Gâteau à l’orange UNICEF
Pour l’anniversaire de ma maman, avant-hier, j’ai réalisé LE gâteau d’anniversaire quasiment incontournable et en tous cas indétrônable dans ma famille : le gâteau à l’orange de l’UNICEF. En fait, cette recette, que je fais depuis que j’ai 7 ans, est issue du livre culte : Les Petits cuisiniers, édité dans les années 1980 par l’UNICEF et aujourd’hui épuisé (mais l’association en a édité d’autres sur le même modèle).
Ici, une édition originale, tachée et abimée par mes soins !
Pour avoir discuté de ce livre sur le forum de Marmiton, je sais qu’il est culte pour beaucoup de jeunes femmes qui, comme moi, ont appris la cuisine en feuilletant les recettes de tous les pays réunies dans ce livre. Le nombre de taches sur les pages m’indique que j’ai souvent réalisé la recette du pudding à la confiture de fraises, mais c’est incontestablement le gâteau à l’orange, recette portugaise et festive, qui remporte la palme !
Vous pouvez cliquer sur les photos pour lire la recette.
Je l’ai donc refait mercredi soir pour l’anniversaire de ma maman… et nous sommes encore une fois régalés. Le voici revêtu de sa parure de fête :
Garder un gâteau, même tout simple, pour les grandes occasions, c’est vraiment la meilleure façon de l’apprécier.
Bon anniversaire maman que j’aime !
Pleins de bisous girondins à ta môman !
:-)))
elle a beaucoup de chance ta maman d’avoir une fille comme toi….et comme je te connais un peu je sais ce que je dis.
Tu es une gentille fille! Maman a dû être émue…
lol! J’ai appris à lire grâce à la lecture globale et j’ai cru que tu proposais un gateau à l’orange SNCF 😀
Je suis dans ma période orange/chocolat alors je vais le tester un de ces jours…
Bon anniversaie Christine de la part de Mercotte ! Il n’est jamais trop tard ! Déjà toute petite je vois que tu aimais l’exotisme Claire !! Et en plus tu as trouvé une manière ludique de ne pas écrire la recette, bravo !! trop mignon!
Je suis mdr!! J’ai préparé un gâteau au sirop d’orange hier soir pour mon anniversaire aujourd’hui et j’ai passé une partie de la nuit à essayer de poster mon billet avec la photo de mon gâteau: impossible, j’ai des soucis avec Blogger, je n’arrive à rien!! En lisant ton billet, ben ça compense un peu!! Bon anniversaire à ta maman!
Et bon anniversaire à toi surtout, Avital !
Merci d’avoir partagé cette tranche de vie, et bien sûr la recette! Je n’ai pas ce souvenir mais j’espère en transmettre un similaire quand j’aurai des enfants 🙂
Bon anniversaire à ta maman.
J’ai offert ce livre à ma nièce voici quelques années. Je n’ai jamais pensé à lui redemandé si elle avait testé des recettes. Il faudra que je lui redemande.
Il me plaît vraiment beaucoup, ton gâteau. 🙂
J’ai pensé à toi, Elvira, en me demandant si c’était une vraie recette portugaise traditionnelle…?
Et au fait, pour la couverture au chocolat, tu mets juste du choco fondu ou c’est une couverture un peu plus élaborée?
Oui, c’est bien avec toi que j’en avais parlé, je m’en souviens, j’étais surprise et ravie que quelqu’un d’autre le connaisse ! Et je vois que nous ne sommes pas les seules 🙂
Ne te détrompe pas Cléa, plus c’est simple, plus j’ai de chances de le faire, j’aime la cuisine simple et conviviale 🙂 Merci de m’avoir répondu, bon apétit et bon week-end.
bon anni à ta maman en retard! Eh bien non, malheureusement je n’ai pas ce livre, mais je l’ai souvent zieuté au stands unicef, en me disant que malheureusement, j’étais un peu trop vieille pour me l’acheter, mais peut-être ce Noà«l pour ma nièce qui a huit ans!
Crois-moi, on n’est jamais trop vieille pour ça !
c’est trop mignon, et ça me donne envie de faire des pâtisseries à l’orange!!
C’est très beau. J’aime çà quand c’est simple.
Tarzile
Je souhaite à nouveau un bon anniversaire à ta maman. Plein de bisous !
JOLIE recette et bon anniversaire à ta maman
c’est excellent moi aussi je l’ai ce livre peut être une version un poil plus récente!! ma préférée c’était les brownies!!!uhm…….
je pourrais toujours l’acheter en double, un pour elle, un pour moi en prétextant que c pour ma fille (bb a deux mois;-))
je l’ai fait à mon tour et il est délicieux
je l’ai fait hier soir, il est délicieux, je n’ai pas fait le sirop pour que ce soit un peu moins calorique!!On a adoré!!il est très parfumé!!
