Millefeuilles fondants d’aubergines à la crème de poivrons grillés
Tout le monde s’est lancé dans les recettes d’automne, avec potimarrons et marrons-tout-court à tout va ! D’ailleurs moi aussi, je fourmille d’idées dans les tons orange et chocolat, si tendances cette année…
Mais en attendant, sur le marché cette semaine, de belles petites aubergines de Savoie m’ont rappelé qu’après tout, l’été n’était pas – pas tout à fait – terminé. Du moins, pas tant qu’on n’a pas changé d’heure et qu’il ne fait pas nuit à 17h ! Alors, pourquoi pas un joli petit plat aux saveurs provençales ? Je ne sais plus bien pourquoi, mais je me suis retrouvée à empiler des blinis ultra moelleux à la ricotta, à les tartiner d’une crème de poivrons grillés à tomber par terre, et à garnir le tout de rondelles d’aubergines confites au thym…
Ca ne vous tente pas ? C’est déjà l’hiver chez vous ? Qu’à cela ne tienne : à vous d’imaginer une crème de potimarron épicée, ou bien des lamelles de fenouil fondantes pour garnir le tout ! Ces blinis sont une merveille, et je pense que je vais bientôt les customiser en millefeuille sucré !
Millefeuilles fondants d’aubergines à la crème de poivrons grillés
Pour 2 personnes
Pour les blinis :
1 oeuf
125g de ricotta
6cl de lait de soja
5 cà c bombées de farine T80
1 cà c rase de levure
1 cà c de sel
Séparer le jaune du blanc. Battre le jaune avec la ricotta et le lait, ajouter la levure et la farine. Battre le blanc avec le sel pour qu’il soit mousseux, et incorporer au mélange. Dans une poêle légèrement huilée et bien chaude, verser des cuillerées de pâte pour former des galettes (6 en tout). Retourner chaque galette lorsque le dessus fait des bulles ! Réserver sur une assiette.
Pour la garniture :
1 petite aubergine
1 branche de thym
5 cà c de poivrons grillés coupés en dés*
4 olives noires coupées en dés
3 cà c de crème de soja
Sans l’éplucher, couper l’aubergine en fines rondelles, et cuire à l’étouffée avec le thym et un peu d’huile d’olive. Réserver. Mixer le reste des ingrédients en crème.
Dans un plat pouvant aller au four, déposer deux blinis. Recouvrir d’un peu de crème de poivrons et de trois rondelles d’aubergine. Ajouter un deuxième blini, et recommencer. Finir par un blini recouvert d’un tout petit peu de crème de poivrons, d’une rondelle d’aubergine et d’une branchette de thym. Réchauffer au four préalablement préchauffé à 180°C pendant 10 minutes. Ou bien, déguster froid.
* J’utilise des poivrons grillés marinés vendus en bocaux, comme les tomates séchées et les artichauts marinés. Ils conviennent très bien pour de nombreuses préparations : sauces, tartes, cakes…
Accord mets/vin par Cécile de Chez Valentine :
Côtes-de-Provence AOC du Domaine de Gavaisson (blanc)
Cuvée Clarendon, Côtes-de-Provence AOC (rosé) 2005
Cuvée dînettes et croustilles, Château de la Tuilerie, Costières-de-Nimes AOC
cherchant que faire pour le diner, j’ai eu l’idée d’aller voir sur ton blog si je ne trouvais pas une recette compatible avec le contenu de mon frigo : bingo !! ce millefeuille fondant était tout ce qu’il me fallait !! j’ai juste fait un mix farine T55 / farine de châtaignes pour remplacer ta traditionnelle T80 que je n’ai pas encore trouvée, et remplacé la crème de poivrons (que je ne digère pas bouhhh…) par une crème de pois cassés maison, relevée d’une concassée de tomates piquante… (Mon homme s’est fait sa version perso à la bolognaise qui ressemble étrangement à une moussaka !) hummmm délicieusement fondant !!! Merci Cléa de faire varier nos petits repas !!!
C’est quand même un peu tôt pour goûter mais je retiens l’idée ! parfait!
J’adore tes blinis pleins de ricotta!
