Cake cacao et fruits confits
Parfois, j’aimerais vivre en Espagne. Et ce, pour une seule raison, qui n’est pas la crème catalane (mais ça se joue dans un mouchoir de poche) : la sieste comme institution.
Je revendique la sieste obligatoire pour tous les employés en début d’après-midi. Mais pas deux heures de sieste la bouche ouverte, attention… Non, la vraie bonne sieste, celle qui est efficace : 10 à 20 minutes, et hop ça repart !
Moi, c’est bien simple : si j’ai pas ma sieste, je suis de mauvaise humeur tout l’après-midi et je me couche à 21 heures. Vous avouerez que socialement, c’est moyen. Alors que si on m’offrait chaque jour un oreiller et un endroit calme pour dormir un petit quart d’heure, je serais un ange de charme et d’efficacité jusqu’à minuit passé.
C’est sur la base de ce constat que j’ai cherché ce qui me manquait, à savoir un endroit calme pour dormir un peu avant de reprendre le boulot à 13h. Parce que dormir sur mon bureau, j’envisageais mal.
Du coup, j’ai trouvé : je vais à la gym du personnel pendant ma pause de midi, et je profite des 10 minutes de relaxation finales pour faire ma sieste ! Je n’ai aucun mal à m’endormir après l’effort, bien au contraire : mon cerveau ne demande que ça. Et en sortant de là , je suis toute détendue, accessoirement souple, belle et musclée, et prête à affronter l’après-midi qui m’attend…
Sauf que le truc, c’est qu’après la gym, il fait faim.
Généralement, je m’arrange pour grignoter un petit sandwich une heure avant, juste un truc léger histoire de ne pas tomber d’inanition pendant les abdos-fessiers – sinon la sieste serait beaucoup moins drôle. Du coup, après, j’ai faim.
Alors, quand j’y pense, je me fais Le Cake D’Après La Gym. Ce cake-là a le droit d’être riche, voire même (!) un peu cacaoté. Il a le devoir d’être délicieux et d’approvisionner mon cerveau en énergie. Et il est franchement à tomber !
De la gym, une sieste, une bonne part de cake… Je sais pas vous, mais moi ça va tout de suite mieux !!
Cake cacao et fruits confits
2 oeufs
100 grammes de sucre blond de canne
100 grammes de crème de soja liquide
180 grammes de farine de blé complète (T110)
1 cuillerée à café de levure à gâteaux
1 cuillerée à café de cannelle en poudre
40 grammes de poudre de cacao sans sucre
20 grammes de gingembre confit
20 grammes d’oranges confites
Mélanger tous les ingrédients dans l’ordre, en battant bien. Pour le gingembre et l’orange, couper en dés avant d’ajouter. Verser dans un moule à cake recouvert de papier cuisson. Cuire 30 minutes à 200°. Laisser refroidir.
Ce cake se conserve plusieurs jours dans un torchon propre et sec.
Non mais dis donc Julie 😉
Quel manque de respect pour tes aînés !
Je suis aussi militante pour ce que j’appelle les micro-sieste, après on est aussi efficace que le matin. Excellente idée de la faire pendant la gym!!
Audrey
Moi aussi j’adore la relaxation après le yoga mais le problème, c’est qu’après il faut se changer et rentrer chez soi alors que la sieste n’est pas encore achevée ! Dur, dur !
Quelle chance, j’aimerais bien une pause déjeuner le midi… je ne bouge pas de l’écran pendant 10h, pas bon pour le corps, hein!
Et du gâteau comme ça après une sieste, huummm…
il à l’air super bon ton cake, si je vais une sieste vers 13h, à mon reveil…il apparaitra…c’est ça non ?
Un chef d’oeuvre votre blog Clea (^_^)
Je crois bien que je vais essayer cette recette, moi qui suis fou dchocolat :p
Salut,
J’adore le nom de ton cake !!! Si un morceau de ton cake m’attendait après un cours de gym, je signe tout de suite pour 10 ans…Histoire d’avoir des plaques de chocolat (aux abdos évidemment 😉
Moi la sieste, je suis pour aussi… mais je me connais…10 min ??? Non, une bonne heure 😉
Amitiés
Claude
Ben dans l’éducation nationale, y a pas d’gym du personnel ! Et j’fais comment, moi ? Tentant, ton cake, mais sans oranges pour moi 😉
je crois que ce cake irait très bien après la piscine également !
Bon moi la gym, c’est le soir, alors c’est plutot la soupe d’après la gym!!!!!
Je suis pareille. Vers 14h30, 15h, mes paupières tombent toutes seules. Imagine, à l’heure du midi, au bureau, certaines collègues s’étendent parfois sous leur bureau pour dormir 15 ou 20 minutes! Je ne l’ai jamais fait, quoique ce serait possible, étant donné la disposition de mon petit coin.
