Le stollen d’Aude, et autres gourmandises festives
La semaine dernière, Aude est venue à la maison. Et forcément, que font deux gourmandes quand elles se rencontrent ? Des cadeaux gourmands, cela va sans dire ! J’avais préparé quelques petites spécialités pour Aude, qui m’a apporté des mini cannelés et un beau stollen.
C’était la première fois que j’en goûtais, et j’ai complètement craqué : c’était Noà«l ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le stollen est une sorte de pain-gâteaux aux fruits secs et aux épices, garni de pâte d’amandes (ou massepain).
Bien sûr, vous me connaissez, il a FALLU que j’essaie d’en faire deux jours plus tard. J’ai donc suivi la recette d’Aude sans aucune hésitation !
Stollen
Pour 2 pains de taille moyenne
5 cl de rhum
un peu d’eau
150g de raisins secs Thompson
25g d’écorces d’orange confites
25g d’écorces de citron confites
120ml de lait (ça marche aussi avec les laits végétaux)
125g de beurre
40g de levure de boulanger fraîche (un cube)
305g de farine T65
75g d’amandes
40g de sucre roux
1 cà c de cannelle en poudre
1 cà c de mélange d’épices à pain d’épices
1 jaune d’oeuf
160g de pâte d’amandes
Quelques heures avant, faire tremper les fruits secs dans le rhum additionné d’eau.
Avant de commencer, sortir le beurre du frigo et le couper en morceaux.
Faire tiédir le lait. Délayer la levure dedans. Verser 60g de farine dans un saladier, et ajouter le lait et la levure en remuant. Laisser reposer 20 minutes dans un endroit tiède.
Concasser les amandes et les faire dorer à sec dans une poêle. Réserver.
Dans un autre saladier, mélanger 220g de farine, les épices, le sucre, le jaune d’oeuf et le beurre. Ajouter le mélange à la levure. Bien pétrir pour former une boule. Prélever un gros tiers de la boule, et lui ajouter la farine restante (25g, ou plus si besoin). Couper la boule en deux, et étaler en formant deux rectangles.
Mélanger la pâte restante avec les raisins, les écorces et les amandes. Séparer la boule en deux et déposer une boule sur chaque rectangle de pâte en l’aplatissant.
Prélever quelques cuillerées à soupe du mélange eau-rhum et pétrir la pâte d’amandes avec, de manière à former deux boudins bien souples. Déposer un boudin sur chaque pâte.
Voir la méthode chez Aude
Replier la pâte de manière à bien recouvrir la garniture, et laisser lever pendant 1 heure.
Enfourner à 200° pour 30 à 35 minutes.
Laisser refroidir.
Le stollen peut se conserver plusieurs jours voire semaines, emballé dans un torchon propre.
Chez vous aussi, c’est l’hiver, il fait froid, et vous ne pensez qu’à un beau feu de cheminée et de quoi grignoter devant ?
Voici d’autres idées adéquates !
– Un délicieux pain d’épices, qui plus est sans matières grasses…
– Une recette de biscuits de Noël à tomber, à réaliser avec un mélange d’épices pour pain d’épices…
– Des carrés aux carottes et aux fruits secs, une de mes recettes les plus appréciées !
hhhuuuummmm!!!!
pâte d’amande et fruits sec l’alchimie réussit pour régaler nos papilles , c’est une de mes association préférée pour un moment sucré , merci à Aude pour cette recette que je ne connaissais pas non plus miam miam!!!
allez je vais m’y remettre parce que le dernier stollen que j’ai fait fut beuuurk, mais là à voir la photo je le sens bien et puis ça tombe très bien vu le stock de pâte d’amande chez moi qui ne demande qu’à être mangé…
Oh oui, c’est super bon le stà¶llen, j’ai prévu de m’y essayer moi aussi pour Noà«l ! Miam :-p
ça semble succulent cette petite bête là !
Il est magnifique ce stollen
Il a l’air exquis! ça me rapelle un certain gâteaux que je mangeais en suisse dont j’ignore le nom. Merci toutes les deux!!
J’aime beaucoup ce genre de gateau. Mais chez moi, y sont pas fans. Ceci dit, cette recette me tente terriblement. Après tout, sur plusieurs jours je peux le manger toute seule !
il doit être vraiment délicieux! et j’ai la même question, combien de temps se conserve-t-il? car j’aimerais bien me lancer!
Miam, je viens de finir le mien… Le second depuis mi-octobre… On dira que c’est pour se plonger dans l’ambiance de Noel plus tot que prévu mais c’est surtout parce que c’est trop bon…
C’est un gâteau de Noel que j’adore manger au goûter… Voilà une recette qui me donne bien envie de me lancer dans sa réalisation…
Ah ben alors ça c’est trop marrant! Après des semaines de harcelement de mon amoureux, j’ai fait mon premier stollen… hier soir! Comme quoi, c’est vraiment de saison!
