Nouilles chinoises sautées au wok

Lundi dernier, je suis passée devant Habitat. Je n’aurais jamais dû ! Parce que du coup j’ai fait ma Requia : j’ai craqué pour des trucs très beaux et très tendance mais dont mon porte-monnaie aurait très bien pu se passer ! Mais que voulez-vous, ça faisait quelques temps que j’en voyais régulièrement dans les magazines féminins, et j’ai beau ne pas beaucoup les lire, je n’ai pas pu m’empêcher de les voir: eux, oui, eux – mon coup de coeur vaisselle de la saison, quoi !

Il s’agit de bols en bambou laqués, avec des couleurs un peu flashy à l’extérieur (bon ok j’ai pris le crème, mais il y avait aussi le vert anis, le chocolat et le rose pétard, forcément), mais un aspect très naturel à l’intérieur. J’adooooooore ! D’abord ils sont tout doux, mais aussi ils me rappellent l’époque où je vivais à même le tatami, où je mangeais forcément à la baguette et où les forêts de bambous étaient légion. Quand je les ai vus, j’ai tout de suite imaginé des plats vapeur encore fumants, du riz blanc nature ou des nouilles chinoises frisées comme ci-dessous. J’ai revules pluies diluviennes du mois de juin au Japon, et le plaisir tout simple que j’avais à tenir un bol de riz chaud dans mes mains, bien à l’abri sur mon tatami.

Du coup, je n’ai pas attendu bien longtemps avant de le tester avec un petit mélange tout simple, sauté au wok : nouilles chinoises, effilochée de tofu, haricots verts et noix de cajou ! J’avoue, j’adore le look de ce bol rempli de bonnes choses juste un poil asiatisées et encore fumantes (essayez le mélange de sauce soja et sirop d’agave pour faire revenir les légumes au wok, une merveille !). Je ne suis pas déçue de mon achat, et j’ai hâte de le remplir une nouvelle fois ! Peut-être de façon plus « compartimentée », avec de jolis jeux de couleurs cette fois-ci…

bol

Nouilles chinoises sautées au wok

Pour 3 ou 4 personnes

250g de nouilles chinoises sèches
3 poignées de haricots verts
250g de tofu
1 poignée de noix de cajou
2 cuillerées à soupe de sauce de soja
2 cuillerées à soupe de sirop d’agave

Equeutter les haricots verts, les couper en morceaux et les cuire 15 minutes à la vapeur. Cuire les nouilles chinoises dans 1 litre d’eau pendant 3 minutes, détacher avec une fourchette, égoutter et réserver. Effilocher le tofu (couper en lanières très fines), et mélanger dans le fond du wok avec la sauce soja et le sirop d’agave. Faire griller les noix de cajou à sec, et réserver. Une fois les haricots cuits, ajouter au tofu et faire revenir 5 minutes à feu vif. Ajouter les nouilles et les noix de cajou, et laisser réchauffer 1 minute. Servir sans attendre.

51 réflexions sur “ Nouilles chinoises sautées au wok ”

  1. Je suis d’accord, c’est une vaiselle qui appelle à  la zénitude!!! C’est superbe! Tout ce que j’aime.
    Par contre ce sont des grands bols non? C’est juste pour une personne ou bien plutot genre plat à  déguster à  deux?!

    Vraiment génial ta recette, j’ai trop envie là …pourtant il est loin d’être midi…grrr!!

    Elodie Joy

  2. Tu sais quoi j’ai acheté le même la dernière fois que je suis allée chez Habitat, couleur vert anis!!!!!!! J’ai aussi craqué sur les cuillères comme Requia!!!!! C’est le genre de magasin devant lequel il faut éviter de passer, on est obligé(e)s de craquer!

  3. Oh non, tu vas pas, toi aussi, nous pousser à  acheter!!! Pas bien, Clea, pas bien!!! ….. Je vais essayer de résister, mais ça va être dur présenté avec une si belle recette!

  4. il n’y a pas longtemps j’ai craqué aussi pur des bols en gré chez habitat autant dire que quand je les sors j’y fait attention comme à  la prunelle de mes yeux ! et ta recette me plaît beaucoup ;)

  5. J’adore! Le bol et les nouilles! Je mets souvent du mirin et du sucre brun avec les nouilles sautés, mais j’essayerais comme ça la pochaine fois! Habitat j’adore, mais ma conscience est encore trop forte pour craquer… pour l’instant…

  6. « Faire sa Requia » est une expression qui me fait marrer mais que certaines copines emploient aussi. Perso j’ai craqué pour le même il y a quelques jours mais en vert anis !

