Petit délice de pruneau
Voici la suite de mon billet d’avant-hier sur l’assiette de desserts légerlégers, permettant de clore en douceur un repas un peu trop riche ! Ce petit flan aux pruneaux ne nécessite que peu d’ingrédients, et il prêt en cinq minutes. Il faut juste avoir la patience de laisser tremper les pruneaux et de laisser refroidir les petits flans le temps qu’ils « prennent ».
Je vous conseille de faire prendre ces petits flans dans de petites tasses à café, pour qu’ils soient plus mignons au démoulage. Voilà pour un nouveau dessert lightissime et fondant !
Petits délices de pruneaux
Pour 4 personnes
12 pruneaux
1 verre de lait de riz
1 cuillerée à café d’agar agar
2 cuillerées à soupe de sirop d’agave
La veille, faire tremper les pruneaux dans un bol d’eau ou de thé, pendant toute une nuit. Le lendemain, dénoyauter et mixer les pruneaux. Dans une casserole, délayer l’agar agar dans le lait et porter à ébullition. Verser dans le bol du mixeur avec les pruneaux et le sirop d’agave. Bien mixer pour obtenir une crème homogène. Verser dans 4 ramequins. Laisser refroidir, puis conserver au réfrigérateur une heure au moins, ou jusqu’au moment de servir. Déguster bien frais, accompagné de carrés de polenta par exemple !
ça c’est super, j’étais sûre avant de lire ta recette qu’il y avait de l’agar agar te connaissant , ce qu’il y a de bien c’est que ta recette on peut la décliner à l’infini avec plein de parfums différents ! bravo et merci !!!
Vraiment sympas ces petits flans !
M’a l’air très bon ce petit dessert là . Heu, on peut remplacer l’agar agar par autre chose ?
simplissimes et pas trop lourds tout ce que j’aime, merci Cléa !
En voilà une délicieuse idée ! Je pense qu’avec du lait d’amandes, cela doit aussi être délicieux – un peu comme les pruneaux à la pâte d’amande que je préparais pour le Noà«l de mes grands-parents quand j’étais petite…
Si tu veux, tu peux le faire à la gélatine ! Personnellement je n’aime pas en utiliser, mais le résultat sera le même.
Décidément tu as l’art de prendre de jolies photos bien appétissantes! Et moi qui aime beaucoup les pruneaux, je note la recette! Merci!:)
J’ai presque tout ça dans mes placards, hein hein…je vais en profiter ! (par contre, pense tu que ça marche avec le lait de soja?? )
C’est drôle, très souvent je suis intriguée par la petite quantité d’ingrédient pour 4 personnes, mais mes yeux me trompent 🙂
oh zut ! après le gomasio et la purée d’amandes, je vais être obligée d’acheter de nouveaux produits au magasin bio… (cf mon billet du jour) il me manque encore le sirop d’agave et le lait de riz… ;o))
Déborahmia : c’est un tout petit dessert pour 4, à servir avec autre chose, comme sur la photo ! Ou alors c’est vraiment un dessert lightissime 😉
Sinon, ça marche avec n’importe quel « lait », même du lait de vache !
J’imagine déjà toutes sortes de variantes:lait de châtaigne/crème de marron pour l’hiver… Et pourquoi pas au sirop de gingembre avec un petit gâteau ou flan de patate douce car le mariage gingembre patate douce est vraiment heureux.Hmmm!, ça me laisse rêveuse…
Ta recette m’inspire beaucoup.J’ai acheté du sirop de gingembre à une productrice à côté de chez moi.J’ai l’impression que Mr sirop a bien envie d’aller faire un petit tour dans un petit délice…
qu’est ce que l’agar agar? Gélifiant?
Merci et a bient^t
Petit descriptif ici :
http://clairejapon.canalblog.com/archives/2005/05/21/496211.html
Fait avec du lait d’amandes, je verrai ce soir ce que ça donne !
je suis aussi fan de tous ces petits desserts avec l’agar
je ne connais pas encore l’agar-agar mais à toutes bous lire, il faut que je m’y mette !
Tes petits délices ont l’air exquis !
une soudaine envie de flan…
je plaide non coupable!
Bien délicieux tout cela.
una piccola e dolce poesia:)
lait de riz —> lait (a chauffer avec l’agaragar) et creme liquide (a ne pas chauffer)
sirop d’agave –> sucre roux
Donc je peux faire tout de suite 🙂
Et comme Mercotte le fait remarquer, on peut decliner à l’infini avec les abricots, et meme les fruis frais.
Elle super cette recette, bon, beau et light, à conserver.
Merci Clea !!!!!!
Je l’utilise uniquement en poudre, c’est plus commode ! En général, 2 grammes suffisent.
Parfait, comme toujours!
J’adore ce genre de dessert, c’est mon pêcher mignon …….
faudrait peut etre que je me décide a utiliser l’agar agar que j’ai acheté il y a des mois :/ mais je n’ose pas… oui je sais c idiot lol
Cette recette semble un vrai délice, Ella, je te remercie beaucoup ! Je vais la tester sans hésiter !
Ta photo avec la fleur en arrière plan est très belle. Tellement belle que je ne sais pas si j’oserai toucher à la délicate petite chose aux pruneaux !!
On dirait un « physalis »…
C’en est un en effet !
Bonsoir cléa,
Ta photo est vraiment très appétissante…
Le lightissime c’est ce qu’il me faut en ce moment. mais ta recette c’est du lightissime succulentissime, et ça, ça me plait plus !
Allors là je crois que tu viens detrouver quelques choses de revolutionnaire. Cette recette peu être déclinée avec beaucoup d’autres fruite et pourquoi pas des légumes ou ^voir même des bonbons…
Je l’ai faite ce week end, et s’était très bon (et pas lourd du tout même après un gros repas)
Après, j’ai voulu tester une gelée de matcha, mais là j’ai raté et ça ressemblait beaucoup à de la « Seinoise » 🙂
Merci Cléa pour cette recette !
Oui, on peut tout à fait !
Délicieux ! J’ai modifié un peu la recette (Du lait de vache au lieu du lait de riz, du miel au lieu du sirop d’agave et des framboises au lieu des pruneaux), pour utiliser ce que j’avais sous la main. Le résultat m’a beaucoup plus. C’est une recette qui va vite rejoindre mon carnet de recettes. ^^
J’en ai fait pour la deuxième fois hier et c’est vraiment délicieux !
La deuxième fois, j’ai remplacé le lait de riz par le thé dans lequel les pruneaux ont infusé, et le sirop d’agave par de la marmelade d’oranges amères.
Je suis en train de le manger, c’est très bon !
2ème fois que j’utilise de l’agar agar et surement pas la dernière, merci pour le recette à décliner avec ce qu’on a. Moi c’était lait de chèvre et miel.
merci pour cette recette que j’ai réalisée hier avec des abricots secs que j’ai laissés macérer dans du thé noir. Un délice!
Cela faisait longtemps que je pensais refaire cette recette. J’avais oublié combien elle est facile et rapide. Maintenant il faut attendre que ces petits dessert refroidissent. Merci Clea de continuer à partager tes recettes. J’ai toujours autant plaisir à te lire.