Pour le gâteau, merci! à‡a changera du pain d’épices et des muffins auxquels je me suis habituée.
ça donne envie de faire de la gym…
J’avais justement du gingembre confit qui n’attendait que ça ! Pour ce qui est de la sieste, je viens d’en découvrir les bienfaits depuis que je suis enceinte et je crois que je vais garder cette habitude longtemps après!
oh, la la! Est ce que ça marche aussi si la gym c’est pas à midi mais le soir? bah, ya pas d’heure pour un bon cake!
je crois que je ferai bien de la gym avec cette « carotte » au bout !!!
Voilà enfin une bonne raison de se mettre à la gym!!! Merci pour l’alibi…
Comme toujours des proportions nettes et précises ! Depuis que je vais sur ton blog , je me suis mise à la farine bise , soja, sirop d’agave et autres ! c’est très ludique pour moi de tester tout cela . une question en passant :
peut-on utiliser l’huile d’olive dans une pâte sablée sucrée ? le suis dans l’idée d’une recette à publier bientôt . Merci Cléa .
« un cake et ça repart », plus tentant qu’une barre peu chocolatée hyper sucrée. Les industriels peuvent aller faire une longue sieste, il sne nous manqueront pas!
Le cake d’après la sieste donc…
Moi aussi, je suis pour la sieste et pour la gym et pour le cake !
alors là je suis entièrement d’accord avec toi ! nous devrions tous avoir le droit de faire une petite sieste avant de retourner bosser ! malheureusement c’est rarement le cas, donc entre 13h et 14h moi je passe mon temps à bailler, à lutter contre mes petits yeux qui se ferment….bon mais peut etre qu’une part de ce délicieux cake me redonnerait la pêche 😉 lol
Une bonne sieste, juste 10 minutes, c’est exactement ce qu’il me faudrait à l’instant pour arrêter de m’endormir sur ma lecture! Mais ici on est 8 dans le même petit bureau, donc pas moyen…
Par contre on peut toujours manger un petit morceau de cake délicieux pour se remettre d’aplomb! 🙂
Miam !
Sauf que je remplacerai bien le gingembre par des raisins secs et des noisettes !
Et par quoi puis-je remplacer la crème ? Un peu d’huile et de lait ?
RJOifjorzi gpqzerorqg… ah zut, ma tête est tombée sur mon clavier, je rêve de faire la sieste sur mon bureau, 14h30-15h c’est l’heure terrible ! Je préfère être en réunion, j’en arrive presque à dormir les yeux ouverts…
coucou Clea ! ton cake me donnerait presque envie de me mettre à la gym… j’ai dit « presque » !
tu as bien raison ! après la gym ca fait du bien!
je remplace le gingembre par des dattes ou des figues séchées et hop c’ est parti ! c’ est le type de remontant nécessaire pour assumer une dure journée ! ( et qui sait peut être une raison pour me traîner jusqu’ à la piscine 😉 )
génial ! je le testerai bientôt ce cake pour mes repas au bureau le midi. Depuis le début du mois, j’ai commencé également les activités à midi mais arrivée à 14h00 au bureau, j’ai super faim ! alors ce cake bien que riche me convient parfaitement, merci Cléa !
Je rêverais d’avoir de la gym au boulot… et tout comme toi, la sieste d’1/4 d’heure j’adore… malheureusement je n’ai jamais le temps ni la possibilité de la faire donc…
Par contre, ton cake… moi j’en veux bien :o)
Trop tentant ce cake, il doit être délicieux.
J’ai de la chance, je travaille chez moi et je peux m’offrir une micro-sieste en début d’après-midi chaque fois que le besoin s’en fait sentir ! Tu as raison cela devrait être institutionnalisé ! Et sinon tu tombes pile poil avec cette recette, car j’ai justement du gingembre confit dans mes placards…
Tout de suite copié! Et le gingembre confit, j’en ai. Comment vivre sans? Je copierai volontiers aussi le truc de la sieste. Pour l’instant, avec les collègues, le seul système qu’on a trouvé pour pouvoir ronfloter pendant 10 minutes, c’est de « chausser » les écouteurs qui nous permettent de travailler sans déranger les autres (nous sommes 7 en open space)et de faire semblant d’avoir à écouter qqchose de très ennuyeux. En fait on entend moins le téléphone des autres 😉
Miam! Mais dis-moi, le cake on y a droit même si on fait pas de gym hein?!
Entièrement d’accord avec toi pour ta conception de la sieste!
Et ce cake qui dégage d’ici des parfums!!!!
Bon moi je fais pas de gym mais pas mal d’exercice avec mes 2 petits loups, alors, j’ai tout de même droit au cake?
