Tatin sucrée salée aux oignons et aux dattes
Dialogue au premier matin enneigé de l’année, devant la fenêtre, alors qu’il fait encore nuit et que tout est blanc/bleu.
Moi : « C’est la neige ».
Elle (17 mois et quelques flocons) : « Non ».
Moi : « Mais ci, c’est la neige. C’est tout blanc ».
Elle : « Non, non ! ».
Le rapport avec la Tatin ci-dessous ? Aucun, si ce n’est l’envie de se réchauffer entre deux flocons. Et de vous souhaiter de joyeuses fêtes…
NB : si la neige ne m’en empêche pas, je devrais être à la Fnac d’Annecy ce samedi (18 décembre) de 15h à 17h pour dédicacer mes livres.
Tatin sucrée salée aux oignons et aux dattes
Pour 4 personnes
Pour la garniture :
4 oignons
1 c. à soupe d’huile d’olive
6 dattes
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
Pour la pâte :
160 g de farine de blé T65
4 c. à soupe d’huile d’olive
Peler les oignons et couper en fines lamelles. Chauffer l’huile dans une poêle et faire revenir les oignons sur feu doux jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Verser le vinaigre dans un moule à tarte. Incliner pour bien napper tout le fond du moule. Disposer les dattes coupées en 4 dans le fond du moule et couvrir de rondelles d’oignons. Préparer la pâte en mélangeant la farine, 2 bonnes pincées de sel et l’huile d’olive. Ajouter juste assez d’eau pour former une boule. Abaisser au rouleau et déposer sur le moule à tarte. Découper l’excédent éventuel et rentrer les bords entre les oignons et le moule. Cuire pendant 40 minutes à 180 °C. Retourner sur une assiette et servir tiède.
ah ah ah, j’adore ce genre de dialogues, c’est exactement pareil chez nous ! Je te souhaite également de passer de belles fêtes !
ça a l’air très bon et facile à faire! Miam
Quels bons parfums! Une tarte que je ferai assurément.
Mais enfin Clea, si elle te dit que non, ce n’est pas ça la neige, il n’y a pas à discuter ! 🙂
Ah ben voilà une tarte qui tombe à point nommé, je viens d’acheter des dattes !
Et elle a l’air délicieuse !
Merci
Ca a l’air délicieux, je note !
Très belles fêtes à toi !
me voilà condamnée à acheter des dattes
douce condamnation
Trop mignonne, ta cocotte! Bravo pour le tatin.
Bonjour,
Ta recette m’enchante. Je la testerai prochainement . Je te souhaite aussi de bonnes fêtes.
Je suis ravie d’apprendre que, si la « non neige » ne te bloque pas, tu seras à annecy… où j’habite… donc rdvs pris pour dédicasse. Il faut vite que je trouve ton livre sur le potimarron mon aliment préféré !
j’espère à samedi
Hé mais c’est super simple…ça me donne l’eau à la bouche…en plus j’ai tous les ingrédients!!! Pour une fois…le hic c’est que j’ai cassé pour moule à quiches en terre il y a quelques jours. Dis Clea, quel genre de moule utilises-tu en général pour les tartes, les quiches? Ceux en terre cuite? ou en « fer » ( je ne connais pas le nom de la matière:-() ?
Y a-t-il une différence dans la cuisson.
Aussi, dans ma toute petite cuisine, je n’ai pas de vrai four, mais un four combiné qui fait micro-onde et « four » soit disant. As-tu des astuces pour ce genre de four, car j’ai beaucoup de mal à faire cuire, quiches ou cakes ou gâteaux.
Bon Ap !!!
–> J’utilise un moule en terre cuite pour les tartes en général, mais pour les tatins j’ai tendance à choisir plutôt un moule en fer blanc, je trouve que cela fonctionne mieux.
Pour ce genre de four, ma seule astuce, c’est de le revendre et de racheter un vrai four sans ondes dedans 😉
Célestin : « maman cette nuit dans ma chambre il n’y avait pas un loup mais un hibou »
Moi : »Oh ben tant mieux comme ça maman fera du pâté de hibou »
C : « C’est pas possible »
M « ben pourquoi?
C: « mais ce ne sera pas bon avec les plumes……!!!!!! »
OU
Passant devant un accident de voiture mettant en scène une voiture tunée…
Moi : « Quand tu seras grand tu conduiras avec prudence d’accord ? »
Pierre : « Mais maman, je n’aurai pas de voiture ! Je serai archéologue en Égypte, j’aurai un chameau !!!!! Ne t’inquiète pas !!!! »
Simple mais efficace ! Une bonne tarte aux saveurs de saison. Miam ! La tarte tiède doit être délicieuse, vraiment.
Une tatin sucrée salée accompagnée d’un dialogue sans dessus-dessous, que du bonheur !
belle idée d’association…
Chic pourvu que l’on ne soit pas trop loin l’une de l’autre samedi !!
Ah les jolis mots d’enfant ! Moi, je les note précieusement et bientôt je les recopierai dans un joli cahier, pour plus tard.
Ta tarte tatin me paraît un bon moyen d’ensoleiller les journées un peu grises et froides, en tout cas. Je ne pense jamais à faire des tatins salées…
Bises
et de très belles fêtes de fin d’année à toi/vous aussi !
Votre recette, est délicieuse. Biz
http://zazainlondon.blogspot.com/2010/12/la-periode-du-non.html
ma copine
Me plait bien cette recette !
