Gâteau salé aux blettes et graines de courge
De temps en temps, j’ai la chance d’ouvrir ma boîte aux lettres et de trouver un livre de cuisine dedans. Alors, c’est un peu Noël : j’ouvre le paquet, je suis déçue ou emballée, puis parfois je retourne jusqu’à la maison en savourant la pensée qu’une petite parenthèse de lecture s’impose avant de me remettre au travail… Car après tout, s’informer, ça fait partie du job ! Surtout quand il s’agit d’un livre comme on ne l’attendait pas, en l’occurrence celui-ci : Calcium végétal, recettes riches en calcium sans produits laitiers, de Géraldine Olivo et Myriam Gauthier-Moreau. Voilà qui nous change des nombreux livres « sans lait » : celui-ci est sans lait, mais il est surtout avec calcium ! Très ingénieux, le petit tableau qui récapitule les différentes sources de calcium (où l’on constate bien que les produits laitiers sont loin d’être la plus intéressante…) et surtout leur taux d’absorption par l’organisme. Il permet si on le souhaite de s’assurer que l’on a consommé suffisamment de calcium dans la journée, sans culpabiliser si besoin était d’avoir laissé tomber le lait de vache il y a belle lurette. Pratique et utile, donc !
Côté recettes, il y a de quoi faire et j’avoue avoir corné pas mal de pages. Preuve en est la célérité avec laquelle je suis passée aux fourneaux : dans la foulée de ma lecture ou presque, j’ai rassemblé les ingrédients pour le Cake aux épinards et graines de tournesol de la page 42. Bon, en l’occurrence, chez moi il est au vert de blettes et aux graines de courge et de sésame, moyens du bord obligent… Côté calcium, c’est moins bien pour la blette, mais mieux pour courge et sésame, l’honneur est donc sauf !
J’ai compris au passage l’intérêt de blanchir préalablement les feuilles d’épinard ou de blettes, légumes feuilles riches en acide oxalique. Cet acide empêche la bonne assimilation du calcium par l’organisme, et le fait de blanchir les légumes et de jeter l’eau de cuisson permet de s’en débarrasser.
Au passage, ce gâteau salé est sans gluten et riche en protéines, grâce à la farine de pois chiches. Hyper moelleux, léger, délicieux tiède ou froid, il peut aussi se congeler en tranches et s’avère parfait pour garnir les lunch-boxes. Winner !
Gâteau salé aux blettes et graines de courge
100 g de feuilles de blettes ou d’épinards
3 oeufs
70 g d’huile d’olive
10 cl de lait végétal
1 gousse d’ail
1 c. à café de cumin en poudre
60 g de graines de courge + pour la déco
100 g de farine de pois chiches
60 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
2 c. à café de poudre à lever
1 c. à soupe de graines de sésame (facultatif)
Préchauffer le four à 170 °C. Laver les feuilles de blettes et blanchir à l’eau frémissante pendant 2 mn. Bien égoutter. Mixer avec les oeufs, l’huile, le lait, l’ail pelé et dégermé, le cumin, les graines de courge et 1/2 c. à café de sel. Dans un saladier,mélanger la farine, la fécule et la poudre à lever. Verser la purée de blette et bien mélanger. Verser la pâte dans un moule à cake ou un petit plat à gratin. Parsemer de graines de courge et de sésame. Enfourner pour 45 mn environ (la pointe d’un couteau doit ressortir sèche).
Nous, c’est lorsque l’on voit qu’il y a un nouveau billet ici que c’est un peu Noël, tu sais 🙂
Ah oui, je partage, c’est tellement vrai !!! Merci Cléa
Bonjour BONJOUR
je n ai plus de cumin dans mon placard ! Une suggestion pour remplacer ? j ai du curcuma, du curry, de l ortie en poudre, et de la marjolaine. Sinon je pensais : j ai une botte de
basilic fraîche, peut être ?
Merci d avance
Chloé, Nice
–> Le curry est une très bonne idée, c’est la suggestion initiale de l’auteur du livre (j’avais modifié la recette…).
