Tourbillons matcha-orange
Ce week-end, ma maman m’a accueillie avec un défi à relever. Un défi culinaire, forcément – ce sont ceux que je relève avec le plus de plaisir !
Invitée à dîner le dimanche soir, elle se devait d’apporter un dessert « insolite » – il faut croire que la maîtresse de maison avait eu vent des bizarreries de la fille, et pensait que la mère était pareille sinon pire !
Nous avons donc cogité toutes les deux avec grand plaisir, associant les textures et les saveurs dans notre tête, tout en nous promenant dans la neige… Schroutch, schroutch, fait la neige… « Et si je faisais la mousse au chocolat au tofu soyeux ? », dit la mère, « c’est insolite ça ! »… « Il faut la faire aux zestes d’orange, c’est meilleur… On pourrait la servir dans des mini verrines, avec des biscuits qui croquent ? »… Schroutch, schroutch… « Et si on faisait deux sortes de verrines ? »… « Je verrais bien une pannacotta à l’orange curd, pour rappeler l’orange de la mousse »… Schroutch, schroutch… « Et pour les biscuits alors, des tourbillons au matcha et à l’orange, plus insolite y’a pas ! »…
Et voilà … Comment naissent les recettes !
De retour à la maison, une fois toutes les couches de bonnets, de vestes et d’écharpes ôtées, et les mains réchauffées, je me suis mise aux fourneaux…
Pour la mousse au chocolat et la pannacotta, je vous renvoie aux recettes déjà sur le blog. Les tourbillons sont très croquants et doux, mais riches en beurre ! L’orange curd change du citron, et les oranges sont délicieuses en ce moment.
Orange curd
2 oranges
1 oeuf
35g de sucre
1 cà c bombée de maïzena
Prélever 1 zeste et 2 jus des oranges, ajouter le sucre et la maïzena. Laisser cuire à feu doux dans une casserole jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. Ajouter rapidement l’oeuf battu, et finir d’épaissir sans cesser de remuer. Réserver. Cette quantité est juste suffisante pour 6 mini verrines remplies de panna cotta.
Tourbillons matcha-orange
Pour une vingtaine de pièces
250g de farine T65
100g de sucre roux
1/2 cà c de levure
125g de beurre
Un peu de lait
Zeste d’une orange
1 cà c de matcha
Mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter le beurre en morceaux et bien l’incorporer en travaillant avec les doigts. Ajouter juste assez de lait pour pouvoir former une boule. Diviser en deux. Dans l’une, incorporer le matcha, et dans l’autre, le zeste. Filmer et placer 2h au réfrigérateur. Etaler chaque boule en rectangle sur une feuille de papier sulfurisé. Poser la deuxième abaisse sur la première, et rouler. Remettre au réfrigérateur pour 1h. Préchauffer le four à 150°. Découper le rouleau en tranches et les disposer, bien espacées, sur la plaque du four. Enfourner pour 15 minutes et laisser refroidir.
j’adore tes tourbillons Miss Matcha….et la couleur est si douce tout comme le matcha….ça te va à ravir !
Je suis très tentée par un petit trempage du tourbillon dans l’orange curd et ensuite dans la mousse au chocolat.
Les hôtes de ta maman n’avaient donc pas tort: en la défiant, ils savaient qu’ils ne seraient pas déçus. Nom d’un p’tit bonhomme! J’adore le lemon curd! à l’orange aussi, et c’est vrai que les oranges (bio…) sont extra… et je vais essayer ce matcha dont je vois fleurir les recettes un peu partout (quand je pense que Mercotte en avait plein à écouler…) Il est temps que j’aille faire mon p’tit tour à Paris pour faire mes emplettes.
j’adore les histoires qui racontent les naissances de recettes! la mousse au chocolat me tente beaucoup et l’orange curd aussi, et les tourbillons aussi, enfin bref, tout me tente 😉
« Schroutch, schroutch »… très belles réalisations !!!
« Schroutch, schroutch »… je me délecte d’avance !
A force de le voir partout, je vais finir par devoir tenter le matcha! En tout cas ca donne tres envie!
J’aime bien tes tourbillons. Petite question: qu’est-ce que tu as mis sur la mousse au chocolat?
joli bô, scroutch scroutch !!!
L’orange curd, cela me fait trop envie! et les tourbillons, ben j’en suis toute époustouflée!
miam miam schroutch schroutch…
J’aime beaucoup savoir comment les gens « invente » un menu ou un plat…c’est toujours très interessant ;- )Et le résultat ici est à la hauteur de la demande, bravo !!!!
Amitiés
Claude
Tout ça me parait excellentissimo! Tu es vraiment formidable Cléa. J’envie ta complicité avec ta maman.
humm des tourbillons au Matcha,ca me fait penser qu’il me reste encore du thé Matcha à finir.Je vais peut être tester ca prochainement.
Il me reste du thé matcha… Je tourbillonnerais bien, moâ 😉
bravo !!! c’est très appétissant !!
et la chute ? enfin je veux dire comment ça a été apprécié tout ça ? suis curieuse mouâ !
