Simili cheese-cake

Ce faux cheese-cake est en réalité une simple variante de mon gâteau au fromage blanc, celui que je fais tous les étés depuis mes 12 ans. Sans me lasser, parce que pendant les vacances, rien ne vaut de simples tartes, des gâteaux au yaourt truffés de fruits frais, et plein, plein de gâteaux au fromage blanc. Et parce que le jardin de ma maman, après les framboises, ne cesse de déborder de myrtilles, et que les mûres ne sauraient tarder…

Cette fois-ci, je l’ai déguisé en cheese-cake, en versant la pâte dans un moule à cake rectangulaire assez large (de type terrine) et en la recouvrant de spéculoos entiers, qui servent de base au gâteau une fois ce dernier démoulé. Un vrai-faux cheese-cake vraiment simple et savoureux !

Simili cheese-cake aux myrtilles

Pour 6 personnes

500 grammes de fromage blanc à 20% de MG (il est possible d’utiliser du fromage blanc de soja ou de chèvre)
60 grammes de maïzena
80 grammes de sucre de canne blond
2 oeufs
1 grand bol de myrtilles
6 spéculoos

Préchauffer le four à 175 °C. Dans un bol, mélanger le fromage blanc, les jaunes d’oeufs, la maïzena et le sucre. Dans un autre récipient, battre les blancs en neige ferme. Ajouter les blancs battus et les myrtilles au mélange de fromage blanc et mélanger très délicatement pour ne pas casser les blancs. Verser les 4/5è de la pâte dans un moule à cake assez large, en silicone, ou bien dans un moule chemisé de papier cuisson, et ce afin de faciliter le démoulage. Avec la pâte restante, on peut remplir trois petits moules à muffins pour faire des versions mini. Sans les casser, aligner les spéculoos sur le dessus du moule à cake. Protéger le moule d’une feuille de papier aluminium, sans que celui-ci touche la préparation. Cuire au four pendant 45 mn et laisser 15 mn dans le four éteint, porte entrouverte. Passer un couteau sur les bords du gâteau pour faciliter le démoulage. Placer un plat sur le moule et retourner celui-ci pour démouler le cheese-cake. Laisser refroidir sans ôter le moule. Servir bien frais.

Note : j’ai l’habitude de cuire cette pâte dans un moule rond, mais elle est un peu trop volumineuse pour un simple moule à cake, c’est pourquoi j’en prélève une partie pour faire 3 ou 4 « minis » qui seront de toute façon appréciés !

52 réflexions au sujet de « Simili cheese-cake »

  1. Ce simili cheese cake m’a l’air tout bonnement délicieux et j’envisage de le faire pour l’anniversaire de ma grand-mère !
    Néanmoins, j’ai une petite question : peut-on le préparer un jour avant et le conserver au réfrigérateur ? Cela ne risque-t-il pas de ramollir les spéculoos ?
    D’avance, merci beaucoup pour ton aide, Cléa et merci aussi pour toutes ces bonnes recettes que tu postes et ces bons livres que tu sors !!

    –> La couche de spéculoos est forcément un peu molle de toute façon, mais il est vrai qu’il sera bien meilleur préparé le jour-même (surtout que c’est hyper rapide à faire).

  2. J’ai découvert votre site il y a déjà longtemps mais c’est la première fois que je poste un commentaire (ou plutôt une question). Mais avant toute chose, je tenais à vous dire bravo pour vos recettes, toujours originales et délicieuses. Sans cesse à la recherche d’une cuisine savoureuse mais plus saine, votre site est devenu une référence pour moi. Je ne me lasse pas de m’y promener, pour y trouver une idée nouvelle ou une version plus légère d’une recette traditionnelle. Cette fois, je cherchais une version plus soft du traditionnel cheese-cake et je suis tombée sur cette recette. Ma question est: peut-on faire cette recette avec du fromage à moins de 20% de MG (par exemple, 3,5%MG pour celui que j’ai dans le frigo), voire à 0% ? La consistance et la saveur ne risquent-elles pas d’en pâtir ? D’avance, merci +++ pour votre réponse.

    –> On peut, sans problème ! C’est presque la même recette que celle-ci : http://www.cleacuisine.fr/gateaux/g-teau-au-fromage-blanc-0/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>