Quinoa à la japonaise
A l’occasion d’un retour en France de quelques jours en mars dernier, Ludo m’a rapporté deux paquets de quinoa.
Vous connaissez tous cette petites graine mexicaine, qui n’est pas une céréale (elle ne contient pas de lysine) mais appartient à la famille des légumes de type épinard. Ce qui m’empêche absolument pas de la traiter comme une vulgaire céréale (décidément, aucun respect). En l’occurrence, je l’avais un peu oubliée sur mes étagères depuis (trop occupée à griller mes mochis), et je l’ai redécouverte cette semaine enme disant qu’il allait falloir que je m’occupe d’elle.
Miss Quinoa(ou peut-être mister, après tout, je ne sais jamais si c’est féminin ou masculin, vous savez, vous ?) étant mexicaine, on peut imaginer qu’elle se marie très bien avec l’avocat, la tomate, le maà¯s et les épices quiarrachent (je ne m’y connais pas très bien en cuisine mexicaine, comme vous pouvez le constater !). Mais ce jour-là , je m’étais mis en tête d’opérer un mariage mixte : la quinoa à la japonaise.
Je suis donc partie dans mon petit supermarché en quête de légumes « japonais », et j’ai commencé à remplir mon petit panier : champignons de toutes sortes, pousses de soja, patate douce… Et soudain, je suis tombée enarrêt devant LA bonne idée : une petite barquette déjà toute remplied’un assortiment de légumes destinés à accompagner le yakiniku, la
viande grillée japonaise. Chou, champignons shiitake et enoki, oignon, poivron vert, carotte et kabocha. Les légumes japonais par excellence,que l’on retrouve à tous les coups lors de grillades, barbecues, ou encore dans l’utilisation des tempura ou des soupes. J’ai donc opté pour la facilité avec ma petite barquette de légumes nippons (je pense qu’ils venaient de Chine, ceci dit, mais je préfère ne pas savoir).
Ensuite, j’ai voulu ajouter à ma quinoa un autre aliment bien japonais : letofu. Mais en me dirigeant vers le rayon du tofu, je suis tombée sur celui des préparations bizarres à base de poisson : des pâtés, des bâtonnets, des saucisses, du poisson (ou du moins cequ’il en reste) sous toutes ses formes sauf la vraie, en habit rose, vert ou blanc. Et j’ai choisi un pâté de poisson présenté sous forme de bâtonnets. Il s’agit d’un mélange de tofu et de poisson(principalement), que je trouve très esthétique et plutôt bon. Je me suis dit que miss Quinoa serait aux anges avec un compagnon pareil !
Enfin, pour finir de donner à ma quinoa le goût du Japon, je décidai de la cuire avec de l’huile de sésame, du shoyu et du mirin (vinaigre de riz).
Quinoa à la japonaise
Pour deux personnes
– un verre de quinoa
– deux verres d’eau
– shoyu
– mirin
– une cuillerée à soupe d’huile de sésame
– cinq bâtonnets de pâté de poisson au tofu (à défaut, remplacer par du tofu tout simple)
– quelques rondelles de carotte
– un demi poivron vert
– cinq gros champignons shiitake
– une poignée de champignons enoki
– quelques feuilles de chou vert
– quelques morceaux de kabocha
– deux rondelles d’oignon
Couper les légumes en lamelles et le pâté de poisson en rondelles. Faire chauffer l’huile dans une marmite, ajouter les légumes et la quinoa(lavée), et faire revenir quelques instants en ajoutant le shoyu et le mirin. Verser l’eau, mettre un couvercle et porter à ébullition. Ajouter le pâté de poisson ou le tofu. Réduire le feu et laisser cuire avec le couvercle jusqu’à ce que la quinoa et les légumes soient cuits et toute l’eau absorbée. Manger bien chaud !
J’ai trouvé lemariage de miss Quinoa avec le Japon très réussi. Le goût du shoyu lui va à ravir ! Ce plat est facile à réaliser (sauf quand on n’a pas la barquette de légumes tout prêts sous la main !!), il est équilibré et complet. J’ai envie de réessayer en ajoutant des noix de cajou, ou bien des graines de sésame blond grillées, pour donner un peu plus de croquant.
tu as raison de présenter la quinoa, très méconnu en france et pourtant si bonne et surtout sans gluten. c’était l’aliment de base des incas (pérou, bolivie) et c’est elle
Ca me donne des idées car comme toi j’ai tendance à l’oublier sur mes étagères.
toujours un plaisir de te lire
Je pense que l’on doit dire Le quinoa. Et en l’occurence, tu as utilisé LA graine de quinoa 😉
Ton mariage culinaire mixte semble excellent.
Oups, c’est bien ce que je craignais ! Merci de m’avoir rattrappée Mijo, oui oui, en effet, il est ici question de LA graine de quinoa !…
Hola,
je suis bolivienne, LA QUINUA, est un cereal de la Bolive et du Perou, ici on le mange sourtout en la soupe avec des legumes, aussi je met la quinua dans les salades , et je fait un gratin de quinua.
Je n’ai jamais pense melanger la quinua avec les avocats.
Par contre, ta recette japonaise avec quinua , je pense que va tres bien.
Saludos desde Bolivia!!!!
C’est amusant de relire les recettes « anciennes », avec tout ce chemin parcouru. Dire que tu nous a concocté un super livre entièrement dédié au Quinoa!
Bon, je continue ma (re-)lecture de tes aventure japonisantes!
Bisous!
bonjour, je me suis mise tout récemment, cet été, à la cuisine japonaise et je trouve ça délicieux. je découvre de nouveaux aliments. la caissette avec les différents légumes japonais m’intéresse énormément mais je ne l’ai jamais vue jusqu’à maintenant. Dans quel supermarché l’as-tu trouvée ? merci du tuyau
–> C’était au Japon, quand je vivais là-bas…
Bonjour et merci de partager votre créativité !
J’ai bien envie d’essayer à mon tour cette recette.
Cela dit, le mirin est un vin de riz et non du vinaigre de riz.
Se méfier du mirin industriel (préparé notamment avec du sirop, du glucose et d’autres additifs).
Lui préférer de loin le mirin de production artisanale, à base d’eau, de riz, de sel marin et de koji (un ferment : Aspergillus oryzae). Mais ça, vous vous en doutiez déjà 🙂
Cordiales salutations de Suisse