J’adore tes petits tourbillons ! scroutch, scroutch ! Et le nom, et l’aspect, et sans aucun doute la saveur ! Je n’ai jamais testé l’orange curd, il va falloir que je répare ça ; merci pour ton adorable message sur mon blog !
Tout d’abord j’ai adoré ton récit on a l ‘impression d’être à vos côtés à marcher dans la neige tout en suivant vos enchainements d’idées pour trouver de jolis desserts insolites. Merci de nous faire partager cette tranche de vie et vos superbes recettes, impossible de faire un choix j’aime les trois.
Ah si je savais où trouver du thé matcha à Montréal, je m’empresserais de faire ces petites merveilles de roulés!
Défi relevé on dirait ! Bravo à toi et à ta maman !
Quel joli génèse ;o) Un beau moment de complicité et de complémentarité pour un plateau de « mignardises sucrées » alléchant.
Ces petits tourbillons sont à croquer, je note de suite.
Bises Cléa.
Ce sont des écorces d’orange confites !
Apparemment ça a été apprécié, mais je n’étais pas là pour confirmer !
Charmant trio! Comment ne pas trouver l’inspiration entre la belle neige blanche et ce ciel si bleu? Je goûterais volontiers ton dessert en rentrant de ballade! 🙂
… pour toutes ces idées originales!
Je vois que tu as bien cogité!!
joli trio qui me fait bien envie!
Trop mauvaise idée de passer sur ce blog à 12h06…
j’ai FAIMMMM 😀
Et pendant ce temps là , d’autres marchent sur le bitume…
C’est super mignon tout ça, hummm!! Il y en a qui ont du se régaler hier soir!!
Créer des recettes à deux c’est toujours mieux! Quand j’était chez mes parents c’est mon père qui venait me voir est on arrivé toujours à trouver quelque chose de vraiment sympa. Maintenant c’est avec mon homme qu’on cherche des recettes et prfois ça vaut vraiment le détour…
Merci!
J’aime l’insolite gourmand! Merci pour le bruit de la neige…il me manque!
La neige inspire toujours les esprits savoyards créatifs 🙂 Scroutch, scroutch… Je me demande s’il est meilleur de se rouler dans la neige ou dans le matcha… Sans doute les deux, le matcha après la neige, histoire de se remettre avec bonheur des émotions de la ballade… 🙂
hum, j’ai hate d’essayer les biscuits scroutch scroutch !
Le roulé au thé matcha est tout simplement fabuleux! (et je comprends ce que tu as voulu dire au sujet de la verrine!)
Ces minis desserts sont magnifiques à regarder et doivent être très bons à déguster.
Miam !!!
très sympa ces recettes. j’adore l’orange curd. je viens de découvrir que nous avions toutes les deux des origines savoyardes et fait la même école à Grenoble l’IEP. Mais j’ai quelques promos d’avance sur toi (89).
Excellent Cléa, le tourbillon m’a l’air très bon et la mousse et panna cotta également.
Qwouaaaa ? Tu ne t’es pas réservé une petite part ? Tout pour ta maman et ses amis ? Mais c’est cruel !
En tous les cas l’association est vraiment magique aux yeux, alors aux saveurs…
l’assortiment est très réussi! bravo!
Oh c’est magnifique! Ca a eu du succès au moins?
… J’apprend que tu sors un livre sur l’agar-agar ?!
Coquine, tu nous (me) l’avais bien caché !
Plus qu’une semaine pour l’avoir en main…
Enfin, ça n’aura plus aucun secret pour moi qui le maitrise si mal encore.
*s’évanouit devant le tourbillon matcha-orange*
une idée delicieuse, à gouter..
Bonjour,
J’ai crée un site Internet comparateur de commerces et services de proximité visible à l’adresse http://www.justacote.com. Je pense que ce site pourrait guider les lecteurs de votre blog dans leurs choix de commerces et services de proximité et c’est pourquoi je me permets de vous contacter en espérant un petit message de votre part sur votre blog.
Les commerces et services de proximité sont regroupés par thème dans quatre sites dédiés : alimentation, automobile, beauté et dépannage. On pourra par exemple comparer les coiffeurs, les bouchers, les garagistes ou encore les plombiers de sa ville.
Fonctionnant sur le principe du web 2.0 dit collaboratif, ce sont les utilisateurs qui créent le contenu du site en ajoutant leurs bonnes (ou mauvaises) adresses et en donnant leur avis. Les professionnels ont également la possibilité d’ajouter gratuitement des informations à propos de leur établissement (description, photos, informations pratiques).
Bien plus qu’un nouveau concept, justacôté initie de nouveaux usages pour les internautes en les incitant à utiliser Internet pour rechercher et comparer les commerces et services de proximité de leur ville, pratique encore peu commune à l’heure actuelle. Le site a également un objectif social puisqu’il contribue à valoriser les commerces et services de proximité.
Vous remerciant par avance.
Bien cordialement,
Fabrice Coradin