Scones au fromage de brebis et graines de tournesol
Lorsque, en semaine, j’imagine dans ma tête le repas du soir, je ne visualise généralement rien qui ressemble au triptyque « entrée-plat-dessert ». Au contraire, j’aime avoir la liberté d’imaginer des formes de repas différentes, même si je garde toujours en tête ma volonté de faire quelque chose d’équilibré. Au final, le dîner peut donc très bien s’organiser autour d’une petite salade et d’un bon gros dessert nourrissant et sain (un crumble aux fruits par exemple), tout comme être constitué de plusieurs petites choses à grignoter et de tartinades qui s’équilibrent les unes les autres.
En lisant le dernier Saveurs, j’ai retenu une recette de scones au cheddar. Le magazine conseillait de les réaliser pour un brunch, par exemple, mais j’avais plutôt dans l’idée d’en faire l’accompagnement d’une bonne soupe pour un repas du soir léger et gourmand. Et évidemment, j’ai bien été incapable de suivre la recette, et j’ai remplacé le cheddar par de la tome de brebis, les graines de courge par des graines de tournesol… J’ai cependant gardé la courge pour la soupe, un délicieux velouté au potimarron (je ne vous donne pas la recette : il suffit de le découper, d’enlever les pépins – on garde la peau – et de le cuire 20 minutes dans une marmite avec de l’eau à hauteur. Ensuite, on ajoute des épices, un peu de sel et de la crème d’avoine ou de soja liquide, on mixe et le tour est joué !).
J’ai beaucoup aimé l’association des deux : soupe très chaude et onctueuse, scones tièdes et riches en goût, un peu croquants, un peu moelleux… Le tout, soupe comprise, m’a pris une demi-heure montre en main : à refaire !
Scones au fromage de brebis et graines de tournesol
Pour 25 mini scones
250g de farine de petit épeautre (ou blé T80)
1 c. à café de poudre à lever
1 c. à café de 4-épices
1 pincée de sel
50g de graines de tournesol
100g de fromage de brebis râpé
60g de margarine végétale
70g de lait de soja
1 oeuf
Dans un saladier, verser la farine, la levure, le 4-épices, le sel, les graines et le fromage râpé. Mélanger. Incorporer la margarine en mélangeant du bout des doigts. Ajouter l’oeuf et le lait, et continuer à pétrir à la main pour former une boule de pâte. Etaler cette boule sur une épaisseur de 2 cm, pas moins. Découper des formes à l’emporte-pièce de diamètre 4 cm environ. Placer sur une grille recouverte d’une feuille de cuisson. Enfourner à 180°C pour 15 minutes. Déguster tiède ou froid.
En effet…ça sent bon l’automne…ca sent bon le réconfortant!
C’est simple, il faut pas grand chose pour être heureux;o)
Bon réveil!
Elo
SUPER. J’ai un potimarron qui attend que je le cuisine, de la crème d’avoine, ma fille m’a ramené du fromage de brebis d’une classe découverte, et le reste, j’ai en rayons ! donc voilà mon repas de ce soir tout trouvé, avec une bonne salade d’endives, çà devrait le faire ..
merci Cléa !!!
Mmmh… ces scones m’ont l’air parfait avec ce velouté !
Même recette que toi pour le velouté au potimarron dont je suis fan!
Et ces scones salés m’intriguent!
Hâte de recevoir Saveurs gratuitement grâce à mon job!
C’est de cette façon que j’aime manger moi aussi… Ils sont beaux tes scones, je sens qu’ils vont bientôt finir chez moi !
Salut !
je me suis justement fait une bonne soupe au potimarron hier soir… avec du quinoa rouge dedans ! Mon nouveau truc, je mets du quinoa partout, je me demande bien qui m’a mis une telle idée dans la tête…
verdict : c’est très bon, et… costaud ! pile ce qu’il me fallait hier soir !
bises
grâce à toi j’ai mon menu pour le diner de demain soir entre filles (pour cause de match;-))
en plus il me reste de la pâte à crèpe à la chataigne….miam!!
J’adore ce genre de concept: la soupe et le scone. Je suis tentée par cette version fromagère!
Pour un petit repas aux saveurs d’automne: ça me plait beaucoup!
Ces scones je vais essayer c’est sûr, et j’ai tout ce qu’il faut pour faire des soupes aussi.
Une belle association! Vraiment beau et appétissant!
Bises,
Rosa
Apparemment, la soupe de potimarron a beaucoup d’adeptes. J’en fais bien entendu partie. A la place de la crème végétale, j’utilise une cuillèrée de purée de noix de cajou. Quant au scones au fromage, j’ai tout ce qu’il faut pour en faire ce WE. La farine de petit épeautre est un délice…
zut… me suis fait une petite soupe de potimarron hier et j’avais pas le scone qui l’accompagnait…!! ils ont l’air divins…
Oui oui, la peau aussi 😉 Elle devient tendre et cuit avec la chair, donc elle se mixe sans problème et on ne la sent absolument pas !
hmm, bonne idée de repas, en effet !
plaisant!
Le potimarron, j’adore !
Et pour changer, on peut mettre la soupe une fois préparée dans l’écorce préservée…
J’en ai justement faite une il y a peu de jours : les enfants ont adoré cette soupe marrante dans son potimarron !
