Gâteau à la noix de coco et au citron vert
Voilà ce qui arrive quand on achète un sachet de noix de coco râpée pour faire une recette de biscuits aux flocons d’avoine, et que ladite recette se perd dans les limbes du world wide web… Un sachet de noix de coco même pas ouvert qui traîne depuis des semaines sur l’étagère de la cuisine, au milieu des bocaux régulièrement remplis, vidés, et re-remplis d’amandes, de noisettes, de raisins secs et autres cranberries. Que voulez-vous, la noix de coco râpée ne fait pas partie de mes ingrédients familiers, ceux auxquels j’attribue un nouveau destin à chaque repas improvisé (parfois funeste, le destin – on ne peut pas tout le temps avoir juste). Pas d’incrémentalisme avec la noix de coco donc, il m’a fallu attendre d’être vraiment inspirée pour lui trouver un destin approprié : un bon gros gâteau, plein de bonnes choses, et qui goûterait beaucoup, beaucoup la coco.
Comme j’en avais sous la main, j’ai utilisé à la place de la moitié du sucre de canne du sucre de fleur de coco. Visuellement, il ressemble au sucre Muscovado, du sucre de canne complet ambiance « sable fin et humide ». Il est vraiment extra dans les crumbles, et s’est avéré parfait dans ce gâteau. Son intérêt : un indice glycémique très bas (pour ceux que cela intéresse) et surtout une saveur très agréable. Si vous n’en avez pas, n’importe quel sucre brun conviendra.
Vous verrez, en versant le jus de citron vert dans le lait, que le mélange va rapidement cailler : en 5 minutes, vous aurez en fait du « buttermilk », à la consistance laiteuse-crémeuse, idéale pour ce type de gâteaux.
Gâteau à la noix de coco et au citron vert
Pour 8 personnes
220 ml de lait (soja, vache ou coco, ou un mélange)
2 citrons verts
60 g de purée d’amande blanche
50 g d’huile d’olive
2 oeufs
120 g de sucre de canne brun ou de sucre de fleur de coco
280 g de farine de blé T65
2 c. à café rases de poudre à lever
40 g de noix de coco râpée
Dans un bol, mélanger le lait, les zestes et les jus des citrons verts. Dans un saladier, battre longuement les oeufs avec le sucre. Incorporer la purée d’amande et l’huile. Dans un autre récipient, mélanger la farine, la poudre à lever et la noix de coco râpée. Verser alternativement du lait puis du mélange de poudres dans le saladier contenant le mélange oeuf+sucre, en battant bien à chaque ajout. Lorsque tout est incorporé et que la pâte est homogène, verser dans un moule à cake ou à manqué. J’ai choisi un moule de 20 cm de diamètre parce que je voulais un gâteau haut, mais vous pouvez prendre un moule plus grand et vous obtiendrez un gâteau un peu plus plat (pensez alors à ajuster le temps de cuisson). Cuire à 180 °C pendant 45 mn en vérifiant la cuisson de la pointe d’un couteau (à 5 mn près en plus ou en moins). Laisser refroidir avant de démouler.
Ce gâteau se conserve très bien, emballé dans un torchon.
Moi aussi il me faut un peu (beaucoup) cogiter pour savoir où et comment utiliser de la noix de coco râpée. Oh il y a bien mais petit biscuits de Noël tout noix de coco, mais finalement je ne les invites qu’en période de fêtes hivernales (elle a ses habitudes la miss) et pourtant ils sont si simple et si bon… Ton gâteau me semble tout a fait addictif… encore faut il aussi que je sache inviter plus souvent le citron vert dans mon panier (a l’inverse je n’oublie JAMAIS les jaunes).
Allez, sur ce, « bonne nuit les petits 😉 »
Quelle bonne idée ce mélange de citron vert et de noix de coco ! Cela tombe vraiment bien, j’ai du sucre de coco à la maison et de la noix de coco râpée à finir… Merci Clea !
Bonsoir,
Avec des citrons jaunes, cela fonctionne aussi ?
Merci de ta réponse.
–> Oui, c’est différent, mais ça fonctionne. Sauf que les citrons verts sont souvent plus petits, donc penser à réduire les quantités de zeste et de jus.