Voilà ! LA PRéPARATION EST AU FOUR !
Merci Cléa pour ton post. Je trouve que ce « calcium végétal » est un vrai trésor de livre : pratique, intelligent, un régal pour les yeux ! Bises !
(http://cuisipat.com)
Je rejoins le commentaire de Céline ! Par ailleurs je me suis offert ton encyclopédie « Tout sans gluten » : une merveille d’ouvrage ! Cela fait des années que je teste tes recettes, des réussites à chaque fois, et tes gnocchis de patates douce ont encore fait un malheur hier…
Merci et surtout : continue comme ça ! 🙂
Merci beaucoup Claire, pour ton retour ! De grosses bises ! 🙂
Tout à fait d’accord avec Céline !
Je cuisine ce soir cette nouvelle recette ce soir et l’emporte demain pour notre pique-nique.
Merci !
Ah ! je note précieusement cette recette et reviendrai te dire (d’autant qu’elle ressemble à une que j’ai trouvée dans un vieux numéro de « Grandir autrement !)
J’ai fait une tarte aux blettes ce midi avec ta pâte à tarte aux graines de courge et à la purée de noisettes, je t’ai laissé un commentaire sur la bonne page ici :
http://www.cleacuisine.fr/tartes-salees/tarte-salee-butternut-gorgonzola-cacao-et-graines-de-courge/
Sinon je voulais te dire, j’ai passé un long moment hier à lire le Sat’info n°136 que j’ai téléchargé sur le site de Satoriz, et les articles sur Emile Noël et Beena Paradin m’ont passionnée !
Merci Clea. Je me demandais, pourquoi tu ne fais pas un petit rappel ici quand tu publies un dossier pareil ailleurs ? Moi je me fais mes propres rappels, mais ce ne serait pas de trop car je suis à peu près sûre d’être passée à côté du Sat’info n°135…
Très intéressant tout ça. Je vais tester dès demain avec les blettes de mon potager ;-)!!
Une petite question que je me pose depuis un moment quelle différence entre blanchir à l’eau les blettes ou à la vapeur douce ?
–> A la vapeur, cela ne s’appelle pas blanchir. Il faudrait demander à l’auteur du livre, mais je pense que le blanchiment à l’eau est plus efficace pour enlever toutes les substances indésirables.
Bonjour Cléa,
J’ai réalisé cette belle et bonne recette, et c’était délicieux !
Toutefois, je me suis demandée si je n’avais pas oublié de mettre un peu de poudre à lever…J’ai relu la recette attentivement , et non ! Pourtant mon « gateau » me semble moins aérien que sur les photos publiées ici…Mais après tout, ce côté très dense lui donne une valeur nourrissante intéressante… Je l’ai tout de même accompagné d’une petite sauce avocat/citron/nori issu de votre livre « Veggie burgers ». Un mariage très heureux !
–> J’ai dû l’oublier ! Je viens de la rajouter, désolée pour cette étourderie…
Très bon.
Petit bémol, le mettre dans un « tout » petit plat car le gâteau ne gonfle pas.
Beau mélange ! plein de blettes au jardin alors je me laisserai bien tenter, petit cake « martien » ça aidera à faire passer le légume diabolique auprès de ma fille ..
Peut on simplement remplacer la farine de pois chiche par blé ? ou sarrasin ? (je ne digère pas la farine de pois chiche !)
Merci
–> Oui, on peut tout à fait !
Moi c’est la fête (mes petits cadeaux que je m’auto-offre) quand je reçois dans ma boîte aux lettres un de tes livres, ou en général toutes les publications des éditions La Plage… en ligne de mire : tajines et couscous végé, l’art de la fermentation et veggie bowl 🙂 Grande fan !
Testé et approuvé ce soir ! Je me suis régalée, merci pour cette recette. Par contre il faut bien penser à huiler et fariner son moule car ça attache !
Bonjour Cléa! Peut-on mettre aussi les côtes de blette ou faut-il se limiter aux feuilles? Sinon que faire avec les côtes restantes? Merci!
