Il y a des trucs bizarres dans ta cuisine !
Venez, je vous emmène dans ma cuisine. Je vous préviens, cela ne va pas ressembler à une démo de design à la scandinave ni à une expo sur le minimalisme… Juste à ma vraie cuisine, qui est 1) toute petite et 2) très sombre, car dépourvue de fenêtre (mais dans l’enfilade du salon, pourvu de baies vitrées, lui… Bref). Je sens que je casse un mythe, mais ce n’est pas très grave. Pire encore : je vais vous montrer les trucs les plus bizarres de ma cuisine. Ceux qui n’étaient pas là il y a encore quelques années, quand je consommais bio « normalement », c’est-à-dire sans me poser plus que ça la question du « zéro déchet »…
Tadaaa, voici le tiroir* à emballages ! Tout petit il y a dix ans, il accuse une croissance exponentielle… Car aujourd’hui je réutilise absolument tous les emballages qui parviennent encore à atterrir chez moi. Et forcément, il y en a, car ma démarche zéro déchet est loin d’être parfaite ! Et aussi parce que mon travail implique souvent de tester de nouveaux produits… Pas grave, je nettoie, sèche et conserve tous les emballages en plastique (type pain de mie, doypacks de fruits secs ou autres), très pratiques pour congeler le pain ou les gâteaux maison, par exemple. Je conserve également des bocaux et pots en verre ou en plastique de toutes les tailles, même les boîtes de mascarpone, de glaces, de beurre corporel, de camembert, de pastilles à la menthe… Tous les formats servent, même si c’est simplement pour emporter en vacances une toute petite portion de chicorée en poudre ou un mélange d’épices. Du côté droit, vous pouvez apercevoir quelques bee’s wraps faits maison et des morceaux de tissus qui me servent à couvrir des bols de restes ou à emballer du fromage, des sandwichs… Et aussi des serviettes en tissu que je ne suis pas peu fière d’avoir cousues moi-même ! 😉
*Oui, il s’agit d’une commode Ikea destinée aux sous-vêtements. Elle aime beaucoup ma cuisine !
Mon plan de travail est aussi petit et peu éclairé que ma cuisine*, ce qui ne m’empêche pas de l’encombrer régulièrement avec du levain (pour bien penser à lui donner un peu à manger chaque soir). Derrière, vous pouvez observer ma manière très artistique de faire sécher un sachet plastique que j’ai décidé de réutiliser jusqu’à épuisement.
*Vous vous demandez comment je me débrouille pour cuisiner là-dedans ? Souvent, par terre, en fait. J’aime bien. C’est mon côté yogi !
Sur le haut de la commode à sous-vêtements, j’aime organiser un concours de trucs bizarres. En ce moment :
Sur la boîte en fer qui contient du chocolat (et que j’adore) : un bocal de cuir de fruits. Derrière, sur le beurrier en céramique, du gingembre mariné en train d’achever son processus de fermentation. A côté, dans une bouteille d’eau en verre coiffée d’un morceau de gaze, du vinaigre à base d’épluchures de pommes. Devant lui, un bocal de petits croûtons pour la soupe du soir. Et à droite au premier plan, des graines en train de tremper et destinées à être germées à partir de ce soir, si je n’oublie pas (alfafa, radis, fenouil), histoire de faire de la compagnie au levain.
On ouvre le frigo ? D’accord, mais pas trop, parce que les étagères de la porte ne tiennent plus qu’à grands renforts de scotch spécial travaux, pas spécialement déco…
On peut voir que je suis à fond dans une période « fermentation » qui risque fortement de durer. En haut, du yaourt de soja (et de la confiture de cédrat, miam). Au milieu : du soda de gingembre (ginger ale), de la choucroute de chou rouge aux pommes et aux épices, des radis daikon en saumure, des pickles de betterave… En bas, on aperçoit de la mâche lavée, séchée et conservée dans un torchon. Et à côté d’elle, la boîte dans laquelle je conserve tous les fromages (et le beurre, et la levure fraîche aussi) (et les croûtes aussi !).