Mon usage le plus courant de la noix de coco, c’est dans les muffins au chocolat. Une demi-tasse, ça donne juste le petit goût et le petit moelleux qui convient…
Tu l’as fini (le livre) ? Je viens de l’acheter mais ne l’ai pas encore ouvert. J’ai hâte !
–> Non, c’est en cours…
oulala!! il me tente vraiment!! Et j’ai tout ce qu’il faut, même le sucre de coco, juste des citrons jaunes à la place des verts… En plus je suis en vacances donc j’ai le temps, le gouter de demain est tout trouver 🙂 Merci
Un alliance qui promet, vais enfin pouvoir me mettre à la purée d’amandes !
tu oublies de mettre l’huile d’olive dans la recette!!
bon ba je la met avec le melange oeufs sucre
quel délice ! ça doit etre trop bon ! merci beaucoup pour toutes tes belles recettes
Le lait (de soja) tourné avec un peu de citron ou de vinaigre sert parfois de substitut d’oeuf dans les recettes veganes. Ça m’a toujours intrigué, je n’ai pas encore essayé !
Il me plait bien ce gâteau !
la noix de coco va très très bien dans un blanc manger tout simple (recette qu’il faudrait améliorer à la sauce Cléa!) :
une p’tite boite de lait concentré sucré, la même quantité de lait mélangés avec 3 jaunes d’œufs, ajouter 125g de noix de coco râpée, les blancs montés en neige, cuire au bain marie…idéal en fin de repas copieux.
(ha si j’oublie, pour faire joli dans le fond du moule à cake avant d’y verser la préparation, faire un caramel avec du sucre, une goutte de vinaigre blanc et trois gouttes d’eau… car ce blanc manger se garde au frais et se démoule juste au moment de servir…oui je n’ai pas le talent de Cléa pour raconter une recette!!)
Bonne journée !
(livre déjà lu qui est entrain de faire le tour des lecteurs du coin, j’ai bien aimé cette vision du temps qui passe…)
Génial ! Justement j’ai de la noix de coco rapée qui se morfond…je vais m’empresser de m’en débarrasser tant cette recette à l’air délicieuse ! (et si ça permet de faire de la place en plus, hein? 😉 )
Euh petite… Tu penses que c’est la peine que je tente ?… ou je vais encore trouver que la noix de coco râpée donne un goût de crabe Chatka ???
Moi je fais un blanc-manger coco qui déchire, mais je ne mets surtout pas de noix de coco râpée !!! Une demi-boîte de lait concentré sucré seulement (pour 4), et 40 cl de lait de coco…
–> Ca a un goût de coco râpée, quoi !
Bonjour Cléa,
Merci pour cette recette bien sympa qui est en train de cuire dans mon four…
J’ai adoré la consistance du « lait caillé » au citron…c’est la première fois que je fais ça !
Est-ce à dire que l’on peu utiliser cette technique pour réaliser des recettes anglo-saxonnes qui nécessitent du buttermilk / babeurre ? (type scones ?)
Merci encore et bonne journée !
–> Je ne sais pas si cela fonctionne dans toutes les situations – cela donne tout de même un goût de citron vert.
Hummm il m’a l’air délicieux et moelleux comme j’aime 🙂
P’tites questions, ma biocoop ne vends pas de « sucre Muscovado », où pourrais-je en trouver? Ainsi que du « sucre Fleur de coco »?
–> On en trouve dans pas mal de magasins bio. Sinon, voir du côté des magasins en ligne !
Très belle idée, je suis conquise !
Quelle bonne idée….je testerai ce WE et te dirai….merci 😉 !
a pu de citron vert ni de noix de coco c’est grave ? !!! mdr
j’avais récupéré un reste de noix de coco que beau papa ne savait que faire, et donc tout l’hiver je m’en suis servi pour accompagner mes pommes passées à la vapeur sur lesquelles je faisais fondre 2 carrés de chocolat et donc saupoudrées de noix de coco à la dernière minute !!
j’ai aussi du mal à utiliser la noix de coco pourtant c’est si bon.
