Poêlée végétarienne spéciale wok
Ces derniers temps, je vous avouerai qu’il y a pas mal de laisser-aller de mon côté… En quelque sorte, moins de vraie cuisine, et un peu plus de tambouille vite-faite… Mettons ça sur le compte d’un manque de temps ! En tout cas, le résultat n’est pas terrible : les repas ne sont plus vraiment un moment de plaisir, et mon imagination culinaire est à ras les paquerettes… Sans compter que manger tout le temps des pâtes et des ravioles, c’est quand même pas top pour la ligne, même quand on fait du yoga et de la course à pied pour attrapper le tram du matin !
Mais heureusement, un cadeau tombé du ciel de ma boîte aux lettres m’a redonné espoir : un wok ! On peut dire qu’il tombait à pic, celui-là . Avec ça, en moins de temps qu’il n’en faut pour cuire des macaronis, on peut obtenir de divines poêlées de légumes croquants et de fruits de mer fraîchement péchés chez monsieur Picard. Oui, enfin… On peut en tout cas se confectionner des petits plats à la fois équilibrés, vite faits, et délicieux, ça je vous le confirme ! Sans compter qu’on peut se dépenser physiquement en coupant en fines lanières quelques petits légumes – c’est du sport, je vous dis ! Allez, tous à vos survêts 😉
Hier soir, je suis donc passée embêter mon primeur pour lui acheter une courgette et 100 grammes de feuilles d’épinards (j’adore faire ça). J’ai complété avec deux carottes, deux petits blocs de tofu à la moutarde, et une poignée de noix de cajou (j’adore les noix de cajou, si on ne me retenait pas j’en mettrais partout).
J’ai mis Ludo à l’ouvrage : toi tu pêles et moi je coupe, et en cinq minutes nous étions à la tête d’une micro production de bâtonnets de toutes les couleurs. [Bien sûr, j’ai caché les feuilles d’épinard, parce que Ludo n’aime pas ça, mais une fois « tombées » dans le reste des légumes, il ne les a même pas remarquées !] J’ai jeté le tout dans le wok bien chaud et un peu huilé, et dix minutes plus tard nous dégustions un plat aux couleurs somptueuses et au croquant-fondant incontestable, dans nos magnifiques assiettes asiatiques, et avec les baguettes, s’il vous plaît !
Y’a pas à dire, ça change des pâtes…
Poêlée végétarienne spéciale wok
Pour 2 personnes
1 courgette
2 carottes
Quelques feuilles d’épinard
250g de tofu (à la moutarde ou pas)
1 poignée de noix de cajou
1 cuillerée à soupe d’huile
1 cuillerée à soupe de vinaigre de riz
2 cuillerées à café de sauce de soja
Eplucher et couper tous les légumes en bâtonnets très fins. Couper le tofu en dés. Huiler le wok et le mettre sur feu vif. Une fois chaud, jeter dedans le reste des ingrédients. Laisser revenir 10 minutes en retournant régulièrement. Servir sans attendre.
C’est follement appétissant ! j’aime beaucoup ce genre de plats, Rufin un peu moins. Je donne parfois dans le compromis en ajoutant des pâtes ou des vermicelles de riz.
Du coup, je crois que je vais en profiter cette semaine vu qu’il n’est pas là !
Un wok dans ta boîte aux lettres? MDR j’imagine la scène…
Tiens tiens j’en ai eu un aussi mais pas dans ma boîte, le facteur il s’arrête et à chaque fois il déguste un cookies par çi , un macaron par là , une pâte de fruits…heureusement pour lui il y a très souvent des paquets à la maison et beaucoup de restes gourmands!t’inquiètes pas j’ai fait aussi des légumes santé!
Ah je connait bien ça les pâtes, au début c’est amusant de faire pleins de pâtes à toutes les sauces, et c’est bien rapide, mais arrive le moment où ça commence à faire lourd sur le bidon…
j’adore ces poelées pleines de bonnes choses! j’ai un « pseudo wok » à l’appart….ça ne vaut pas les vrais! mais moi ,j’ai pas la chance d’en recevoir dans ma boite aux lettres! 😉
Avec l’hiver qui s’en vient, je sortira mon wok aussi. On oublie que les recettes simples et rapides peuvent aussi être délicieuses. Merci.
mais moi aussi j’veux un wok! Bientôt Noà«l, c’est ça?! Bonne idée… et je me demande vraiment ce que les hommes ont avec les épinards au point qu’on doit user de stratagèmes…
Moi, les noix de cajous c’est pareil, j’en metterais partout si je pouvais!!! J’adore ça!! Je les fais toujours revenir dans le wok avant pour qu’elles soient bien croquantes!! Je note ta recette qui est plus qu’appétissante!!!
rhôôô, ça a l’aire drôlement bon, dis donc. Faut absolument que je convertisse l’homme qui vit avec moi de manger du tofu: moi j’adore ça…
C’est vrai que c’est génial un wok, j’arrive même à faire manger des légumes à mon chéri grâce à cet instrument magique, un peu de sauce soja, un peu de vinaigre, un peu de sucre en assaisonnement et le tour est joué! D’ailleurs je rajoute moi aussi des noix de cajou partout ^_^
Au début avce un wok , on voulait faire des recettes typiques chinoises, asiatiques..
Mais depuis 2 ans que nous avons le nôtre et nous avons une petite tradition qui s’est installée « le wok touski » le dimanche soir…
C’est le soir ou on vide de frigo des légumes qu’il reste, des pâtes qu’on a fait cuire en trop grosse quantités, du riz etc…..
