Crumble de tomates et crème de brebis frais au basilic
Un petit crumble pour passer le week-end ? En version salée, je trouve que le concept se prête particulièrement bien aux légumes d’été, surtout si on les a fait un peu confire avant (comme je l’expliquais précédemment) afin qu’ils ne détrempent pas la pâte à crumble avec leur jus abondant… C’est tout simple, mais ça se customise à loisir : herbes, épices, fromage, graines… Et pourquoi pas une petite « crème » pour accompagner ? Ici, elle est au fromage de brebis, mais cela pourrait très bien être une tapenade ou un pesto rosso « allongés » au tofu soyeux, pour accompagner un crumble de tomate, d’aubergines ou de courgettes enrichi d’amandes, de noix de pécan ou de macadamia concassées…
Crumble de tomates et crème de brebis frais au basilic
Pour 4 personnes
8 tomates
150 g de fromage de brebis frais
120 g de farine de blé ou de riz complet
1 c. à café de thym séché (ou d’herbes de Provence)
50 g de chapelure
1 à 3 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à café de gomasio (ou un mélange de sel et de graines de votre choix, concassées si besoin)
15 feuilles de basilic frais
75 ml de crème liquide végétale
Préchauffer le four à 180 °C. Laver les tomates. Couper en morceaux en se débarrassant du jus. Placer les morceaux de tomates dans un plat à gratin et enfourner pour 20 mn.
Pendant ce temps, dans un grand saladier, mélanger du bout des doigts 100g de fromage de brebis frais avec la farine, le thym, la chapelure, l’huile d’olive et le gomasio. Sortir le plat du four et répartir le crumble sur les tomates. Remettre au four pour 30 mn.
Ciseler les feuilles de basilic et mélanger avec 50 g de fromage de brebis frais, la crème végétale et 1 pincée de sel.
Servir le crumble tiède avec une belle cuillerée de crème au basilic.
Astuce : On peut également utiliser cette pâte à crumble pour garnir des courgettes coupées dans la longueur ou des tomates à la provençale.
humm j’adore les crumbles salaés
hummmm ça je vais appliquer dès ce midi ! merci !
Ohlala, la recette me tente beaucoup et l’assiette est trop chouette aussi !!
Oh oui, j’en veux ! Avec des tomates cerises pour avoir beaucoup de chair et peu de jus et ainsi garder le topping bien croustillant. avec le gomasio, ce soit être vraiment extra.
Miam, j’en veux!! J’attends que daignent se pointer les tomates de mon maraîcher qui ont pris du retard à cause de printemps de m…. que l’on a eu. Dès qu’elles arrivent; je fonce!
Quelle merveilleuse idée ce crumble salé !
Yumyum ca m’a l’air délicieux!
Très bonne idée le fromage frais pour rafraîchir un plat chaud en été.
Merci, j ajoute cette recette à ma liste « à tester »!
Tout ce que j’aime ! Il me reste de la crème de soja en plus ^^
Merci Cléa
Tout à fait le genre de recette pour un soir d’été ! Merci !
C’est vraiment le genre de plats qu’on a envie de manger en ce moment!! A tenter très vite!
Je crois n’avoir jamais fait de crumble salé… Mais ta recette me donne bien envie de me lancer sous peu ! 🙂
Je n’ai pas encore mangé et ta recette me donne faim ! On a pas encore assez de tomates au jardin pour tester ta recette tout de suite, mais dès que j’en aurais plein la cuisine, promis je teste 🙂
je suis fan de crumbles depuis quelques années ! Merci pour cet article !
Mmmm ça a l’air extra !
J’attendrai un peu pour tester parce que là il fait vraiment trop chaud pour allumer un four. Ou alors un four en extérieur…
Recette testée hier avec un vrai succès.Nous nous sommes régalés et le côté »adaptable » selon l’humeur et les provisions du moment est très agréable et pratique.
Ce crumble va devenir un des classiques de ma cuisine.
Bonne semaine à vous.
Recette testée et approuvée ce soir! J’ai remplacé la crème végétale par du yaourt de soja dilué avec un peu d’eau, j’ai mis dans le fond un mélange tomates, courgettes et brocolis et à la place de la chapelure des flocons d’avoine. Bref, la même mais différemment!! Tip top, à refaire…
Cette recette est top ! Et avec une crème à base de chèvre frais, ça passe aussi très bien … merci Cléa !
Huum ça a l’air super bon, surtout avec ce beau temps !
Et le gomasio … j’adore !
Très belle recette…j’aime tous les ingrédients, donc je ne peux qu’aimer! Par contre, nous ne raffolons pas des crèmes liquides végétales à la maison, est-ce que je peux remplacer par de la crème liquide classique dans les mêmes proportions?
Merci par avance et bravo pour la photo très appétissante….
–> Oui, pas de souci !
J’ai fait cette recette avec du fromage de chèvre. Le goût était très sympa. Mon seul regret : mes tomates ont rendu un peu de jus en cuisant et je ne l’ai pas vidé avant de les recouvrir de pâte, Du coup, le dessous du crumble était un peu humide. À bientôt et merci pour cette recette (il me reste des kilos de tomates, je sens que je vais traîner par ici dans les prochains jours 😉 )
Cette recette a été mon phare de l’été 2016: je l’ai faite 10 fois je pense, sans m’en lasser… j’ai souvent remplacé le brebis frais par du Perac ou un autre fromage à pâte molle, et ça marchait plutôt bien – je trouve que le goût est plus relevé qu’avec un brebis frais.
Parfait pour un diner improvisé avec ses peu d’ingrédients et sa rapidité d’exécution !! On s’est régalé !! Merci Cléa 🙂
Merci Cléa ! J’ai fait cette recette ce midi (en mettant un peu de semoule au fond du plat pour absorber le jus des tomates). On s’est régalés ! La sauce qui accompagne le crumble est un véritable plus de fraîcheur