Gratin aux crozets, fenouil et Tamié
Le weekend dernier était placé sous le signe de la détente : après une demi-semaine passée avec la grippe, j’ai tout de même réussi à m’évader un peu, avec Ludo dans les valises, pour prendre un weekend un peu moins prolongé que prévu, mais tout de même différent des autres. Il faut dire qu’on avait sacrément besoin de vacances… aussi courtes soient-elles. Le programme : se détendre (une après-midi balnéo), se faire plaisir (de bons petits plats), se dépenser (de la marche à pied) et se faire chouchouter (une nuit en chambre d’hôtes) ! Rien que ça ! Et une quasi interdiction de se pencher en direction de l’écran de l’ordinateur, pour moi (la blog addiction !) comme pour lui (la jeux vidéo addiction !).
Notre weekend nous a notamment menés vers le Lac d’Annecy – un peu embrumé ce jour-là mais toujours aussi beau (c’est à ses côtés que je suis née, donc on ne me fera pas dire le contraire !), et au retour nous nous sommes arrêtés au Col de Tamié, pour nous rendre à l’Abbaye du même nom… Pélerinage, visite spirituelle ? Les deux, mon général !
Le but de la visite étant surtout d’acheter du Tamié, délicieux fromage produit et vendu sur place par les moines de l’Abbaye, je pense que l’on peut effectivement parler de visite spirituelle pour bloggeuse culinaire passionnée ! Et de pélerinage sur les lieux de mon enfance… C’est que j’en ai fait moi, de la luge, sur les pentes qui mènent à l’Abbaye !
Dans la voiture, avant d’arriver, j’essayai de décrire à Ludo, qui ne connaissait pas, la saveur du Tamié : « à mi-chemin entre le reblochon et la tome ! Je n’aime pas le reblochon, c’est trop fort, mais j’aime son moelleux… Le Tamié, c’est le moelleux du reblochon sans le côté « fromage qui pue » ! » (Manu, si tu passes par là , je te laisse rectifier le tir !).
Bref, après ce vaste débat, nous voilà repartis avec un Tamié digne de ce nom. Le premier soir, on l’a fait fondre dans les crêpes. Jambon, Tamié… On n’en demandait pas plus après une journée de marche à pied, et le bonheur se lisait sur les visages ! Et le deuxième soir, je l’ai accommodé avec des pâtes savoyardes elles aussi, histoire qu’il ne soit pas dépaysé : c’est toute l’histoire de ce gratin de fenouil, crozets et Tamié. Avec juste ce qu’il fallait de crème pour que le tout soit bien fondant…
Comme quoi, les envies les plus faciles à satisfaire sont bien souvent celles qui nous comblent le plus…
Gratin aux crozets, fenouil et Tamié
Pour 4 personnes
1 gros bulbe de fenouil
200g de crozets
1/2 pack de crème liquide (soja ou vache)
sel, poivre
Tamié coupé en tranches
Mettre une grande quantité d’eau à bouillir dans une grande casserole. Couper le fenouil en lanières. Lorsque l’eau bout, y jeter les crozets et le fenouil. Cuire 10 mn. Egoutter. Verser dans un plat à gratin. Saler, poivrer. Arroser de crème liquide. Recouvrir de tranches de Tamié. Faire gratiner au four une vingtaine de minutes.
Vous pouvez trouver du Tamié dans les supermarchés de la région, ou bien en vente sur Internet.
Je ne connaissais pas ce fromage, il va falloir que je goûte…
un peu tôt pour apprécier totalement mais j’aime trop le fromage pour ne pas être ravie de connaître un nouveau fromage. Est il vendu en dehors de l’abbaye ?
Tiens c’est marrant, je connaissais l’existence de l’abbaye de Tamier, je pense y être allée petite, mais je ne savais pas qu’un fromage y était produit ! A goûter lors d’un de mes prochain retour dans la région.
Même au petit déj ça a l’air bon ce petit plat…
Oui oui même au déj j’en veux (c’est une fan de crozet et de fenouil qui parle). Moi qui adire le reblochon et la tome je devrai être servie aussi avec le fromage… maintenant il ne me reste plus qu’à en trouver à Paris (la belle affaire) !
Bizz
Fred
je découvre ce fromage! Dommage qu’on ne le trouve que dans ta région.
On peut aussi le commander via Internet, en suivant le lien que j’ai indiqué en bas du message !
Merci de nous faire découvrir un nouveau fromage! je vais visiter ce site internet de ce pas!
héhé !! et ils font aussi un délicieux beurre cru ! Si tu l’achètes à l’abbaye, tout comme le fromage, il coûte bp plus cher que si tu l’achètes chez mon fromager de Chambéry , Denis Provent, qui distribue et les fromages et le beurre ! Les moines ont le sens du commerce c’est bien connu !!
ici en Savoie on trouve du Tamié partout, mais je pense que chez un bon fromager à Paris on doit aussi en trouver !