Oh c’est super bon ce gâteau je ferais bien une croquette dedans !
je ne suis pas sure qu’il ait besoin de se conserver aussi longtemps, il me parait bien trop savoureux pour ça
Je viens de tester cette recette, elle est géniale et super bonne.
Merci
Alors si il se garde plusieurs semaines, il doit bien t’en rester un petit bout pour moi qui rentre de voyage, non ?!? ;-). Je repasse avec grand plaisir sur ton blog !!! Bravo pour cette jolie recette.
A bientot
Amitiés
Claude
coucou Claire ! devine ce que je fais demain ??? un autre stollen ! ça y est, la saison a commencé ! et puis de toute façon, j’ai rien d’autre à faire puisque mon PC est cassé ! heureusement, je peux squatter le PC de ma tante de temps en temps !
je viens de me remplir l’estomac avec un bon ptit dej et j’ai encore faim en voyant ta photo. …
j’ai résisté jusqu’à maintenant devant les stollen car l’année passée on en a tellement mangé avant décembre qu’à Noà«l on en avait plus envie. Mais là je craque…il a l’air délicieux
J’adore le stollen! Et il me fait tout de suite penser à mes séjours en Allemagne: c’est magique!
chez moi, ça ne se conserve pas du tout, je fais les stollens en portions individuelles… et il n’en reste jamais après le gouter !!! curieusement, on dirait que le bruit se répand dans le village qu’une fournée est sortie et que le thé est prèt …
hummm, souvenir et nostalgie des noà«l en allemagne
Je dois etre la seule a detester ce gateau alors !
C’est un gateau typique de chez moi, et chaque annee ma mere se sent une obligation de m’en acheter pour que je le fasse gouter a mes copains, collegues … ou tout simplement parce qu’elle a oublie que je ne l’aime pas !
Bref, je note, si on m’en rachete cette annee, je sais qu’il y a prenneur sur ce blog 🙂
Il a l’air super ce stollen!
J’adooore ca, j’en fais une consommation euh journaliere enoooooorme!
je te piquerais la recette pour le faire gouter a toute la famille, il fait vraiment envie!
mais mais mais ?! et le soja ?! et le tofu ?! ils sont où là ?!
hihihi ! 😉
le stollen, das ist seeehr gut! cette recette me plaît bien. je pique, les filles !
quand je pense que ça va être la saint nicolas et que pour la 1ère fois, je vais pas être chez moi… un bon stollen, une tasse de thé, après les confettis des chars et au coin du sapin nimbé de ses petites lumières au pied duquel il y aurait des mandarines et des pains d’épices et aussi des livres dans les chaussons, mais plus de flocons d’avoine ni de carottes (l’âne les a mangés^^)… le stollen c’est tout ça et plus encore…
Roulé dans du sucre glace par contre, comme au magasin, pour avoir de la neige de sucre partout sur ses doigts et ses habits, on ne peut pas manger du stollen en cachette !
une question à la gourmande cliente de Sato : il ressemble pas au cake aux fruits secs de Sato ce truc ??? La photo m’y fait beaucoup penser ! Sauf que celui de Sato n’a pas le goût des épices 🙂 Réponse attendue by mail si t’as le temps !
mmm, je dois l’essayer…
Bonbonbon, l’année dernière j’ai loupé la période du stollen, cette année je m’y mets, j’achète ma levure et mes fruits samedi, seulement je voulais confirmation: d’après ta recette, il n’y a en tout et pour tout que 20 mn de levée de la pâte? C’est bien ça?
Merci d’avance de ta réponse
Une fidèle lectrice
–> Oui, chère fidèle lectrice, c’est bien ça 😉
NB : par contre, une fois le stollen confectionné, il faut laisser lever 1h avant d’enfourner.
Justement, je cherchais une recette de Stollen parce qu’il faut absolument que j’utilise ma pâte d’amande ^^ Ta recette me fait bien envie ! Tu as un très joli blog. Bonne continuation
Vous dîtes qu’il faut 305 grammes de farine dans la liste des ingrédients. Puis 220 grammes + 25 grammes dans le déroulé de la recette ??
Oups, j’avais pas vu la première étape ! Désolée.
La petite précision farine ayant été clarifée (par moi-même), je me suis lancée et… La chance souriant aux débutantes (c’était la première fois que je tenais en main de la levure fraîche de boulangerie), c’était divin. Bravo. Un gâteau pas trop sucré. Juste ce qu’il faut. On a apprécié.