Il est grand temps d’aller faire les courses. Avant, j’y allais les mains dans les poches et je piquais un carton au magasin bio pour rapporter mes achats. Mais ça, c’était avant. Maintenant, j’empile les sacs cabas réutilisables et je n’oublie jamais :
- les sacs en papier kraft et en coton que je réutilise jusqu’à la lie
- les boîtes à œufs vides
- des boîtes de récup’ et des bee’s wraps pour les fromages frais ou à la coupe
- un sac (en haut) qui contient les emballages que je dépose lors de ma visite au magasin bio, où les attend le bac Collectibio (qui permet de recycler certains plastiques qui, ailleurs, ne le sont pas – et que je n’arrive pas à réutiliser à la maison).
- et bien sûr ma liste de courses, dressée sur n’importe quel papier qui me tombera sous la main (vieille enveloppe, verso d’un tract, marge d’un imprimé…). Sans elle, j’achèterais probablement beaucoup trop de choses…
Je vous passe le gros plan sur le rebord de l’évier, qui héberge des tawashi, un grattoir en cuivre, une brosse à légumes, une brosse à vaisselle, et une lavette lavable que ma fille me pique (quand elle est propre !) pour faire une couette à ses Sylvanians. Parce que, bon.
Mais je ne résiste pas au plaisir de vous présenter mon fidèle bol à compost. Un bol breton avec mon prénom dessus, toujours disponible sur le plan de travail, avant que son contenu (épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, tisane…) ne soit transvasé dans le seau sur la terrasse, lui même vidé un peu plus tard dans le composteur du jardin.
Et juste pour le clin d’œil, un aperçu de ma pause déjeuner typique : le bowl où j’entasse tout.
Aujourd’hui, un mélange boulgour-chanvre, du daikon mariné, la choucroute rouge décrite plus haut, quelques salicornes, des épinards, des noix, un œuf, de la sauce de soja et un filet d’huile de noix. Locale, l’huile de noix. Évidemment !
Et chez vous, c’est bizarre aussi ?
bonjour Cléa, j’adore cette exploration de ta cuisine ! Ca permet de se rendre compte du quotidien, et de rencontrer des frigos et des placards différents. D’ailleurs chez moi aussi ça fermente en ce moment 🙂
J’ai aussi considérablement réduit mes déchets en achetant autant que possible en vrac mais je suis encore loin du zéro déchet. Pourrais-tu STP partager ta recette de choucroute de chou rouge ? Elle me paraît bien tentante. Merci Cléa!
–> Avec plaisir, elle est destinée au Sat’info de mars-avril et je mettrai le lien ici début mars !
Bonjour
Ce n’est pas à ce point-là chez moi, mais je suis sur la voie! 😉 J’emmène aussi les sacs kraft et tissu pour ne pas en utiliser d’autres quand je fais mes courses; pour le vrac, je note dessus le n° et le nom du produit et j’emmène seulement les sacs vides qu’il me faut. J’ai banni la plupart des contenants plastique, je réutilise beaucoup les bocaux en verre (j’utilise aussi les plats en Pyrex avec couvercle). La liste de courses, c’est sur mon téléphone… mais je garde les feuilles de papier (tracts ou autres) comme pense-bête, en écrivant derrière.
Je fais pareil que toi pour le compost.
J’achète rarement des produits tout prêts en boîte, donc pas de récup de ce côté-là. Je garde aussi les restes de savon, que je stocke pour en refaire.
Mon plan de travail est bien garni, mais il est grand! MDR Et tant pis si quelqu’un trouve que c’est un peu le bazar chez moi!
Oh mais j’adore ce billet ! Elle est trop bien ta cuisine ! Et le livre, tu aimes ?