Il me reste justement de la noix de coco dans le fond de mon placard, pareil entre les bocaux qui se vident et se remplissent la coco a du mal à descendre.. ta recette tombe à pic merci ! et avec du citron vert je me régale d’avance…
La noix de coco indispensable chez moi, autant en salé qu’en sucré sous toutes ses formes, bien qu’il ne faille pas en abuser. Belle recette, peut on remplacer les oeufs par autre chose ? Genre de la banane écrasée, ça la rendrait parfaitement équilibrée.
–> Les oeufs ne l’empêchent pas d’être équilibrée 😉 Mais si on veut une recette sans oeufs, je pense qu’1 banane mixée peut convenir.
Une délicieuse association de saveurs dans ce gâteau mercie
comme je te comprends pur la noix de coco enfin toi au moins tu l’as utilisée ! pas de gaspillage, en plus ça a l’air appétissant même si pour moi le goût c’est juste « niet » !
Je vois qu’on a la même lecture ! 🙂 Très belle recette ! Tu réunis là mes 2 parfums préférés, alors forcément, j’adore !!! 🙂
alors ça c’est le genre de recette qui me plaît beaucoup, il a l’air bien bien moelleux
Bonjour,
Je vis aux USA, et je trouve ici du beurre » damandes (entieres) mais pas de puree d’amandes blanches (a ma connaissance). Est-ce que de la farine d’amandes finement moulues pourrait remplacer la puree d’amandes? Mais c’est bcp moins « gras »… Quand au beurre d’amandes, c’est vraiment tres gras.
Merci!
–> Non, le beurre d’amande conviendra mieux.
Perso, j’aime beaucoup la noix de coco et j’ai tendance à mélanger dans mes desserts de la farine « classique » à de la farine de noix de coco (j’en mets en général environ 20% de ce qui est indiqué dans la recette). Le résultat est souvent subtil et très digeste ! (si vous voulez en trouver sur le net : http://www.keimling.fr/.cms/farine-de-coco-en-qualit_-crudit_/59-5-447)
Bonjour Cléa, très, très tentante cette petite recette, par contre, je fais mon petit vide de Printemps et pas de purée d’amande dans mon placard! Par quoi et dans quelles quantités puis-je opérer une petite substitution? A bientôt le plaisir de te lire, Claire.
–> Tout dépend de ce que tu as ! Autres purées d’oléagineux, huiles, beurre, mascarpone, ricotta…
Bonjour Cléa,
A force de lire tes recettes, je me demandais : c’est quand que tu nous invites à gouter chez toi ???
🙂 bon je vais devoir faire ce gâteau et fermer les yeux en imaginant que tu es là ! Trop dure la vie 😉
–> Quand tu veux, pourquoi pas !
Bonjour Cléa,
Je me lance dés demain dans cette recette qui me semble légère et fraiche !
Par ailleurs, je voulais réaliser demain une des recettes de tes livres… Et je me demandais par quoi je pouvais remplacer le arrow root et le sucre de riz, car impossible de m’en procurer… Les magasins bio des environs n’ont aucun de ces deux ingrédients… Et j’aimerai vraiment me lancer dans tes recettes…
Pourrais-tu m’éclairer? D’avance merci !
–> Arrow-root par maïzena.
Sucre de riz ?? Je ne connais pas ! Peut-être lait de riz ? Ou sirop de riz ?
Un petit tour ici et zou, ta recette notée sur un bout de papier.
Quelques modif plus tard en fonction des placards et impératifs divers familiaux et nous avons adoré… un gâteau très différent, mais très inspiré du tien.
Le lait est devenu lait de coco
les citrons verts un gros citron bergamote qui attendait son heure
la farine est devenue de riz complet
les oeufs 2 c. à soupe de graines de lin moulues mélangées dans 6 càs d’eau bouillante
et je crois que c’est tout.
Ah non, un petit glaçage de chocolat fondu et sucre glace a décoré le tout, mmmmm.
Merci Cléa, mes filles en vacances aiment tes gâteaux 🙂
Oh pardon ! Je parlais du sirop de riz !! Puis-je le remplacer par du sucre de canne blond ou complet peut être? Ou alors du sirop d’agave?
Merci pour tes conseils et tes délicieuses recettes ! Ce matin réalisation de 3 de tes recettes pour une petite soirée entre amis… !
–> Oui, du sirop d’agave !
