Carrés de polenta au lait de riz

53 commentaires

  1. Héhéhé, supe idée. Je suis dans les essais polenta depuis quelques jours, je vais me laisser tenter par ta recette. Et une recette sans lait, ça ne peut que me plaire…
    J’adore ça moi le confit-pdt salardaises 😉

  2. léger , léger …faut le dire vite, et en plus avec des fruits confits ….oui t’as raison c’est pas calorique pour 2 sous !hihihi….Après une bonne assiette de confit puis des patates à  la graisse d’oie pourquoi pas finalement ? il t’en restera plus pour toi comme ça !

  3. Tu y vas un peu vite Mercotte 😉
    Chez moi, léger = peu sucré et peu gras !
    La polenta, c’est une céréale, donc de la « bonne » énergie… Et quand le sucre du dessert ne provient que de celui des fruits, c’est du bon !
    Voilà  pourquoi ce dessert entre dans la catégorie poids plume… Selon Clea !

  4. …tes propositions de desserts Claire. D’ailleurs depuis le gâteau (de l’espace!) vert au thé matcha, cuit dans le rice-cooker, je garde un oeil vers tes réalisations sucrées!
    Je vois que tu recycles encore tes oranges confites? hi hi! Moi, j’en ai toujours un peu , sous la main (maison), fait d’avance, j’en mets partout! (puddings, gâteaux chocs, laitages, mignardises…STOP LILI!)

  5. J’aime beaucoup le lait de riz, pi celui d’amandes aussi qui pourrait aire un joli substitut dans ce genre de compo (riz au lait, semoule, tapioca, etc…)
    J’adôôre la polenta mais n’en mange plus depuis quelques mois cause indigestion italienne = un repas uniquement conçu autour de la polenta… avec l’éxubérante outrance des repas italiens de fête… aaaarrrrggghhh !
    Mais je n’ai pas dit jamais je n’en mangerais plus…alors il est peut-être temps de sortir mon sac de polenta et d’adapter…
    Merci miss Cléa 😉
    BiZz

  6. Excellente idée que ce dessert, j’adore la polenta mais je ne la consomme pas sucrée mais grace à  toi, je change mes habitudes.
    Tout comme toi, je ne suis pas fan de canard : confit … Je n’aime pas, à  l’incompréhension de certains de mes collègues de travail qui adore aller déjeuner dans un resto qui propose les lourds plats du sud-ouest …

  7. meuh nan ! c’est pas lourd le confit !!!

    en tout cas, je prends bien note de cette recette, car j’ai justement de la polenta à  utiliser et je n’étais pas très inspirée ! je n’aurais sûrement pas pensé à  en faire un dessert…

  8. J’ai essayé ta recette ce matin en la faisant en deux versions : la version originale avec les fruits secs (j’ai mis du lait ordinaire et du sirop d’érable) et aussi façon tarte aux pommes. C’est bien bon mais je sucrerai plus la prochaine fois et j’ajouterai un peu de vanille pour parfumer la polenta. Merci pour tes idées originales et légères
    Croquette

  9. Je pense que quand tu découperas ta préparation, l’intérieur sera plus pâle ! Quant aux grumeaux, c’est difficile de ne pas en avoir, mais il faut verser la polenta petit à  petit, et délayer, délayer…

  10. Ouah la polenta est de sortie, quelqu’un disait recemment que c’etait tres tendance dans les restaurants in. Je viens de voir un fond de pate avec de la polenta, il faut vraiment que je re-essaie.

    En Suisse la polenta est consommée de facon reguliere depuis tres longtemps, il y a en a dans tous les magasins.

  11. Moi aussi j’utilise de la polenta précuite. En général, ils se tiennent bien ! Il faut bien prolonger la cuisson jusqu’à  ce que la pâte se décolle des bords de la casserole.

  12. Coucou toi! Je voulais seulement venir te dire que j’ai adopté cette recette. Je la cuisine régulièrement. à‡a me fait un délicieux goûter en après-midi. Maintenant, je remplace la moitié de la quantité d’eau par du jus d’orange. C’est très bon aussi! Merci à  toi!

  13. Merci de ta recette  » carré de polenta au lait de riz  »
    Cela à l’air très bon mais pourquoi mets-tu de l’eau et pas 3 verres de lait de riz ?

    J’attends ta réponse

    –> Pour que la polenta soit plus légère.

