Tokyo Sanpo
Il y a une petite année, je retournais au Japon le temps d’un trop court séjour… Et cette année, en ce moment même, plusieurs de mes amis sont en train de voyager au pays du soleil levant, alors que voulez-vous, je fais ma petite séance nostalgie -revival. Et, par la même occasion, un billet « lecture du week-end » qui n’a absolument rien à voir avec la cuisine (mega mea culpa).
Le mois dernier, est sorti ceci :
C’est une sorte de journal de bord illustré par Florent, jeune français et dessinateur, exilé au Japon pendant 6 mois pour tenir compagnie à sa dulcinée alors en stage à Tokyo. C’est Tokyo vu par le trou de la serrure, les petits détails, les moins petits, les us et coutumes, les bizarreries.
A lire de toute urgence si vous avez séjourné là-bas (vous retrouverez des tas d’impressions connues) ou bien si vous en rêvez et que vous voulez tout savoir de l’envers du Japon… C’est fin, c’est drôle mais pas que, c’est joliment dessiné et très réaliste. Moi, j’ai adoré.
Le monsieur a un blog, c’est par ici.
Tokyo Sanpo, de Florent Chavouet, éditions Philippe Picquier.
Sympa ce petit livre. Je n’ai encore jamais eu l’occasion d’aller au Japon, mais j’ai beaucoup d’amis proches qui y ont vécu pendant plusieurs années.
Je l’ai feuilleté dans une librairie et c’est vrai qu’il a l’air vraiment bien fait et donne envie de (re)partir dans ce pays si particulier.
Merci pour la découverte, il à l’air très chouette…je pense me l’offrir 🙂
J’en ai vu des extrait quand il est sortis… Sans doute à la librairie de BD de Fort de France, sinon, je ne vois pas trop où. Qu’importe, c’est vrai qu’il est joli et plein d’exotisme.
ce livre fait parti de ma wishlist depuis un moment déjà, j’attend qu ‘une bonne âme se décide à me l’offrir 😀 mais je crois que je vais finir par me l’acheter toute seule si ça continue !!!
alléchée par ce petit livre qui me rappelle mes sejours nippons, je me suis précipitée à la fnac près de chez moi:déja indisponible depuis ce matin!!!
j’ai hâte de l’avoir dans mes mains!
Je ne connaissais pas du tout, et ayant un amoureux lui même amoureux du Japon (non, je ne suis pas jalouse :p), c’est une belle idée cadeau … Bon, il faut dire tout de même que le Japon, je l’aime aussi donc le cadeau n’est pas tout à fait désintéressé ^^ »
Je viens de feuilleter un peu le livre, j’avais peur que ce soit une sorte de bande-dessinée (ça, je n’aime pas, mais pas du tout) , mais non, ça a vraiment l’air très sympa !
Merci pour cette découverte non-culinaire ^^
Chouette, je vais l’acheter, je pars au Japon fin mai pour 15 jours! Et puis je le rangerai dans ma bibliothèque à coté du gourmet solitaire 😉
Dommage que ce soit un peu trop cher pour moi, même si je ne doute pas que le prix soit entièrement justifié par la qualité de l’ouvrage !
Merci Clea pour cette découverte! j’irai jeter un coup d’oeil
Cléa,
Je reviens du Japon, les cerisiers étaient fleurs et j’ai adoré l’immersion.
J’y suis restée 15 jours et je suis addicted for ever !
Je viens de commander Tokyo Sanpo chez Amazon.
Merci.
Anne
J’ai vu cet ouvrage à la librairie la semaine dernière ! Très doux, très coloré. Il y aussi, un peu dans le même esprit, les carnets d’un missionnaire ou Joann Sfar au japon … Biz biz
oui !!!!!!! ce livre est excellent ! extrêmement drôle et finement observé !
je l’ai parcouru dans la librairie et je vais l’offrir à mon fils (dont la compagne est japonaise ) qui va s’envoler cet été au pays du soleil levant, le veinard….
je cogite pour savoir ce que je vais lui demender de me ramener ….. si tu peux me conseiller ….
😉
Hum, à défaut de ne pouvoir observer sur le terrain pour le moment, j’irais bien me délecter de cette lecture!
Merci!
ça y est je l’ai!!!le japon plus vrai que nature il est vraiment super bien vu avec des dessins magnifiques, des tranches de vie tellement réelles et vécues!!!vivement dimanche prochain je pars au Japon!!!!!!!allez je me replonge dedans! merci Cléa pour nous avoir fait connaitre ce livre et tant d’autres choses!!!
Adepte de Miyazaki et pas encore spectatrice de Ponyo, je vais peut-être me rabattre sur Tokyo-Sanpo, merci du tuyau.
Mon fils est au Japon en ce moment pour 3 semaines. Il s’y plait tellement qu’il aimerait pouvoir s’y installer. Il essaie d’y retourner régulièrement.
Dès le premier contact il a été conquis. Idem pour sa petite amie.
Drôle d’impression qu’ils ont de se sentir là-bas plus chez eux qu’ici !
Malgré toutes les différences et le handicap de la langue.
Bonne idée de cadeau ce livre…
Merci Cléa.
Acidia.
Je vais vite acheter ce livre
Pour ceux qui y ont séjourné surtout , je vous conseille aussi pour se rememorer une tranche de vie quotidienne ,un petit livre de Nadège Fougeras Allo…la terre ici Tokyo Mettis editions qui comporte beaucoup de photos prises sur le vif. Drole et vecu.
sayonara
Claudine
Héhé … je fais partie de celles qui reviennent de l’Empire du Soleil Levant.
Les quelques planches que j’ai pu voir sur son blog me semblent bien « croquées » !
Allons faire un tour en librairie :o)
ca y est ! je l’ai enfin ! Il est génial. J’étais persuadée que la « Claire » de Florent c’était toi….
–> Ah non, raté 😉
Bonjour !
Je suis absolument d’accord avec ton article, ce livre est vraiment chouette et original.
Je voudrais signaler pour ceux pouvant se déplacer à Paris, que Florent Chavouet sera présent en dédicace pour son nouveau livre à la librairie itinéraires, 60 rue Saint Honoré, le samedi 16 octobre à partir de 15h !
J’y serai moi-même présente, alors je transmets l’idée !
bonne lecture à tous.