Crozets sauce crémeuse aux noix
Il fait froid et l’envie de comfort food est toujours là : du crémeux, de l’onctueux, du régressif – on veut tout ça…
Souvent, la question revient : comment servir des pâtes dignes de ce nom sans fromage qui fond ?
Hum, j’adore cette question 😉 comme toutes celles qui vont nous obliger à changer nos habitudes, à penser autrement, à sortir de nos pensées limitantes.
Le fromage fond, colle un peu, son goût riche et intense nappe notre palais et flatte nos papilles. Ne me dites pas qu’on ne pourrait pas faire la même chose avec d’autres ingrédients !
Des noix, des champignons, du miso (cette pâte de soja fermentée revient encore et toujours dans mes recettes : vous ne risquez pas d’en acheter un pot pour rien !). De bonnes huiles, notamment une huile de noix riche en omégas-3 bénéfiques, plutôt que des produits laitiers difficiles à digérer qui acidifient l’organisme. Pas d’ail (sauf si vous voulez vraiment en rajouter !), pas de noix de cajou du bout du monde ni de levure maltée, omniprésente dans les recettes végétales… Ça me fait vraiment plaisir d’avoir mis au point un petit plat comme ça. J’espère très fort qu’il vous plaira !
Pendant que vous mitonnez, écoutez si ça vous chante le dernier épisode de mon podcast, consacré au fromage : comment le remplacer ? Je vous donne toutes mes idées :
Crozets sauce crémeuse aux noix
Pour 4 personnes
400 g de crozets au sarrasin
4 gros champignons Portobello
400 g de feuilles d’épinard frais
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de sauce de soja
100 g de cerneaux de noix
2 c. à soupe de miso blanc
4 c. à soupe d’huile de noix
Porter une marmite d’eau à ébullition et y plonger les crozets pour 12 min.
Pendant ce temps, nettoyer les champignons et couper en tranches, puis chaque tranche en deux. Dans un large faitout, faire revenir les champignons dans l’huile d’olive et la sauce de soja. On peut ajouter de l’ail si on aime ça.
Nettoyer les feuilles d’épinard et ajouter dans le faitout. Couvrir et laisser finir de cuire les légumes sur feu doux.
Mixer les cerneaux de noix avec le miso blanc et l’huile de noix pour obtenir une crème. Si votre mixeur ne permet pas d’obtenir une crème facilement, ajouter un peu d’huile de noix ou un peu d’eau. L’idéal est d’utiliser un petit mixeur spécial pesto/houmous…
Égoutter les crozets et mélanger avec la crème aux noix. Servir avec les légumes fondants.
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Ce post tombe à point ! Mon taux de cholestérol n’est pas dans les normes et je suis trop gourmande de fromage. Cette sauce tombe à point ! Pleine de bons Omega 3.
Merci ! Fabuleux ! Justement le pédiatre a dit 2 mois sans produits laitiers pour voir, mais les enfants trouvent ça super pénible… Me réjouis de leur faire goûter ta recette!
A part ça j’ai cru mourir de rire en relisant ton billet sur les dango mochi où tu prétendais être une flemmarde… Quelle chance on a que tu sois toujours là à nous régaler sur ton blog et dans tes livres! Imagine si tu avais opté pour une vie en sachets de sauces japonnaises… Merci d’être là Clea!!!
–> Haha merci Liliy ! 😉
D’origine savoyarde et allergique à la caséine, c’est dire si votre recette me réjouit! De plus j’adore l’huile de noux que je trouve en version bio, fermière et très parfumée en Savoie ! Belle journée à vous.
Merci Cléa pour tes recettes inventives et saines, ta générosité, ton ouverture d’esprit !
Peux-tu développer le problème avec la levure maltée ?
Bonne journée !
–> Beaucoup de personnes doivent l’éviter, car elles ne peuvent pas consommer de gluten ou bien ont une problématique de type candidose.
Merci pour ta réponse !
Bonjour Clea, il y a bien longtemps que je ne vous ai pas laissé de commentaires.
Je profite de cette recette pour le faire et vous remercier chaleureusement de vos partages.
Nous avons testé votre recette de « crozets sauce crémeuse aux noix ». Je l’ai servie avec du sarrasin à la place des crozets et nous nous sommes régalés.
Encore un grand merci.
Une belle régalade en effet avec cette recette savoureuse. Je l’ai préparé pour mes gamelles du midi et cela a intéressé beaucoup de monde. Ne plus choisir systématiquement du fromage est un vrai défi pour moi et cette recette tombe vraiment à pic. Je la referai régulièrement. merci de ces partages Clea. CEla nous aide chaque jour à une bonne transition alimentaire
–> Merci beaucoup Hélène, bravo de partager avec les collègues !
Bonjour Cléa , J’adore vos recettes ,toujours aussi originales une petite question à propos du miso ! Puis je le remplacer par du miso d’orge ? Merci
–> Non, dans cette recette on a besoin de miso blanc. Je conseille celui de Danival, le plus doux (je précise que je ne suis pas sponsorisée !).
Bjr,
Merci pour ce partage de recette très alléchant e.
Je ne peux pas manger de soja par quoi puis je remplacer le miso blanc ?
Merci
–> C’est une bonne question. Dans cette recette en particulier, il faudrait faire plusieurs essais pour le savoir. Mais dans l’absolu, n’hésitez pas à essayer des recettes de « crème » ou « béchamel » de haricots blancs ou encore de « sauce alfredo » à base de chou-fleur, qui pourraient vous convenir.
Rhâââ Clea, je me rends compte aujourd’hui que j’ai zappé de te laisser un commentaire sous cette recette alors que je l’ai testée il y a bientôt un mois ! (Comme quoi, tu fais bien de ne pas publier trop vite par-dessus )
J’ai beaucoup aimé. Néanmoins, je voudrais recommander à tous tes lecteurs et toutes tes lectrices de ne SURTOUT PAS utiliser pour cette recette des cerneaux de noix trop vieux, éventés, qui donneraient un goût de rance et gâcheraient les crozets. Franchement, forcez vos enfants à décortiquer les noix sinon vous les privez de tablette, les noix fraîches ça change tout !
–> Merci Audrey, mais d’ailleurs de manière générale : toujours garder les cerneaux de noix au frigo, tout comme leur huile. Le goût de rance est synonyme d’oxydation, et on ne veut pas manger un produit oxydé.
Bonjour, merci pour cette recette ! Petite question pourquoi choisir des portobello plutôt que des champignons chataigne ? Généralement, j’achète les portobello pour les laisser entiers.
–> On peut tout à fait choisir d’autres champignons. Je trouve que le goût des Portobello apporte un plus, mais c’est une toute petite différence.
Bonjour,
Vous mentionnez un petit mixeur pesto-houmous. J’avoue que j’en cherche un , mon grand blender n’étant pas approprié pour les petites quantités. Et ce n’est pas si facile de mixer des pois chiches. Avez-vous des modèles à recommander ? Merci !
–> Souvent un mixeur plongeant (girafe) assez bon marché peut suffire, mais sinon j’utilise le personal blender de la marque Keimling, que je trouve bien pour les petites quantités.
Bonjour. Excellente recette, on a adoré, surtout les crozets avec les noix, un excellent mariage. Les temps de cuisson sont parfaits.
Merci à l’Almanach 2024 de Satoriz pour cette découverte.