Timbales de lentilles vertes au saumon fumé
Ces temps-ci, j’ai ressorti mes envies de petits plats mijotés et de légumineuses. Mes bocaux de pois cassés et de lentilles de toutes les couleurs, flambants neufs, sont très rapidement vidés et aussitôt re-remplis… L’une de mes associations favorites, ce sont les lentilles vertes et le saumon fumé (ou le tofu fumé, d’ailleurs). Je l’avais déjà expérimentée en salade tiède, la voici en timbale chaude, pour un plat complet qui change.
Timbales de lentilles vertes au saumon fumé
Pour 4 personnes
2 verres de lentilles vertes
4 tranches de saumon fumé
150g de carottes râpées
4 échalotes
1 c. à soupe de sauce de soja
2 c. à soupe de levure maltée
Cuire les lentilles vertes dans une casserole d’eau pendant 25 minutes à feu moyen. Pendant ce temps, émincer les échalotes. Faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les carottes râpées et laisser fondre pendant une dizaine de minutes. Hors du feu, ajouter la sauce soja, la levure et les lentilles bien égouttées. Garnir 4 plats à gratin individuels (ou un grand) de saumon fumé. Répartir le mélange aux lentilles dans les plats à gratin. Passer au four pendant 10 mn à 180°C. Démouler et servir sans attendre.
Je n’aurais jamais pensé à associer le saumon et les lentilles (oui, je suis traditionnelle, lentilles = viande chez moi…). J’essaierai de tester cela, ne mourons pas idiote !
Qu’elle me fait envie ta petite recette, le saumon fumé me manque énormément! Heureusement j’ai droit aux légumineuses et je ne me prive pas, de mon coté je suis dans une période pois-chiches (je me suis fait un bocal énorme d’hummous, va bien falloir le finir 😉
de temps en temps, je prépare une petite salade de lentilles qui ressemble un peu à ça (avec, citron, épices et noix en plus -et froid aussi!). la présentaion est très jolie -ou comment transformer un plat simple en une assiette follement chic…
appetissante cette timbale !
J’adore aussi cette association (tout pareil: saumon, lentilles et carottes râpées, échalotes, si possible avec une pointe de vinaigre de framboise), et je vais tester bien vite cette formule novatrice.
Merci!
PS: Je ne sais pas si tu allaites toujours ta fille, mais quand c’était mon cas, je ne pouvais pas manger de lentilles sous peine de coliques abominables chez mon bébé. Seriez-vous plus chanceuses?
–> Nous n’avons pas ce problème, mais peut-être parce que je mets de l’algue kombu dans l’eau de cuisson (anti-ballonnements).
Je cuisine souvent les lentilles, mais jamais avec du saumon fumé, c’est vraiment original
J’avais tellement aimé la salade de lentilles tièdes au saumon, je suis obligée d’essayer cette nouvelle recette !!!
Ca doit être divin avec le saumon fumé! C’est une superbe association!
tiens c’est marrant moi j’ai fait lentilles corail-saint jacques la semaine dernière.
C’est vrai que ta présentation en jette! et ton saumon fumé a l’air de super qualité!
–> Je suis intransigeante sur le saumon fumé : à bas le orange fluo, je n’achète que du bio… Et il n’est même pas hors de prix (5 euros les deux grandes tranches par exemple, ce qui n’est pas plus cher que deux belles escalopes de poulet pour 2).
Je retiens le conseil de l’algue Kombu le jour où …
Merci Cléa pour cette nouvelle recette gourmande. J’ai du hareng ; je vais certainement remplacer… Et avec du haddock, ça doit être pas mal non plus !
Moi qui cuisine toujours les lentilles de la même façon, je me note cette recette dans un coin de la mémoire…
Je note ta recette,belle association lentilles/saumon fumé.
Par contre j’en ai souvent entendu parlé mais je ne connais pas la levure maltée , ça apporte quoi exactement?
Bises
–> Ca apporte du goût (moutardé, fromagé, très typé). Si on la consomme crue, cela apporte également plein de vitamines et d’acide folique.
Voilà une association qui me tentait depuis un moment, cette recette tombe à pic. Jusqu’à présent, j’ai souvent préparé les lentilles corail ou vertes, froides, avec du magret de canard séché. Merci 😉
succulent:)
une petite question, la sauce de soja c’est du tamari ou de la creme de soja???
par avance, je te remercie
–> La sauce de soja, c’est du shoyu ou du tamari.