Omg on dirait ma cuisine de pauvre… Mdr… Pas de grand plan de travail, pas de place, frigo bof, je cuisine sur des chaises (et toi par terre)…
Les trucs fermentés donnent envie en tous cas !!! J’ai abandonne le kéfir de fruits car ça marchait pas et en plus je ne buvais que qq gorgées par ci par là…
J’avais essayé le levain pour le pain mais foiré après un début de réussite…
Mais on va continuer…
PS il a l’air d’être très sympa ton beurrier…(il est beau quoi). Tu mets le beurre dans de l’eau, dedans ?
Oui c’est bizarre aussi. (mais mon chéri me fait devenir parfois un peu trop normale, je résiste :p )
Je n’ai quand même pas autant de bizarrerie que toi. Je prends une poubelle pour le compost!
J’ai plein de bocaux (merci les mythes alimentaires – qui me rendaient folle! Je nettoyais, ça revenait ! Je croise les doigts qu’elles soient parties pour de bon!) et j’adore les bols aussi! Je réutilise aussi des vieux papiers pour la liste de course (merci maman pour l’idée) et des vieux sachets en papier….
J’adore ta boite en fer au chocolat ! J’ai une boite ronde « ma petite chocolaterie » qu’on m’a offert 🙂
On dirait chez moi…en mieux, car je suis moins rigoureuse en recyclage.
J’ai fait les beeswrap, reste à penser à les emporter en courses.
Je ne jette aucun bocal en verre; tout est réutilisé pour le vrac, les légumes lactofermentés, le levain…
Le bac à compost est nourri tous les jours, principalement de déchets du potager.
Mon frigo abrite graines en vrac et fruits secs, grains de kefir de lait et d’eau…
Et oui, l’aspect de la pièce est encombré, mais vivant!
Ça prouve bien qui a pas besoin d’une cuisine géante pour faire de la bonne nourriture équilibrée.Aprés avoir eu une très petite cuisine pendant plusieurs années je suis heureuse d’avoir un peu plus grand depuis presque 7 ans .Je cuisine pas mal maison :pâte à tartiner ,petits pains pour le
Goûter et le petit dej ,soupe pour le soir,riz au lait en dessert …j’essaie de faire au mieux pour les déchets c pas parfait mais je fais le tri,je recycle les pots de verre pour mettre autre chose dedans .Pour les courses idem toujours des sacs recyclables bref on essaie de penser à la planète ,à nos enfants ….
Vous avez raison sur la taille de la cuisine. J’ai « pleuré » quand j’ai déménagé car j’avais une grande cuisine et celle d’aujourd’hui est plus petite. Je constate que je cuisine encore plus qu’avant;
Merci pour ce cuisine tout Cléa !!! J’adore, c’est un peu comme chez moi mais chez moi c’est plus le bordel … j’expérimente aussi des trucs bizarre il y a le kefir et les graines germées sur le plan de travail et ds mon frigo on côtoie des radis lavés du Pesto fait avec leurs fanes et du hoummous de betteraves… ! Aussi un grand merci pour ton podcast, Champ d’action que j’écoute avec grand plaisir !
ça ressemble à chez moi !! Des petits bidouillages de bonnes choses, des pots, un peu de joyeux bordel…mais au moins ce sont des cuisines de cuisinières pas juste de déco, ça c’est sûr !!
ça ressemble à ma cuisine ! En ce moment, ici, c’est kimchi de radis, après avoir fini les betteraves fermentées. Miam !
Merci pour cet article : ça change un peu !
Moi, je viendrais bien manger ta cuisine !
Je trouve que c’est une visite très inspirante ! Un grand merci pour ce travail de photo et de rédaction de l’article ; c’est un généreux partage !
J’adore ta cuisine !! Et la mienne y ressemble un peu, en enlevant les pots dans lesquels fermentent diverses choses. Je n’ai pas encore passé le cap mais ça me titille (je vais écouter ton podcast sur le sujet pour me lancer !)
Mais je réutilise tous les contenants qui sont chez moi, jusqu’au bout. Y compris les petites boîtes de margarine ou autres. Ma liste se fait aussi sur n’importe quel support, mes pots pour le vrac m’attendent sagement… Et mon pot à compost trône aussi sur le plan de travail ! En fait j’aime beaucoup nos cuisines bizarres
Merci pour ce post!
