Glace au thé matcha
Quand je vivais au Japon, j’avais une addiction (en réalité j’en avais des dizaines, mais ce serait un peu longuet à détailler !) : la crème glacée Häagen-Dazs au thé matcha. Je ne suis pourtant pas très branchée glaces et sorbets, mais dès qu’il y a du thé matcha dans quelque chose, j’ai comme du mal à résister, voyez-vous. Le Japon a gardé de multiples saveurs dans mes souvenirs (celles de l’anguille grillé, du mochi frais fourré à la fraise, du maki au natto, et tant d’autres…), et notamment celle du petit pot de glace dégusté sur le chemin du retour du combini.
De retour en France, j’ai bien évidemment tenté une perfusion de saveurs nippones, pour me remettre du décalage horaire. Mais de glace Häagen-Dazs au thé matcha : point. A l’époque (et j’ignore ce qu’il en est aujourd’hui), elle n’était pas commercialisée dans les limites de l’Hexagone. Il ne me restait plus qu’à baver devant les recettes de crèmes glacées au thé matcha, sans jamais les essayer parce qu’elles avaient toujours une tête de « trop » : trop sucrées, trop pleines d’oeufs, trop pleines de crème.
Et puis las, un jour j’en ai fait une, quand même, parce que je n’y tenais plus (4 ans après le dernier petit pot, belle performance). C’est sûr, il faut de la crème. Fraîche. Epaisse. De la super bio, super bonne, tant qu’à faire. Je ne sais pas si le résultat a le goût de l’industrielle – en fait, je suis persuadée qu’elle est bien meilleure ! Un jour, promis, je tente une version sans oeufs, sans crème, tout ça. Mais pour l’instant, je savoure celle-ci !
Glace au thé matcha
Pour 4 à 6 personnes
220 ml de lait d’amande (ou de vache)
3 jaunes d’oeuf
120 g de sucre de canne blond
20 g de thé matcha
150 g de crème fraîche
Faire chauffer le lait d’amande. Pendant ce temps, battre les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Toujours en fouettant, incorporer les 3/4 du lait chaud, et replacer dans la casserole. Cuire sur feu doux en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère. Avec le reste de lait, délayer progressivement le thé matcha, pour obtenir une pâte. Laisser refroidir la crème anglaise (on peut, pour ce faire, placer la casserole légèrement immergée dans un grand saladier rempli d’eau froide et de glaçons). Incorporer la pâte au thé matcha, puis la crème fraîche. Remuer délicatement, mais suffisamment pour que la crème soit homogène. Placer au réfrigérateur pendant au moins 12h. Passer en sorbetière pendant 30 mn, juste avant de servir.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits laitiers, je pense que vous pouvez remplacer la crème fraîche par du tofu soyeux (même poids) et ajouter 1 c. à soupe de purée d’amande blanche.
***
Je serai à Montpellier samedi 16 juin en compagnie de Linda Louis pour une séance de dédicaces à la librairie Sauramps, place de la Comédie. Nous vous attendrons à partir de 15h30. A samedi, les montpellierrains !
Bonjour Cléa,
Il n’y a plus qu’ à attendre la version sans crème et sans oeufs. Bon dimanche!
Pour ma part, même si je ne suis pas fana des glaces & sorbets, j’ai un faible pour la glace aux marrons, et en version japon… Je succombe à la glace aux haricots azukis, mais je passe mon tour pour la matcha 🙂
Bonjour Cléa,
Admirateur de ce blog depuis de longs mois, je me décide à prendre la parole aujourd’hui sur ce sujet qui me tient tant à coeur : la glace au thé vert Matcha.
Pour répondre à votre interrogation, la glace Haagen-Dazs Thé vert n’est pas commercialisée en France, cependant il se peut qu’on la trouve dans certains HD Cafés. Par contre autant vous avertir de suite : le goût n’est pas forcément similaire que celui découvert au Japon. En effet, la version international, produite en France et exportée jusqu’en Asie (à l’exception du Japon qui a sa propre usine) serait américanisée, c’est à dire plus sucrée. Je n’ai pas eu l’occasion de vérifier cette rumeur, mais je ne manquerai pas de goûter la version japonaise lors de mon prochain voyage au pays du soleil levant et la comparerai avec la version fabriquée en France (travailler pour la marque a ses privilèges ;-)).
Cela étant, même si j’ai l’occasion de déguster la glace thé vert HD dès que l’envie s’en fait sentir (et Dieu sait que l’envie se fait sentir régulièrement en ce moment), je suis très intéressé par votre recette que je ferai très prochainement, et qui sait, peut-être qu’elle sera meilleur que celle que je mange au travail 🙂
Merci encore pour vos recettes originales et délicieuses qui sont toujours un succès, en famille comme entre amis.