  7. Ca fait du bien de dire tant pis au porte-monnaie de temps en temps et de se faire un petit plaisir! On craque toutes de temps en temps…
    Merci pour le petit voyage au Japon! J’entends presque la pluie qui tombe dehors pendant que tu dégustes un bol de riz bien chaud. Ca me rappelle la visite d’un temple avec des jardins de sable zen à  Kyoto, pas au mois de juin, mais un jour de pluie diluvienne aussi. En sortant on avait trouvé un chouette petit resto qui servait des soupes udon dans des beaux bols style raku… :)

  8. Un bien beau bol fort joliment rempli de bien bonnes choses!
    Je résiste aussi difficilement aux envies d’acheter des accessoires. Mais quand je pense aux coûts de mon voyage, je me retiens! Et puis, je préfère garder quelques sous pour dépenser par chez vous! :-)

  9. oayo
    qu’il est beau !!!
    tes histoires de bambous et de tatamis ,
    de pluie et de bols de riz fumant…
    ça donne terriblement envie d’aller au japon tout de suite maintenant ,allez hop !!!

  10. Je suis intriguée par le tofu, mais je n’arrive pas à  me jeter à  l’eau.
    C’est peut être l’occasion puisqu’il me reste des nouilles sautées mais j’apréhende le gout …

  11. Effectivement, tu peux accuser la maà¯zena ! Impossible de faire de la pâte levée avec ça !
    Pour l’agar, si tu ne l’utilises pas comme gélifiant, tu peux en glisser dans des préparations CHAUDES, mais attention : pas en paillettes, en poudre :)

  12. Je suis surprise, car tu ne réponds jamais à  mes questions ?! J’ai souvent posté des commentaires avec des questions dont je n’ai jamais eu de réponses. Je t’ai même envoyé des mails, et je n’ai jamais eu de réponse non plus.
    Je suis donc très surprise?!
    J’aime beaucoup ton blog que je regarde toujours avec gourmandise et bonheur. C’est d’ailleurs grace à  toi que j’ai ouvert le mien il y à  de cela quelques mois.

    Je repose donc mes questions éspérant avoir une réponse de ta part, en tout cas cela me ferait vraiment très plaisir:o)

    1/ Quel est ton rapport à  la nourriture? Comment gères tu t’a gourmandise? J’ai bien du mal avec les quantitées que je dois manger ou non, et j’ai d’ailleurs encore perdu du poids involontairement en voulant faire trop bien? Comment fais tu? Quelles sont tes quantitées pour chaque repas? Combien de repas fais tu par jours? Car moi dans mon désir de bien manger je m’y perd un peu!

    2/ Ton bol chinois est pour une ou pour deux personnes?

    Merci encore pour ton blog pleins de fraicheur!
    A très bientôt:o)

    Elodie Joy

  13. Coucou ! Il est vrai que je ne réponds pas systématiquement aux commentaires, en revanche je réponds TOUJOURS aux mails :) Il est donc très probable que ton mail ne me soit jamais arrivé. Avec hotmail, j’ai notamment plein de soucis avec les mails caramail, wandaoo, laposte… Plusieurs personnes m’ont déjà  réécrit pour s’indigner de ma non-réponse, mais je n’avais jamais eu leur premier mail… Pas d’affolitude ! ;) Enfin pour les commentaires, je m’efforce de répondre mais j’avoue qu’il y a des jours où je n’ai tout simplement pas le temps, ou pas la réponse !
    Ta première question est très personnelle, elle dépend des jours, des repas…! D’ailleurs, ta seconde question s’en rapproche : cela dépend des gens et du plat ! Si l’on se contente d’un plat unique à  base de nouilles comme celui que j’ai servi, un bol pas rempli à  ras bord fait pour 1 personne. Mais on peut aussi l’utiliser pour présenter un plat de petite taille ou un apéro pour 2 !
    A bientôt :)

  14. Aaaaaaaah, la vaisselle ! J’ai deux façons de la gérer :
    1) Je la fais faire à  mon chéri !
    2) Je la fais au fur et à  mesure, j’essuie et je range… Sinon, quand je vois la pile qui s’ammoncelle, je suis désespérée !
    Je précise que je n’ai pas de lave-vaisselle (jamais eu le budget ni la place pour l’acheter jusque là ). Mais je crois bien qu’il permet d’économiser plus d’eau que la vaisselle dans l’évier.