Bsr Cléa,
J’adore cet article et ta cuisine. Des comme cela j’en veux d’autre. En ce moment je fais aussi germer des graines d’alfafa radis rouge et des lentilles. Il y a par terre un cageot rempli de bocaux de tailles et de sortes différentes. Des sacs à vrac, filets rangés dans un sac plus grand accroché à ma porte. Dans le frigo des « yaourts » végétaux faits maison. Des bocaux de soupes, de repas fait en avance dans le congélateur. Plus de sacs en papier. Je les bannis. Il y a quelques contenants en plastique qui trainent encore car ils sont en bon état. Il y a des sacs en tissu. Des bocaux de remplis d’aliments acheté en vrac…
Je rêverais de faire du compost mais impossible dans ma cuisine car trop petite. J’ai un livre sur la lactofermentation autre que celui du podcast mais pas encore sauté le pas. Suite au dernier podcast je l’ai ouvert à nouveau. Je garde les enveloppes pour mes listes de courses. Il y a aussi de la lessive et du nettoyant maison, du savon de Marseille en guise de liquide vaisselle et plein d’autres choses…
–> Chère Christel, j’ai des amis avec des cuisines minuscules qui ont installé des lombricomposts. Dans le couloir, dans le salon… ça passe totalement inaperçu et ils n’ont jamais de problèmes !
Bjr Cléa,
Oh merci Cléa. Tu m’ouvres pleines de possibilités et me met en joie de bon matin. Je vais me renseigner.
Quel merveilleux billet! Certes il y a aussi plein de choses plus ou moins bizarres selon les périodes chez moi aussi… Mais que ça me fait du bien de me dire que finalement je n’ai pas forcément besoin de ranger plus ma cuisine, je ne suis pas la seule à avoir passablement de choses sur le plan de travail… (Même si je ne cuisinerai pas par terre pour cause de Médor gourmand… 😉 )
J’adore ta cuisine, elle respire la vie ! La cuisine est ma pièce préférée où il fait bon vivre, la pièce où se mêlent préparation des repas, discussions, en somme, de grands moments de partage. Et aussi une avancée pr nous en matière de recyclage : nous réutilisons les pots de confiture qui contiennent maintenant les graines achetées en vrac, nous avons également un tiroir « récupération » des divers sacs et emballages que nous réutilisons, …
Bonjour,
C’est une cuisine vivante, pas une cuisine de magazine super »belle », la mienne est dans le même genre toujours un truc à essayer, le levain qui monte dans un coin… et de plus elle est équipée d’une cuisinière à bois!!!!!!!! pas très moderne mais oh combien pratique, j’essaye aussi le zéro déchet mais pas si simple que l’on dit, et bien entendu je garde les emballages! les bocaux je réutilise un max
Bonne fin de semaine à toutes
Une toute petite cuisine ici aussi avec comme seul plan de travail une petite table elle meme couverte de bocaux et boites…mon arme secrete, le lave vaisselle hs qui me sert de rangement pour les conserves, boites et bocaux vides !
Merci de m’ouvrir les portes de chez toi avec cet article, que j’ai beaucoup aimé lire.
Et le détail qui tue : le petit sachet plastique en train de sécher !!! C’est EXACTEMENT comme ça chez moi, je réutilise tous les petits et grands sachets qui m’ont servi à congeler un truc. Je décongèle, je nettoie le sachet et je le fais sécher. Mon barbu dit que c’est « l’esthétique du camp de manouches »… ce soir je lui montre :
– Regarde, c’est comme ça chez Clea aussi !
Et je veux partager ton bowl de déj 🙂
Il ressemble un peu à ce dont je me nourris quand je suis seule aussi, mais je fais moins complet et moins équilibré parce que je ne me suis pas encore remise au kimchi.
Il me faut du temps d’esprit disponible pour repenser la lacto-fermentation… ET Y ALLER !
