer dans la casserole avec les fraises mises de côté, et ajouter l’agar-agar en pluie. Bien mélanger. Porter à frémissement et laisser frémir pendant 3 minutes environ. Remplir les pots que vous aurez préalablement stérilisés, visser les bouchons, et mettre les pots tête en bas. Conserver cette confiture au réfrigérateur (même si elle n’est pas entamée), et consommer dans les deux mois.
je mange très peu de confiture aussi, surtout parce que je n’y retrouve pas le goût des fruits… mais j’aime tes solutions pour les rendre tout à fait attirantes…
5 à 6 pots en 2 mois, finalement, ça risque d’être vite mangé non?
Il fait beau sur Paris…et ta confiture me donne du rouge aux joues;)
Biz**
ELo
J’aime bien la confiture de fraises bien caramélisée, sur une bonne tartine grillée. Moi l’argument de ma môman, c’est plutôt « vu le prix des fraises, ça vaut pas le coup d’en faire des confitures! ». Comme j’envie ceux qui peuvent aller à la cueillette!
Chez moi (en Bretagne), fraises bio à 2€50 le kilo, directement à la ferme. Alors oui, ce ne sont pas les plus belles (trop grosses, trop petites, avec des formes trop bizarres pour la vente en barquette), mais elles n’en sont pas moins bonnes, et permettent de faire une super confiture pour pas (trop) cher.
J’ai essayé la confiture de cerises à l’agar-agar elle a gardé une très jolie couleur rubis avec une très bonne tenue.
C’est marrant j’en ai fait également ce week-end mais, tu permets je goûte la tienne 🙂 merci pour le coup de pouce avec l’agar agar je n’y aurai même pas pensé … je retiens
Le peuple te dit merci !!! 😉 Avec un chéri qui aime manger léger et qui fuit tout produit trop sucré à son goût, une confiture un peu plus légère (dans ma famille on dit 1kg de fruits + 1kg de sucre) me promet un franc succès !
Grâce à toi, nous mangeons depuis quelques temps notre confiture (rhubarbe, toujours, seule ou accompagnées d’autres fruits 😉 ) bien moins sucrée. C’est très agréable, par contre maintenant nous avons du mal à manger celles commercialisées.
Alors, vive l’agar-agar !!
PS : ici le peuple a la même vue que Colloquial Cook, vu le prix, autant les manger crues 😀
–> En même temps, 4 euros pour 6 pots de confiture, moi je trouve ça honnête !
Clea
Voilà de quoi napper délicieusement un roulé à la confiture !
j’adore la confiture de fraises, mmmmmmmmmmmm!!!!!!
merci pour cette recette Cléa 🙂
Merci bcp pour cette recette : la confiture de fraises étant pour moi une des plus difficiles à réaliser compte tenu du manque de pectines du fruit, je vais tenter ton expériences…pourquoi te semble-t-il obligatoire de la conserver au frigo, elle a cuit donc normalement pas de soucis???
–> Moins il y a de sucre, moins la confiture se conserve. C’est donc par précaution. Je n’ai pas de cave ni d’autre endroit frais que le frigo, chez moi.
L’agar agar est vraiment idéal pour les confitures, surtout si on souhaite ne pas utiliser trop de sucre et garder le bon goût du fruit!
J’ai justement fait ce week-end une confiture « abricot-vanille ». La recette sera sur mon blog ce soir 😉
Essayé confiture de fraise basilic. Ou fraise pistache ou fraise menthe 1kg fruit 800g sucre à confiture et 1 sachet agar agar
Je ne comprend pas les réflexions sur les prix, la confiture est un moyen de consommer de la fraise quand ce n’est plus la saison et ça ça n’a pas de prix a mon goût !
–> On est bien d’accord 😉
Super ! Mon homme et mes filles adorent la confiture de fraise… mais pareil, je trouve ça trop sucré, ça ne tient pas dans le temps et on finit donc par jeter (et j’ai horreur de ça).
Je garde ta recette !
4 euros les 1kilos 3 de fraises ( bio?!)…alors là faut que tu me files ton adresse ! 😉
Biz**
ELo
–> Une vente organisée par des petits producteurs sur le parking de là où je bosse… Une aubaine, quoi !
goûtée et approuvée !
Foi de Mercotte ! J’ai presque fini le pot que je me garde à usage exclusif très égoïstement ! tant pis même pas honte !
–> Hihi 😉 Ravie qu’elle t’ait plue !!
Super idée l’agar agar ! Je l’utilise pour faire la confiture d’abricots.
Moi je n’aime pas trop la fraise en confiture, je la préfère en daïquiri … Mais celles de ta maman, je signe tout de suite.
Je me souviens d’avoir goûté des confitures de Mercotte réalisées avec de l agar agar, elles étaient délicieuses !
merci cléa pour cette magnifique idée, j’ai plein de fraises aux jardin et je vais vite essayer ta recette car j’aime beaucoup l’agar-agar!
