Salade Caesar
La salade Caesar, c’est vraiment celle que je prends le plus de plaisir à préparer. Il faut dire que, contrairement à certaines, elle nécessite véritablement de la préparation : cuire, émincer, mixer… Au final, ces efforts ne sont d’ailleurs pas vains, puisque c’est un véritable plat complet, à la manière de la panzanella. Après ça, un crumble et au lit.
J’adore le côté crémeux de la sauce à l’oeuf et aux anchois, et le fait que ce soit elle, finalement, qui distingue autant la salade Caesar d’une bête frisée aux lardons. C’est en lisant le dernier opus de mon amie Estérelle, Les criminels passent à table, 30 recettes vraiment mortelles des méchants de la littérature, que j’ai eu envie de refaire ma propre version de cette salade, pas forcément orthodoxe, mais assez mortelle quand même.
Au fait, vous n’aimez pas le bacon, le poulet ou les anchois ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez très bien les remplacer par de l’avocat. Enfin, évitez tout de même de le faire rôtir.
Salade Caesar
Pour 4 personnes
100g de parmesan taillé en copeaux
1 salade romaine
400g de blancs de poulet
4 tranches de bacon (ou de jambon serrano)
Huile d’olive
1/2 bouquet de persil
1 baguette de pain
2 gousse d’ail
1 boite de 6 anchois
1 oeuf
Couper la baguette en tranches de 1 cm d’épaisseur. Badigeonner d’huile d’olive et frotter avec une gousse d’ail coupée en deux. Faire griller au four pendant 10 mn environ. Couper les blancs de poulet en dés. Cuire dans une poêle huilée pendant une dizaine de minutes. Réserver. Dans la même poêle, faire revenir le bacon coupé en lanières. Réserver. Laver la salade et hacher le persil. Dans un grand saladier, disposer les feuilles de salade, le persil, le poulet et le bacon. Préparer la sauce. Pour ce faire, cuire l’oeuf à la coque pendant 2 minutes dans une casserole d’eau frémissante et mixer avec les anchois, leur huile, et la gousse d’ail écrasée. Saler, poivrer, et ajouter encore un peu d’huile d’olive pour détendre la sauce. On peut également l’allonger avec un peu d’eau. Dans le saladier, ajouter au dernier moment le parmesan, les croûtons et la sauce. Remuer et servir immédiatement.
mmmm en voilà un bon plat pour ce soir!!!merci encore pour ces bonnes recettes!
Un nouveau livre me fait de l’oeil !
C’est le printemps, et le retour des salades, miam !
L’Homme avait justement des envies de salades, ça va lui plaire 🙂
Merci !
Mais figure toi que l’avocat cuit, c’est bon !
C’est tellement bon cru que ça serait se compliquer la vie de le cuire pour la salade, mais une fois j’ai testé des papillotes de St Jacques avec des morceaux d’avocat, de la carotte, de l’échalotte et c’était délicieux…
J’adore la salade Caésar aussi, et avec le mercure qui commence à s’affoler elle va vite atterrir dans mon assiette !
Félicitations pour le nouveau livre, tout cela ne va pas m’aider à réfreiner mes achats de livres de cuisine…!
–> Oui, je sais que l’avocat cuit est très goûteux. Par contre, je voulais dire d’éviter de le traiter comme du bacon, en le faisant surcuire 😉
J’ai déjà testé l’avocat chaud sur des toasts et c’est vrai que c’est délicieux !
Sinon ta salade a l’air super bonne. A tester !
hummm la saison des salades composées …
Elle me plaît drôlement bien ta salade Caesar. Vu le boulot que c’est, on est o-bli-gée d’en préparer un énorme saladier, non ? 😉
Un régal cette salade!
J’aime beaucoup ce qui la compose!
super!
c’est ma salade préférée; je suis ravie!
j’ai écouté les conseils que tu donnais sur ton blog et ai acheté un rice cooker: c’est génial
me reste plus qu’à tester les gâteaux avec!
super les recettes du livre les douceurs bio: merci cléa pour toutes tes idées!!
ce nouveau livre Croquez salé à l’air sympa comme tout!
j’attends avec impatience la sortie de ton nouveau livre car ils sont toujours plein de bonnes idées et très jolis(photo, idées déco)!
J’adore les salades !
On va se régaler
Merci
Valérie
Cette salade fait très envie… à l’arrivée des beaux jours, ça va permettre de varier en beauté !
Côté livres, j’ai un peu de retard. J’ai trouvé (et acheté) le petit chef bio seulement hier… et finalement non, je ne l’offre pas, je le garde pour moi !
miam , j’ai très envie d’une salade caesar 😉
En version à l’avocat, ça me tente vachement ! 😀
La seule « salade » que mon Prince aime… je prends !
Hello Cléa,
Ta salade, un grand classique réinterprété, est toute pimpante et je pense que du coup je vais en préparer une à mon tour bien vite. la sauce à l’oeuf et aux anchois est un régal…
Amitiés d’Isa-Marie
Ah bon on ne peut pas faire rôtir son avocat ? J’aurais pourtant bien essayé 😉
Ta photo est très appétissante, elle change l’image que j’avais de la salade Caesar (une image pas très positive je l’avoue, d’une espèce de salade pâle et triste, comme on en voit dans certaines brasseries, bref …) alors oui, en version végétarienne, ça m’intéresse !
