Carrés de polenta au lait de riz
Tous les ans, les parents de Ludo reçoivent un gros colis en direct du Sud Ouest : un carton entier plein de foie gras, de confit de canard et autres magrets… S’ensuivent donc quelques « repas canard » (foie gras en entrée, confit et patates à la sarladaise en plat de résistance, dessert au choix !), puis on distribue quelques pots aux amis, et Ludo en stocke quelques uns chez nous.
Mais, si le repas canard ravit Ludo au plus haut point, il me laisse généralement de marbre… quand il ne me donne pas carrément envie de fuir la cuisine ! Le foie gras passe encore, mais le confit/patates, c’est plus que mon estomac d’ex végétarienne en reconversion partielle ne peut accepter… Pour finir les pots, on invite donc généralement quelques amis, et c’est Ludo qui cuisine ! Moi, je me concentre sur le dessert, que je veux à la fois gourmand (ben quoi, moi je m’enfile pas du confit/patates avant !) et light (histoire que les invités puissent l’avaler !).
La dernière fois, j’avais donc imaginé une combinaison de desserts, avec des petits flan de pruneaux et des carrés de polenta au lait, plus aériens qu’il n’y paraît. Confectionnés au lait de riz, et sucrés avec très peu de sirop d’agave, ils avaient surtout le goût des fruits secs que j’avais mis dedans, et notamment des écorces d’orange confites, que je vous recommande vivement pour ce dessert. Il a en plus le mérite d’être un dessert « fond de placard », pratique quand on n’a pas fait les courses ! A servir avec des fruits frais pour un dessert léger, léger… Et à finir au petit déjeuner, car ces carrés se conservent très bien dans une boîte hermétique au réfrigérateur, jusqu’à 3 ou 4 jours, sans perdre de leur fondant.
Carrés de polenta au lait de riz
Pour 8 personnes
1 verre de polenta (semoule de maïs)
2 verres d’eau
1 verre de lait de riz – ou autre lait de votre choix
1/2 verre de fruits secs au choix : pistaches non salées, oranges confites, abricots secs coupés en dés, noisettes…
3 cuillerées à soupe de sirop d’agave – ou sucre, ou sirop d’érable…
Préparer un plat carré en le couvrant de papier « cuisson » pour aider au démoulage. Verser l’eau et le lait dans une casserole et porter à ébullition. Baisser le feu et verser la polenta très progressivement, tout en remunant bien. Lorsque le mélange commence à bien épaissir, ajouter le sirop d’agave et les fruits secs. Bien mélanger, puis verser dans le plat. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur.
L’idéal est de faire cette recette la veille. Au moment de servir, il ne reste qu’à la découper en carrés !
Hummm j’en rêve avec des pistaches…que je n’ai toujours pas trouvées…
Le sirop d’agave peut il se remplacer par du sirop d’érable?
Moi qui ne suis pas fan de polenta, voilà peut-être une recette qui me la fera apprécier…
Héhéhé, supe idée. Je suis dans les essais polenta depuis quelques jours, je vais me laisser tenter par ta recette. Et une recette sans lait, ça ne peut que me plaire…
J’adore ça moi le confit-pdt salardaises 😉
trés sympa cette recette, avec trés peu d’ingrédients, mais qui font toujours partie des « minimums à avoir » dans mes placards ! ça tombe bien …
Une nouvelle recette avec des pistaches,j’adore et je la trouve plutôt sympa!
Bonne idée, je crois que je vais le faire avec du lait d’amandes !
Moi aussi ce sera plutôt lait d’amandes!
nous qui mangeons souvent de la polenta, je vais tenter la version au lait !
Tu as raison, n’insiste pas pour le canard … par contre, tu me fais signe, je viens aider Ludo à finir ses pots moi !!!!!
Ce n’est pas trop calorique la polenta ? j’essaierais bien…
Je crois que ja vais tenter….une manière différente de manger la polenta qui me plait
Bonne journée
Une bonne recette pour utiliser la polenta qui s’ennuie dans mon placard.
confit
puis fruits confits (avec un peu de polenta au riz au lait, hein!)
je vais bien….
la polenta revient en force mais je n’avais pas pensé à en préparer pour le dessert tu m’ouvres de nouvelles perspectives.
Je ne connaissais pas la version sucré de la polenta mais celà me tente beaucoup!
La polenta de mon enfance !
Aujourd’hui, ce sera à mon tour de la faire gouter aux « anciens », avec cette recette!
Miam…
Cette recette est une super occasion de goûter à la polenta !
léger , léger …faut le dire vite, et en plus avec des fruits confits ….oui t’as raison c’est pas calorique pour 2 sous !hihihi….Après une bonne assiette de confit puis des patates à la graisse d’oie pourquoi pas finalement ? il t’en restera plus pour toi comme ça !
Tu y vas un peu vite Mercotte 😉
Chez moi, léger = peu sucré et peu gras !
La polenta, c’est une céréale, donc de la « bonne » énergie… Et quand le sucre du dessert ne provient que de celui des fruits, c’est du bon !
Voilà pourquoi ce dessert entre dans la catégorie poids plume… Selon Clea !