La confiture de fraises du jardin, je ne pense pas que ce sera pour cette année vu la quantité. Il y a quelques vertes qui se battent dans le par-terre. On n’ose plus mettre de filet depuis qu’un hérisson ait failli s’étrangler en faisant son gourmand.
je fais ça aussi pour mes confitures : fraises et cerises !! une réussite !!
euh juste un truc à propos de la stérilisation : Les pots de confiture en verre mis au four, ça craint rien ???
–> Cela fonctionne très bien. Mais on peut préférer la méthode tradi : une casserole d’eau bouillante !
En fait les fraises j’ai vraiment du mal à les cuisiner, quand j’en achète, nous les mangeons toujours « comme ça ». C’est idiot, mais pour moi les cuire, c’est les gâcher.
Et chez nous c’est beaucoup plus que 4 euros le kilo !
miam ! sympa ta recette pas trop sucrée elle est à mon goût. c’est un peu rapé pour cette année aussi mais l’an prochain je n’oublierai pas de la tester !
Je ne fais pas beaucoup dans la cuisine mais j’aime beaucoup les fruits apprêtés le plus nature possible alors j’ose demander… Comme le souligne SAMsara, ne pourrait-on pas les congeler pour en avoir hors saison ??
–> Je ne suis pas sûre que les fraises supportent bien la congélation.
Rhooo…la veinarde….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Biz**
Elo
Merci pour la recette ! Ma mère est aussi la reine des confitures, alors il est temps de m’y mettre. Merci pour le tuy
… le tuyau stérilisation aussi !
Sinon celle d’Ikéa est vachement bonne et pas sucrée, et en plus elle n’a pas une couleur rubis profond et brillant, mais un rouge un peu terne très rassurant! ;oD
Je viens de découvrir le site ! génial ! j’adore. j’vais pouvoir faire ma confiture 😉
Eh bien, depuis le temps que je cherchais à faire cette fameuse confiture à l’Agar-Agar dont tu parles dans ton livre… Avec cette version aux fraises je n’ai plus d’excuse, surtout si elle tient deux mois!
Quand je lis le mot confiture, j’ouvre très grand mes yeux. Pour gâter mes hôtes je me dois de leur proposer des confitures maison. J’ai acheté de l’Agar agar et je vais m’en servir pour la première fois avec cette recette de confiture aux fraises.
Alors je dis MERCI.
Un classique tjs agréable!
La couleur de ta confiture agarisée est bien belle!
J’ai essayé de rattraper une confiture loupée (effectivement, il y a beaucoup d’eau dans les fraises – surtout cette année) mais c’est toujours un peu liquide. J’ai du mal à doser de petites quantités d’agar-agar. J’ai eu le même problème avec la « mousse aérienne pour chocophiles avertis » de ton livre. Il aurait fallu à peine moins de poudre.
Comment faire sans balance de précision ?
–> Moi non plus je n’ai pas de balance ultra fine. J’y vais à la petite cuillère, au juger… On y arrive petit à petit 🙂
J’adore ton site et tes recettes. J’ai d’ailleurs testé tes makis ! Un régal !Merci beaucoup !
Je t’ai taguée. Tu peux venir voir sur mon blog !
En effet, c’est un énorme coup de chance, car chez moi, les fraises bio çà atteind des sommets : 3 euros les 250 g !!! Et pas une dans le jardin de mes parents cette année … Trop déprimant !!! Mais je ne désespère pas et je garde ta recette sous le coude, elle servira sûrement !!!
C’est une belle découverte que l’agar-agar pour moi.
Et un gros merci pour ta recette de confiture aux fraises. Je me suis acheté, il y a quelque temps, de l’agar-agar pour essayer quelques recettes pour mes crèmes cosméto. Certaines avaient tendance à tourner comme dit ta mère. Je savais qu’on pouvait l’utiliser dans les recettes de bouff aussi mais je ne savais pas trop comment faire. Remarque que je ne sais pas l’utiliser plus dans les cosmétos non plus…Je suis encore à l’essai. Mais là, je pourrai le faire aussi vite que demain matin avec mes fraises.
Encore un GROS »MERCI »
KIM
merci, Cléa, encore une super idée de recette – pour les fraises, j’avais l’idée d’aller dans ces fermes où l’on cueille ses fruits et légumes – au moins, on achète direct au producteur et puis c’est sympa-quelqu’un aurait une bonne adresse?
je suis dans le 94
merci!
Je n’ai jamais aimé les confitures. Même peu sucré, je trouve ça trop sucré. Par contre, chez moi, on aime les confitures. En fait, globalement, chez moi, on aime ce que je n’aime pas, et on n’aime pas ce que j’aime. Très pratique ^^° Bref … Je vais donc confier cette recette à ma maman ^^
pour faire de la confiture, j’utilise un gélifiant que j’ammène toujours de l’Allemagne (« Konfigel » disponble dans des magasins bio) qui ne contient que de la pectine et qui permet de reduire la quantité de sucre selon le gout. pour un kilo de fruits (80% rhubarbe et 20% banane et un peu de jus de citron + gingembre rappé) 200 g de sucre sont largement suffisante. mais je ne ai pas encore pu trouver le Konfigel en France, même dans les boutiques bio…
avec le Agar-Agar je trouve que c’est assez difficile de trouver la bonne dose, pour que la confiture ne soit ni trop liquide, ni trop épaise.. au mojs moi j’ai n’ai pas réussit. c’est devenu une pate à couper sans gout. mais je vais essayer cette recette !