J’ai remplacé les épices à pain d’épices que je n’avais pas (et ne savais où trouver dans ma campagne) par 1/2 cc de cinq épices + 1/2 cc de gingembre moulu. That’s it !
J’adore le Stollen : je l’ai découvert en Autriche quand j’étais étudiante et depuis dès que j’ai l’occasion d’en acheter je « saute dessus » ! Par contre je n’en n’ai jamais fait ; je crois que je vais essayer ta recette qui a l’air vraiment réussie !
Merci et bonnes fêtes !
Bises
L’an dernier, j’ai fait le marzipanstollen de Loukoum°°° (excellent), cette année, j’opte pour le tien qui me faisait de l’oeil avec son option pistache ;-).. les fruits trempent dans le rhum… j’attaque demain..
Bonne soirée.
Il était excellent!! Heureusement qu’il y en a 2 car le premier n’a pas fait long feu. La texture me paraît un peu friable cependant. Je n’ai pas dû m’y prendre très bien, voulant le faire dans mon robot pétrisseur (flemme attitude, c’est mal je sais ;-)) et j’ai donc suivi un autre ordre que celui que tu donnes dans ta recette mais j’ai dû au final rajouter pas mal de farine. Ceci explique peut-être cela? J’ai aussi dû laisser reposer la pâte à plusieurs reprises (un bébé en bas âge se fiche bien que sa mère s’occupe de fabriquer des marzipanstollen quand il a faim il veut téter, point! Pfff…)
Je sais ce que l’on va manger au petit déj demain, chouette!
Merci pour cette recette 😉
–> Un peu trop de farine, certainement ! Je n’en mets pas un gramme de plus que dans la recette, voire moins. L’essentiel, c’est qu’il soit bon !
Si j’ai rajouté de la farine c’était parce que le pâton était assez collant.. mais peut-être que cela n’est pas grave en fait.. Je vais réessayer ayant encore tout ce qu’il faut..
Super bon petit dej 😉
merci pour cette délieuse recette et pour le lien chez aude
Yumi Yumi ! J’adooooore le stollen.
Mon oncle et ma tante (qui vivent aux Pays-Bas) nous en ramènent chaque année pour Noël… avec d’ailleurs pleins d’autres spécialités sucrées aux doux parfums de cannelle, gingembre, etc. Pour le déguster, ils nous ont appris à tartiner la pâte d’amande sur la tranche de stollen : je te le recommande !
Je vais donc m’empresser de tester cette recette qui me fait de l’œil : il va y avoir de la concurrence, sur notre table, pour les fêtes !!!
Merci Cléa.
P.S.: crois-tu qu’on peut remplacer le beurre pas de la purée d’amande et/ou de l’huile d’olive ?
–> Je n’ai jamais essayé mais j’ai peur que le stollen y perde en tenue et en moelleux.
Ah, j’adore le stollen, c’est une très bonne idée, je crois que je ne vais pas résister et en préparer un ce week-end !
je le sens jusqu’ici et même si je sors de table, j’ai encore faim devant ce billet …
joli design aussi, j’aime beaucoup
bisous gourmand
Delphine
Bonjour Cléa,
Je ne sais pas où trouver de la levure de boulanger fraîche en cube … (je suis sur Paris).
Les boutiques bio que je fréquente n’ont que de la sèche en sachet.
As-tu un conseil à me donner ?
–> Tous les boulangers en ont, il ne faut pas hésiter à leur en demander ! J’en trouve dans mon magasin bio mais tout le monde n’a pas cette chance.
Merci pour ta réponse.
Je vais renseigner auprès de mon boulanger …
Bonne journée
Petit commentaire pour les intolérants aux produits laitiers : j’ai testé ce week end en remplaçant le lait par du lait d’avoine, et le beurre par un équivalent en poid purée d’amande et huile d’olive, ça fonctionne et c’est délicieux !!
Je vois qu on peut remplacer le beurre par de la purée d amande et de l huile
Pouvez vs me dire la quantité de chacun merci
–> On remplace le total de beurre par moitié huile, moitié purée d’amande.
Merci moitié moitié c est le principe de base ?
Lorsque je trouve une recette avec beurre je peux de façon systématique faire moitié/moitié
Merci
–> Pour remplacer du beurre mou, on peut mettre 100% purée d’amande bien fluide. Pour du beurre fondu, faire plutôt moitié moitié.
Bonjour
Par combien de grammes de purée d’amande je peux remplacer le beurre
Merci
–> Si la purée d’amande est bien fluide, le même poids. Sinon, faire un mélange huile d’olive + purée d’amande (pour un poids total identique à celui du beurre).