Salade de quinoa rouge
J’ai découvert la semaine dernière dans mon magasin bio préféré un paquet de quinoa rouge. Il a donc bien évidemment fallu que je l’essaye ! A l’ouverture du paquet, j’ai eu l’impression que les graines étaient plus petites que celles du quinoa jaune, on aurait dit des petites perles rouge foncé. Pour la cuisson, j’ai procédé normalement : après avoir rincé plusieurs fois les graines de quinoa, je les ai mises à cuire dans 2 fois leur volume d’eau pendant 10 minutes après ébullition. Ensuite, on laisse gonfler tranquillement sous un couvercle. Il s’est avéré qu’elles n’avaient peut-être pas besoin d’autant d’eau pour cuire et tripler de volume…
Ce nouveau genre de quinoa (mais est-ce si nouveau que ça après tout ??) m’a inspirée pour faire une belle salade rouge et violette. Sur le modèle de ma salade de quinoa aux noix de cajou et sauce au sésame, j’ai mélangé betteraves, tomates, carotte, oignon rouge, chèvre frais et noix de cajou à mon ami le quinoa.
Au goût, je ne trouve finalement pas vraiment de différence avec le quinoa basique : un goût de noisette léger, un petit craquant agréable sous la dent (pas trop quand même !). Au final, ça change du quinoa habituel et ça permet d’apporter de la couleur dans nos assiettes. Pour l’automne, c’est une bien belle idée !
c’est drôle, j’ai moi aussi fait l’acquisition de quinoa rouge la semaine dernière, voyons voir ce que j’en ferais!
Que c’est beau…attention à ne pas trop croquer, il faut laisser la machoire de la petite Cléa, au repos.
Ah ah tu commences à manger plus consistant, donc j’espère que tu vas mieux !bon week-end !
tu vas mieux ? j’en prendrai bien un bol mais j’arrive un peu tard, par contre à tester d’urgence. Trouves-tu que le goût est différent du jaune ?
Je vais un peu mieux ! Enfin disons surtout que je me lasse vraiment des bouillies 😉
Je trouve le goût finalement très similaire, mais le côté rouge plus sympa ! Ce n’est pas une grande découverte mais ça met un peu de fantaisie dans l’assiette.
Bien noté, Tit’ !
Va falloir que j’analyse ma manie de planter deux cuillères dans tous les bols qui passent… Peut-être une réminiscence du Japon et de ses deux baguettes ??
;o)
dingue !!! j’ai failli poster un billet intitulé « les 3 quinoas » parce que j’ai fait un sauté de courgettes avec les quinoa jaune, rouge … et noir ! si si ! alors le noir… très marrant, tout petit et … très craquant ! mon aimé a trouvé ça chouette mais c’est un chou௅ étrange.. genre « je mange des fourmis » … enfin, nous on a bien aimé…
Je ne m’y connais pas très bien, mais je pense que tous les aliments acides te sont déconseillés : vinaigre, moutarde, citron… Donc je ne pense pas que du vinaigre bio y change quoi que ce soit, malheureusement… Par contre, tu peux très bien faire des assaisonnements pour salades sans vinaigre. Pense aux huiles bio (je pense que tu y as droit mais tu dois le savoir mieux que moi), à la crème de sésame, à la levure maltée qui donne beaucoup de goût, à la sauce de soja (si tu peux), au gomasio (sel de sésame, en magasins bio)… Courage, je suis certaine que tu trouveras un assaisonnement qui te plaira et surtout ne te fera aucun mal !
Du quinoa noir, çà alors ! Si j’en trouve, j’essaierai. En tout cas, sâche que ton gâteau de semoule est en ce moment-même dans mon four, et je t’en donnerai sûrement des nouvelles ;))