[Et je vois qu’un nouveau livre va bientôt sortir ! Chouette chouette, le thème me plait bien en plus et la couverture donne vraiment envie !]
En voyant la photo, je me suis demandé pourquoi je n’en mangeais pas souvent. Mais ensuite j’ai compris que c’était à cause de la frisée. J’ai un peu de mal avec son amertume.
–> Il n’y a pas de frisée dans la salade Caesar. C’est de la salade romaine, vraiment tout l’inverse : douce, craquante à souhait.
Si j’adore les premières bouchées de cette salade je la trouve vite écoeurant…je note ta version, histoire de me réconcilier avec!
Le soleil est là et on a envie de salades alors je vais essayer la tiède avec un grand plaisir, merci pour ses bonnes recettes…
Hélène
Après m’avoir donné envie d’un cake marbré, maintenant tu me tentes avec une superbe salade… Grrr… J’ai faim…
Humm, bien sympa cette salade avec le retour de la chaleur !
Hum je vote pour… sans les anchois 😉
rhôôô, wouaou, superbe et surtout quelle bonne idée! J’en rêve pour mon déjeuner au boulot, surtout servie dans ce superbe saladier en bambou. Bon j’opte plutôt pour la version avocat! 🙂
Un plat aux saveurs estivales… Vivement les beaux jours !
Anne
Doit-on utiliser la blanc de l’oeuf aussi pour la sauce ?
–> Oui, on utilise tout l’oeuf.
sympaaaaaa cette recette sa donne trop envie
J’adore la salade Caesar! Pour cuire les blancs de poulet de manière plus légère et croustillante, je les cuis dans le panier vapeur 10 minutes, ce qui leur laisse un aspect tendre et moelleux. puis je les cuis en cubes à la poële, en mettant la poudre de curry à chauffer avec 2 cCS d’huile bio. C’est ainsi plus léger et plus tendre.. merci!
J’adore cette salade, simple mais complète!
C’est vrai que c’est délicieux, j’en ai fait une récemment et on s’est régalés :
http://ariane.blogspirit.com/archive/2010/04/03/cesar-salade-plaisir-gourmand-du-2-avril.html
Et je ne m’attendais pas à trouver une telle recette (un grand classique) ici !
Dingue, je viens juste de publier une recette de salade Caesar, mais sans viande car elle accompagnait un burger maison. J’aime beaucoup ta version avec persil et bacon. Je te conseille néanmoins le jus de citron…
j’organise un petit concours de cuisine sur mon blog, si le coeur vous en dit, je vous invite à participer! http://chezlou.canalblog.com/archives/2010/04/21/17383067.html
Salade testée ce midi avec avocats et oeufs mollets et c’est un pur délice, très complète, merci beaucoup!
J’ai hâte de me procurer ton dernier livre, j’entrevoie déjà des délices à déguster sur la terrasse et des midi moins tristes au bureau!!
En plus, il sort le jour de mon anniversaire!
Je me demande vraiment comment tu arrives à faire tout cela: boulot, famille avec une toute petite et écriture de livres… je suis vraiment très admirative!!
Continue à nous donner tout ce plaisir et ces bonnes manières de cuisiner!
56oceane
Tiens, j’en avais fait une au tofu l’an dernier pour faire une blague à mon homme (décidément, entre la salade et le pâté de campagne, on leur en fait voir de toutes les couleurs hihihi), mais elle était beaucoup moins sophistiquée que la tienne avec la sauce aux anchois!
Ouaouh, il est bien rare de trouver chez toi une recette avec à la fois du poulet et du bacon !
La salade Caesar est une de mes préférées, je craque pour elle mais je la prépare rarement.
J’adore la salade césar – un grand classique ! J’ai quasiment la même recette que toi (sans bacon toute fois) – tout est dans la sauce 🙂
Fait ce midi : c’était un régal. 20/20 pour la sauce qui est très originale !!!
Je prends note : à essayer :p
Je viens de tester ta recette, qui me faisait de l’oeil depuis un moment, et je voulais te remercier car nous nous sommes vraiment régalés, même mon homme qui n’est pas fan d’anchois, et mes loustics qui ne sont pas fans de salade, ont adoré !
Je me suis permis de mettre un lien vers ta recette sur mon blog, merci beaucoup, continues de nous donner envie de cuisiner, c’est toujours un plaisir de te lire !
Salut ,
Ta recette est bien tombée car j’aurais des invités cordon bleu cette semaine. Je vais leur préparer cette salade. J’ai déjà l’eau à la bouche. Je vois déjà leur réaction en voyant mon plat hummmmm.Merci
Manu
Merci pour cette recette, testée, approuvée et adoptée définitivement !
Ta salade me donne bien envie… Par contre que me conseilles tu de mettre si je n’aime pas les anchois pour la sauce?
Merci!
Laure
–> Il suffit de s’en passer. Mais il faut savoir que la sauce n’a pas un goût d’anchois, même en leur présence (moi non plus je n’aime pas ça).