Petite salade de potimarron sauce moutarde
C’est une recette japonaise que j’adore : du potimarron cuit à l’étuvée et mélangé avec une mayonnaise rallongée… Tout simplement !
J’aurais pu préparer moi-même une vraie mayonnaise pour respecter la recette d’origine, mais j’avoue, j’ai préféré opter pour une version végétale – beaucoup plus rapide. Ici, j’ai mis du miso blanc car j’adore son côté « salé biscuité », mais on peut tout à fait opter pour du miso classique, en en mettant simplement beaucoup moins.
Pas de miso chez vous ? De la purée de sésame, c’est très bien !
Pas de yaourt ? Du tofu soyeux, peut-être ? Tout est vraiment permis avec cette recette, à condition de respecter la saveur « moutarde acidulée » et le crémeux de la sauce.
Petite salade de potimarron sauce moutarde
Pour 4 personnes
400 g de potimarron
1 c. à soupe de miso blanc
2 c. à café de moutarde douce
1 c. à café de vinaigre de cidre
60 g de yaourt de soja
1 c. à soupe d’huile d’olive, de chanvre ou de sésame
Couper le potimarron en morceaux et cuire à la vapeur ou à l’étuvée jusqu’à ce qu’il soit tendre (25 mn environ). Laisser refroidir. Battre le miso blanc avec la moutarde, le yaourt, l’huile et 1 pincée de sel. Mélanger avec le potimarron et servir à température ambiante.
Bsr Cléa,
Miam! A tester prochainement.
Recette légumière et japonisante, tout ce que j’aime! Je teste dans la semaine! Merci 😉
Oh miam dommage que ma grande n’aime pas la moutarde ce sera pour le reste de l’an famille !Merci
Waouh, ça a l’air très très bon ! Et j’aime déjà beaucoup les deux salades (et pas que !) de ton livre « Variations Potimarron » ❤️
Au fait, qu’appelles tu moutarde douce? Ça marche aussi avec de la moutarde classique?
–> Je ne sais pas ce qu’est une moutarde classique 😉 Dans mon magasin bio, j’ai le choix entre moutarde douce (aux aromates : ma préférée ! C’est l’équivalent de la Savora), moutarde forte et moutarde à l’ancienne. Oui, cela peut fonctionner avec une autre moutarde mais attention à ne pas faire trop piquant.
Peut-on remplacer le miso blanc par du miso de riz (de couleur brune) ? Merci.
–> Oui, comme je l’indique dans mon billet, on en met alors beaucoup moins (1 petite c. à café).
bonjour,
bravoet merci pour la recette 🙂
peut on remplacer le potimarron par de la butternut?
la famille va encore tester un nouveau plat 🙂
–> Oui, mais elle est moins ferme, moins « sèche » et moins aromatique que le potimarron, alors ce sera tout de même un peu moins bon…
Ca marche très bien avec la patate douce, par contre !
Testé et largement approuvé, avec la fameuse moutarde douce aux aromates, qui a mon goût fait… Tout! Pour répondre au commentaire précédent, j’ai testé avec de la butternut aussi, et j’ai même préféré!
Super idée !
Miam! Après avoir goûté la sauce du bout de l’index, j’ai pourtant dit « bof ». Mais le potiron était prêt, et il faut aller jusqu’au bout de la recette. Et là, ô magie, le potiron fondant enveloppé de sa sauce crémeuse, quel régal! J’avais ajouté un lit de quinoa au curcuma, pour en faire un bol-déjeuner. C’était délicieux, et à refaire très vite. Merci!