Hébéwouala ! Comme moi ! Mon peuple à moi, c’est parce qu’il mange beaucoup trop de confiture qu’il les allège à l’agar-agar. Et c’est tellement meilleur !…
Miam, quelle belle idée ! Je note…
J’ai presque la même recette mais au lieu de mettre du sucre roux, je mets une tasse de fructose pour 1kg de fraise avec 1cc d’agar agar.
Je la conserve aussi au frigo ^^
« ne pourrait-on pas les congeler pour en avoir hors saison ?? »
La réponse est OUI, je le fais chaque année avec tous les fruits rouges du jardin. Je les transforme en coulis et je congèle en pots de +/- 500 gr (pots de glace récupérés chez les amis et la famille). Il ne reste plus qu’à les dégeler quand on a le temps et à les transformer en ce qu’on veut: glaces, sorbets, confitures, pâtes de fruits… Ca fonctionne très bien. C’est vrai que les fraises sont un peux plus aqueuses, mais pas tant que ça. Et je congèles quelques framboises entières pour décorer les desserts, ainsi que des groseilles rouges.
–> En coulis, c’est sûr ! Mais sous la forme de fraises entières, je ne pense pas.
Hmmmmmm ! de la confiture de fraises ! D’habitude j’en fais plein mais cette année c’est la dèche 🙁 et chaque année je peaufine la recette. Je mets à peu près les mêmes proportions que toi, mais je laisse cuire plus longtemps pour évaporer l’eau. La confiture est moins aqueuse et se conserve à température ambiante tant que le pot n’est pas entamé.
Avec du sucre roux, la seule confiture qui arrive à prendre naturellement c’est la groseille ! Alors oui, vive l’agar-agar qui permet de tartiner la confiture de fraises (cerises, pêches, abricots…) sans imbiber le pain !! 🙂 Et pas question de mettre du sucre blanc dans mes confitures, le roux est tellement plus parfumé !
Mmmmhh …
Je n’avais jamais fait de confitures auparavant et quand j’ai vu ta recette, je suis partie à l’assaut des fraises du jardin. Il n’y en avait pas énormément donc je n’ai pu faire que trois pots … et ce qui est sûr c’est qu’ils vont partir vite !!! J’ai impressionné tout le monde avec ces confitures, et maman la première parce que « la confiture de fraise c’est pas évident à réussir ». Donc voilà, je te remercie pour cette jolie recette … et j’en profite pour te demander quelle proportion de sucre tu mettrais pour de la confiture à la rhubarbe ? Merci beaucoup 😉
–> Je mettrais 450g de sucre au kilo, je pense. En fait je n’en ai jamais fait !
Bonjour Cléa,
Moi aussi, j’ai réalisé une confiture de fraises allégée en sucre et à l’agar agar sur mon blog le 12 mai 2008, si vous voulez faire une petite visite sur mon blog : http://babagourmand.canalblog.com/archives/2008/05/12/9146754.html.
Il est vrai qu’elle ne se conserve pas trop longtemps comme vous l’avez clairement indiqué. Je découvre juste les ingrédients bio et je ne suis pas encore une experte en la matière !
Est-ce que vous donnez des cours de cuisine : à Satoriz, à Valrhôna ?
A bientôt.
–> Merci pour ce retour. Non, je ne donne pas de cours !
Bon ben au vue de la tête que chéri à faite et du fait qu’il soit aller chercher une cuillère a soupe pour goûter, même sans agar-agar ca va faire des ravages !!!
Merci Cléa je peux faire la fière dans ma cuisine tous les matins !!
Bonjour Cléa, j’ai eu la même idée que vous, avec le « basilofraise de mon balcon », une confiture de fraises au basilic, avec l’agar-agar pour gélifiant. C’est parfait ! Encore mieux si on met un jus de citron pour conserver le rouge vif de la fraise…
Si ça vous intéresse : http://apetitsplats.canalblog.com/archives/2008/06/12/9532798.html
A bientôt !
Depuis que j’ai ton livre, enfin tes livres comme tu as pu voir sur mon blog je me suis offert la collec lol, je met de l’agar ager partout et je fais des gélées de fruits en veux tu en voilà lol… Mais je testerai bien la confiote avec des abricots bien mûrs cet été je le sens bien… c’est dingue comme ton blog donne faim 😉
Avez-vous essayé la confiture de fraises à la rhubarbe?dépêchez vous, c’est la pleine saison et la rhubarbe renforce le goût de la fraise !
pour 2kg de fraises, 2kg de rhubarbe,2kg de sucre, 20mn de cuisson à partir de l’ébullition puis ajout d’une cuillerée à café d’agar-agar, re-ébullition et mise en pots à vis à l’envers.Bon régal!
Je l’ai goutée, dégustée, re-dégustée … Et presque terminée … La fraise était sucrée et très legerement acidulée. La consistance était ferme mais pas gélatineuse avec ce petit coulant quand même… Celui si doux, permettant à la confiture de glisser dans les alvéoles du pain… Pour en avoir juste ce qu’il faut sur les doigts.