L’énumération de tes saveurs du Japon comme un coup de baguette magique : soudain j’ai, moi aussi, été à nouveau dans la rue à Tokyo, quittant le 7 eleven et ayant à peine le temps de manger ma glace au matcha avant d’arriver chez moi !!!
Bonjour Cléa,
Savoyarde « exilée » à Montpellier et fidèle lectrice de vos publications depuis le début, je prends note avec plaisir de votre passage par ici et je vous dit « à samedi ! ».
Elle est extra en effet celle-là!
Bonjour merci pour toutes vos recettes qui nous régalent depuis le début de votre blog et celle ci en particulier,
le glacier italien Groom une fois par an (glace du mois) fabrique une glace matchs un pure bonheur
alors encore merci ML
Ce qui est également très bon c’est de troquer la crème fraiche contre du lait de coco bien épais, ça confère un chouette twist au dessert !
Coucou cléa!
J’ai dégusté une glace au thé matcha Haagen Dazs dans la boutique de Monaco!
Je ne sais pas si c’est parce qu’il y a beaucoup de touriste japonais ici…
Voilà, c’est déjà plus proche que le japon monaco!
++
c’est très tentant et très interressant de part la texture et les saveurs!
Hum, les seules glaces au thé vert que j’ai goûtées venaient de restaurants japonais, et chaque fois j’ai été déçue. Rien ne vaut le fait maison !
Enfin!!!
Je me régale depuis des années avec vos recettes japonaises et végétariennes, et celle-là, je l’attendais avec impatience!!! Je suis accro aussi, et j’avais fait des essais non concluants auparavant. Merci infiniment!
Je lance la question: y-a-t-il un quelque chose complètement addictif dans la glace au matcha?
Un peu comme cette pate à tartiner choco-noisette mais en cent fois plus sain?
Parce que, essayer la glace au thé vert, c’est y être accro.
J’adore les glaces au thé matcha et moi aussi j’en ai avalé par milliers de boules au Japon !
J’ai refait des versions crues ici, très bonnes aussi mais différentes ! 🙂
J’ai découvert la glace sésame noir l’année dernière, au japon, version glace italienne. Un vrai délice! Bon, je mets la sorbetiere au congélateur pour tester ta recette le We prochain.
Très tentant surtout si elle est délicieuse au point de créer une addiction !
Il est un peu loin le temps où j’avais du thé matcha dans mes placards… il faut dire que je l’avais eu en cadeau dans un paquet envoyé par une amie Californienne, avec toutes sortes d’autres bonnes choses d’ailleurs 😉
Il faudrait que j’en achète car il me semble que j’avais bien apprécié le goût !
Belle recette 🙂
Ah le japon et toutes ses saveurs… nostalgie quand tu nous prends! je ne suis pas tres glaces ni sorbets mais dès qu’il s’agit du matcha là c’est différent…je note la version tofu soyeux et amandes blanches merci!
Je ne suis pas très fan de glaces non plus, mais je ne dis JAMAIS non à une glace aux cookies… Je sais, c’est gras, calorique, et super sucré ! Mais de temps en temps, il y a pas de mal hein… (hein ?) En tout cas je comprends parfaitement ton obsession de la glace au thé matcha, ce truc est une tuerie, même si je préfère dans les madeleines <3
Bon lundi à toi, bises !
Delphine
Huuum, la glace au thé matcha, aux azukis, au sésame noir… les dango mochi et les dorayaki… Chiche, pour la prochaine nostalgie de Japon, tu nous donnes une recette de dorayaki ?
Et sans sorbetière, il y a une astuce pour la glace ?
Merci pour le partage, bises
Marion
–> La glace sans sorbetière, c’est galère. On dira que c’était le dicton du jour !
Oh qu’il me manque à moi aussi le petit pot du kombini ! Et aussi les petites gauffrettes fourrées à l’anko, que les marchands de rue marquent au fer rouge…
je sais pas du tout quel gout a le thé matcha mais ta recette me donne envie de goûter en plus avec le temps qu’il fait une glace serait la bienvenue !
J’ai creer un forum pour partager, s’entraider et s’amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/
très belle recette, merci pour ce partage :-DD ciao
Je tentais de résister à l’appel du petit pot glacé saveur matcha de chez H. …
Mais au vu des chaleurs qui arrivent et surtout après ce post, je crois que vais pas tarder à succomber!
Ici, au Japon, c’est la purée d’amande blanche (belle addiction découverte grâce à ce blog!) qui me fait cruellement défaut… On peut pas tout avoir.
Merci beaucoup pour toutes ces découvertes!