« l’esthétique du camp de manouche » 🙂 merci, quelle expression, mon homme va adorer avoir enfin un nom pour ma cuisine 😉
Je me sens tout d’un coup un peu moins dinosaure , « vieux truc », hahaha, car je fais cela depuis plus de 45ans au moins…. ma mère faisait de même! alors, précurseur??? oui, j’ai une mini poubelle MAIS je dois au moins une fois par an, gérer les tiroirs « récup » afin de ne pas chercher le couvercle etc…. une organisation s’impose! et puis , j’ai ri car ici aussi le sachet congel est lavé , retourné et mis à sécher….boites, bocaux etc…..alors si c’est un choix que j’assume, j’ai la chance d’avoir la place!!!
MERCI Cléa pour cet article! ça fait du bien de ne pas se sentir « un peu toquée »
Hahah ! J’adore… et je me sens moins seule dans mes bizarreries 😉
Douce soirée !
ce qui fait plaisir, c’est de voir que nous sommes de plus en plus nombreux(ses) à adopter cette démarche du zéro déchet,
qui en fait n’est que du bon sens, et en plus d’être écolo , est économique.!
ce qui ne plaît d’ailleurs peut être pas aux industriels qui veulent que nous consommions sans réfléchir….
je ne dirais pas que nous sommes « bizarres » à faire nos petits colibris, mais que
que nous sommes simplement sages et respectueux!
c’était la pensée « philo » du soir
chaleureux we à toutes et tous
Chez moi ce exactement la même chose,la récup,le compost,les ambalages tout
Récemment jai retrouvé le verbe « claquemurer’ en faisant les devoirs avec mon bout de 9 ans.
C’est ça.. une seule envie, se claquemurer dans sa cuisine et ne pas en sortir. Retrouver le goût de l’enfance, du temps qui passe sans se soucier du monde qui tourne… Mais qu’est-ce qu’on a nous les bonnes femmes ?
Bon ben à plus dans le bus
PS : pour ton titre j’aurais commencé plutôt par « Y’a », mais ça c’est de Lyon.
Merci Cléa pour ce partage ! J’ai bien ris en lisant ton billet….je me sentais un peu vieillotte et pleine de marottes avec les listes au dos des tracts, des sacs qui sèchent pour re congeler du pain et ne pas prendre la voiture quotidiennement pour aller en acheter ! Mais’je Vois que je ne suis pas seule 😉
L’hiver les étagères de bocaux sont clairsemées car je fais beaucoup de conserves…mais quel plaisir l’été de fouiner dans nos réserves de contenants et de les remplir !
J’ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir tes billets, la soupe de blettes est exquise ! Merci
une cuisine vivante…j’adore ! merci de cette visite.
Bravo pour l idée, beau partage avec tous ces commentaires… Une question me taraud e : que veux tu dire exactement par cuisiner par terre ???? J en suis restee bouche bée… Ai regarde le sol de ma cuisine en me grattant la tete.. Un petit article pour poursuivre l exploration de tes « us culinaires » ?
Merci en tt cas!
–> Le « par terre » de chez moi est du carrelage. Comme on vit un peu « à la japonaise » (les chaussures restent à l’extérieur de la maison) et que je suis un peu maniaque, le sol est toujours propre. Si j’ai besoin de m’étaler, je m’installe donc par terre « à l’africaine », puis je passe un coup de balai/serpillère 🙂
As-tu déjà lu « Le restaurant de l’amour retrouvé » de Ito Ogawa ?
Si ce n’est pas déjà fait, je suis sûre qu’il te plairait !
de la tradition, du partage, du respect, des bons produits…
–> Oui, je l’ai même relu il n’y a pas très longtemps 😉
C’est cool de voir comment ça se passe chez les autres, on se sent moins seul avec son bazar! Je commence à me préoccuper du zero déchet mais j’oublie d’emmener les sacs et les boites à oeufs et je ne récupère pas les emballages comme toi. J’ai plus attaqué la production de mes produits d’entretien et cosmétiques. C’est bien, ca donne des idées. Et j’ai envie de sauter le pas de la fermentation aussi… C’est inspirant ce billet, il va falloir que je me bouge!