S’iil était encore besoin de le dire, alors je vous le dit, Clea est une fée de cuisine au cœur de princesse.
holala, elle me tente bien ta recette de confiture!
Autant je n’ai pas fait des émules avec le gâteau aux citrons et aux amandes, autant avec cette recette de confiture de fraises à l’agar-agar, ils viennent « tous » me manger dans la main ! Tout simplement un délice, une consistance parfaite, le vrai goût de la fraise. D’autant plus appréciée qu’autour de moi c’est régime régime. (moi incluse dedans!)
Au sujet de l’agar-agar, j’ouvre une parenthèse pour te dire, Cléa, que ton bavorois aux carottes est « sublimissime » et que je suis complètement « addict » à ta sauce au miso-noix que je mets sur toutes mes salades et légumes.
voilà c’est testé et c’est une vraie reussite, merci !
je publie ma version aujourd’hui (j’ai ajouté du citron et utilisé de la vergeoise au lieu du sucre de canne)
De l’agar-agar, j’en ai justement dans mon placard, grâce à toi et le Farmer’s Market offre des fraises à profusion et à petits prix ces jours-ci par chez moi: J’ai faim juste à y penser!
Bonjour,
c’est la recette parfaite que je recherchai, en effet je cherchai une recette où l’on cuit peu le fruit pour ne pas trop altérer le gout! Je viens de l’essayer et ma confiture est maintenant en pot! Donc pour résumé le gout est délicieux pour la conservation je ne sais pas je veux essayer de la conserver hors de frigo car j’ai mis un peu plus de sucre…
Un grand merci pour cette recette magique!!!! 😉
Je fais chaque année de la confiture d’oranges, et chaque année elle est trop liquide. Est-ce que l’agar agar peur me sauver ? Comment l’utiliser ?
Pour la confiture, j’épluche les oranges « à cru », je rajoutes quelques zestes bien fins, et je jus de citron + 300 grs de sucre par kilo de fruits préparés. Je fais cuire une heure après ébullition.
Quand et comment rajouter l’agar agar, et dans quelles proportions par kg de préparation fuits+sucre ?
Je me réjouis déjà à l’idée de réussir cette année cette confiture d’orange que j’aime tant. Merci !
–> Je pense que comme pour toutes les confitures, tu peux suivre le mode d’emploi ici :
http://www.cleacuisine.fr/autres/tout-sur-agar-agar/
Reste une question que je n’ai pas vu posée dans les commentaires ci-dessus : est-ce que l’agar-agar ne rend pas de l’eau, comme elle a tendance à le faire dans les autres recettes que j’ai testées ? Parce que ça risque de faire moche dans une confiture, non ?
–> De façon surprenante, la confiture à l’agar-agar se tient très bien et ne rend pas d’eau. Certainement parce qu’on met finalement peu d’agar-agar par rapport au poids des autres ingrédients.
Bonjour a tous!!
Oui les fraises coute tres chere… je bosse actuellement en serre de fraises!! Quel delice! J’ai une tite astuce pour celle qui n’y aurai pas penser… aller donc dasn une serre pres de chez vous et allez demander au producteur un cageo de fraises deformer. Celle ci sont jetter! Alors autant en profiter! Le cageo est vendu au alentour de 5 euros. (Evidement cela s’adresse a ceux qui ont des serre pas loin!!)
salut!
je fais beaucoup de confitures à l’année et je suis donc obligée de les stériliser pour les conserver car j’y mets peu de sucre et donc de l’agar agar.
Le problème, c’est qu’aprés la stérilisation, l’agar agar ne fait plus son effet gélifiant et mes gelées ou confitures sont liquides.
Auriez-vous un conseil à me donner s’il vous plait?
–> Si vous stérilisez les bocaux simplement à l’eau bouillante (vides) en les retournant une fois remplis et bien vissés, l’agar-agar reste bien gélifié.
MERCI DE M’AVOIR REPONDU.
JE SUIS OBLIGEE DE STERILISER MES CONFITURES UNE FOIS MISES EN POTS CAR JE LES VENDS ENSUITE SUR LES MARCHES ET C’EST LA QUE LE PROBLEME DE L’AGAR AGAR SE POSE CAR UNE FOIS STERILISEES MES CONFITURES ET GELEES REDEVIENNENT LIQUIDES.
AURIEZ-VOUS ALORS UN AUTRE CONSEIL A ME DONNER S’IL VOUS PLAIT ?
–> Non, je ne vois pas.
Bonjour Cléa,
Je fais ressortir ce post de l’an dernier parce que nous sommes en plein dans la cueillette des fraises et parce que j’ai un soucis….
J’ai fais la semaine dernière de la confiture de façon traditionnelle… 9 kg de fraises pour 7 kg de sucre, le jus de trois citrons et cuisson 1h30 !!!!! hélas, ma confiture n’est pas prise… elle est super méga liquide !!!
Je l’ai quand même mise en bocaux mais le résultat ne me plait pas ! alors je cherche une solution, peut être peux-tu m’aider ? j’ai pensé la recuire un tout petit peu en ajoutant de l’agar-agar, mais je ne sais pas la dose qu’il faut mettre puisque m’a confiture est déjà cuite !!!!! As-tu une idée ????