–> On se limite aux feuilles et on fait un délicieux velouté avec les côtes restantes et un peu de crème ou de lait végétal. Herbes de Provence ou miso pour parfumer, au choix !
génial !! j’y ai ajouté quelques plantes sauvages (comestibles:), parce qu’en ce moment il y en a plus que des blettes au jardin.
Coupé en deux dans l’épaisseur, tartiné de chèvre pour un sandwich adoré de mes enfants !!
merci pour toutes ces bonnes idées
hello !!!
je découvre toutes vos sympathiques recettes dont celle ci que
je viens de mettre au four à cuire dans des moules à financiers
qu’ en pensez – vous
je suis impatiente d’ y gouter
merci pour le partage
ANNY
résultat très très satisfaisant !!!! à refaire
un régal et la cuisson dans des moules individuels au final quelque soit la forme est parfaite ajuster le temps de cuisson à la taille des moules
ANNY
Fait aujourd´hui avec des épinards.
Un vrai délice! « ca n´a même pas le gout des épinards » selon les enfants, une autre façon de dire que c´était bon…
Bonjour ! Recette essayée et absolument adorée par toute la famille (YES !). Seul petite question : la conservation : je l’ai ensuite gardé comme un gateau à température ambiante pendant 48H, le temps qu’on le finisse, et lors des dernières dégustations, j’ai eu l’impression de mal le digérer. Est-ce qu’il vaut mieux le conserver au frigo la prochaine fois ? (A cause des oeufs ou de la farine de pois chiche ?)
–> Oui, pour ma part je l’avais conservé au frigo dès le premier jour, je pense que c’est mieux.
Au secours je n’ai plus assez de fécule!
Dois-je remplacer la quantité manquante (30 g) par de la farine (sarrasin en l’occurrence)??
–> Je pense que 25g de farine suffiront dans ce cas. Attention, ce sera un peu moins lié (plus friable) et un peu moins moelleux, car la fécule apporte tout cela.
Hum ! J’ai bien envie de réaliser cette recette. Elle me donne l’eau à la bouche !
Effectivement c’était sec… Mais très bon. J’ai aimé le croquant discret des graines de sésame que j’ai mis au-dessus et dans la pâte.
A midi j’ai mangé tes fameuses lasagnes aux légumes fondants, c’était trop bon, et végétalien en plus!
Je rajouterai juste un peu de sel la prochaine fois.
C’est original cette idée de râper les légumes dans les lasagnes.
En dessert j’ai craqué et mangé 3 parts de cake à la faisselle de brebis ! (avec de la compote d’abricot)
Bref tu m’accompagnes au quotidien.
Je t’admire virtuellement…
Bonjour Cléa,
fait avec des feuilles de betterave, deux œuf et un peu de chia, c’est juste délicieux! merci
Réalisé hier soir et mangé ce midi, c’était délicieux Cléa ! J’ai respecté exactement les ingrédients, ce cumin et cette farine de pois chiches collent à merveille. La prochaine version sera avec du curry et des épinards. J’ai congelé 5 tranches pour de futures lunchbox, comment dois-je procéder pour la décongélation ? Je le sors du congélateur la veille et peux la glisser directement dans ma box ou faut-il plus de temps Cléa ? Merci
–> Super ! Une petite heure suffit pour la décongélation, ce que tu proposes convient donc tout à fait.
merci pour la recette, testée avec de la roquette car il n’y avait plus d’épinards à la bioccoop 🙁 et farine à la place de la fécule, effectivement, c’est sûrement moins moelleux que cette version, mais c’est quand même très bon et surtout c’est super pour l’équilibre alimentaire végétarien 🙂
Joli et appétissant, bravo !
Coucou cléa! je suis tes recettes avec attention tout le temps et il m’arrive bien souvent de les faire aussi! merci pour tout!
ce gâteau a eu un énorme succès hier soir à la maison!!! il est délicieux!
bonne journée sous le soleil
Délicieux,
Je l’ai fait aux épinards, je n’avais pas de graine de courge, donc j’ai mis des graines de chia. Je me suis régalée…
N’ayant ni graines de courges ni farine de pois chiches, j’ai remplacé par des graines de tournesol et farine T80; un délice ! Comme un gâteau sucré je n’ai pu m’empêcher de me servir et me reservir !