Ooo sublime recette pour souhaiter de « bonnes fêtes »!
très bonne idée ce sucré salé. Que cela doit être bon bonne soirée
Alors, çà, c’est vraiment inhabituel comme tarte…
Tu es vraiment sure que c’était de la neige ???!!!!!!!!!!!!!!
🙂
56oceane
Je viens de recevoir « Croquez salé » et je DOIS écrire cette fois! C’est super, le livre, les images, les recettes!!! Je sais que ce n’est pas original mais…bravo!!!
j’adore la neige. Ca m’a permis de dormir chez mes collègues lors de la tempête parisienne
bises bises et merci de ce partage elle est magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!! bonne fin de journée CLEA
Sympa comme idée. Je retiens:)
Bonjour,
Ayant eu du mal à faire la pâte, elle s’est transformé en simple tarte. Le résultat est tout à fait délicieux. Je l’ai accompagné d’une salade. Superbe et merci pour cette recette sans chichi!
À cet âge ils ont une logique sans faille! Je viens depuis des années ici mais à une période je me connectais moins aux blogs… du coup je viens de réaliser que tu étais maman désormais! 🙂 Toutes mes félicitations très très très en retard! ^ ^’
Et merci pour cette recette!
Aahh les tartes à l’oignon, les soupes à l’oignon… que du réconfort !
Ta fille me fait rire car étant petite j’avais aussi cet esprit de contradiction (je l’ai toujours encore un peu d’ailleurs…hum !), j’étais du genre à dire non très très souvent… Ca fait encore rire mes parents, car s’ils disaient que j’étais jolie par exemple, ben je disais ‘Non!’ évidemment…!
Tout simple, tout beau, parfait. On te reconnait bien là et on en reprendrait bien une part !
Bonjour,
J’adore tellement cette recette que je viens de la refaire dans sa version originale et c’est la 1ère tatin que je réussi!
Je « sucre-sale » la plupart du temps au miel, les dattes c’est une belle idée originale !
[Et si elle te dit que ce n’est pas la neige, ce n’est pas la neige ! :p]
Très belle année 2011 ! Merci pour toutes ces recettes et astuces gourmandes !
J’ai reçu avec bonheur mon livre « citron » dédicacé d’Annecy, sous le sapin ! J’ai hate d’essayer !
la tarte/tourte/tatin était un succes total avec mes collègues (chez moi il ne fallait pas le faire). Merci bien pour cette super recette « sans chichi » qui donnait une bonne occasion de parler des différences entre tarte, tourte et même tatin.
trop bon cette recette… seul probleme….j’en ai trop mangé!!!
Je l’ai faite hier soir, c’était très bon mais la garniture est un peu restée collée au fond… Une astuce pour éviter cela? Merci!
–> Non, si ce n’est bien huiler le moule.
Bonjour Clea,
Puis-je remplacer ici la farine de blé par la farine d’épeautre ou de riz ? ou de châtaigne ? en fait je n’ai pas de farine de blé sous la main ^^
Merci
–> Oui pour l’épeautre.
Merci Cléa. J’ai préparé votre tatin pour un pique nique en bord de mer…. Délicieux et tout en finesse. J’ai rajouté des grains d’anis dans la pâte….
Bonjour cléa, j hésite à faire cette version tatin avec des échalotes ou bien la quiche de chanvre aux échalotes du confort food que j’ai déjà testé mais avec des courgettes donc pas la même saveur que des échalotes ! En plus je fais moi même ma pâte sans gluten de ton livre aussi d’ailleurs du coup pour la tatin j’ai peur de galère ! Et je trouve que ta quiche chanvre échalotes finalement ça se rapproche car on caramélisé les échalotes et on les dépose par dessus la crème de chanvre donc ça recaramelise au four ! En plus je suis dans une phase découverte des graines de chanvre depuis cette quiche car j’ai constaté que l’on pouvait obtenir cette crème je m’en sers en béchamel pour napper des légumes ! Bref cette quiche se rapproche d une tatin ! Ça pourrait faire deux en un ! La quelle me conseilles tu ?
–> Plutôt celle du livre, moins friable en sans gluten !
Autre petite question : j ai fait une vinaigrette à base de graines de chanvre en ajoutant du vinaigrette de cidre miso …
Mais pour réaliser la purée de graines de chanvre est-ce que je les torréfiées au four avant de les mixer?
Et si on les fait tremper la veille cela fait une crème que l on peut assaisonner sur des céréales des légumes ?
Excuse moi de ces questions mais je ne trouve pas de réponse sur Google ! Et depuis la quiche j’ai une adoration pour ces petites graines que je soupoudre aussi !
Merci pour cette découverte !
–> Bonjour Meryle,
Tout dépend si ces graines sont entières ou décortiquées.
Pour faire de la purée de graines de chanvre, les fabricants utilisent généralement des entières, parfois toastées (au four tout doucement).
Pour ma part, je n’utilise que des graines de chanvre décortiquées. Je n’en fais pas de purée, mais plutôt une crème qui sert de base à une mayo végétale ou à un tofu de chanvre.
Par contre, si vous avez des graines entières, je ne pourrai pas vous renseigner car je ne les utilise pas (je les trouve trop dures).
Si ce sont des graines décortiquées, pas besoin de les tremper.