Merci d’avance pour les tartines à trous !!!!!!!!!!!
Alice
–> Tu peux ! Bien mettre l’agar-agar à froid, porter à ébullition et laisser cuire 3 mn. Difficile à dire pour la quantité… Je dirais bien 4 c. à café.
Merci Cléa, je vais essayer comme ça, de toute façon ca ne peut pas être pire….
Bises à ta puce et beaucoup de bonheur.
Alice
Coucou,
ça y est c’est gagné ! je suis allé hier soir acheter la poudre magique et de retour à la maison j’ai vidé tous les bocaux de confiture trop liquide (35 bocaux !!!!!!!), re-lavage, re-ébouillantage !!!! et j’ai fait recuire 5 mn avec l’agar-agar !!!!! et re-mise en bocaux, re-tournage des pots et………gros dodo !!!!!
et ce matin au petit déj’….. génial ! ma confiture à une super consistance, elle est très bonne (elle l’était déjà d’ailleurs….) et tant pis pour les trous des tartines, elle ne coule plus…….
Merci encore de tes conseils.
Pour info j’ai mis environ 30 grammes d’agar-agar pour à peu près 9 litres de confiture.
Bonne journée Cléa !
Excuser moi je me sui promener et tout monde ici parle de la poudre magique l agar-agar c est quoi ????? je n ai jamais entendu parler de ca ici a Montréal pourriez vs me dire ou on trouve sa et c est quoi au juste merci a lavance
–> http://www.cleacuisine.fr/autres/tout-sur-agar-agar/
salut cléa
si tu veux conserver ta confiture de fraises toute l’ année ,ce qui est rare, mets un jus de citron dans toutes les confitures
vous pouvez aussi faire la mème chose avec la compote tres peu de sucre et du citron sans agar agar et elle se garde bien
Un grand MERCI CLEA , j’ai définitivement adopté ta recette pour la confiture de fraise avec un peu d’agar agar. Elle est excellente
Habituellement pour ne pas que la confiture soit liquide je la laissé cuire trés longtemps, ainsi on perdait le gout du fruit. De cette façon avec ta recette elle garde un excellent gout du fruit.
Encore MERCI MERCI MERCI !
J’ai fait pour la première fois de la gelée de fleurs d’acacia.C’est délicieux mais trés liquide bien sur.Puis-je la faire recuire avec de l’agar agar?Quelle poids de agar agar par kilo de gelée?
Je n’ai jamais utilisé ce produit.
Je fais également des beignets de fleurs d’acacia.Je trempe les hampes dans la pàte tout simplement et hop à la friture.Succès assuré
Merci pour tous ces conseils.
–> C’est délicieux l’acacia… Il est possible d’essayer avec 2 à 3 g d’agar par litre de confiture, à mettre à froid.
Mrtci pour la réponseN Je vais essayer dès demain et donnerai le résultat
Bonne soirée Arlette
Bonjour à vous,
je viens de tomber sur votre site en cherchant une recette de confiture de citrons, … que je n’ai pas encore trouvée…. et comme je suis fan des livres de cuisine, je le commande tout de suite. Actuellement je ne peux pas aller en librairie.
Pourriez vous me dire si il y a une recette de confiture de citrons ?? Je n’en ai jamais fait et on m’en a apporté de Corse, ils sont magnifiques. Je préférerais les faire en confiture, ce serait plus profitable.
Merci beaucoup
–> Il y a une recette de confiture pomme-citron mais pas de recette de confiture 100% citron.
Bonjour!
En fait, je suis en train de lire tout le contenu de ce blog comme un roman… Que de bonnes recettes! J’ai d’abord connu le bouquin « agar agar » puis le blog et il y a une recette de confiture à la fin que j’ai adaptée cette année avec tous les fruits que j’avais (fraises, cerises, rhubarbe, groseilles, fruits mélangés,…) et c’est une réussite à tous les coups! Génial! Bon, je reprends ma lecture…
super pour la confiture,avez vous envisagé l’utilisation de la stevia pour remplacer une partie du sucre? je suis en recherche ….diabetique a la maison!
merçi
–> Désolée, je n’utilise pas la stévia.
j’ai lu attentivement tous les commentaires effectivement toutes les confitures allégees en sucre peuvent etre réalisées avec de l’aguar aguar ou de la pectine (magasins bio)mais pour conserver mes pots car cela prends de la place dans le frigo je les sterilise une fois fermés je les retourne dans le stérilisateur ou un grand récipient (en prenant soin d’isoler le fond avec une grille ou un vieux panier d’autocuiseur) je recouvre d’eau je bloque les pots avec des vieux torchons et des poids (briques ou galets etc…) et je porte à ebullition au premier bouillon j’arrete le gaz ,et laisse le tout refroidir Remplir un tout petit peu moins les pots
à quoi sert d’utiliser l’agar agar si l’on doit utiliser autan de sucre, pour ma part sans l’agar agar je n’utilise que 300gr, 350 gr au plus par kg de fraises en fonction de le degrés de maturité. de plus la confiture se conserve au moins 2 années hors du réfrigérateur
il semble que l’utilisation de l’agar agar soit uniquement pour donner la consistance de confiture à une compote. je propose de supprimer complètement le sucre de ne laisser cuire qu’une 1/2 h et d’utiliser des feuilles de gélatine et ensuite de stériliser les pots 1 bonne heure. je pense que la solution set plus efficace pour les diabétiques
Bonjour Clea,
Je suis nouvelle sur ton blog que j ai decouvert par hazard lors de recherche de configure a la fraise avec moins de sucre.