Que faire des côtes de blettes puisque l’on utilise seulement les feuilles?
Merci pour vos idées.
–> J’ai bien les faire simplement revenir avec un peu de jus de citron et de sauce de soja, puis parsemer de graines de sésame. Ou plus classique, à la provençale, à la béchamel… Sinon on peut les cuire et les mixer en velouté avec de la purée d’amande.
Un plaisir à faire, un régal à manger. Merci clea.
Bonjour, excellente recette très parfumée que j’ai adorée. Moins appréciée par mes enfants mais surtout, a déclenché une grosse allergie chez l’un d’entre eux, bouche enflée… Bref, cela a le mérite que l’on sache désormais qu’elle est allergique, d’où mon post : par quoi pourrais-je remplacer les graines de courges, qui donnent toute son originalité à cette recette? Merci pour vos conseils
–> Mince alors ! 🙁
Je n’ai jamais essayé de faire cette recette avec d’autres graines, il est vrai que celles de courge sont bien spécifiques. Peut-être tournesol ?
J’acquiesce tous les commentaire précédents, c’est juste délicieux !! Mon mari qui n’est pourtant pas fan des blettes a adoré et on a mangé tout le cake a nous 2 ! Une autre idée pour cuisiner ce légume peu populaire, moi je le fais en lasagnes végé, en mélangeant les blettes avec du concassé de tomates, ail, oignon, thym et romarin ; et j’ajoute un peu de chèvre dans la béchamel, c’est simple, il n’y en a jamais assez…! ^^ Merci pour tous ces partages en tout cas !
Fait pour la 3eme fois, je mets les feuilles et les côtes, pas envie de gâcher, et je mets moitié huile d’olive, moitié tahin. Dé-li-cieux !
il est rudement bon ce cake salé. je l’ai fait pour les multiples picnics de l’été. Ce soir c’est pour l’apéro. il est fourré ou pas. une manne pour le casse-tete du support sans gluten. Merci mille fois Cléa
Notre version était sans gluten avec mix farine (mais, riz, fécule), au sésame avec tahin, sans les graines de courge (on fait avec ce qu’il y a dans les placards!
Délicieux!
Gateau moelleux, se dégustant nature ou en tartine salée comme sucrée.
A refaire sans hésitation.
Après les muffins revisités au petits pois , je tiens à faire ton gâteau aux blettes qui a inspiré tes muffins à l’oseille à la lettre, mais comment remplacer ces trois œufs? pour obtenir ta texture à l’identique.
Trop dur, Help me Cléa!
Mon commentaire est donc en attente… Comment remplacer ces trois œufs? Cléa tu peux m’aider? je voudrais obtenir la même texture.
–> Désolée, je suis en vacances 🙂 J’ai répondu plus bas.
J’ai réfléchi, je souhaiterais avoir tes conseils: est-il préférable de remplacer les oeufs par 200 g de tofu soyeux et 100 ml de lait de soja, et peut être 1 c à soupe de tahin ou autre version 1 yaourts de soja + 1 c à c de vinaigre de cidre et 100 ml de lait de soja et du tofu lactofermenté ou pas ? Que faut-il envisager à ton avis Merci
–> Difficile de répondre sans avoir essayé 😉 mais je dirais plutôt la première option
Bonjour,
J’aimerai remplacer la fécule par un ingrédient au IG bas, avez vous un conseil?
Merci
–> Si le gluten n’est pas un problème, vous pouvez utiliser de la farine d’orge ou d’épeautre.
Juste pour vous remercier du partage de la recette je l’ai testé ce week end il était délicieux. Bon j’ai fait quelques modifications en remplaçant la fécule par de la farine de lupin par exemple, le lait par de l’eau, les graines de courges par des graines de sésames et en ajoutant de l’ail des ours!!
Je le recommencerai en le déclinant de nouveau je pense
Bonne journée