Palmiers apéritifs
<
Pour mes invités d’hier soir, j’ai eu envie d’un apéro tout en rondeurs, en spirales tortillonnantes et tourbillonnantes, tout en feuilletés et en saveurs ! Et j’y suis parvenue avec pas grand-chose : deux rouleaux de pâte feuilletée, un pot de tapenade, des graines de sésame, du jambon et du fromage.
Etape 1 :
Dérouler les ronds de pâte feuilletée et couper les bords pour obtenir deux grands carrés. Garder les chutes !
Etape 2 :
Sur le premier carré, étaler une belle couche de tapenade (ou de pistou). Sur le deuxième, répartir du fromage râpé et une tranche de jambon cuit (ou de saumon fumé).
Pour chaque carré : erouler le bord de droite jusqu’à la moitié du carré. Faire de même avec le bord de gauche. Enrouler de papier film et placer au réfrigérateur pour 30 mn. Faire de même avec le carré jambon – fromage.
Etape 3 :
Pendant ces 30 minutes, on s’occupe des chutes de pâte : on coupe des bandes, que l’on peut, au choix : dorer au jaune d’oeuf et recouvrir de graines de sésame ou de pavot, ou bien recouvrir d’un côté de tapenade. Ensuite, on les enroule sur elles-mêmes en tournicotant et on les dépose sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Etape 4 :
Préchauffer le four à 180°. On sort les rouleaux de pâte du frigo et on coupe dedans des tranchettes de 5 mm d’épaisseur. On leur donne une jolie forme de coeur et on les dépose sur la plaque. Attention à ne pas trop les serrer !
On met le tout au four pour 10 à 20 minutes – selon la chaleur du four. Les torsades gonflent d’aise, la pâte cuit à vue d’oeil, le fromage gratine et fond, et un irrésistible parfum de tapenade se dégage du four… Je suis fascinée !
Lorsque tout est joliment doré (pas trop, sinon ça devient très friable), on sort la plaque et on la pose sur une grille pendant 5 mn, le temps que ça refroidisse.
Etape 5 :
On s’en donne à coeur joie ! Pour la disposition : des pots en grès pour les torsades, des assiettes rondes pour les palmiers disposés en escargots, ça donne même le tournis !
Au final, mes invités ont adoré, et à 7 nous avons tout dévoré… Il leur restait même de la place pour la suite : terrine divine de potimarron aux pignons, agneau aux pruneaux, et tarte au citron.
Ces petits palmiers simplissimes m’ont donné envie d’expérimenter d’autres saveurs que les classiques : chèvre, basilic, tomates séchées, noix, tartinade de poivrons… Reste à savoir si j’aurai assez d’apéros pour tout tester !
Superbes photos, vous avez dû vous régaler avec ces petits palmiers tous plus appétissants les uns que les autres !
Bonne journée ,moi en ce moment je suis opérationnelle pour les petits dèj du WE gourmand !!! hihi
joli ,joli….tout ça !!
Ah mais tu as bien respecter le passage au frigo et les palmiers sont aussi beaux que bons.
Et tu peux faire la meme chose en sucré pour le thé avec miel et sésame, ou noisettes et chocolat…
Des idées sans fin surtout pour finir le frigo avant de partir demain soir
ce genre d’apéritif dinatoire à thème ;
pour toi, c’était « on arrondit les angles » ?
: )
entre ta sympathique idée et tes jolies fôtos, tout cela est très tentant ;
Bonjour Dumè ! Quel plaisir de te voir faire un détour par mon blog 🙂
Tu as raison, on pourrait trouver plein de thèmes autour de cet apéro, mais j’aime particulièrement celui que tu as retenu !
On pourrait aussi imaginer une soirée à deux « tu me fais tourner la tête » !
Bravo, c’est du plus bel effet.
Chapeau !
Jolis, très appétissants, et en plus si simples !
Tout pour plaire!
Merci !
C’est trop beau Cléa! Et encore une fois simple comme tout! Idée à retenir.
Hier, une envie subite de cannelle m’a prise, et j’ai décidé d’y laisser libre cours en confectionnant des petits roulés à la cannelle en forme d’excargots! Une petite merveille, caramélisés, dorés et gourmands. La prochaine fois, j’essaie version apéro!
Merci pour toutes ces idées. J’en avais fait au jambon et au chocolat mais je n’avais pas pensé au saumon!
quelles superbes photos ! Tes invités ont dû être ravis !
Super joli tous ces torbillons et couleurs!
C’est du grand art mademoiselle !
Tout cela me fait tourner… la tête 🙂
c’est magnifique Cléa ! mais ou vas-tu chercher tout ça ? 🙂
Le tortillonnant du milieu est digne de Jean-Paul GAULTIER! Félicitations et très bonne idée pour un futur apéro. Bizzz.
J’adore tes palmiers version salée… idée à retenir pour utiliser mes chutes de feuilletage !
Sinon j’adore aussi la version sucrée, si ça te tente, il faut les « paner » au sucre cristal avant cuisson, tu verras ! croustillant garanti !
Fred
souvenirs souvenirs…
ce sont les premiers gâteaux apéros que j’ai fait, je devais avoir 6 ou 7 ans ;o)
variante sucrée avec de la pâte brisée, un rouleau vanille, un rouleau chocolat et ça fait des trucs bicolores
Mon dieu qu’elles sont belles tes photos…. Encore gros bidon de la rencontre marmiton à Douai hier, pourtant tu me donnes qd même faim !!!!!
il ne suffit pas toujours que nos plats soient bons, il faut aussi que visuellement ils donnent envies et bien là , Claire, tu nous prouves une fois de plus que tu sais parfaitement allier les deux, j’ai mis un peu de temps à lire ton texte car mes yeux restaient rivés sur les photos.
Merci Cléa ! Je vais bientôt préparer un joli apéro avec ces idées là ! :))
on peut faire la même version pour le dessert en mettant des pépites de chocolat. ça a un goût de pain au chocolat, miam!
Hmmm, ils devront bien s’habituer à manger des merveilles FAITES MAISON ! Non mais 😉
Ha bin voilà , moi qui cherche des idées surprenantes pour fêter les 30 ans de Namour, vu le nombre de convives qu’il va y avoir, j’adopte illico presto ton apéro tournicotant et tourbillonant!! J’te tiens au courant du résultat…
Particulièrement sublime !!!!! cette recette a fait l’unanimité chez mes convives !!!!
Dans le même esprit que les palmiers je viens de réaliser une recette , je me suis inspirée du pain aux raisins en le faisant en version salée
Photo + recette sur mon blog …
Mmmh c’est vraiment génial pour un apéro fait maison! Bon, et très joli en plus! Merci!
Un vrai succés! Testé avec pistou vert et tapenade rouge! C »est vite fait, joli et délicieux!!
Testé et approuvé!
Ultra facile et effet garanti!!