J ai fais la recette de confiture a l agar agar, elle est excellente !
Merci !
Karine
Je viens de commencer a faire la confiture de fraises: equeuter,etc mettre un couvercle et cuire a feu moyen 15 minutes: et la tout a coup, j’ai decouvert l’ecume!!!! qui sortait du couvercle… On fait quoi avec? l’enlever? la laisser? merci pour votre
reponse
–> On l’enlève
je voudrait savoir exactement la quantite d aguar aguar il faut mettre pour 1kg de fruits pour que la confiture soit bien prise
je voudrait savoir la quantite d aguar aguar il faut pour 1 kg de fuits pour que la confiture soit prise
–> 2 à 3 grammes, soit 1 c. à café
Recette faite pour la 2ème fois : parfaite 😉
Testée cette fois-ci avec des Mara des bois cueillies à la sueur de mon front (!!) à la ferme bio : résultat tip top, ça valait la peine d’attraper un sacré mal au dos (ben oui, pas de culture hors-sol à hauteur d’homme, il faut se baisser, et sous le soleil du Var ça cogne) 😉
Merci Clea pour tes recettes toujours fiable 🙂
Bonjour,
Ayant utilisé votre recette de beignets intilulée (les beignets de Cléa)
il y a 2ans et je ne la trouve plus pour la refaire .Pouvez vous me la
communiquer pour régaler mes gourmands je vous remercie
–> Bonjour,
Je suis désolée mais je n’ai pas la trace d’une telle recette… Des bugnes peut-être ??
Bonjour Cléa,
Le remonte ce post… la saison des confiture approche 😉
Je fais mes confitures depuis qlq années mais avec du sucre gélifiant…
Je cherche une belle recette de confiture de fraises (la seule qui fait l’unanimité à la maison), après avoir testé diverses recettes de ton blog (toutes superbes!) ta recette de confiture a l’agar agar me tente bien!!!
Le seul hic c’est que j’ai lu qlq part que l’on ne peut la conserver que qlq semaines au frigo. Quand c’est la saison je fais mon stock annuel de confitures, (min 25 pots, oui oui c’est beaucoup mais j’en distribue aussi, hihi) . Alors comment faire? Congeler la confiture?
–> Non, elle peut se conserver en-dehors du frigo. Mais c’est mieux de la consommer dans les trois mois, car elle contient moins de sucre qu’une confiture classique.
Voilà! je l’ai testée ta recette de confiture de fraises! Superbe! J’ai remplacé le sucre de canne blond par du sucre de canne complet, rapadura. J’avais utilisé 1KG de fraises lavées et coupées + le jus d’un citron. La prochaine fois je vais tenter 1,1KG de fraises lavées et coupées avec tjs le jus de citron en plus… pour tester… pour une consistance moins figée.
ça y est ! I did it ! Elle est parfaite merci Cléa, juste ce que je voulais.
Bon j’ai un peu salopé la cuisinière mais c’était tellement beau et ça sentait bon. Donc quand Cléa dit à couvert pendant 15 min, il faut comprendre : à couvert (mais pas complètement pour laisser échapper de la vapeur) et en surveillant !!! pas comme moi partir avec son minuteur ! Idem pour la fin, porter à frémissement peut se faire en douceur ! à feu doux car quand la confiture commence à bouillir ça saute très haut et partout !!!
mais suis trop fière de moi ! je regarde mes pots avec amour ! Merci Cléa
Me revoila… 😉
Encore une question… J’aimerais avoir de la confiture de fraises toute l’année…. Quel serait ton conseil…? J’ai pensé aux alternatives suivantes:
– congeler de la confiture fraichement faite (est-ce possible de congeler agar agar?)
– congeler des fraises nettoyees et coupée par 1KG pour ensuite faire de la confiture quand nécessaire?
Merci d’avance pour tes conseils.
–> L’agar-agar ne supporte pas bien la congélation. La seconde solution parait meilleure, mais je crois que les fraises perdent beaucoup de goût avec la congélation… Pourquoi ne pas simplement augmenter la quantité de sucre dans la confiture ? C’est lui qui conserve, et on peut quand même mettre de l’agar-agar. Si les confitures sont stockées dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière (cave, garage), elles se gardent toute l’année.
Bien, je vais augmenter la quantité de sucre… J’utilise le rapadura, çà ira aussi bien? Que me conseillerais tu en termes de quantité de sucre? Merci encore pour tes réponses à mes avalanches de question 😉
–> Non, le rapadura ne convient pas bien pour la confiture, spécialement celle aux fraises dont il écrase le goût. Mieux vaut du sucre de canne, 250g pour un kg de fruits environ (et de l’agar-agar).