La soirée était-elle réussie ?
Avez-vous déjà essayé la noix de coco râpée ( non-sucrée évidemment) avec des légumes à la manière du thoran du Kerala? J’ai découvert cette façon de cuisiner les légumes sur le blog de Charline Délices du Kerala et j’adore le goût des légumes mélangé à celui de la noix de coco et des épices.
bonjour Cléa
j’ai réalisé ce gâteau et il est trop trop bon, le duo citron/noix de coco est à tomber.
je l’ai fait la veille pour le lendemain en le conservant au frigo et il était très frais. Par contre il était un peu pâteux.
Est ce que c’est l’effet recherché ?
sinon le fait de faire cailler le lait apporte quoi exactement à ce gâteau ?
merci d’avance pour ta réponse
–> Le babeurre donne beaucoup de moelleux. Pourquoi l’avoir conservé au frigo ? A température ambiante, bien emballé, il reste moelleux sans s’assécher, mais ne devient pas pâteux comme au frigo.
Pour répondre à Christine: oui, on peut remplacer le babeurre par du lait caillé avec une cuillerée de jus de citron (jaune pour le coup) dans les recettes anglo-saxonnes. Je fais ça depuis des années; c’est une alternative qui était indiquée dans le livre de recettes de pâtisserie traditionnelle Anglaise que j’ai acheté il y a bientôt 30 ans, du temps de mes « échanges » linguistiques, au collège… on retrouve ainsi la texture des authentiques scones britanniques!
Recette testée tout à l’heure, respectée à l’exception de l’huile, je n’en ai pas qui convienne alors j’ai mis plus de purée d’amandes, et un peu de beurre. Le gâteau sent très très bon, et il est également très bon. J’aime beaucoup le mélange citron vert /coco.
Merci pour cette belle recette! Les deux saveurs vont vraiment bien ensemble!
Bonjour Cléa,
bravo et merci pour toutes ces bonnes recettes, que je lis et relis déjà sur vos livres qui sont à mon chevet!…
Pouvez-vous m’indiquer par quoi remplacer les oeufs présents dans de nombreuses de vos recettes de biscuits-gâteaux……car je ne peux pas en manger…..Merci beaucoup par avance.
–> Tout dépend de la recette : graines de lin moulues et trempées, bananes mixées, compote de pomme…
J’oubliais: bravo pour la présentation sur le « Journal d’un corps »..:-)
Très bonne association de goûts, même si le mien n’a pas assez gonflé…(on s’est régalés quand même).
J’ai très envie de tester cette recette ! Coco/citron vert ce doit être délicieux !! Merci
hello Clea, I’m an Italian « girl », my compliment for your works, very nice blog and delicious recipes
Exotique & moelleux (et qui me donne une bonne raison d’acheté le sucre de coco qui me fait de l’oeil depuis des lustres au magasin bio huhu ^^), parfait pour cet hiv… euh printemps que nous avons actuellement !
encore une recette que je vais tester ce w-e!!!
moi la coco j’y suis accroc j’en met dans plein de choses.
Je me rappelle plus jeune ma maman faisait un poulet à la coco avec du lait de coco et de la coco rapée c’était un régal mais elle a perdu la recette..
Ah oui mon mari m’a fait bien rire pcq étant donné que je parle de Cléa par ci Cléa par là il a fini par me demander qui était Cléa et je lui ai montré la pile de livres … il a compris d’où venait tout mes nouveaux tests culinaires…. hihihi
J’ai fait le gâteau mais il n’a pas levé et je trouve qu’il était un peu sec (malgré le gout pas mal de coco et de citron).
Ne faut-il pas monter les blancs en neige pour l’avoir plus moelleux comme celui sur votre photo ?
Chez moi, quelque chose n’a pas marché, pourtant j’ai suivi vos indications à la lettre …
Qu’en pensez-vous Clea ?
Merci !
Christine
–> Je ne sais pas ce qui a pu rater. En tout cas, je n’ai pas ressenti le besoin de monter les blancs en neige pour le mien, qui était bien moelleux.
Super appétissant ce gâteau !
est ce que cela fonctionne avec de la purée d’amandes complète ???
–> Ca peut fonctionner mais on a un résultat un peu plus lourd et compact.