Enfin une recette de polenta sucrée, merci merci merci!
…tes propositions de desserts Claire. D’ailleurs depuis le gâteau (de l’espace!) vert au thé matcha, cuit dans le rice-cooker, je garde un oeil vers tes réalisations sucrées!
Je vois que tu recycles encore tes oranges confites? hi hi! Moi, j’en ai toujours un peu , sous la main (maison), fait d’avance, j’en mets partout! (puddings, gâteaux chocs, laitages, mignardises…STOP LILI!)
J’aime beaucoup le lait de riz, pi celui d’amandes aussi qui pourrait aire un joli substitut dans ce genre de compo (riz au lait, semoule, tapioca, etc…)
J’adôôre la polenta mais n’en mange plus depuis quelques mois cause indigestion italienne = un repas uniquement conçu autour de la polenta… avec l’éxubérante outrance des repas italiens de fête… aaaarrrrggghhh !
Mais je n’ai pas dit jamais je n’en mangerais plus…alors il est peut-être temps de sortir mon sac de polenta et d’adapter…
Merci miss Cléa 😉
BiZz
Ca me donne faim! je prends et j’en fait le plus rapidement possible! Merci.
j’ai justement acheté ce matin du lait de riz ,ta recette tombe bien !!
Excellente idée que ce dessert, j’adore la polenta mais je ne la consomme pas sucrée mais grace à toi, je change mes habitudes.
Tout comme toi, je ne suis pas fan de canard : confit … Je n’aime pas, à l’incompréhension de certains de mes collègues de travail qui adore aller déjeuner dans un resto qui propose les lourds plats du sud-ouest …
Quel dessert appétissant! Même après le confit, ça passe tout seul!
J’aime bien ce type de recettes ; on peut en manger du p’tit déj au dîner.
Merveilleuse idee la polenta en dessert ! je n’y aurais pas pensé …
je n’ai jaais testé la polenta sucrée mais ta recette me donne bien envi !!!
meuh nan ! c’est pas lourd le confit !!!
en tout cas, je prends bien note de cette recette, car j’ai justement de la polenta à utiliser et je n’étais pas très inspirée ! je n’aurais sûrement pas pensé à en faire un dessert…
mmmiammm..la polenta version sucrée..ça m’a l’air délicieux…
Plutôt pour le déjeuner alors pour que ce soit léger..
J’ai essayé ta recette ce matin en la faisant en deux versions : la version originale avec les fruits secs (j’ai mis du lait ordinaire et du sirop d’érable) et aussi façon tarte aux pommes. C’est bien bon mais je sucrerai plus la prochaine fois et j’ajouterai un peu de vanille pour parfumer la polenta. Merci pour tes idées originales et légères
Croquette
ayé ! je l’ai fait hier soir et ai dégusté au ptit déj’. C’est très boon ! J’y ai mis des abricots secs, des raisins secs et des pistaches. J’ai bien envie d’essayer avec des pruneaux !!!
Adoptée !
Je n’ai pas encore essayé la polenta sucrée ainsi. C’est certainement très bon. Très appétissant en tout cas.
Ta recette tombe à point. Je viens tout juste d’acheter de la polenta pour essayer. J’ai découvert la polenta à la cantine et j’ai trouvée ça pas mal.
Je pense que quand tu découperas ta préparation, l’intérieur sera plus pâle ! Quant aux grumeaux, c’est difficile de ne pas en avoir, mais il faut verser la polenta petit à petit, et délayer, délayer…
Lili, la liste des ingrédients se trouve dans les commentaires de ce message : http://clairejapon.canalblog.com/archives/2007/02/16/4025313.html
Ouah la polenta est de sortie, quelqu’un disait recemment que c’etait tres tendance dans les restaurants in. Je viens de voir un fond de pate avec de la polenta, il faut vraiment que je re-essaie.
En Suisse la polenta est consommée de facon reguliere depuis tres longtemps, il y a en a dans tous les magasins.
Moi aussi j’utilise de la polenta précuite. En général, ils se tiennent bien ! Il faut bien prolonger la cuisson jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la casserole.
Coucou toi! Je voulais seulement venir te dire que j’ai adopté cette recette. Je la cuisine régulièrement. à‡a me fait un délicieux goûter en après-midi. Maintenant, je remplace la moitié de la quantité d’eau par du jus d’orange. C’est très bon aussi! Merci à toi!
Merci de ta recette » carré de polenta au lait de riz »
Cela à l’air très bon mais pourquoi mets-tu de l’eau et pas 3 verres de lait de riz ?
J’attends ta réponse
–> Pour que la polenta soit plus légère.
Heu….j’ai ajouté une noisette de beurre et du rapadura sur le dessus. Un délice!
C’est combien UN VERRE en GRAMMES ?
Merci.
Voilà un petit moment que je navigue sur ton blog mais je n’avais encore jamais essayé de faire tes recettes. Celle-ci me tentait bien : étant de dessert pour le pique-nique du mercredi avec les collègues, j’ai voulu tenté..