  14. Voilà un petit moment que je navigue sur ton blog mais je n’avais encore jamais essayé de faire tes recettes. Celle-ci me tentait bien : étant de dessert pour le pique-nique du mercredi avec les collègues, j’ai voulu tenté..
    Je trouve que ça manque de goût : peut être parce que je n’avais que des raisins et des amandes sous le coude et que je n’avais que du miel pour remplacer la le sirop d’agave
    Je réessayerais avec du sucre ou une gousse de vanille dans le lait

  15. J’étais un peu déçue par la texture et le goût.
    Je trouve finalement la polenta bien meilleure salée (avec des olives, des câpres, du parmesan et une bonne sauce tomate au basilic, c’est original et vraiment bon).

  16. J’ai testé cette recette hier avec 3 verres de lait de soja à la vanille, des oranges confites, des noix et des dattes. C’est excellent, ça me rappelle les gâteaux de semoule orientaux.
    Par contre, la consistance est très humide. Aurais-tu un truc pour l’assécher un peu ?

    –> Il est normal que la consistance soit humide, le tout est qu’elle soit bien ferme. Sinon, prolonger un peu la cuisson.

  17. Salut Clea
    Penses-tu que cela fonctionne aussi avec de la semoule de ble? Je dois absolument vider mes placard avant de m’exiler pour un an en australie. Du coup, pas de reappro en farine de mais 🙂
    Merci pour tes recettes que je vais évidemment faire decouvrir a nos voisins du dessous!
    Olivia

    –> En Australie ? Veinaaaaaaaaarde !
    Oui cela doit fonctionner sans soucis.

  18. @Clea : Ouiiiiiii en Australie 😀
    Dans 10 jours, on est parti ! C’est une histoire un peu fofolle, mais dont j’ai absolument besoin.
    Nous avons mon chéri et moi quitté nos boulots respectifs, et hop en avant l’aventure !
    Nous partons, mon chéri et moi avec un Permis Vacances Travail. On a nos billets d’avion et 2 nuits de réservées sur place. C’est tout :o)

    Allez, je file lancer les carrés de semoule 🙂

    Bises,
    Olivia

  19. Bonjour Clea,

    Merci pour cette recette. Je suis tombé dessus tout à l’heure et je me suis lancé. Donc ça y est, j’ai mis le tout dans un plat à cake au frigo et j’attends ce soir pour déguster. Alors pour moi, c’est du lait de soja calcium (plus crémeux) dans lequel j’ai fait bouillir des morceaux de bâton de vanille déjà évidés, du sucre de canne complet, de la noix de coco rappée et des amandes entières (avec quelques amandes éparpillées dessus pour la déco). Franchement, je sens que ça va pas être mal. En tout cas si c’est bon, c’est une super recette sans gluten ultra rapide.

    merci

  20. super, je vais tenter au plus vite: ça me parait une bonne idée pour ma fille de 11 mois qui ne grossit pas beaucoup et donc qui devrait manger des féculent le soir en plus de l’allaitement, et comme elle aime manger toute seule avec ses petites nouvelles quenottes ..merci

  21. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site qui m’a été indiquée par une amie et me voilà ravie de découvrir des recettes en adéquation avec mes envies et besoins. J’habite à La Rochelle où j’anime des ateliers cuisine auprès de population bénéficiant de minimas sociaux. Je souhaite leur proposer quelques recettes joyeuses à base de produits petit prix et suis actuellement à la recherche de recettes à base de polenta. Je ne sais si Satoriz est présent dans mon coin? avez vous des références à me donner sur ce type d’ingrédients?
    Dans le même ordre d’idée, je cherche une formation en cuisine alliant les produits locaux, des saison, les recettes simples, à petit prix…. Si vous avez des idées, merci de me dire et merci aussi pour vos publications. C’est super enrichissant et ça a l’air délicieux, bref je teste dès tout de suite.
    Cordialement, Isabelle Mabille

    –> Vous trouverez plein de recettes à la polenta ici : http://www.satoriz.fr/clea-cuisine/Dame-Polenta/article-sat-info-664-8.html
    Pas de Satoriz à la Rochelle, mais vous trouverez certainement plein de bons magasins bio.
    Pour la formation… je sèche !

  22. Bonjour,

    Pourquoi avoir fait une reconversion vers la zoophagie ???
    En tout cas merci pour la recette, excellente idée, je la teste ce soir !

    –> Je n’ai pas compris la question…!

Laisser un commentaire