Bonjour,
j’ai fait le gâteau ce week end et pour chez moi non plus il n’ a pas assez monté (il n’a pas monté du tout), dommage!
Pourtant j’ai suivi la recette à la lettre 🙂 Je vais peut être ressayer avec plus de poudre à lever car le goût à part ça était vraiment bon.
WA-OUH!
J’ai juste eu le temps de passer au carouf du coin pour remplir le quotta de citron vert. Et le délice est au four.
Le saladier n’a presque pas eu besoin de passer par la case vaisselle tellement le récurage de pâte a été efficace! (Enfin, il est quand même lavé)
Par contre j’ai remplacé la purée d’amandes par de la compote de pommes. Au prochain essai, ce sera vraiment à la lettre.
Merci Cléa!
il est dans le four, c’est ma première fois avec la purée d’amandes blanche !!!
après sortie du four et refroidissement, je goûte… texture légère et goûts subtils mais discernables. Merci !!!! je ferai un billet sur mon blog et mettrai un lien vers le tien !
et ce livre finalement il est comment ? Signée une blogolectrice devant les fourneaux
–> J’ai beaucoup aimé. Bon, je préfère Pennac dans la série des Malaussène (syndrome du conservatisme), mais le concept est inédit et certains passages sont vraiment délectables.
Fait hier et gouté ce matin pour bien commencer la journée, miam miam pas trop acide, même pas du tout. Les goûts sont subtils, la texture est légère, bref encore une bien bonne recette à garder sous le coude.
Merci pour cette recette ! Je l’ai testée hier, et le résultat est parfait.
Super ! Moi qui suis actuellement dans une relation assez passionnelle avec la noix de coco, je vais essayer cette recette ! Bon, je vais lui faire subir une petite étape ‘végétalisation’ et je vais peut-être essayer de troquer une partie de l’huile par du beurre de coco maison pour en accentuer la saveur, et je te dis ça ! 🙂
Delicieux ce gateau!! un vrai succes!
Facile à faire , il est dans le four !!!! Pour un goûter de dimanche après-midi.
MIAM-MIAM….
Testé et approuvé !
Par contre mon gâteau est resté tout plat. Mystère (le moule était peut être trop grand, j’ai utilisé un moule à tarte en pyrex de 30 cm)
C’était quand même SUCCULENTt (nota : fait avec 1/4 de la quantité de citron parce-que tout le monde à la maison n’est pas fan de cet ingrédient). L’alliance coco-citron est fraîche et gourmande, un régal !
Merci Cléa pour cette recette ! Ton blog est génial !
–> Effectivement, inutile de chercher trop loin : le moule est beaucoup plus large que le mien !!
J’ai fait ce gâteau avec 30g de beurre car Chéri n’a pas trouvé de purée d’amande blanche (ppffff :)) et sans noix de coco car les enfants à qui il était destiné n’aiment pas trop ça … Ben tout le monde a adoré et ils en ont emporté pour le goûter ! Reste à tester la purée d’amandes … je file de ce pas en magasin bio ! 🙂
Quand tu fais cailler le lait avec du citron pour le transformer en « buttermilk », tu as réussi à le faire également avec du lait végétal ?? Est-ce qu’il y a un lait végétal à privilégier pour ce type d’expérience ?
–> Je n’ai jamais essayé avec du lait végétal mais ça marche peut-être avec le lait de soja.
Pour info, le citron fait aussi cailler le lait de soja (incroyable !).
Quant à ce gâteau, très bon bien entendu 🙂
Merci !
Réalisé hier..mais pas pour le résultat escompté. J’ai obtenu un cake un peu cireux, pas mauvais, mais pas du tout semblable au gâteau moelleux de la photo. Je n’ai modifié qu’une seule chose: beurre fondu à la place de l’huile d’olive. Est-ce que ça peut être ça le problème?
–> Oui, c’est possible. Je n’ai jamais essayé de le faire avec du beurre. Avec l’huile, jamais de souci…
Bonjour !
Tout d’abord, merci pour toutes ces recettes, je suis une grande fan.