Je trouve que ça manque de goût : peut être parce que je n’avais que des raisins et des amandes sous le coude et que je n’avais que du miel pour remplacer la le sirop d’agave
Je réessayerais avec du sucre ou une gousse de vanille dans le lait
J’étais un peu déçue par la texture et le goût.
Je trouve finalement la polenta bien meilleure salée (avec des olives, des câpres, du parmesan et une bonne sauce tomate au basilic, c’est original et vraiment bon).
J’ai testé cette recette hier avec 3 verres de lait de soja à la vanille, des oranges confites, des noix et des dattes. C’est excellent, ça me rappelle les gâteaux de semoule orientaux.
Par contre, la consistance est très humide. Aurais-tu un truc pour l’assécher un peu ?
–> Il est normal que la consistance soit humide, le tout est qu’elle soit bien ferme. Sinon, prolonger un peu la cuisson.
Salut Clea
Penses-tu que cela fonctionne aussi avec de la semoule de ble? Je dois absolument vider mes placard avant de m’exiler pour un an en australie. Du coup, pas de reappro en farine de mais 🙂
Merci pour tes recettes que je vais évidemment faire decouvrir a nos voisins du dessous!
Olivia
–> En Australie ? Veinaaaaaaaaarde !
Oui cela doit fonctionner sans soucis.
@Clea : Ouiiiiiii en Australie 😀
Dans 10 jours, on est parti ! C’est une histoire un peu fofolle, mais dont j’ai absolument besoin.
Nous avons mon chéri et moi quitté nos boulots respectifs, et hop en avant l’aventure !
Nous partons, mon chéri et moi avec un Permis Vacances Travail. On a nos billets d’avion et 2 nuits de réservées sur place. C’est tout :o)
Allez, je file lancer les carrés de semoule 🙂
Bises,
Olivia
Bonjour Clea,
Merci pour cette recette. Je suis tombé dessus tout à l’heure et je me suis lancé. Donc ça y est, j’ai mis le tout dans un plat à cake au frigo et j’attends ce soir pour déguster. Alors pour moi, c’est du lait de soja calcium (plus crémeux) dans lequel j’ai fait bouillir des morceaux de bâton de vanille déjà évidés, du sucre de canne complet, de la noix de coco rappée et des amandes entières (avec quelques amandes éparpillées dessus pour la déco). Franchement, je sens que ça va pas être mal. En tout cas si c’est bon, c’est une super recette sans gluten ultra rapide.
merci
super, je vais tenter au plus vite: ça me parait une bonne idée pour ma fille de 11 mois qui ne grossit pas beaucoup et donc qui devrait manger des féculent le soir en plus de l’allaitement, et comme elle aime manger toute seule avec ses petites nouvelles quenottes ..merci
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site qui m’a été indiquée par une amie et me voilà ravie de découvrir des recettes en adéquation avec mes envies et besoins. J’habite à La Rochelle où j’anime des ateliers cuisine auprès de population bénéficiant de minimas sociaux. Je souhaite leur proposer quelques recettes joyeuses à base de produits petit prix et suis actuellement à la recherche de recettes à base de polenta. Je ne sais si Satoriz est présent dans mon coin? avez vous des références à me donner sur ce type d’ingrédients?
Dans le même ordre d’idée, je cherche une formation en cuisine alliant les produits locaux, des saison, les recettes simples, à petit prix…. Si vous avez des idées, merci de me dire et merci aussi pour vos publications. C’est super enrichissant et ça a l’air délicieux, bref je teste dès tout de suite.
Cordialement, Isabelle Mabille
–> Vous trouverez plein de recettes à la polenta ici : http://www.satoriz.fr/clea-cuisine/Dame-Polenta/article-sat-info-664-8.html
Pas de Satoriz à la Rochelle, mais vous trouverez certainement plein de bons magasins bio.
Pour la formation… je sèche !
Bonjour,
Pourquoi avoir fait une reconversion vers la zoophagie ???
En tout cas merci pour la recette, excellente idée, je la teste ce soir !
–> Je n’ai pas compris la question…!
Bonjour,
Très bonne recette de fonds de placards et très bonne recette tout court. Faite hier soir, dégustée ce matin au p’tit dej avec un kiwi et ce soir en goûter. Subtilement sucrée avec 1 seule cuillère à café de sirop d’agave… ce qui permet de rajouter un peu de miel une fois dans l’assiette. Yummy et merci !
Bonsoir
facile, gourmand avec les
abricots secs, j ajoute du thym(des Alpes maritimes) à gogo! je me demandais
s il était possible de ne pas attendre24H avant
de déguster, quel est le rôle du passage au frigo ?
Cordialement, Chloé
–> Cela permet de mieux se tenir et apporte un côté très frais, mais on peut tout à fait les déguster plus tôt effectivement.
Super, merci, et bon weekend à vous
En manque de semoule de blé pour faire mon dessert du soir, je savais que je trouverai de l’aide sur ton site Cléa 🙂 Recette très rapide à préparer et délicieuse !! (du coup je ne l’ai pas du tout préparée la veille mais 1h avant, et ce n’était pas un problème ) Merci Cléa !