Crème doudou aux champignons
Me revoici avec une petite recette, la réédition d’un livre et deux nouveaux épisodes du podcast ! 🙂
En 2016, j’avais eu le plaisir d’écrire le livre « Des Soupes qui nous font du bien » en la très bonne compagnie de Clémence Catz (et des photographies de Linda Louis et Emilie Gaillet !). Ce livre vous a beaucoup plu, et cette année les éditions La Plage le rééditent dans une version largement augmentée. Clémence et moi avons travaillé à une petite quarantaine de recettes supplémentaires, notamment autour de l’endive, du cardon, des lentilles corail, des haricots blancs… Je vous en dis un peu plus dans l’épisode 6 du podcast, où je vous livre également toutes mes astuces pour préparer des soupes qui nous font vraiment du bien. Indice glycémique bas, cuissons douces, ingrédients bons pour le microbiote : tout y est.
La recette d’aujourd’hui en est un bon exemple. Pour épaissir un velouté de légumes, je n’ai pas recours à la traditionnelle pomme de terre, car je n’aime pas la consistance collante qu’elle apporte (sans compter son indice glycémique élevé, pas top pour les repas du soir). J’utilise au contraire les légumineuses (les haricots blancs donnent une consistance ultra crémeuse) et j’ajoute au besoin un tout petit peu de flocons d’avoine pour le côté velouté. Et bien sûr, des herbes, des épices et du miso pour le goût ! Dans la recette ci-dessous, j’ai utilisé des champignons mais j’aurais pu opter pour du panais, du chou-fleur ou des côtes de blettes, pour avoir une belle couleur blanche. J’aurais aussi pu ajouter une belle cuillerée de purée d’amande, ou bien remplacer les haricots blancs par de la purée de marrons (non sucrée bien sûr !).
Enfin, je vous offre cette semaine un très joli épisode dans lequel je vais à la rencontre d’Ariane Albecker, créatrice de la chaîne et du site Yogacoaching. Si vous cherchez à vous mettre au yoga ou à renouveler votre pratique, c’est vers elle qu’il faut vous tourner ! Je suis les cours d’Ariane presque quotidiennement, et j’avais envie de l’entendre parler du lien entre yoga et alimentation, yoga et cuisine… Ariane nous raconte sa vision des choses et partage avec nous ses recettes préférées. J’espère que cet épisode vous plaira.
Ambiance cocooning cette semaine 😉
Crème de champignons
Pour 4 personnes
1 blanc de poireau – 1 kg de champignons de Paris – 1 c. à soupe d’ huile d’olive – 1 c. à café d’herbes de Provence – 1 pointe de couteau de cumin en poudre – 400 g de haricots blancs – 2 c. à soupe de petits flocons d’avoine – 2 c. à soupe de miso blanc – Facultatif : cerneaux de noix pour servir
Emincer finement le blanc de poireau. Peler les champignons et couper en 6. Chauffer l’huile d’olive dans une marmite et ajouter le poireau. Laisser revenir pendant 2 min. Ajouter les champignons, les herbes, le cumin et 1 pincée de sel et de poivre. Couvrir d’eau à peine à hauteur. Porter à légers frémissements, couvrir et laisser mijoter pendant 10 min. Pendant ce temps, peler les haricots blancs (facultatif, mais cette étape les rend plus digestes). Placer dans le bol d’un blender. Ajouter les légumes (conserver quelques morceaux de champignons pour la décoration), les flocons d’avoine et le miso blanc. Mixer finement. Réchauffer pendant 5 min, pour faire épaissir les flocons. Rectifier l’assaisonnement et servir, en décorant des champignons restants et de quelques cerneaux de noix.
***
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Voilà exactement le genre de recette que j’ai envie d’essayer en ce moment ! Idéal pour les premiers froids. Merci !
Bonjour Clea !
En écoutant votre podcast sur le yoga, je me suis rendue compte que j’étais justement abonnée à Yogacoaching depuis cet été. Les cours d’Ariane sont d’une grande qualité, je retrouve l’esprit de ceux de ma propre prof de yoga. Le bien-être ressenti après les cours se rapproche du présentiel.
Je recommande totalement Ariane et ses cours d’une richesse incomparable !
Jolie recette, il faut que je teste. J’ajouterai sûrement une gousse d’ail qui sera mixée avec le tout, ça relève bien le goût des soupes je trouve.
Ah zut! J’ai déjà le livre et maintenant je ne vais penser qu’à une chose : le racheter! Hier soir j’ai cuisiné la soupe betteraves-potimarron toute simple pour la première fois et c’était délicieux!
Question idiote… mais les haricots blancs … dans la recette, ils ont été acheté en boite ? ou réhydratés à l’eau et cuit sois-même ? Merci
–> Les haricots sont déjà cuits. On peut les cuire soi-même ou bien les acheter déjà cuits, en conserve.
Bonsoir, Cléa, pourriez-vous expliquer pourquoi il faut éplucher les champignons ? Peau indigeste ? Ma grand-mère le faisait, ma mère… non.
Et sinon, merci pour les podcasts, très intéressants et agréables à écouter!
–> Merci Sacha ! Personnellement je ne lave pas les champignons car cela les rend spongieux, j’enlève donc la peau à la place. Il m’arrive aussi de la garder ceci dit !
Bjr Cléa,
Encore une recette de soupe/crème qu fait très envie.
Très bonne. Et très « doudou » comme ça, même pas besoin d’ajouter des flocons d’avoine !
Tu m’avais déjà parlé d’Ariane, ça fait son chemin dans ma tête…
Super livre! Que j’ai déjà comme bon nombre d’entre nous si j’en crois les commentaires! Savez vous si l’éditeur la Plage prévoit de sortir un petit livret ne contenant que les recettes supplémentaires ? Ca me parait être une bonne idée pour les personnes qui ont déjà le livre. Merci, et merci encore pour vos recettes. Le podcast est aussi très intéressant
–> Malheureusement ce n’est pas prévu, l’idée était de donner une seconde vie à ce livre en l’augmentant de manière significative.
recette testée hier soir. Super bonne. J’ai pris une boite de 400 g d’haricots blancs (poids et égoutté 265g) et c’était parfait. Crémeuse et gouteuse à souhait. L’ajout de noix en plus est le plus gourmand croquant fondamental ! Merci Clea
Merci pour cette recette concoctée un samedi soir de pré-hiver: réconfortante et délicieuse :-). Je vais m’intéresser de plus près aux différents usages des légumineuses. Merci Cléa pour votre blog et vos idées !
Cette crème nous a réjouis mon fils et moi ! onctueuse à souhait et les noix sont une vraie plus value, merci Cléa