Salade tiède de jeunes carottes au miso et aux noix
En cuisine comme dans beaucoup d’autres domaines, je marche par périodes. Le dessin, par exemple : j’ai besoin d’avoir une grande disponibilité d’esprit pour m’y mettre, du coup ça fait des siècles que j’ai pas gratouillé. La cuisine, c’est un peu pareil : j’ai mes périodes avec listes et mes périodes sans listes. Avec listes, ça donne des week-ends de brainstorming intense d’où ressort « la liste des courses pour la semaine » et « la liste des recettes à tester le soir ». Ca, c’est quand je suis très très en forme ! Mais en ce moment, plein de boulot, plein de choses à penser… Alors ça donne plutôt, sur le chemin du retour à la maison le soir : « mon dieu mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire à manger ! ». D’où, un arrêt chez le primeur (heureusement qu’il est sur la route, celui-là !), où tout se décide.
Hier soir, je sais pas si c’est la Fraîch’Attitude ou pas (plutôt les 27 degrés dehors à mon avis), mais j’avais envie de petits légumes tout frais, tout simples, du genre en salade. Et puis de miso ! C’est comme ça qu’est née la salade tiède de jeunes carottes au miso et aux noix…
Salade tiède de jeunes carottes au miso et aux noix
Pour 2 personnes
1 botte de jeunes carottes
1 petite poignée de noix décortiquées
1 cà c de miso
2 cà c de Tahin (pâte de sésame)
2 cà s d’huile de noix
3 cà s d’eau froide
coriandre pour la déco
Gratter et laver les carottes, couper les plus grosses en deux dans la longueur, laisser les plus petites entières. Les cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Pendant ce temps, dans un petit bol, écraser les noix, ajouter le miso et le Tahin en mélangeant bien, puis délayer avec l’huile et l’eau. Une fois les carottes cuites, les dresser sur une assiette, laisser tiédir, ajouter la sauce et décorer de coriandre.
C’était bien bon, ma bonne dame ! D’ailleurs, la sauce au miso a fini en meilleur sandwich du monde avec un avocat…
C’est un plat tout simple pour le dîner, qui peut s’accompagner d’une tartine de chèvre chaud, de tofu ou de falafels pour ceux qui ont vraiment faim !
Hier, 27° chez nous aussi, aujourd’hui, le déluge…parfait pour tes petites carottes.
Les étalages de primeurs sont tellement jolis en ce moment qu’on ne sait où donner de la tête.
C’est une excellente idée et quelle sublime couleur orange …
A Toulouse aussi il a fait vraiment très très chaud hier, j’ai eu les mêmes envies de frais !
C’est amusant : je fonctionne un peu (beaucoup) comme toi pour les listes !
Aujourd’hui ,ciel couvert à PARIS ,mais cette recette peut quand même se déguster.
Hummm les carottes doivent être fondantes… Bon pas de miso…mais j’y pense j’y pense!!!
Très apétissant ! il faut que j’aille au marché dimanche matin moi…
Très belle petite salade, nous aussi avec temps on a bien envie de fraîcheur !
Les listes, je connais aussi. Très sympa la recette, par contre, où trouves-tu la pâte de sesame, j’ai trouvé que de l’huile de sesame, et j’ai couru chez métro.
Ici aussi il a fait très chaud en Bourgogne hier, donc je mets ta recette de côté pour les prochaines chaleurs ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
j’ai déjà goûté chez mes parents le mélange carottes et tahin, et c’est vrai que c’est sublime… recette appétisssante Cléa 😉
encore une recette de Clea à tester !!!
Je n’ai jamais goûté au Miso, mais avec tes recettes, je crois que je vais tester bientôt. Y a-t-il une recette en particulier que tu me conseilles pour mon premier essai? Merci! Belle photo!
vite, vite je note! je mange souvent des carottes mais jamais avec de tels mélanges de saveur….
heu qu’est ce que c’est le miso Clea ?
On le trouve en magasins bios !
C’est une pâte obtenue à base de riz ou d’orge fermenté. Elle est salée, on l’utilise par petites quantités, dans les bouillons par exemple (la fameuse soupe miso).
Ninnie, pour découvrir le miso, je te conseille le pâté au miso de ma maman :
http://clairejapon.canalblog.com/archives/2005/03/23/393304.html
Les recettes les plus simple chez toi sont toujours trés surprenantes pour moi car tu utilises des produits que je connais à peine, tu me les fait découvrir et me donne envie d’essayer.
Comme tout les soirs, je fait mon petit tour des blogs, et plus ça va plus je salive ! C’est un suplice de faire mes visites à cette heure (17h30) car du coup je ne sais plus quoi faire pour le diner, trop de recette simpas…
Un ptit plat rempli de saveur que je connais pô et qui me titille!
Miam si maintenant même les carottes sont aussi appétissantes que tes desserts, je vais plus savoir où donner de la tête. Pas que j’aime pas les carottes, j’adore les légumes mais je craque toujours pour le sucré par contre là , tes carottes sont si craquantes… 🙂
Je ne connaissais pas non plus le miso. Jamais travaillé ça.
Allez je vais aller me coucher…..moins bête
Merci Cléa
Super merci Cléa!
Moi, j’attends avec impatience la rectte du meilleur sandwich du monde avec un avocat ….
Ma pauvre!! 27°C!!! Mais comment fais-tu pour survivre??? Ohlalala!! C’est bien la peine d’habiter dans la montagne!!!
Maaaaaaaaaaaais kesketudi Lali ! Grenoble c’est pas du tout la montagne ! C’est la cuvette entre les montagnes ! C’est le piiiiiiiiire !!
Moi je suis un cycle, là je retourne à mes premières amours indiennes… mais à force de parler de fraich’Attitude je commence non seulememnt à voir des légumes partout et en plus à avoir envi de les préparer et qui sait de les manger !!!
le shiro miso pourrait convenir selon toi ou bien le goût est il très différent ?
J’avoue que je ne sais pas, je n’ai jamais goûté. Mais dans l’esprit, ça doit pouvoir marcher aussi !
M Laure, pour la sauce vinaigrette je ne pense pas, mais tu pourras en faire d’excellents fonds de sauces chaudes !
Je cherchais justement une recette avec des carottes vapeur et du miso et voilà que je tombes sur ta recette ! Je n’avais pas eu l’idée de rajouter du tahin dans la préparation mais ça doit y donner un petit goût bien agréable. Ca ira dans ma bento de jeudi midi avec des nouilles sobas…
Chose promise, chose due, je me suis préparée une petite bento avec des nouilles sobas cuites dans un bouillon de miso accompagnées de tes carottes vapeur sauce miso-tahin. Tout simplement délicieux. Mon copain a aussi beaucoup apprécié (il a eu droit à la même bento que moi…) Merci pour cette recette toute simple et si bonne !