La photo appétissante, la recette aussi !
Il a fait un temps magnifique hier… Un « arrière-goût » d’été qui fait du bien. Je me serais bien vue manger ton petit millefeuilles au soleil. Avec de la ricotta et de la farine de riz, je devrais pouvoir obtenir une version sans bien sympathique !
c’est ce que je fais aussi, pour me croire encore en été, j’achète des aubergines tant que je peux en trouver au marché, mais ça ne devrait plus durer très longtemps…
Un beau petit retour en été, merci c’est super appétissant.
Miam miam miam…!
« Mes » montagnes suisses étaient aussi encore bien ensoleillées, ce dimanche, mais les forêts prennent des teintes jaunes, rouges, oranges éclatantes… Ce qui n’empêche personne de déguster des petites merveilles comme tu nous les prépares!
ça tombe bien j’ai eu des aubergines dans mon panier de légumes ! Chouette idée !
Oh si ça me tente ! En version été, en version automne et puis aussi en hiver et en printemps tant qu’à faire… ces millefeuilles fondants iront loin !!!
Oh que c’est beau…c’est marrant on a les mêmes idées: j’ai acheté deux aubergines au marché hier ainsi que deux poivrons rouges que j’ai fait griller (affaire à suivre) 😉
Ben vi hein…on va pas se laisser démoraliser par la grisaille !
C’est splendide et comme cela a l’air bon !!! Bravo
Amitiés
Claude
Miam ! avec des blinis en plus !! ça serait bon avec des courgettes à la place des aubergines? je préfère *hihi*
oh la la j’ai faiiiimm!!! il ne manque plus que le soleil et je me croirais en été grâce à toi!!!
Bonjour Cléa,
Je découvre ton blog (ben oui mieux vaut tard que jamais!) et je sens que je n’ai pas fini d’en faire le tour…
J’adopte déjà l’idée du mille-feuilles car j’ai justement trouvé des p’tites aubergines toutes brillantes au marché… Merci!
Un peu de soleil dans les assiettes ne fait pas de mal!
rholalalaaa ! bientôt midi… j’avalerais bien un p’tit truc comme ça moi !
Super ces aubergines! Je n’ai jamais acheté de poivrons en bocaux, mais ça a l’air pratique!
Sans le savoir, tu viens de sauver la ricotta qui menace de trépasser dans mon frigo. Merci!
Super ton mille-feuilles un peu spécial ! Il sera dans mon assiette dans pas longtemps ;o)
je prends également, je suis pour le prolongement de l’été en cuisine et le soleil est encore là , alors!
Super pour utiliser la ricotta rescapée des cheesecakes!
Mmmm, comme ça me parle ! Les linis sont à tenter et l’aubergine me fait toujours entendre quelques cigales au loin…
Mais aujourd’hui, c pas franchement l’été à Grenoble 🙁
ouaaaaaaaaaaaah, que ça a l’air bon !
Des blinis pas comme les autres ! Et puis bravo pour tes recettes dans » une souris dans le potage » c’est toi la souris ?? tu mets souvent des graines et des fruits secs dans tes recettes ! Pas dans le petit livre ! Je vais essayer les palmiers maintenant que j’ai trouvé de la levure maltée .
Très jolie photo, ça me donne vachement envie
C’est beau, beau, beau.
T.
Humm, ça m’a l’air exquis, comme d’habitude !
Je note, je note ! Toujours au top Cléa ! Si ça pouvait faire revenir un peu le soleil chez moi… :0)
Bonjour Cléa, enfin je te laisse un petit comment. J’adooore. oui, des blinis, c’est ça qu’il me faut. Ta recette tombe à pic, à Berlin il ne fait pas encore froid, il y a un joli soleil et tous les magasins bio proposent les derniers légumes d’été. Le temps est tout doux et oui…alors je me saoûle de lumière et de feuilles d’automne. Dernier sursaut d’été, c’est ça, exactement ça!