Je t’avoue n’avoir jamais testé la version citron, mais je dis pourquoi pas – il faut vraiment aimer le citron quand même 😉
Merci pour le compte-rendu ! 🙂
j’ai vendu ce petit livre dans les années 90, ça me rappelle des souvenirs, tiens!
merci de ton passage chez moi! je suis tout intimidée! Au plasir de te lire chez toi … ou chez moi!
Amitiés bloggeuses
ce gâteau est aussi le gâteau de mon enfance! tellement bon et tellement simple
au citron ca marche aussi
par contre, le sirop est indispensable, c’est vraiment ce qui rend le gâteau délicieux, je mets plus de jus d’orange et un peu moins de sucre
Chaque hiver cette recette est attendue comme le messie par ma famille et par ma belle-famille. C’est à celle qui aura le privilège d’être le premier!
Sinon, effectivement le sirop est nécessaire, même si l’on peut nettement diminuer la quantité de sucre.
Un bonheur pour les papilles et une joie de voir ce livre que j’ai réparé déjà plusieurs fois.
En ce mois de novembre, on se délecte des saveurs automnales tout en pensant aux menus de fêtes de fin d’année! Ce gâteau à l’orange est très festif! D’ailleurs,en ce qui me concerne, je l’accompagne d’une crème anglaise à la châtaigne pour un côté encore plus festif! Mais je ne mets pas de nappage au chocolat ni de sirop! Pour la crème anglaise c’est ici sur mon blog:).
http://cookandco.wordpress.com/2008/11/03/recette-creme-anglaise-a-la-chataigne/
Les recettes les plus simples font bien souvent les joies les meilleures!!
je viens de revenir une vingtaine d’années en arrière^^,
je vais le refaire tout de suite,
merci clea
Depuis des années que je lis ton blog et, je l’avoue, sans jamais avoir mis la main à la pâte (-_-), je n’ai jamais mis un commentaire. Mais alors là!! Ce livre!! C’était un bonheur à lire, les dessins, les pays…La toute première recette que j’ai faite c’était les « pommes en cage »…M’enfin, tu m’as revenir à cette époque et je t’en remercie ^^
super ce gateau ! il a conquis 10 personnes, même mon fils qui assurait qu il n en mangerait pas (à l orange ???? oh non!!!!!!!!!)
merci !
Oh merci! Ce gâteau est devenu un incontournable dans ma famille également:!
j’ai reçu ce petit livre il y a très longtemps pour les 11 ans (je suis aujourd’hui une trentenaire …) et il m’a toujours suivi !!!
à l’époque je faisais ce gâteau pour mes parents, puis pour mes amis, et maintenant pour mes enfants, c’est vous dire !
je m’en sert de « base » : demain, il serait sans l’orange mais au chocolat noir. la dernière fois, il était recouvert de smarties pour mon fils, la prochaine fois, il sera à la cannelle avec des petits morceaux de pommes …
Cléa!!!! Vous avez sauvé mon après-midi de thé!
Merci d’avoir scanner le livre! Ce gâteau à l’orange est aussi un incontournable dans ma famille, j’ai fait mon premier à l’âge de 7 ans et plus jamais j’ai arreté! Plus de 14 ans après je continue toujours à l’utiliser… malheureusement mes deux livres sont restés à Lisbonne, bien gardés dans ma chambre, loin de toute eventualité de le perdre!
La recette est parfaite, absolument délicieuse et je recommande à tout le monde!!!
Oh c’est génial, je l’ai moi aussi encore dans ma bibliothèque. Effectivement, ce livre est culte, il m’a fait rêver et voyager des heures durant 🙂
Je comprend pourquoi j’aime autant ton blog et tes recettes, il y a ce même parfum de voyage, d’ouverture et de curiosité culinaire. Ne change rien, j’adore.
Bonjour Clea, on pourrait remplacer le beurre par l’huile d’olive, il paraît que l’association avec l’orange est des plus délicieuses! Mais en quelle quantité ? En passant : j’adore « Veggie » !
–> C’est peut-être un peu périlleux pour cette recette. Je te conseille un mélange yaourt/huile d’olive pour atteindre le poids de beurre.
Testé et approuvé avec des oranges non traitées du jardin au Portugal. J’ai diminué d’1/3 la quantité de sirop (eau+sucre) et c’était très bien !