Génial ! Je me retrouve bien dans le côté pas sexy de la démarche avec les sacs et autres contenants à garder pas loin pour les courses, le pot pour compostage (lombricompostage chez moi), les sachets qui sèchent à l’envers pendant plusieurs jours… Par contre, je ne me suis pas lancée dans les fermentations, mais j’ai préparé du cédrat confit Merci pour le partage !
Trop chouette! Ça donne des idées mais si Je suis loin d’en être à ce point là. En tout cas merci pour ces partages surtout que depuis quelques temps j’ai pris l’habitude de venir piquer des idées et tes recettes pour changer des miennes. Mes essais de changement ne sont malheureusement pas toujours accueillis chaleureusement par les 4 autres gastronomes de la maison!!
Merci pour cet article, j’ai adoré découvrir une « vraie » cuisine! Sur mon petit plan de travail il y a aussi l’extracteur de jus et le robot multi-fonctions ainsi que le panier à fruits qui grâce à son anse se déplace pour laisser l’espace de cuisiner! Sinon, c’est au -dessus de l’évier ou dans la pièce voisine sur la table . C’est aussi la place du lutrin (pliable) pour les livres de cuisine et , même s’il est en plastique, je l’adore car ainsi ils tiennent ouverts à la bonne page et sont protégés , Sur le frigo il y a les recettes du jour aimantées si elles sont imprimées et chaque semaine je copie sur une vielle enveloppe le contenu du marché et les différents ingrédients du placard et du frigo à utiliser d’urgence ou en priorité, je coche, j’entoure, je raye sur la liste , éventuellement je note une idée de plat et cela m’aide à ne pas oublier ce que j’ai acheté et à ne pas gaspiller. Je n’ai pas encore tenté la lacto-fermentation car je pensais ne pas avoir l’espace de stocker en attendant que cela soit prêt ni même après car je vis seule. A quand un livre de Clea sur le sujet ?
–> Je ne suis pas encore suffisamment experte… et je laisse faire celles qui le sont : Marie-Claire Frédéric, Hélène Schernberg… Je te conseille l’ouvrage de cette dernière, La lactofermentation au quotidien, qui est très clair !
Bonjour,
Je ne poste pas souvent sur les blogs, mais là, ENFIN une cuisine qui ressemble à la mienne.
Tous les commentaires au-dessus m’ont mis du baume au cœur.
Je suis passée, et je passe encore, pour une rétrograde, une radine qui ne jette rien…J’étais seulement en avance.
Merci encore de partager
Oh Clea!
Quel post génial! Inspirant sans être culpabilisant…ca donne envie de faire mieux, de faire différent, encore….
Treize ans qu’ à chaque passage sur ton blog, je ressors enrichie!
Merci!
Bonjour Clea,
J’adore j’adore j’adore cet article ! C’est tellement chouette de nous inviter dans cette cuisine un peu atypique mais tellement créative et authentique !
Cuisiner par terre je le fais aussi régulièrement, jusqu’alors je me disais que c’était quand même bizarre et heureusement que personne ne me voyait faire… maintenant je vais assumer totalement, « si Clea le fait, pourquoi pas moi ? »
Ma cuisine est aussi au maximum zéro déchets, elle regorge de bocaux avec plein de farines, graines, fruits secs, pépites, etc, et c’est ce que j’adore dans cette pièce. Les placards et tiroirs ont aussi leur lot de beeswraps et emballages récupérés à droite et à gauche.
Et quelques petites tambouilles personnelles aussi. Par exemple dans mon congélateur il y a en permanence l’hiver un petit saladier rempli d’écorces d’agrumes. Je ne jette jamais mes épluchures d’oranges, clémentines, mandarines… je les congèle, et quand mon saladier est rempli je les fais sécher au four puis je les mixe pour en faire une poudre d’agrumes que j’utilise ensuite dans mes cakes, pains d’épices, granola bowls, etc.
