Petit gâteau au lupin
Encore une bonne nouvelle dans le monde des farines : la commercialisation par la marque Markal de la farine de lupin !
Le lupin, ça ne vous dit rien ? A la base, c’est une grosse graine très jaune, qui ressemble un peu à un haricot magique. Je vous l’accorde, elle est assez rare dans les rayons de nos grandes surfaces…
Le lupin est le meilleur ami du quinoa, avec lequel il est souvent cultivé. Et tout comme le quinoa, est absolument sans gluten, et très riche en protéines. Il s’agit d’une légumineuse, comme le pois chiche. D’ailleurs, la farine de lupin ressemble assez à la farine de pois chiches : elle a une très jolie couleur jaune, et elle sent divinement bon.
Outre le fait qu’elle soit sans gluten, la farine de lupin permet de remplacer les oeufs dans les brioches, cakes, mayonnaises… grâce à ses propriétés émulsifiantes. Elle donne aux préparations sa belle couleur jaune et son petit goût de noisette.
J’ai découvert la farine de lupin dans mon magasin Satoriz, qui proposait dans son petit journal bimensuel plusieurs recettes de gâteaux. J’ai testé celle qui n’employait que de la farine de lupin. Comme on pouvait s’y attendre, cette farine n’étant pas panifiable, le résultat est très friable !… Mais qu’est-ce que c’est bon !! Associé au prâlin, le lupin donne un moelleux incroyable au gâteau, le tout avec très peu de sucre… Et toujours sans gluten !
NB : Attention néanmoins : la farine de lupin est allergène – alors renseignez-vous si vous avez des allergies alimentaires, en l’occurrence l’arachide !
Petit gâteau au lupin
190g de farine de lupin
50g de prâlin
30g de sucre complet
20g de noisettes grillées et concassées
1 cà c de cannelle en poudre
1/2 cà c de gingembre en poudre
1cà c de levure sans phosphates
1/2cà c de bicarbonate de soude
40g d’huile végétale
1 oeuf
250ml de lait végétal
Mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter l’huile et l’oeuf. Ajouter en dernier le lait, tout en remuant et en soulevant la pâte pour l’aérer tout en l’incorporant. Cuire 30 minutes à 180°C.
Un conseil : garnissez votre moule de papier sulfurisé, sinon gare au démoulage !
NB : Vous pouvez lire mon interview sur Thym Citron, le blog de Thierry Roussillon.
je connaissais pas cette farine, merci pour ces infos.
J’en ai dans mes placards, mais jusqu’à présent, je n’avais pas été très téméraire. A l’époque, j’avais lu que le lupin pouvait être allergène, notamment dans le cadre d’allergies croisées.
Pour ce qui ne connaissent pas, les graines de lupin, ce sont ces graines jaunes ressemblant un peu à des fèves que l’on trouve dans les mélanges d’olives.
Je le tremperais bien dans mon thé à l’heure qu’il est!! Et merci, je ne connaissais même pas le nom!
Attention le lupin est un allergène. Effectivement comme le dit Belleble, dans les allergies croisées avec l’arachide, la farine de lupin, les fèves, les haricots, les lentilles risquent de « cultiver » cette allergie.
Dommage, ce petit paté semblait délicieux.
Oui, j’ai mis un « NB attention » dans le corps de mon message, car je l’ignorais ! Attention donc pour tous ceux qui sont allergiques à l’arachide…
Je connais la farine de lupin, mais je ne l’ai jamais utilisée. Ce petit cake a l’air terriblement savoureux!
Mais dis donc elle en a des propriétés cette farine, bon je vais aller faire un peu de place dans mes placards et je file chez biocoop!
Je suis allée au magasin Bio ce week-end mais pour acheter de la farine de … maà¯s!
C’est bien car je découvre encore une nouvelle farine grâce à toi… à acheter la prochaine fois!
Encore jamais testé ! Mais, rien qu’à voir ta photo, j’ai l’impression d’avoir ce cake en bouche ! Je voulais aller, ce matin, faire mes courses dans un Biocop, et maintenant, tu m’as donné envie d’aller plutôt chez Satoriz, où il y a de la farine de lupin et leur petit livret, mais pas de Sojami ! Je ne sais plus où aller, c’est malin !!! 😉
A découvrir absolument !
C’est vraiment une trouvaille, ton petit gateau me fait très envie !
Chouette, un nouveau substitut d’oeuf!
Je vais essayer d’en trouver.
Mais mais, c’est de la farine de loup-garou, alors?
Je proteste!! Tu employes toujours (merveilleusement 🙂 un tas de farines qu’ici personne ne les a jamais entendues nommer (j’imagine déjà , au magasin bio, si je pose la question! 🙂 Bref, hop, la farine de lupin c’est sur la liste des courses pour le prochain séjour parisien! (ça a l’air excellent!)
y a bon le lupin, des recettes avec cette farine dans le dernier sat’info !!!!
ahhhhhhhhhh j’ai acheté la farine de lupin samedi chez Satoriz!!!! transmission de pensée dis donc!
