Muffins et leur « pudding » à la compote de pomme
Quand l’envie de muffins est là, c’est qu’il faut faire des muffins. Stimuli, réponse. C’est simple, sans danger, et la plupart du temps, vite fait. C’est agréable à faire, ça sent bon. La fournée n’est généralement pas entièrement dévorée mais sagement congelée pour les jours de disette.
En hiver, j’adore les muffins pomme-cannelle. Comme je passe pas mal de temps à préparer des compotes de pomme maison (ou plutôt des purées, puisque sans sucre mais non sans épices ajoutées), je décide parfois de recycler ces dernières en petits gâteaux dodus, juste histoire que la maison embaume encore davantage la pomme et la cannelle. Puis j’ouvre grand la porte-fenêtre, et je dévore les deux premiers les pieds bien plantés dans la neige (je plai-san-te).
Dans ces muffins-là, pas besoin d’oeufs : la purée de pomme fait le boulot. Si vous utilisez de la compote, réduisez simplement la quantité de sucre complet indiquée dans la recette.
Excellent recyclage pour les muffins aux pommes : un pudding impartageable et personnalisable. Le mode d’emploi est simple : un petit bocal, de la purée de pomme au fond, un muffin posé dedans, et du yaourt végétal pour bien imbiber le tout (j’adore le yaourt de coco YaCoco, mais un yaourt de chanvre ou de soja fait aussi très bien l’affaire, ou un yaourt non végétal si vous préférez – on est pas contrariant, ici). Ca donne un bon goûter transportable (dans le sac, ou jusqu’au canapé du salon). C’est immontrable, mais je vous le montre quand même…
Muffins à la compote de pomme
Pour 12 muffins
125 ml de lait de soja
1 c. à soupe de jus de citron
½ pomme crue
250 g de purée de pomme (pommes pelées, cuites et mixées sans sucre ajouté)
50 g d’huile d’olive
½ c. à café de vanille en poudre
1 c. à café de cannelle en poudre + pour saupoudrer
80 g de sucre complet + pour saupoudrer
175 g de farine d’épeautre, ou un mélange sans gluten riz-millet ou riz-sarrasin
2 c. à café de poudre à lever
Facultatif : noisettes, noix de pécan…
Mélanger le lait avec le jus de citron et laisser reposer quelques minutes. Peler la pomme, couper en quatre, épépiner et couper en dés. Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger la purée de pomme avec l’huile et les épices. Incorporer le lait. Dans un saladier, mélanger le sucre, les farines, la poudre à lever et 1 pincée de sel. Faire un puits et verser le mélange liquide. Mélanger rapidement, juste pour faire disparaitre la farine mais pas trop longtemps. Répartir dans des moules à muffins. Décorer de quelques dés de pomme crue (et de noisettes, noix de pécan si on veut). Saupoudrer de cannelle et de sucre complet. Enfourner pour 20 à 25 mn. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche.
un gros saladier de compote dans le frigo, et encore des pommes à la cave ( celles du jardin 100% commencent à avoir des rides !!! alors je les « compotise » !)
ce soir ou demain ces muffins seront dans mon four !!
miam ! Merci pour ce partage gourmand
Ah ah, Super! J’ai justement des pommes qui compotent !!
J’ai fait des muffins hier mais cette recette me donne une bonne excuse pour en refaire aujourd’hui !( quoi que je n’ai pas vraiment besoin d’excuses pour faire des petites douceurs ! )
Belle journée !
Ahhh, à tester! ça me fera une variation de la recette du gâteau à la compote de pomme que tu as publiée il y a bien longtemps! Avec le yaourt ça doit être bien fondant.
J’y plongerais bien volontiers une cuillère…
Testée hier, c’est une super recette : le meilleure rapport temps/ingrédients/résultats que j’ai jamais trouvé pour des gâteaux vegans 🙂
Miam ça donne faim!!Y a t il une importance pour le lait et la farine ou sont ils remplaçables ?Lait avoine et farine de blé par exemple?Merci
–> Oui ça marche !
J’étais partie pour faire ma recette Mais plus que 20 g huile olive que puis je mettre pour compléter ?
–> Une autre huile végétale, ou de la purée d’oléagineux, du yaourt de soja…
Ces muffins me font vraiment envie, est-il possible de remplacer la farine d’épeautre par une autre farine par ex. de la farine de soja où pois chiches
merci d’avance pour la réponse
–> Pas intégralement, il faudrait les « couper » avec de la farine de riz ou autre farine neutre.
Miam … J’ai pensé à cette recette ce matin, quand trainait dans la cuisine un reste de pancakes (pas de four 🙁 ).
Un pur régal. Je pense me préparer des pancakes plus souvent pour réaliser ce super petit dej à emporter !
J’ai réalisé ces muffins pour accompagner une salade de fruits. Cela convenait parfaitement car en plus d’être bons, ils sont légers. J’ai remplacé le lait de soja par du lait d’amande et ai utilisé un mélange de farines épeautre/riz.
Délicieuse recette! Toute la famille a adoré. J’ai remplacé le lait de soja par du « riz-vanille » (et donc supprimé la vanille). Je n’ai mis que 30g de sucre. J’ai fait la version sans gluten pour la maison et une autre version à l’épeautre pour l’école de ma fille… On verra demain ce que disent ses petits copains!
Merci mille fois pour cette recette, je le referai.
🙂 OK !
Muffins délicieux, très légers et la recette est rapide à réaliser. Merci pour le partage!
Bonjour,
Je voulais savoir quel était l ‘ intéret de mélanger le lait avec le citron et de laisser reposer? Est ce pour le faire cailler? Est ce specifique au lait de soja? Merci.
–> Oui, c’est pour obtenir un « babeurre » végétal. Cela ne marche qu’avec un lait végétal qui puisse cailler, c’est-à-dire à ma connaissance le seul lait de soja.
Ah, j’allais demander si on pouvait remplacer le lait de soja par un autre lait végétal (j’ai du lait d’avoine et du noisette/épeautre) mais apparemment l’effet caillé ne fonctionnera pas. C’est noté!
–> Effectivement mais ce n’est pas très grave, juste moins moelleux !
J’ai essayé, sublime merci beaucoup. Chez moi tout le monde a aimé, j’ai mis une moitié de noix dans chacun au milieu, et comme je n’avais plus de pommes un morceau de poire dessus!
juste… WAOUH! merci <3 !
un délice! et la version pudding… Mamamia!!!
merci Cléa! tu as enchanté mon dessert cette semaine!!!!
Miam… recette testée pour le gouter de mes garcons, mon petit dernier m’a aidé à les faire et le mélange lait de soja + citron l’a bluffé ! ^_^
Ces muffins sont juste HYPER moelleux, et tellement goutus ! Merci Cléa pour toutes tes recettes et conseils… je viens de m’offrir ton livre Veggie Bowls et mes pauses repas du midi au bureau sont bien meilleures !
Ces muffins, je les fais et refais très souvent ! Tellement savoureux ! Je rajoute parfois des raisins secs et des amandes effilées sur le dessus. Encore merci pour toutes tes bonnes recettes Cléa, et tes billets savoureux !
Trop bons ! Et ils survivent effectivement très bien à la congélation. J’avais réussi à en sauver trois de la première fournée, qui nous ont bien sauvés pour le petit-déjeuner de flemme en ce matin férié 🙂 Merci beaucoup !
Voilà un langage gourmand comme j’aime ! 🙂
J’ai décidé de parfumer la maison à la pomme et à la cannelle, ça marche bien
Merci Cléa !