Ou alors je les coupe en dés pour en faire des écorces confites que j’utilise ensuite dans la pâtisserie.
Le levain maison me tente depuis des lustres et je suis sur le point de tenter mon premier levain, ma farine de seigle attend sagement dans son petit sac que j’aie terminé la biblio à ce sujet pour me lancer.
Suite à ce post et à l’écoute du podcast c’est décidé je me lance dans la fermentation ! J’ai acheté ce matin le livre d’Hélène SCHERNBERG et je le lis compulsivement car tout est tellement tentant ! Plus qu’à passer dans mon magasin bio pour acheter les légumes adéquats et ça va fermenter sec dans ma cuisine… miam… NB : mon mari dit que je fais de la patouille de sorcière, c’est précisément ça que j’adore, le côté mystérieux et magique de ces bocaux, mélanges divers, des potions quoi !!
Merci encore pour toutes ces généreuses initiatives blog, livres, et maintenant audio !
Bon week-end et à bientôt.
Lily la sorcière !!
impression de visiter ma propre cuisine!!! ça me rassure alors car je vois que je ne suis pas la seule! merci Cléa!
Presque tout pareil Cléa !!!
Clea, merci! Je me sens moins seule en lisant cet article et les commentaires de tes lectrices. Mon homme se fiche de moi avec ma ré-utilisation jusqu’à usure finale des sacs en plastique, en papier etc. et franchement je commencais à me demander si je n’ai pas un problème, si ce n’est pas moi qui exagère. Mais non en fait, je suis bien sur le on chemin et pas toute seule à m’y promener. Ouf, je vais decomplexer.
Merci Clea de partager avec nous l’envers de ton décor !
J’ai une question très concrète à te poser car je suis moi aussi dans une démarche zéro déchet et je n’arrive pas à trouver de solution pour les yaourts végétaux, et j’achète du coup encore de gros pots de yaourts de soja.
J’ai essayé une recette de yaourts à base de grains d’avoine mais sans succès.
Comment fais-tu pour ton propre yaourt de soja (que je vois en pot de verre dans ton frigo) Est ce que tu le fabriques à partir de lait de soja ? Ou bien as-tu réussi une recette à partir de graines de soja solides ? Idéalement j’adorerais trouver des solutions pour bannir à tout Jamais mes achats de liquides (trop de déchets), alors j’espère secrètement que tu as entre tes mains la solution ultime !
Merci à toi !
Agathe
–> Bonjour Agathe, je fais mes yaourts de soja maison soit en yaourtière, soit dans un fermenteur, car j’ai la chance d’en disposer (mais tu peux utiliser d’autres solutions low tech). J’achète à la base un yaourt de soja et je le mélange avec 1L de lait comme dans ma recette ici. Ensuite d’une fois sur l’autre, je réutilise une petite quantité de mon yaourt pour ensemencer la fournée suivante. Et ainsi de suite ! De temps en temps, je rachète quand même un yaourt de soja ou bien des ferments pour lait de soja (en poudre en magasin bio à la marque Natali) pour repartir à zéro.
Bonjour, si j’ai bien vu, personne n’a posé de question sur le vinaigre à base d’épluchure de pommes. J’imagine donc home made ? On peut en savoir plus ? Bises bises de loin !
–> Oui, mais ce ne fut pas la réussite du siècle ! L’idée est d’immerger les trognons (sans les pépins) et les peaux de 4 pommes dans 1L d’eau. On place dans une bouteille assez large et on couvre d’une gaze, on laisse 2 semaines. Deux fois par jour, on ferme la bouteille et on secoue. Au bout des deux semaines, on filtre. On laisse encore 2 semaines à température ambiante avec la gaze, sans couvercle. Puis on peut fermer la bouteille et utiliser comme du vinaigre. Chez moi ça a fonctionné, mais le goût est vraiment léger.