Ensuite, petite question concernant le buttermilk: dans une recette quelconque, si je ne trouve pas de buttermilk, je peux le faire moi-meme en mélangeant la quantité de lait indiqué dans la recette avec du citron vert ? Ca marche aussi ?
Merci !!!
Bon week-end !
Sophie
Bonjour Cléa,
J’ai adapté ta recette avec de la noix de coco rapée FRAICHE (dose doublée) et un gros citron jaune, et en faisant des muffins. C’est délicieux ! Merci !
Bonjour, je ne peux pas manger de sucre, peut-on le remplacer par autre chose? Et remplacer la farine de blé par de la farine de riz complet? Merci!
–> Je n’ai jamais essayé avec ces deux variantes. Peut-être du sucre de coco ? La farine de riz complet donnera un gâteau beaucoup plus compact et friable, mais c’est faisable.
Bonjour
fait et raté trop dense et pas cuit à l’intérieur mais à refaire!!!!
Est ce que je peux utiliser du buettermilk directement? j’en ai en ce moment
Merci
–> Oui, tout à fait !
Merci Cléa pour cette super recette. J’ai fait un test en enlevant la noix de coco et en remplaçant les citrons par des citrons bergamote.C’est très bon aussi et nos petits dej ont un petit gout acidulé… ;-p
Remarque de mon fils : ça ne sent pas le citron… C’est vrai que le goût des citrons verts est très discret ! Je n’ai pas de chance ! Quand j’ai fait le gâteau au citron et aux amandes « à tomber par terre », ça m’a semblé un peu trop acide, et celui-ci, pas assez ! Ce n’est pas grave, c’était quand-même très bon, la texture est géniale, et merci Cléa pour toutes ces recettes.
En 2 mots : TROP BON ! De quoi satisfaire mes envies de coco du moment (les frénésies de la grossesse, ça ne se contrôle pas!). Et pour une version encore plus adicte, j’ai remplacé une partie de l’huile d’olive et de la purée d’amande par de l’huile de coco. Un résultat super moelleux… Huummmm.
Du coup, j’ai craqué sur le livre Coco de Marie ;-))
j’avais justement 2 citrons vert. 🙂
mais mon gâteau était pâteux. j’avais pris le soin de peser le jus des citrons vert : 84g. une trop grande quantité sans doute ?!
Quelle est la quantité Exacte qu’il aurait fallu ? la cuisson a duré 55 min du coup.
je ne le trouvais pas très sucré et pourtant habituellement je réduit de 40 % le sucre dans mes gâteaux. (je préfère largement le fondant à l’orange et à la patate douce qui a eu beaucoup plus de succès)
–> Je n’ai pas pesé le jus des citrons mais 84g cela me semble effectivement généreux ! Je le ferai la prochaine fois.
bonjour
je viens de faire deux recettes celle ci mais jai remplacer l huile par lhuile de coco,mis une partie de farine de coco (60g) et lait riz coco.Résultat le gateau est monté cependant il etait pateux et pas léger je ne sais pas pourquoi (jai respecter les temps de cuisson ),peut etre trop riche en coco (farine coco etc…?)
Dommage mais je nai pas dis mon dernier mot…
Bonjour Clea,
J’ai de la farine de coco chez moi, si je veux en ajouter dans la recette, quelle est la proportion à mettre ? Puis-je remplacer toute la farine blanche par celle de coco ?
Merci
Bonne soirée
–> Il ne vaut mieux pas, je vous conseille de ne pas dépasser le tiers de la proportion de farine. Pour une version SG, on peut compléter avec de la farine de riz, sans souci !
Bonjour votre recette m’inspire beaucoup , j’ai lu tous les commentaires , vous conseillez de remplacer la purée d’amandes par , entre – autres , du mascarpone , mais en quantité égale ? Ca me paraît peu donc je préfére vous demander avant de commencer votre recette ! Merci beaucoup !
–> Oui, en quantité égale je pense que cela peut fonctionner.
Merci beaucoup , je vais le cuisiner demain
Bonjour,
Recette très goûteuse , par contre mon gâteau n’a pas levé malgré cuisson à 180 pendant 40/45 mn
Avez vous une idée ?
–> Non, pas vraiment. Mais c’est un gâteau qui n’est pas censé lever de manière spectaculaire, un peu comme un financier.