Je l’ai servi avec une salade d’oranges coupées finement et parfumées à la menthe et à la cannelle.
Un vrai délice, à refaire avec le nappage chocolat qui m’a l’air fameux.
Bonjour,
Pourriez- vous me scaner le livre je vous dédomage par timbre poste Merci.
Avec toute ma sympathie.Bonne soirée
Je cherche désespérément ce live, si quelqu’un ne veux plus le sien, je suis prête à l’acheter.
Merci Clea pour toutes tes bonnes recettes qui nous ravies à claques fois! Chez moi c’est du clea a quasi tous les repas alors un grand MERCI pour ca! Pour ce gateau je me demande si je ne me suis pas trompé quand au proportion du sirop assez importante du coup, il est très tres imbibé… Beaucoup trop je trouve. J’ai convertie en cl ce qui a fait 25cl d’eau plus le jus des oranges. Est-ce normal à ton avis? Merci de ta réponse car je compte bien le refaire !
–> N’hésite pas à mettre moins d’eau la prochaine fois (100 ml suffisent certainement). J’ai pas mal adapté la recette depuis celle du livre… mais à chaque fois je change quelques bricoles ! Heureuse qu’il te plaise 😉
Bonjour à tout(e)s
Si par hasard, quelqu’un(e) est prêt(e) à scanner ce livre (ou me dire où je pourrai me procurer cette 1ère édition), je lui serai éternellement reconnaissant ! 😉
Merci d’avance 🙂
Oh…j’avais le même quand j’étais petite !!! Il y a de supers recettes… Merci pour toutes ces recettes partagées, et pour tout ce qu’on apprend sur ce blog !
ohlala vous imaginez pas le plaisir que ça m’a fait de tomber sur cette recette! Ce gâteau est une recette culte de mon enfance, je l’ai fait des dizaines de fois. Et comme je n’ai plus le livre, je pensais ne plus jamais avoir la chance de refaire cette recette. Donc merci mille fois pour le partage et le retour en enfance!!
Cette recette…ce livre…tellement de souvenirs merveilleux! L’apprentissage de la cuisine avec ma mamie
bonjour
N’ayant plus le livre Unicef des petits cuisiniers de mon enfance, je recherche désespérément une petite photo de la quiche à la tomate.
Merci!!!
JP
Hi hi, je retombe sur votre blog (que je consulte régulièrement) a la recherche de ce livre pour ma propre fille 😉
Que de bon souvenirs !
Bonjour,
J’avais ce libre moi aussi étant petite! Que de souvenirs! Impossible de le retrouver…Je cherche désespérément la recette des tomates farcies de Suède pljr la faire gouter à mes enfants! Ce serait absolument adorable si vous pouviez me la prendre en photo!
Merci par avance!
–> Amandine, envoyez-moi un mail à cleacuisine@gmail.com pour que je pense à le faire à mon retour de vacances SVP 😉
Ah !… Cultissime, ce livre. Des petits malins cherchent à le vendre l’un à 59 euros et l’autre à 80 euros. On se fait de l’argent comme on peut… (visiblement, vu le temps depuis lequel l’un et l’autre sont à vendre, ça ne marche pas trop, la vente. Il y a une justice quand même, ça nous console !…)
L’année suivante l’UNICEF en a sorti un autre exactement sur le même modèle et de la même époque : Les petits pâtissiers », « encore plus introuvable : il n’est même pas répertorié comme « épuisé » dans les sites de recherche. Par chance je l’a – enfin je l’avais, mais donné à ma fille – il est tout aussi bien fait et fabuleux.
Hélas, ceux édités depuis par l’UNICEF, et que vous mentionnez (par exemple la série « C’est trop bon » est très nettement en dessous ! Bien moins clairs à comprendre pour des enfants, trop « BD ». Pourquoi diantre l’UNICEF ne réédite-t-elle pas ces 2 merveilles des années 80 !!!
Bien cordialement
Emsi
merci beaucoup d’avoir mis cette recette en ligne! J’avais ce livre (en anglais) et j’ai cherché partout la recette. J’ai fait ça quand j’étais enfant et j’ai été inspiré par le Bake Off pour le refaire. J’espère que votre maman a apprécié son gâteau. (désolé pour les erreurs, j’ai utilisé google translate)
Bonjour, j’avais reçu ce livre quand j’étais petite et je l’adorais. Je n’arrive plus à mettre la main dessus et je cherche désespérément à retrouver une recette qu’il y avait dedans. Un dessert style vacherin glacé au citron. Une tuerie dans mes souvenirs. Pourriez-vous m’envoyer recette? Merci