J’ai essayé ta salade tiède la semaine dernière (avec lentilles, saumon fumé et pomme de terre) c’était délicieux. J’ai même prévu de la refaire la semaine prochaine.
Cette nouvelle recette me tente bien aussi car l’association lentilles vertes et saumon fumé: Un délice!
J’aime bien aussi l’association lentilles vertes avec un oeuf au plat (tout simplement): Les deux font ressortir le goût de l’autre…
Bonjour ! je suis une grande fan de lentilles, et comme d habitude les recettes du site (et des livres) me font saliver !
en revanche j habite aux USA et je ne sais pas a quoi correspond la levure maltee… et comme je ne sais pas a quoi ca ressemble, je ne pourrais meme pas chercher…
La levure maltee se rapproche-t-elle plus des cereales ? des complements alimentaires (ici les americains raffolent des complements alimentaire)? des farines ?
Merci bcp!!!
Flore, je crois qu’aux U.S.A. l’équivalent de la levure maltée s’appelle nutritional yeast.
Je ne suis pas sûre qu’on en trouve dans tous les supermarchés type Wal-mart, mais les magasins bio comme Trader’s Joe ou Whole Food doivent en avoir.
Hope it’ll help!
Recette adoptée. Ingrédients achetés. Clea dans son nouvel appart adopté !
Une très belle idée, simple parfumée et qui fait plus chic d’une salade! Bonne journée
Vraiment original, il faut que j’essaie…
Un vrai délice, super!!! et en dessert les petits moelleux banane coeur d’amande, trop bon.
Merci encore pour toutes ces recettes
ta recette me donne tres envie en plus la photo est tres appetissante
c’est bien tentant comme recette.
miam !
A la maison, on adore l’association lentilles saumon fumé!
Il est rare que tu proposes des recettes à base de poisson, c’est vrai que ce saumon a belle allure!
je l’avais réalisé en verrine cela est divin !
Super idée : il y a une éternité que je n’ai pas fait de saumon-lentilles. Merci pour la recette.
AXELLE !
Merci beaucoup ! je vais enfin pouvoir tenter toutes les jolies recettes de Clea !
et deguster en decouvrant de nouvelles saveurs !!
Ah, les lentilles et le saumon, une belle histoire d’amour. Moi aussi, j’adore!
nous aussi on adore les lentilles et c’est vrai qu’avec le saumon fumé c’est tip top !
j’aime bien également en salade avec une touche de pesto et des tartines gratinées au fromage de chèvre !
oui, lentilles-saumon fumé (ou pas fumé), c’est délicieux !
j’aime aussi bcp l’association lentilles-haddock…
huuuuuuuummm !
Je fais une salade avec des lentilles vertes, du saumon fumé en petits morceaux, du pamplemousse épluché et en dés, des crevettes et une simple sauce vinaigrette. C’est un repas complet fort apprécié.
Bonjour Cléa ,
J’ai réalisé la recette et au démoulage c’était la « cata » Les lentilles ont roulé et le plat s’est effondré ! Qu’est ce qui lie les ingrédients entre eux ? Je me suis demandée si les lentilles étaient assez cuites : 25mn c’est un peu court peut-être . Sinon le goût était parfait . Merci pour vos trouvailles .
–> Les ingrédients ne sont pas liés entre eux, en revanche ils sont bien tassés dans la cassolette et protégés au démoulage par le saumon fumé… mais c’est tout ! 🙂
une déclinaison de cette recette parfaite pour les jeunes mamans qui allaitent : une salade de lentilles + saumon fumé + segments d’oranges. Les lentilles favorisent la lactation et l’orange favorisent l’absorption du fer des lentilles.
merci pour toutes ces idées de recettes.
J’ai réalisé la recette avec des beluga et un morceau de kombu, sans levure maltée, le démoulage n’est pas tip top mais le goût excellent. A refaire sans aucun doute et cette fois avec la levure!
Merci pour cette bonne association qui pour moi était une première!
recette délicieuse!!!!! approuvé par toute la famille (mari + 2 loulous pas toujours facile à satisfaire). a refaire sans aucun doute et en plus la présentation fait très chic.Merci!
Très déçue car très sec, il manque une sauce. En plus, au démoulage, tout s’est écroulé malgré votre conseil de bien tasser. Je ne le referai pas.