Bonjour, je suis arrivée ici en cherchant une recette de tarte aux fraises sans crème pâtissière! J’ai suivi ta recette de confiture en divisant les quantité par 5, pour obtenir juste de quoi garnir mon fond de tarte. C’est facile à réaliser, la consistance est parfaite….et j’ai refait trois fois ma division par cinq, car ma confiture est si sucrée que j’avais dû raté mes calculs. Sauf qu’apparemment non! Mes fraises étaient naturellement bien sucrées et je n’aime les choses que très modérément sucrées, mais en lisant les commentaires et tes réponses, j’ai cru lire le ratio fruits/sucre suivant: 250g de sucre pour 1 kg de fruits? Merci d’éclairer ma lanterne (et mon fond de tarte esseulé) 😉
–> Avec les fraises, quasiment pas besoin de sucre en réalité. Mais si on veut que la confiture se conserve, on est un peu obligé… Donc 250g, c’est pour la mettre en pots et la garder. Pour un fond de tarte, je mettrais 1 c. à soupe de sucre par barquette de fraises de 250g, c’est-à-dire quasi rien !
Bonjour,
Voici deux ans que je fais ta recette et j’ajoute dans chaque pot une ombelle de fleurs de sureau séchée… ça déchire. Je faisais des tartes aux fleurs de sureau parsemées de les fraises des bois, un régal, d’où l’idée de mettre du sureau dans la confiture.
Bises
Ah merci pour l’explication!
Tant pis pour cette fois, je n’avais pas d’autre barquette de fraises sous la main pour refaire la confiture sans sucre cette fois. J’ai étalé une couche très fine de confiture sur le fond de tarte, et je n’avais pas sucré du tout la pâte à tarte, donc même si mes fraises étaient très très sucrées au goût, c’est passé! (je n’aurais sans doute pas dû modifier la recette de pâte à tarte par contre…).
PS: ta recette de confiture indique 550g de sucre pour 1,3kg de fraises. N’y-a-t-il pas une faute de frappe sur le 550g, si le ratio est 250g de sucre pour 1kg de fraises?
–> Non, c’est tout bon. Mais on évolue, au fil des années ! Cette recette est ancienne.
Bonjour Madame ,
J ‘ai fait de la confiture de fraise 1k500 POUR 750 g sucre , 1 cuillère et demi d ‘agar -agar mais celle ci reste liquide combien dois -je en rajouter ? avant je fessais kg fruits avec kg sucre ,mais mon fils doit faire attention.
Merci bonne journée
–> Vous pouvez refaire cuire la confiture avec 2 c. à café d’agar-agar.
oups j ‘ai mis 1 cuillère a café puis une demi cuillère a café
Bonjour,
Ravie d’avoir découvert votre blog!
J’aurais une question à propos de la confiture avec de l’agar-agar. Pour la 1ère fois hier soir, j’ai des confitures de mirabelles et des confitures de figues avec de l’agar-agar. Après avoir remplis mes pots (stérilisés), je les ai fermés et retournés. Après refroidissement, je les ai donc retournés à nouveau. La confiture ne veut pas redescendre ! Je ‘ai goûtée : elle n’est pas dure comme du ciment, elle a une bonne consistance. Mais elle est reste en haut du pot…
Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?
Par avance merci, Sandra
–> Oui, ça arrive avec l’agar-agar ! Normalement ça ne pose pas de souci de conservation, et souvent au bout de quelque temps ça finit quand même par retomber…
Je ne comprend pas l’utilité de déjà préparer la confiture, puis la refroidir, et de nouveau la remonter en température pour enfin y ajouter l’agar agar dans les conditions décrites. Ne pourrait-on pas incorporer l’agar agar à la fin de l’étape de cuisson ? Désolé si je n’ai pas tout bien lu ou tout bien compris, mais cette question me taraude un peu l’esprit ….
Merci par avance de la réponse, et un grand merci pour ce super blog.
–> Pour que l’agar-agar gélifie une préparation, il faut l’incorporer à froid. Sinon ça ne marche pas ou moins bien… Pas de secret !
Marie dit: A toutes celles qui veulent conserver leurs confitures sans aucun soucis. Je vous livre un truc que peu de personnes connaissent et que je détiens d’un ami médecin. Une fois vos pots remplis de la confiture de votre choix, vous y ajoutez un bouchon d’alcool à 90° neutre, surtout pas parfumé (et oui étonnant! et vous préservez bien sûr le gout de votre confiture) vous faites flamber jusqu’à épuisement de la flamme et vous rebouchez immédiatement., votre confiture se gardera longtemps, très longtemps….. Plus besoin de les retourner. Attention simplement à ne pas faire flamber juste au dessous de vos éléments « hauts » de cuisine »Je procède ainsi depuis des années . quant à l’Agar-agar pour celles qui veulent s’en procurer, vous le trouverez en sachet dans les magasins à l’enseigne chinoise TANG au prix de 1,10 les25 gammes, ce qui permet de diminuer la quantité de sucre, on peut diluer la quantité désiré de l’agar-agar dans un demi verre de votre confiture chaude en cours sans aucun problème.
