Kabocha aux pommes de terre, champignons shiitake et sauce au thon
Le kabocha est un potimarron japonais qu’Ester avait trouvé très joli et un peu « martien ». C’est vrai qu’il a une jolie forme toute ronde avec une peau verte. Le goût est doux et proche de celui du potimarron de chez nous (un petit goût de marron), donc vous pouvez le remplacer par un potimarron français sans que la recette en souffre.
Kabocha aux pommes de terre, champignons shiitake et sauce au thon
Pour 2 personnes
– un demi kabocha
– 4 pommes de terre
– une barquette de champignons shiitake (à défaut, des champignons de Paris)
– 4g de dashi (bouillon en poudre à base d’algues)
– un peu d’eau
– 1 cuillère à soupe de mirin (vinaigre de riz)
– 2 cuillères à soupe de shoyu (sauce de soja)
– une petite boîte de thon en miettes (au naturel)
Eplucher les légumes et les couper en morceaux pas trop petits. Mettre à cuire dans une marmite avec un fond d’eau, jusqu’à ce qu’on puisse y planter la pointe du couteau. Pendant ce temps, faire bouillir un tout petit peu d’eau pour y dissoudre le dashi, porter à ébullition et ajouter le mirin, le shoyu et le thon. Faire réduire un peu. Arroser les légumes de cette sauce et décorer de pousses ou d’herbes fraîches.
NB: « éplucher les légumes » c’est plus facile à dire qu’à faire, pour le kabocha mieux vaut un très bon couteau de cuisine, sinon on se fait les bras !
Pour l’éplucher plus facilement, tu peux le précuire 5 mn à la vapeur, après c’est beaucoup plus facile à éplucher ; et plus il est petit, plus sa peau est fine et facile à ôter.
J’y penserai pour la prochaine fois, c’est une tres bonne idee !
On a mangé ça, ce soir ! Cuisiné par E.
Super ! Une recette simple mais savoureuse que j’ai eu raison de recopier dans mon cahier de cuisine !!!
Juste après, donc, s’être aperçus qu’on connaissait la Manoue des gamelles… On pourrait croire que le monde intergalactique des bloggeurs est plus large mais non ! Lui aussi est tout petit !!!!
Quelle coà¯ncidence que tu aies connu Manoue dans une autre vie !
Je suis contente que ce petit frichti tout simple t’ait plu 😉
J’adore cette recette, je l’ai déjà fait deux fois… Dans une version végétarienne, en remplaçant le thon par des germes de soja frais la première fois, et de bêtes haricots verts la seconde. Bravo pour toutes ces recettes merveilleuses!!
merci clea pour cette super recette ; je me suis régalée.un grand bravo a toi . je donnerai un 5 sur 5 a cette recette.
Deux petites suggestions: pour le dashi si le tiens ne contient que des algues cela signifie que tu utilise du « konbu dashi » . personellement je prefere le dashi de base ; un melange d algues de de bonite. essaie avec ce dashi la ca donnera un gout plus doux et plus fort a la » kabocha » . De même à la fin j ai soupoudré du « katsuobushi » (bonite séché) . C était vraiment tres bon .
j’ai essayé cette recette avec de la viande de boeuf, c’était très très bon merci ! Je vis actuellement au Japon et je raffole de la kabocha… dommage que je n’aie pas de four pour expérimenter toutes tes recettes !
A essayer
où peut-on trouver ce genre de légume : Kabocha Merci!
–> C’est du potimarron : marchés, magasins bio…
Bonsoir, un top merci pour ce frishty japonais. Délicieux, simple et plein de saveurs … Je l ai envoyé à mon fournisseur de Kabocha. Miam.