Bon mon originalité sera tombée à l’eau alors!!!
Je pensais en mettre dans du pain…
Moi je connais arsène lupin et c’est tout… 😉 Je ne connaissais donc pas et suis content d’avoir vu ca sur ton blog…et je ne suis pas allergique donc en avant 😉
Amitiés
Claude
Hmmm, cette photo me donne drôlement envie d’essayer cette farine!!
je ne connaissais pas du tout cette farine, je vais voir si j’en trouve!
Alala, grâce à toi, mes placards débordent maintenant de farines de toutes sortes, mais je n’ai pas encore remarqué celle-là dans mon magasin bio préféré… (Pas forcément parce qu’il est bio, mais parce qu’on y trouve toutes sortes de choses plus étonnantes les unes que les autres…. ;-))
Une découverte pour moi aussi. Merci de partager tes trouvailles et expériences!
Pour l’entrevue, c’est toujours sympa de découvrir la personne derrière son blog. Je m’intéresse aux recettes, vrai, mais j’espère toujours en apprendre sur les goûts et la personnalité de son auteur. C’est plus chaleureux. Belle entrevue. Et… je suis touchée par la mention. Merci Clea… tu sais déjà que c’est réciproque. 😉
Bravo pour ton interview! A demain!
Je ne connaissais que de nom, la couleur est très belle et je pense que ça doit donner du caractère dans les gâteaux !
Au Portugal, on raffole des lupins, à l’apéritif. Juste cuits à l’eau avec du sel. La farine, je ne connaissais pas, par contre.
encore une farine a tester ! impossible de resister quand je vois la photo de ton gateau !
Le problème d’un pain totalement sans gluten, c’est qu’il ne « montera » pas, quelle que soit la levure utilisée. Il restera compact. Le mieux est donc peut-être d’utiliser du levain désydraté, bio si tu le souhaites, qui est la méthode la plus naturelle.
Merci beaucoup d’avoir souligné le risque d’allergie chez les gens qui sont déjà allergique à l’arachide. J’apprécie beaucoup cette attention.
Tarzile
Bonjour,
je cherche désespérément une recette avec des graines de lupin (pas farine donc, mais graines). J’en ai acheté l’autre jour, et, faute d’avoir su les cuisiner correctement sans doute, ils étaient super amers, à tel point que j’ai dû les jeter, yark !
Je n’ai jamais goûté mais je pensais que c’était délicieux et fondant… Je crois qu’ils sont excellents en salade.
Essaye par exemple chez Satoriz : http://www.satoriz.com
Justement, je me demandais si je pouvais utiliser cette farine pour faire une pâte à tarte… Non seulement elle est sans gluten pour les allergiques (ma mère !) et elle a un index glycémique très bas (pour les diabétiques comme moi !). Crois-tu que cela soit possible de faire une pâte à tarte qui ne soit pas trop friable avec cette farine ?
Je vais tester le petit gâteau par contre…
Bonjour Cléa!
Question: je m’approvisionne chez Satoriz pour la farine de lupin, donc nous devons surement travailler avec la même. Mon premier essai de brioche était complètement raté car la brioche était extrêmement amère (juste 20g de sucre pour 400 g de farine). Tu me garantis que ça ne va pas être le cas là? Je ne survivrai pas à un deuxième échec 🙂
–> J’avais bien aimé ce gâteau à l’époque, mais ça fait un gros paquet d’années.. Donc à l’heure actuelle, je ne saurais rien garantir !
ce que je retiens de la farine de lupin, c’est son indice glycémique très bas (15) et donc, plutôt qu’une recette de gâteau (sucré), c’est une recette de pain ou de crêpes (galettes) ou de pâté en croute etc… que je recherche.
Bonjour ,
Je les réalise sans huile ni sucre et ils sont excellents , moelleux à souhaits.
Merci pour la recette
Bonjour,
L’huile est t’elle indispensable ?
J’en ai fait hier dans des moules individuels et sans huile ils sont délicieux
–> J’essayerai sans, la prochaine fois !
Bonjour Cléa, merci beaucoup pour votre blog, véritable caverne d’ali baba !
Dans la recette du « petit gâteau au lupin » il s’agit d’un prâlin liquide ou sec (en grains) ?
–> C’est du pralin sec. Merci à vous !
Réalisé aujourd’hui mais surprise du résultat, un goût très très amer… !
Bonjour, pour info, sur le site de Marion Kaplan dans l’onglet Marion actuellement il y a plusieurs articles qui présentent plusieurs farines : souchet, lupin, manioc, coco, millet, pois-chiches, sarrazin, châtaignes, quinoa… et c’est bien détaillé.
Bonjour ,
Pensez vous que ce serait goûteux avec du lait de soja au chocolat ? Et donc sans pralin
–> Oui pour le lait de soja, par contre sans pralin on perd pas mal de goût (et de sucre), il faudrait mettre des oléagineux toastés et broyés avec un peu de sucre pour compenser.
A la place de l’huile , de la purée d’amandes complètes grillées , super bon et ça peut même remplacer le pralin avez aussi la purée de noisettes