Parfois, il faut savoir craquer… De temps en temps pour retrouver le plaisir inavoué de certains de nos aliments préférés… Pour la grande intolérance au lactose que je suis, la crème glacée c’est délicieux mais c’est bien sûr de trop… Tant qu’à manger de la crème 100% grasse, je la mangerai à la petite cuillère histoire de savoir pourquoi je suis malade 😛 mais je suis curieuse de voir ce que tu nous trouveras sans oeufs sans crème
Je n’ai pas encore goûté de glace au thé matcha mais je suis sûre que ça doit valoir le détour et comme j’ai une petite sorbetière à la maison, je crois que je la tenterai un de ces jours 🙂
La première fois que j’ai mangé de la glace au matcha c’était chez Azabu (restaurant japonais parisien hyper raffiné) à mon avis elle est faite maison, elle est d’une onctuosité… puis lors d’un voyage à Shanghai j’ai pu en déguster dans un salon Haagen Dasz et je dois dire que j’étais moins ravie, le goût pas mauvais mais la couleur était tellement verte que ça avait l’air blindé de colorant… j’en ai mangé récemment sur Paris dans un salon de thé Haagen Dasz toujours, il y avait même des morceaux de franboises ou fruits rouges dedans, mais voilà ça vaut pas celle d’Azabu !
Sinon j’en ai fait moi même il y a quelques semaines quand il a fait chaud, avec crème d’amandes, lait de soja, agar agar et un peu de vanille, et ma foi elle est fort bonne !
j’aimais bcp aussi la glace au sésame noir, la glace au fleur de cerisier et les kitkat matcha. Je n’y ai pas vécu mais j’ai eu la chance d’y aller deux fois.
Arf, ça existe ça la Häagen Daazs au thé matcha? Ce que je peux te confirmer c’est qu’on n’en trouve pas en France, je connais tous leurs parfums par coeur! Ah ben tu sais quoi? Je crois que je vais aller m’en préparer une fissa!
Génial, je n’ai encore aucun de vos livres et je rêve de les avoir tous, mais il va bien falloir choisir, je serais là demain à Montpellier, trop top !
Ca y est : testée, goûtée et approuvée. Hummm dégustée de retour de la piscine avec quelques sablés maison, ça donne un coup de fouet avant d’aller jardiner. J’ai profité du paquet entamé de tofu soyeux pour faire les flans MYM (sans le « Y ») qui ont été plébiscité hier à l’apéro chez les voisins.
Encore une fois merci Clea !
bonjour,
Je n’ai pas lu tous les commentaires alors il se peut que l’on vous a déjà donné l’information mais il y a un glacier à paris qui fait une glace au thé matcha. Il s’agit du glacier RAIMO, basé à Paris et qui a ouvert récemment une autre boutique dans le centre de paris. J’adore ce parfum. Il y a également la glace au lait d’amande (exquise) ou au fromage blanc (je ne m’en lasse pas) et à la citronnelle (pas toute l’année par contre).
voilà pour la petite information,
bien à vous,
Testé, approuvé et maintenant sous addiction! Mmmmhhhh!!!!!
Avec les glaces, chacun peut aller au bout de ces fantaisies. Ta recette me donne envie, surtout avec cette chaleur que nous avons enfin.
A bientôt
Pascal
Mumm cette petite glace, je la garde dans un coin de ma tête.
Bonjour,
Chez Toraya, rue Saint Florentin à paris, restaurant et salon de thé japonais, il y a une excellente glace au matcha.
Complétement addictive !
Bonsoir Cléa,
Merci pour ta recette, la glace est aussi bonne que celles au Japon, bravo!
Je vais tenter de la refaire, avec de la crème de sésame ^^
Bonjour Cléa,
抹茶のアイスクリームは美味しい !
Merci pour cette recette que je trouve fabuleuse. Moi aussi j’adorais la glace au matcha (et tous les trucs au matcha d’ailleurs) quand j’habitais à Tokyo. J’ai essayé la version avec du tofu soyeux fait maison, c’était vraiment très réussi. Je n’avais pas tout à fait 150g de tofu soyeux, donc j’ai complété avec un peu de purée d’amande et de coco cuisine que j’avais au frigo. J’ai mis moins de 20g de thé matcha par contre. 2-3 cuillères à café ont suffi. J’aime beaucoup la consistence de la glace, donc je pense réutiliser la même base pour d’autres parfums (glace à la pistache par exemple). ありがとう!
Bonjour Clea,
Il y a quelques temps, j’ai mangé de la glace au thé matcha dans un restaurant japonais à Lyon (Mubyoutan, dans le 4ème, très bon !). Elle avait un goût de trop peu ! Alors je me suis replongée dans ton blog et puisque j’étais partie à faire de la glace, j’en ai fait une au matcha et une au sésame noir. Qu’est-ce que c’est bon ! Merci pour tes recettes « nostalgie du Japon » !
Bonjour Cléa,
merci pour cette recette, testée et approuvée !
De mon côté, pour éviter le lactose j’ai remplacé la crème fraiche par de la crème de coco, c’était pas mal du tout,
merci pour toutes ces recettes!