Quelle imagination ! Bravo !
hé hé c’est rigolo, l’autre jour j’ai essayé les aubergines au sirop d’érable :o)
ça a l’air tellement apétissant, dommage que mon dos me contrigne au repos et mon frigo est désespérément vide de ricotta et d’aubergine.
en attendant je vais fouiller pour trouver qqchos à faire avec mes réserves
merci encore
C’est vraiment très très appétissant!
c’est superbe
J’aime beaucoup cette recette.
Magnifique tour de Pise aux saveurs de là -bas!!!
Bizzz,
Alexandra
Miam miam !!
J’adore les repas italien surtout qu’en ya de l’aubergine sinon s’en ai pas un vrai !! LOL
Très belle recette! J’adore les aubergines, les poivrons et les blinis, alors ça promet…
Je viens de voir ton interview sur la TSR (Télévision Suisse Romande) et te félicite pour ta prestation forte sympathique!!! J’y ai pris un grand plaisir.
coucou,
chaque fois que je viens sur ton blog, suis sûre de trouver quelque chose de délicieux!!
merci!
cette recette!!ça me plairais de la gouter!bises micheline
Je suis végétarienne et cette année, le repas de Noà«l en famille se faisait chez moi. Il fallait que je trouve un menu végétarien qui surprendrais mes invités qui pensent encore qu’en été végé on ne mange que de la laitue et des carottes! J’ai fait, entre-autre, cette recette du millefeuille (j’ai pas trouvé de farine T80, quelle est sa particularité? J’ai alors pris une farine pour pâtisseries) et tout le monde m’a dit que mon repas était digne des grands restaurants! Waouw! Merci Cléa!!
Je ne viens pas assez souvent visiter les blogs !
C’est dommage je dois passer à côté de petites merveilles.
Heureusement je n’ai pas loupé celle là et je me demande si je vais attendre cet été pour la faire !
Merci Cléa pour toutes tes recettes originales et surtout très précises.
Michèle
Super bon !
Même une rousse qui n’aime pas les légumes et les truc « bizares » a adoré !
J’ai enfin réussi des pancakes moelleux grâce à cette recette.
Merci Cléa ^0^
J’ai tenté ta recettes hier et ce fut un régal. Tt le monde a apprécié à la maison. Je n’avais pas de poivrons marinés et j’ai dc fait à l’ancienne cà d grillé des poivrons au four, je les ai épluché et passé au mixer ac le reste. En touche finale, j’ai mis un peu d’huile d’olive première pression sur le tout et on s’est délecté. Merci pr tant d’ingénuosité, de poésie et de finesse dans tes recettes.
Bizz
Merci pour cette bonne recette : les blinis sont à tomber et le final est vraiment fondant ! A refaire encore et encore !
Cordialement, Fabhyène
allez, hop, vlà mon menu de la st valentin préparé…
merci Cléa.
(c’est mon 1er comm mais je te lis très régulièrement et j’ai aussi tes 2 livres dont celui du Quinoa que je consulte régulièrement!!!)
a bientôt
Allez, hop, j’rajoute que j’ai fait cette jolie recette hier pour ma valentine et crois moi, c’était succulent! à refaire!
Superbe recette d’aubergines. Demain je fais cette recette.
Bonne fin de dimanche
MMMMMMMMHHHHHHH !!!!!
C’est un véritable délice !! En plus, c’est léger comme l’air, facile à préparer…
Je place cette recette dans mon top5 !
Merci !!
J’ai fait les blinis, ils étaient délicieux. Encore une super recette ! Merci Cléa !
Bonjour,
Le bocal à poivrons marinés est- il bio ?
Si oui, où se le procurer à Lille ?
(Votre magasin bio préféré est implanté partout sauf à Lille)
Merci beaucoup pour toutes vos superbes recettes !
–> Eh bien, je ne sais pas pour Lille… Désolée ! Normalement, on en trouve fréquemment dans les bons magasins bio 🙂
Bonjour Clea, est-ce que l’on peut remplacer la ricotta? Par de la crème de soja lacto-fermentée? Du tofu nature? Amicalement.
–> Oui, très bonne idée la crème lacto !
J’ai tenté cette recette pour finir des aubergine, j’étais un peu sceptique au départ, mais j’ai trouvé ça super bon et assez étonnant, merci pour la découverte !