C’est par ici : http://vegetaliens.over-blog.com/article-13162700.html
Mes repas d’hiver, le soir, s’articulent très souvent autour d’une soupe, alors tes scones, je les note dans un coin de ma tete précieusement!
Pour le potimarron je mets toujours de la cannelle & du lait de coco
mhhhh ça donne envie de déguster ces petits scones fondants eet barbottant le museau dans la creme de potimarron, le dimanche soir devant un bon petit DVD sous le plaid…
Tu m’as devancée… hihi ! J’avais aussi envie de les essayer ces scones au cheddar… Bravo pour l’association avec la soupe !
Mmmmh voilà un parfait repas du soir pour mon chéri et moi : côté soupe c’est moi, scones au fromage ce serait lui, et un dîner en amoureux parfait ! Merci (donc … courses : potimaron …) 😉
Bon, alors là , je note attentivement! Je viens justement de publier une recette de scones au sirop d’érable de Rose Bakery. C’était mon deuxième essai (réussi!), après un premier, il y a quelques mois, complètement râté! Et cet échec concernait justement des scones au fromage. Je note donc la tienne, qui utilise en plus du fromage de brebis, un de mes préférés!!! Merci!
Bonjour Cléa, j’éspère que tu liras ce message que j’envois bien longtemps après la publication de ce post. Penses-tu que je puisse conserver ces scones pendant 3 jours? Je voudrais en faire pour aller avec ma soupe, mais aussi en servir à mes invités de jeudi (c’est ce qui s’appelle faire d’une pierre 2 coups 😉
Clémentine
Sacrée colle ! Les miens ont été mangés trop vite, je n’ai pas pu tester le résultat à trois jours 😉 J’ai peur que cela devienne un peu sec.
Clea
C’est un peu ce que je pense aussi… Je vais tester quand même, en les conservant au frigo et je te dirai ce que ça a donné… Bonne journée!
Clémentine
Ohlala je viens de les goûter et ils sont tellement bons que je ne suis pas sûre d’arriver à les garder pour mes invités!!!
Clémentine
j’ai justement un potimarron qui m’attend depuis plusieurs jours …. et je n’avais pas trop envie de le faire car c’est trop dur à éplucher …et maintenant que je vois que tu laisses la peau … ce sera le diner de ce soir .merci,smarties.
Ca à l’air bon… pi il fait tellement froid que ta soupe serait la bienvenue 🙂 Une grosse dose de réconfort!!
Je viens de faire ton velouté. J’ai simplement mixé le potimarron cuit avec de la crème soja. D’une simplicité et d’une onctuosité incroyable. Un vrai velouté. J’adore. Merci Cléa de nous faire partager des recettes toute simple et saine;-)
POur son déjeuner je lui ai préparé du potimarron itou !!!
Si je m’y étais prise plus tôt, j’aurais tenté tes jolis scones, il aurait apprécié je crois !
Et nous aussi, j’en suis sûre… 😀
Bisous automnesques !
Vraiment appétissante, cette recette de saison.
Merci pour toutes ces idées.
Je reviens sue ce post te signaler que ma tentative de congelation a super bien fonctionné : j’en ai congelé quelques-uns le lendemain (mais l’ideal aurait-été le jour même je suppose) et hier je les ai simplement sortis 1h avant de diner, puis quelques minutes au four et hop! On a des muffins moelleux et tous croustillants à l’exterieur! Du coup je pense qu’à partir de maintenant j’en aurai toujours quelques uns au congélo 😉
ce week end, j’ai légèrtement modifié la recette avec ce que j’avais sous la main : gruyère râpé, 1 courgette rapée (pour que les scones soient plus moelleux), graines de courge et paprika.
j’ai suivi les conseils : 2cm pas moins d’épaisseur et c’était extra, bien gonflé et pas sec du tout, contrairement à ma première tentative.
merci !
Comme toute les recettes du site téstées jusque là, c’était délicieux ! J’ai suivi la recette des scones à la lettre avec une bûche de chèvre. Par contre honte sur moi, j’ai réussi à louper la soupe, j’avais mis beaucoup d’eau trop et c’était complétement liquide..
Coucou , je t’ai pisqué l’association velouté de potimarron+scones /salade.
Tres bonne idée pour les soir d’automne.
Merci
Bizzronrons de Miaou
Je viens de tester tes scones au fromage pour accompagner un velouté de poivrons… hum.. un régal!
Merci
Cuisinés à l’instant : délicieux mais pas tout à fait cuits au centre. D’autre part je n’ai pas mis de sel, la tomme étant très salée à mon goût. Erreur ! Les scones n’étaient pas assez salés. Je me le note pour la prochaine fois : mettre plus de fromage 😀
Merci Cléa pour cette recette !
Bonjour clea,
Est ce que je peux utiliser de l’huile de coco pour remplacer la margarine végétale (que je n’ai pas) ?
Merci
–> Oui, pourquoi pas ! Dis-nous si ça le fait bien.
Zaatar à la place des 4 épices, ça marche très bien aussi 😉 scones testés ce soir avec une soupe divine potimaron courgettes…
C’est trop bon ! J’ai fait plusieurs versions, la meilleure est pour nous celle avec parmesan et graines de courge !