Purée de pois cassés
L’hiver, je ressors avec délice tous mes classiques : les soupes, les gratins, les petits plats à base de légumes racines, de légumineuses… La purée de pois cassés est dans le top 10 de mes plats d’hiver préférés (tiens, d’ailleurs il faudrait que je vous le donne un jour, ce top 10 !). Riche, crémeuse, pleine de goût… La déguster bien chaude avec du pain et du fromage, façon Pascale, il n’y a rien de meilleur pour déjeuner en regardant tomber la neige par la fenêtre…
Purée de pois cassés
Pour 4 personnes
450g de pois cassés
1 algue kombu* (facultatif)
4 carottes
1 pomme de terre
1 bouillon cube
eau
sel
Laver les pois cassés. Eplucher et couper les carottes en rondelles. Eplucher et couper la pomme de terre en dés. Couvrir d’eau et ajouter l’algue kombu et le bouillon cube. Porter à ébullition puis laisser mijoter pendant 1 heure. Rajouter de l’eau si elle vient à manquer. Lorsque les pois cassés sont bien tendres, saler et réduire en purée à l’aide d’un mixeur plongeur. Servir bien chaud, éventuellement avec de la crème ou du fromage râpé.
* On trouve les algues kombu dans les magasins bio, sous la marque Lima. Il s’agit d’algues japonaises que l’ont peut utiliser dans la cuisson des légumineuses comme les pois cassés ou les pois chiches. Elles permettent de rendre les légumineuses parfaitement digestes.
oui oui j’adore et justement avec de la crème soja ;hummmm….
Je viens de me souvenir que j’avais justement acheté des pois pour en faire. Merci! (c’est délicieux avec quelques cubes de tofu fumé…)
J’adore ça!!! Ma maman la fait tellement bien, la purée de pois cassés, que je n’ose pas en faire moi-même 🙁 *pourtant, j’en ai acheté des pois cassés*.
Merci pour la recette !!!
Excellente idée ….
moi aussi j’adore; Merci Cléa
hmmmmmm!!!! la photo fait envie et ça change des purée classiques alors, je vais sûrement l’essayer. Je pense que c’est à toi que j’ai piqué l’idée du cake au beurre de cacahuète. J’espère que tu n’es pas fachée. Bonne continuation bis’ soiz’
Fâchée moi ?? Tu rigoles ! 🙂
le coup de l’algue pour la digestion me plait bien !!
en + j’adore les pois cassés !
une bonne idée!
Idéale pour affronter le froid
… j’avais des pois cassés dans mon placard.
Bon, faut voir si les zèbres vont aimer.
Nous aussi, on adore !
Et en plus, ce qui est chouette, c’est que c’est mon mari qui la prépare, c’est lui le spécialiste des pois cassés !
quelle bonne idée ! ça change de la purée carottes ou l’éternelle purée brocolis !
miam!
une recette délicieuse dans laquelle j’ajouterai bien des croûtons.
histoire de donner plus de travail à cette algue au joli nom de kombu…
Père Noà«l, quelle joie de te voir parmi nous ! D’ailleurs si tu es toujours là , va donc faire un tour dans ma liste de cadeaux de Noà«l affichée à droite, et je te promets plein plein plein de purée de pois cassés pour le 24 ! :o) hihi
…Nous avons les mêmes goûts ! La petite Brasme, Miss Deseine, Môssieu Conticini, Madame Pavlowitch, la Madonne, etc.
Bon, je verrais ce que je peux faire, hein ! Noà«l, tu sais ma chère Cléa, est une fête réservée en priorité aux enfants. Je sais, je sais, « en chaque adulte sommeille un enfant », mais tout de même, j’ai tant à faire pour ces chers petits anges ! Et ils sont chaque année de plus en plus nombreux ! Et moi, je me fais de plus en plus vieux !…
Mais bon… j’avoue que… pour quelques platrées
de pois cassés, je me damnerais… Hohoho !
*C|;o)>>>
je viens de tester et c’était vraiment bien bon, à renouveler!!
Je l’ai enfin faite.
Et les zèbres ont aimé 🙂
Merci pour la recette !
Je cherche le temps de trempage des pois cassés et sur le blog de qui je tombe ??? La recette semble idéale (bien que l’hiver soit maintenant derrière nous) et j’ai tous les ingrédients ! Mais ça me dit pas si je les laisse tremper mes pois cassés 😉
Bof, moi je ne les fais pas tremper, mais je crois que 3 ou 4 heures suffiraient ! 😉
J’ai fait sans trempage et aucun souci. C’était délicieux… 😉
C’est mon tour de découvrir cette recette que je vais tenter! J’ai acheté des pois cassés, j’ai cherché sur google comment les préparer et je suis tombé sur ce blog, je m’en vais le visiter avant de me mettre à cuisiner !
Oui !
Ce sont des petits pois secs 🙂
Recette fantastique ! Je ne me suis jamais autant régalée avec une purée de pois cassés ! Mon copain a adoré aussi. Je vais en refaire très bientôt d’ailleurs… Je n’ai rien changé à la recette à part rajouter un peu de crème de soja à la fin et parsemer de quelques graines de lin.
Et merci pour l’info de l’algue. Je ne connaissais pas ses propriétés pour la digestion. A retenir !
Mon père, nous en faisait soit en purée, soit en soupe… Excellent !!!
Qu’est-ce que je peux faire avec pour que mes enfants en mangent un peu? Sachant que nous sommes végétariens…
–> Elle est délicieuse servie simplement avec des légumes, ceux que vos enfants aiment. Le tout accompagné de pain, cela donne un repas complet !
Est ce que des algues Nori en paillettes conviendraient ?
si oui qu’elle quantité environ
Merci
–> Non, seule l’algue kombu convient pour la cuisson des légumineuses, elle raccourcit le temps de cuisson et attendrit leur texture.
Bonjour,
J’ai réalisé cette purée de pois cassés à midi pour accompagner des saucisses fumées à cuire : un vrai délice ! Merci beaucoup pour la recette 🙂
Bon dimanche, Emma 🙂
Bonjour. je désespère….2 jours de trempage, des heures de cuisson avec algue kombu et …. toujours aussi immangeable car les pois restent très durs!!!! Que faire? Ce n’est pas la 1ère fois que cela m’arrive et nous adorons les pois cassés!!!!! Merci de m’aider à comprendre ce mystère
–> C’est très étrange, désolée mais je ne vois pas !
Il ne faut surtout pas saler avant cuisson. Ceci est valable pour tout les légumes secs car le sel les durcit.
C’est en train de mijoter et ça sent tellement bon!!! Belle découverte avec le kombu!!! Merci!!!
On mixe tout carotte pomme de terre et kombu ?
–> On mixe tout, sauf le kombu.
Super recette. Meme mon mari a aimé.
Comme ce n’est pas digeste de mixer la pomme de terre je n’en mets pas – cette purée (les carottes et les pois cassés d’ailleurs) se marient très bien avec le cumin ! Merci pour l’idée car je voulais justement faire et finir les pois cassés que j’avais !