Comment ça le reblochon sent fort?? attend , je rêve….je le trouve doux, ,moi, sauf ceux spéciaux tartiflette ou croziflette qui effectivement sentent un peu plus !
et bien cette recette tombe bien …j ai des fenouils dans mon frigo , des crozets(avec du beaufort creme…hummm)bon il me manque du tamie(encore hummm, oui je trouve que ca ressemble au reblochon en plus ferme et aere lol belle maman en achete du bon a aix les bains)
bon je retournerais en course…
merci pour cette recette
…c’est malin, ton bon petit plat me creuse l’estomac ! :-S
Moi qui n’aime pas le fenouil, ça risque de me faire réconsillier avec lui, merci.
J’aime bien la photo avant apres, c’est beau le fromage gratine, un vrai bonheur.
Alors, Annecy je connais, le col de tamié, je connais aussi, l’abbaye itou et le fromage… Un régal.
Tu m’as rappelé mon enfance et les grandes vacances et surtout tu m’as donné faim.
Merci Cléa pour ce retour en enfance et cette recette.
oh merci Cléa !
revoilà plein de souvenirs lycéens d’un grand week-end hivernal avec mon groupe d’aumônerie, ambiance neigeuse (mmh, la traversée de Lyon dans la neige ! un grand moment) spirituelle et gourmande…
ça m’rend toute émue !
et bien avec ton article j’ai tout appris…..merci pour la decouverte !
Justement j’ai un bulbe de fenouil … Il me reste à acheter du Tamié et le tour est joué …
cette recette me tente beaucoup, mais le hic c’est que je ne supporte pas le gout du fenouil; va falloir que je trouve autre chose pour le remplacer ! si quelqu’un a une idée ?
Dire que j’étais dans la région il y a 2 semaines…Ce fromage m’a l’air exquis, dommage que je ne puisse le manger en ce moment!! Argh! mais je me rattraperai cette été puisque je vais passé 1 semaine à coté d’Annecy, et je ne manquerai pas de faire un tour du coté de l’Abbaye…
Bien d’accord avec ta conclusion!
Bises.
En voilà un qui va finir en région parisienne ! Merci pour cette découverte.
J’adore les crozets et le fenouil! Cette recette est divine!! Merci!
j’ai trop faim! ce fromage qui coule humm!
Beau gratin, fenouil + fromage (fameux si on en crois ta description!)= un mariage heureux!
Bonne idée!
C’est un supplice ce blog. Ce fromage, ce gratin, il est 10h30 seulement, et ça me retourne l’estomac. A quand l’organisation d’un apéro-blog avec dégustation ?
Ca fait des mois que je consulte ton blog sans jamais laisser de commentaire, je fais la timide! Mais là , on m’a imprimé ton livret de recettes, j’ai fait le gâteau au potimarron, un vrai délice! alors merci pour tes bonnes recettes et ton blog, toujours sympathique!
Une petite semaine sans venir ici et, que vois-je?! une recette de crozets! Mmm, j’adore les crozets (enfin, ceux au sarazin, sinon… c’est bof!)! Merci Cléa!
Ta recette m’a fait remonté un souvenir d’adolescence Cléa ! J’ai visité l’abbaye de Tamié vers mes 14 ans. Mon frère avait un ami à lui qui était moine dans cette abbaye justement, un ancien infirmer reconverti en moine… et exceptionnellement, il a eu une autorisation pour sortir de l’enceinte de l’abbaye. On a marché ensemble un peu de temps pour arriver dans un petit coin de montagne charmant. Et en guise de pause, il nous a subitement sorti de sa soutane… ce fameux fromage de Tamié ! On s’est régalé comme jamais ! Manger du fromage avec un moine en pleine montagne, spiritualité quand tu nous tiens ! J’en ai gardé un excellent souvenir qui renait grâce à ta recette 😉 merci 🙂
L’association du fenouil avec les crozets et le fromage est vraiment une très bonne idée. Le fenouil et son petit goût anisé donne une note rafraîchissante. J’ai essayé avec des poireaux (!) et le résultat est beaucoup moins intéressant. Par contre j’ai un problème avec la cuisson des crozets (bios et au sarrazin) : ils cuisent difficilement et ont tendance à coller. Peut-être à cause des plaques électriques…
aaahhh le Tamié, toute mon enfance… je suis pressée d’essayer ta recette, mais il ne faut pas oublier que la meilleure façon de manger du Tamié… c’est juste sur un morceau de pain (et on enlève PAS la croûte SVP:))
Miam miam c’est la 2ème fois que je fais ce plat et il est vraiment excellent!! Mon petit bonhomme de 2ans en raffole! Ce fromage fut une belle découverte merci pour cette recette vite faite!
Huuuum, je viens de le faire, c’était un délice ! J’avais pas de Tamié, donc j’ai mis du reblochon à la place, et de la crème de riz qui traînait dans mon frigo… Juste parfait ! Comme une croziflette, mais avec des lardons de fenouil, ahah