    Le tofu soyeux n’est pas tellement remplaçable ! En fait, c’est vraiment un aliment à  part, une consistance à  part. Dans certaines recette on pourrait imaginer de la ricotta, dans d’autres de la faisselle. Mais ne le remplacez pas pour la « mousse » de Valérie Cupillard par exemple, ça ne marcherait pas !

    Enfin Sandrine, tu as apporté un excellent élément de réponse à  Miss Cookliquot ! Il est vrai que tout se joue dans la satiété, le problème étant bien souvent d’arriver à  se connaître, à  écouter son ventre et non son cerveau… Pas facile du tout ! Pour ma part, j’ajouterai que plus on mange lentement, plus on est à  l’écoute de sa faim.

    Bon dimanche !

  15. Les nouilles soba que l’on trouve à  Satoriz ne sont pas des nouilles chinoises, mais cette recette peut très bien s’appliquer à  elles, pour un résultat différent. Personnellement je les adore !
    Pour les ravioli chinois, il faut utiliser des feuilles de pâte à  ravioli fraîches, aux oeufs, que l’on trouve au rayon frais des épiceries chinoises. Les feuilles de riz que l’on trouve à  Satoriz sont idéales pour nems et rouleaux de printemps.

  16. Coucou, une petite question…où s’ achète le tofu…? est ce dans les épiceries chinoises ? mon seul souci est que dans les rayons de ces épiceries..les produits sont écrits en chinois…et à quoi reconnait on dans ce cas le tofu ? est ce vendu au rayon frais ?

    tofu soyeux et tofu ..ce sont deux aliments différents ?

    merci

  17. On le trouve aussi et surtout dans les magasins bio. Dans les épiceries asiatiques, mieux vaut demander si on ne sait pas, car il en existe plein de sortes et les termes ne sont pas les mêmes. Par exemple, en France globalement on a le choix entre tofu (ferme) et tofu soyeux (plus mou) alors qu’en Asie il existe des centaines de variétés entre les deux !

  18. Dans cette recette, est-il possible, selon toi, de remplacer le sirop d’agave par un autre ingrédient ? Car je n’ai pas de sirop d’agave et dans mon magasin bio, ils le vendent en gros pot et évidemment, comme je n’en utilise pas d’habitude, j’ai peur d’investir dedans juste pour cette recette. (Cela dit, peut-être que si je l’achète je ferai d’autres recettes qui en contiennent à l’avenir…) D’autre part, peux-tu m’expliquer rapidement quelles sont les propriétés du sirop d’agave (en cuisine et au point de vue nutritionnel) et quelle est la différence par rapport aux autre types de sucres (sucre de canne, miel, etc.) Merci d’avance pour tes conseils et encore bravo pour tes recettes délicieuses ! Je ne me lasse pas de ton blog…

    –> C’est un aliment incontournable dans mes placards : http://www.atableetcompagnie.com/produits-gourmands/sirop-agave/
    Sinon, mets du miel, mais mets-en moins !

  19. J’ai fait cette recette ce midi (malheureusement pas de somptueux bols pour nous). Mais pour une première expérience avec le tofu, nous avons été conquis. Cependant je pense faire plus de sauce la prochaine fois.
    Enfin un repas peu difficile et très facile à digérer, merci!

  20. Les nouilles chinoises bio, ca existent? ou bien celle que l’on trouve dans les épiceries chinoises, suffisent-elles? N’y a-t-il pas un peu n’importe quoi dedans?

    –> Les nouilles chinoises bio existent – je ne me souviens plus de la marque car cela fait longtemps que je n’en ai pas acheté. C’est sûr que celles vendues en boutiques chinoises ne sont pas forcément top niveau qualité !

  21. Bon manque de chance je n’avais pas de magnifiques bols pour agrémenter le résultat de cette recette mais qu’est ce que je me suis régalée!!!!!!!
    A refaire sans hésiter et d’une simplicité à tomber par terre!! Merci Cléa!!! J’aaaddoooooore le tofu!! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>