Superbe recette réalisée hier. J’ai suivi les instructions à la lettre. Le parfum est extraordinaire, la couleur intense et la texture sublime. Aujourd’hui, j’ai demandé à des amis de goûter cette confiture si rouge et si belle dans son pot. L’avis est unanime : très belle, très bonne, un délice.
Merci Cléa.
Bonjour Cléa,
J’ai fait découvrir votre site à mon papa, Elie. Il l’a trouvé trèèès sympathique et a décidé d’essayer votre confiture de fraise. Il m’a aussi demandé de vous laisser un message (je souligne au passage que mon père et ma mère faisaient chacun leur confiture quand nous étions petits et que nous devions décider laquelle était la meilleure : ma mère gagnait toujours avec sa confiture d’abricot et mon père avec ses recettes de confiture aux figues et aux coings)
Bref… Pour vous éviter de stocker vos confitures au frigo (quand elles n’ont pas encore été entamées), voici ce qu’il fait :
– Laisser refroidir les confitures versées dans les pots une nuit entière et les recouvrir d’un essuie de vaisselle propre
– Le lendemain matin, faire fondre des bougies blanches sur la surface de chacun des pots sur un épaisseur de ½ cm pour bloquer toute contamination due à l’air.
– fermer les pots (il a rajouté qu’il fallait étiqueter, mettre la date de production et parapher :D)
Merci votre recette,
Sarah
Bonjour, je regarde votre recette ainsi que tous les posts. Alors ce que je sais c’est que c’est le sucre qui fait que la confiture conserve ainsi que la stérilisation. Pour la consistance c’est la pectine naturellement présente dans les fruits qui donne la gélification. voila pourquoi on utilise du sucre spécial confiture comme le « confisucre » à différentes proportions en fonction de la teneur en pectine de chaque fruit. L’agar agar ne remplace pas le sucre mais la pectine ou les feuilles de gélatine. il s’utilise en général 1g d’agar agar pour 100g de fruits. Adapter le dosage en fonction du résultat obtenu. Moi je l’utilise pour les panna-cottas.
Bonjour Cléa,
J’ai fait votre recette avec du raisin fraîchement cueilli, un régal.
Je vais essayer avec des figues de Barbarie,
Bonne journée,
Bonjour,
j’ai envie de faire de la confiture de fraise et rhubarbe cette semaine. Je comptais utiliser l’agar-agar,mais j’aimerais bien la garder hors du frigo et pendant plusieurs mois. Que me conseilles-tu ?
–> Si tu mets suffisamment de sucre, l’ajout d’agar-agar ne nuira pas à la conservation. C’est que souvent on utilise l’agar-agar pour mettre moins de sucre, et c’est cela qui réduit la durée de vie des pots…
Bonjour,
J’ai fait de la confiture de fraise…au départ je n’ai mis que du sucre, beaucoup moins part aux fraises (je n’aime pas la confiture trop sucrée). Comme elle était vraiment trop liquide, le lendemain je l’ai refaite cuire en ajoutant de l’agar agar, j’ai mis un cuillère á café pour 5 kilos de fraise et 400 gr de sucre le problème c’est que maintenant elle est vraiment trop consistante…Est ce que vous auriez un conseil pour la rendre plus souple ? Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
–> Pas vraiment, mis à part la recuire en ajoutant du liquide (eau, sirop ou jus de fraise)…
Le post est ancien mais j’ajoute mon commentaire car j’utilise beaucoup l’agar agar.
Pour la confiture de fraise, je rajoute 10 % d’eau (et oui de l’eau alors qu’on sait que la fraise en contient déjà beaucoup). Ainsi j’ai plus de confiture et avec l’agar agar, elle est moins sucrée puisque je suis à 30% de sucre pour 100gr de produit fini.
1- je pèse mes fruits
2- j’ajoute 50% de sucre (j’en réserve un peu pour la suite) et 10% d’eau du poids sucre+fruit
3- je calcule le total : fruits + sucre + eau (PTDP = poids total de produit)
4- je mélange dans le récipient et porte à petits bouillons 10 à 15 mn en remuant.
5- je passe au hachoir plongeant à purée grosse grille ainsi il reste des morceaux mais il ne sont pas gros.
6- dans le sucre réservé j’ajoute 3gr/kg PDTP d’agar agar et un sachet de Vitpris (35 gr) pour 2 kg PDTP de poids total et un citron pressé (pulpe et jus) par kilo PDTP.
7- je porte à ébullition modérée pendant 5 mn tout en mélangeant toujours.
8- je mets en pot
On obtient une confiture qui a de la tenue, qui n’est pas ferme mais qui ne coule pas, qui s’étale bien, qui conserve sa couleur, qui garde la bonne odeur de la fraise. Elle n’est pas détériorée par la ou les cuissons successives. Comme elle contient moins de sucre, elle se conserve moins longtemps et peut être consommée avec modération par un diabétique. La durée de conservation est augmentée en la gardant au frigo.
Concernant l’agar agar, je l’achète sur eBio24 à 18 € les 500gr ce qui est énormément plus avantageux que d’acheter l’agar en sachets de 2 gr. Je n’ai pas d’action chez eBio24 !
Bonne confitures