Touski-reste dans le frigo avant d’aller faire les courses le lundi..
C’est très amusant et très très délicieux,
Si tu veux par contre un livre super complêt au niveau des types de cuisson au wok :
http://www.intexte.net/galeries/gal_site/galerie_fioredition/image-html/wok.html
et les images sont magnifiques en plus !!!
Bon wok à toi !
M-H
Tu t’es trompée: C’est … »tous à votre survêt MAUVE… »
C’est une super altérnative aux salades pleines d’eau sans saveur et qui sont toujours les mêmes. En plus j’ai un wok (un tout nul, il vient d’Ikéa) mais pour commencer ça doit aller. Et plein de noix de cajou, c’est super bon 😉
Les baguettes, pas pour moi mais j’adopte le reste, vendu 😉
Amitiés
Claude-Olivier
Si tu dis légumes…j’arrive en courant!!! Bon elle est où ma poêle wok…;dans la cave?!
j’ai un wok, mais j’en suis quelque peu déçue 🙁
Il colore mes aliments. Le métal semble faire une réaction à certains aliments…
Pourtant, j’ai acheté un bon wok et j’ai suivi les consignes à la lettre pour ce qui est de son utilisation avant et après la cuisine.
Quelqu’un a ce problème?
🙂
miam encore une recette que je me ferais un plaisir d’essayer rapidement …
Quel plaisir de découvrir un blog d’une telle qualité. Quel délice !
Vive le wok !
Bohhh, faut qu’j’m’en rachète un, le mien est tout abîmé ! Maintenant, j’ai des scrupules chaque fois que je l’utilise… C’est vrai qu’on fait plein de belles et bonnes et rapides choses dedans ;-))
mais pourquoi s’esquinter la santé, le portefeuille, et surtout les musc’ à faire de la gym, natation, vélo et compagnie, alors qu’il suffit de couper des légumes en lannières..
c’est le survet qui fait la différence, couper ses légumes en survet ou avec un vulgaire tablier de cuisine, çà change tout !!
merci pour la bonne humeur (et la recette aussi hein…;) adepte du wok, je ferai. )
bonne journééééeee…:)
Pas de survet’ chez moi, mais le wok, c’est sûr!
Et le manque d’inspiration arrive à tout le monde, en plus tu as le soucis de l’appart…courage!!
Et vous faites comment car depuis que ma cuisinière est électrique je ne peux plus utiliser le wok qui est arrondi???
Je crois que les poêlés de légumes à la mode asiatique sont une des rares choses qui me font penser qu’un monde sans viande dans mon assiette est possible…
à l’occasion quand tu croiseras Mercotte dis lui que de me prévenir quand son facteur prendra sa retraite que je postule !!!
bon, je l’ai . ca y est !!
je l’ai juste un peu feuilleté, mais il a l’air super bien .
je n’ai JAMAIS cuisiné de tofu , je ne sais même pas si j’en ai mangé ; peut-être par hasard, mais alors sans le savoir ; il faut dire que dès que je prononce le mot, j’entends des cris d’horreur .
Je pense que je vais « fouiller » dans ton blog, et me chercher une recette tofu, et servir le tout SANS LE DIRE !!
et puis ça me fera du bien,un peu de salé, j’ai tendance à de ne regarder que les recettes sucrées !!
je viens de finir de manger cette petite poelée: la première fois pour moi que je cuisinais le tofu mais sans doute pas la dernière! Merci Cléa!
Ciao,
j’aime beaucoup ces mélanges,avec tofu, soja,ex…
une bonne idée et un plat léger, super!
Clea, je trouve que ton plat a quelque chose d’automnal. La lumière sans doute.
Tarzile
Des poellées tout comme je les aimes..et le tofu vrait bien me plaire!!
Ayé je sais ce que je vais mettre sur la liste du père noel cette année : un wok ! Merci pour la recette.
Le wok c’est light à condition de pas trop mettre d’huile !!!! Parceque c’est du Poellé quand même !! (même si c’est du wok)
Eh oui mon chéri 🙂
Miam !! J’ai enfin réussi à faire un wok ! Super recette !
Sur un air asiatique, elle est bien appétissante cette poêlée!
J’ai essayé la poelée et c’est délicieux ^^ cela m’a permis de découvrir le tofu, et je dois dire que sa m’a motivée pour le re cuisiner à toutes les sauces lol
Ohhh… Mais qu’est que c’est que c’est que c’est que ce tofu à la moutarde???? Fan de tofu que je suis, je ne connais pas!!! Je regarderai mieux à la biocoop, mais a priori, ça ne me dit rien…
Bouhh… Moi aussi je fais partie de ces malchanceuse qui galèrent avec leur wok… J’en ai acheté un beau et tout et au bout de quelques utilisations, le revêtement s’est enlevé… Horreur!! Du teflon???? Du teflon dans mon wok???? Du coup, il sert à décorer ma cuisine, il est très beau accroché, exhibant son gros derrière…
Si quelqu’un peut me donner un tuyau d’une marque écolo et pas trop trop chère, je suis prenneuse!!
–> Il y a un excellent wok sous la marque Baumstal, mais ce n’est pas spécialement petit prix…
J’ai testé ta recette hier soir. Un délice ! Je l’ai réalisée avec 160 g de tofu « à la japonaise » et 60 g de nouilles soba en plus et on s’est régalé. La sauce d’assaisonnement est une vrai tuerie (dosée vraiment comme il faut.) Ca va devenir un de mes plats de prédilection. En plus, ça ne m’a pris qu’une petite demie-heure en prenant bien mon temps 😉