Mes collègues espagnols m’ont déjà dit que les espagnols ne faisaient pas la sieste tout le temps… D’ailleurs, ça les tanne un peu ce cliché!! 🙂 Mais ça n’empêche qu’une bonne sieste… 🙂
Pour la sieste, je suis tout à fait d’accord! C’est ce que je disais tout à l’heure d’ailleurs. J’en ai terriblement besoin en ce moment!
Mais une bonne part de gâteau, pourquoi pas ;o)
hiiiiii coucou clea ! Bouh je passe moins souvent ! Je suis débordée en ce moment !
Mais tout est toujours aussi appétissant :))) J’adore les trucs confits, d’ailleurs je ne trouve pas de gingembre confit sniff ! J’ai bien envie de faire ton cake, pas après la gym, mais après le marathon du métro 😀 Pour la sieste, dans beaucoup de pays du sud, on la fait ! Tu peux habiter au Mexique aussi, tout le monde dort en début d’après midi 😀 et puis t’as la mer des caraibes en plus !
Encore du gingembre, miam, va falloir que je songe à m’inscrire à la gym.
J’aime beaucoup l’astuce pour faire la sieste! En tout cas ton cake me plait beaucoup (j’adore l’idée du gingembre confit). De retour à Brest à défaut de reprendre le travail je vais déjà reprendre le sport et je pense qu’une petote tranche me sera bien utile! (je crois que je « transformerai » le cacao en cannelle)
Merci pour la recette, ça tombe bien je suis en plein dans les cakes en ce moment! Il a l’air fameux apr contre je ne suis pas fan du gingembre confit, donc je pense que je me contenterai de l’orange. Merci!
Très joli cake!
je viens de voir sur la liste des 100 blogs français les plus influents que tu es 6ème !!!!
bravo !!
et merci pour cette recette ( en ce moment, le gingembre est mon « sujet d’étude « !)
Pas mal comme idée !! Mais t sur qu’on ne prend pas plus de kilo ? LOL
Toujours active !! Bravo ! Ca ne m’étonne pas de toi 🙂 Est-ce que tu crois que ton cake d’après gym il vaut aussi comme cake d’après « je vais faire mes courses au Whole Foods à vélo » ?? 😉 Ca m’arrangerait bien en fait !
belle intervention dans l’emission sur fr 3 !
et…. on t’a tous vu en train de piquer un macaron ;o)
Oh comme je suis d’accord avec toi ! D’ailleurs, depuis que je vis en Espagne, je ne peux plus me passer de la sieste !! C’est devenu naturel…
Et au réveil de la sieste, je me prendrais bien une part de ton super cake !
J’adore la façon dont tu t’exprimes, on croirait être avec toi, c’est vraiment très agréable de te lire. Des fois, j’ai l’impression que c’est ce que je pense mais que je ne dis pas. En tout cas, sieste, chu daccord. Y a rien de mieux que 10 minutes pour se remettre en forme… Et cake évidemment qu’oui ! surtout quand y a du gingembre et des oranges confites. Je vais essayer de m’en rappeler pour quand je fais du sport, coincé entre deux activités professionnelles.
MERCI à toi et bravo pour ton intervention sur France 3. Ca fait plaisir de vous voir en vrai, toi et mercotte.
SEV
Mille pour cent d’accord avec toi au sujet de la sieste !!
Très sympa et ravigorant ton cake after l’effort ;o)
Super ton cake ! ça marche aussi pour « après le ski de fond » (avant aussi d’ailleurs)! Je n’avais pas gingembre confit alors j’ai remplacé par des abricots secs, et la crème soja par du fromage blanc…à refaire. Merci Cléa.
J’ai remplacé les fruits confits (car pas de grands adepts à la maison) par de la noix de coco. Le résultat est très bon. Super les proportions en sucre , enfin des recettes pour lequelles on n’a pas besoin de revoir les quantités!! Merci Cléa!
Ce cake à l’air vraiment délicieux!
Je viens de faire la recette et il est actuellement entrain de cuire. Mais je me suis retrouvée avec une pâte extrêmement collante!!!! Est-ce normal?? Au point que j’ai même eu beaucoup de mal à y mélanger les fruits confits. Et pour verser la pâte dans le moule……quelle galère!!! Je suis un peu sceptique sur le résultat final. Pourtant j’ai suivi la recette à la lettre.
Merci en tout cas pour toutes ces belles recettes qui donnent envie.
–> Dis-nous si au final le résultat t’a plu !
Résultat final: Le cake était bon mais beaucoup trop sec. Sachant que mon four est assez puissant, j’avais mis le cake 30 min à 190°C et non à 200°C. Mais si je le retente, je ne le laisserai que 20 min en cuisson je pense.
Donc à refaire!