Jolies timbales de légumes
Quand je cherche une idée de préparation à la fois simple et originale, et qui mette les légumes en valeur, je me tourne généralement vers les recettes de Valérie Cupillard… C’est encore le cas cette fois-ci avec cette terrine de légumes.
En fait, en ce moment, j’ai un peu l’impression de faire tout le temps la même chose : beaucoup de tartes, de gratins, de crumbles et de poêlées de légumes, certes tous délicieux, mais qui ne révolutionnent pas mon quotidien… Or, un quotidien stressé et non révolutionné est un quotidien bien terne – vous êtes très certainement d’accord avec moi !
Voici donc une autre façon d’accomoder les légumes dans un plat végétarien : une délicieuse préparation que Valérie nomme terrine, et que j’appellerais bien timbale, car je n’ai pas réussi à la démouler ! Il s’agit d’un petit plat tout doux à base de légumes fondants, de crème de soja et d’oeufs. Vous pouvez également y rajouter du fromage râpé, pour en faire un plat un peu plus riche et gourmand. J’ai choisi de le cuire dans des ramequins individuels (2 timbales par personne), mais vous pouvez également opter pour un moule en couronne, et le démouler en ajoutant des céréales bien chaudes au milieu pour servir (ici du quinoa)… La classe !
Timbales de légumes
Pour 3 personnes
1 aubergine
1 courgette
1 oignon
1 cuillerée à café de purée d’ail
un peu de thym et de sel
1 cuillerée à soupe de maïzena
1 verre de crème de soja liquide
2 oeufs
Couper les légumes en dés et les cuire dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Dans un bol, délayer la maïzena avec la crème, ajouter la purée d’ail, les oeufs battus, le thym et le sel. Finir en ajoutant les légumes. Verser dans le(s) récipient(s) de votre choix, et cuire au four à 180° pendant 25 minutes. Démouler (ou non) pour servir, avec des céréales bien chaudes (quinoa, riz, blé, boulghour…).
Ma fille trouve aussi que je fais trop de gratin depuis le retour du froid, j’ai soudain arreté les salades par exemple. Non on reprend et pour commencer une petit timbale sera parfaite.
j’aime bcp les légumes et cette recette me convient parfaitement! quelques épices pour relever le tout et le tour est joué, miam!
Elle est trés sympa cette recette de légumes en timbale, je retiends.
Plus léger qu’un gratin et plus originale qu’une peolée, elle me plait bien ta timballe!
Quelle jolie préparation !!!
Mais d’abord je voulais te féliciter pour votre livre « une souris dans le potage ». Je l’ai acheter ce week-end et littéralement dévorer (au sens propre comme au figuré)… juste incroyable !!! Des plats innovants, simples et personnel, voilà qui donne envie de tout essayer !!! Encore BRAVO
Des légumes, des épices, c’est bien toi ça 😉
Amitiés
Claude
je fais très souvent ce type de timbales, à la courgette ou aux aubergines et c’est un régal!
quelle délicieuse idée! sympathique façon de manger des légumes!
C’est une superbe recette pour faire manger des légumes aux carnivores!
Moi aussi je tiens à te féliciter pour tes recettes de souris! tes palmiers me tentent énormément, reste à moi de trouver de la levure maltée!
Très chouette! J’en ai un qui n’aime ni les aubergines ni les courgettes, alors je varierai, mais à moi ça me plaît!!
Des timbames individuelles c’est sympa
merci pour la recette mais également pour m’avoir fait découvrir Bio Gourmand. Le site est tres bien fait et les livres ont l’air sympa.
très sympa les timbales !!! je retiens l’idée également mais sans levure malté, qui contient du gluten.
Un petit mot aussi pour te féliciter de la sortie du livre, j’ai eu le plaisir de découvrir ton visage, et ma foi j’ai été très surprise, car je t’imaginais métissé asiatique!!! Bravo pour tout ce que tu fais !!!!
Les légumes n’étaient pas trop en valeur ce soir à notre table…par contre le « chicken katsu by Claire » a été un vrai succès !
Très jolie photo d’un plat qui me semble délicieux !
C’est vrai que c’est bien joli. Et terriblement appétissant!
Waouh c’est vrai qu’elles sont belles ces timbales et çà me donne des idées !! 🙂
le plat idéal que va adorer mon aînée, (végétarienne) !
tes timbales très bientôt sur ma table 😉
Superbes timballes, même si je sors de table j’ai de nouveau faim…
Bisous Cléa
Vraiment tres sympa ton blog
A bientot
Julia
http://www.blogdefolie.com
Je prefere cela au wok, c’est plus original et miam miam !!!!
Merci Cléa grâce à toi j’arrive à faire manger des trucs bio à mon amoureux sans trop de résistance de sa part… Je crois ke je vais pas tarder à tester tes timballes car monsieur trouve ke le boulgour, le quinoa et l’orge « c’est fade »…
Oui, de la crème allégée peut très bien faire !
Il s’agit bien de crème liquide de soja…
J’en ai fait ce week end, en rajoutant de la chair de tomate en petits dés (il me manquait l’aubregine!) et une rondelle de chêvre sur chaque timbale, et c’était très bon!
Ouh là là, j’ai honte, j’ai complètement dénaturé cette recette. J’explique: on rentrait de week-end, plus de légumes, hormis… une boîte de macédoine!! Quelle horreur!! Je déteste la macédoine et pourquoi j’ai acheté ça, d’abord? Bon, j’allais la noyer dans la mayonnaise, quand je suis tombé sur cette recette!! J’ai ajouté à la pâte une poignée de sarrasin cuit, et j’ai versé dans un moule à gratin… Et bien… TRES BON!!! Qu’est-ce que ça doit être avec des légumes frais!!
Cool cette recette merci à toi :). Vraiment intéressant de savoir cuisiner de nos jours c’est certain !
Je me suis essayer à ta recette, j’ai bien aimé, ca donné pas tout à fait ce que j’attendais mais tres bon qd meme.
ça donne carrément faim et il n’est pas encore 15 heure 🙁
Je pense faire ça pour ce weekend hihihi