Fondant pomme-coco et streusel aux noix
Bonjour, je m’appelle Clea et je vis sur une autre planète. En effet, nous sommes un peu plus que début décembre et je n’ai toujours pas réfléchi à des menus de fêtes ni proposé aucune recette qui clignote sur mon blog. Je viens donc aujourd’hui faire amende honorable et vous dire que je vais très bientôt réparer cet écueil.
Sauf que non, dites. Je sais pertinemment que je ne vais pas poster de bûche à paillettes dans les semaines à venir, ni même en réaliser une pour le soir de Noël puisque cette année j’ai décidé de réveillonner autour d’un tiramisu au panettone tiré du dernier livre de Linda Louis. Et de quelque chose comme un buffet gourmand avec des recettes piochées ici et là que je n’ai pas encore eu le temps de tester : une belle salade avec son crumble salé, des toasts chèvre et patate douce, un houmous orange et sésame noir ou encore des petites tartes à la mousse choco châtaigne. Et puis, je vous ai déjà donné un max d’idées dans Recevoir en bio, et je sais que vous en ferez bon usage sans que j’en rajoute une couche !
Alors reprenons : comme je vis sur une planète où Noël n’est pas dans la seconde qui suit, je vous propose un gâteau tout simple, végétalien de surcroit, mais pas sans gluten parce que je suis pleine de contradictions (bien qu’à mon avis, ça marche aussi avec de la farine de riz). Attention, le moment est venu de peser mes mots : ceci n’est pas un gâteau aérien ni moelleux, c’est un vrai fondant avec une texture qui évoque le truc pas bien cuit mais qui fond littéralement dans la bouche… Le petit streusel dessus est indispensable, il apporte une touche de gourmandise à une recette qui serait sans cela limite trop sage. Quoique…
Fondant pomme-coco et streusel aux noix
Pour 6 personnes
Pour le gâteau :
200g de pomme râpée
50 g de sucre complet
1 c. à café de cannelle en poudre
3 c. à soupe de noix de coco en poudre (facultatif, on peut faire sans si on n’aime pas)
200 g de farine de blé T80
1 c. à café de poudre à lever
1 pincée de bicarbonate (facultative)
1 pincée de sel
90 ml d’huile d’olive douce
220 ml de jus de pomme
Pour le streusel :
50 g de noix d’Amazonie (ou de pécan, ou de Grenoble…)
20 g de farine de blé T80
40 g de sucre complet
1 c. à café de cannelle
1 c. à soupe bombée de purée d’amande
Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, mélanger les pommes râpées, le sucre, la farine, la poudre à lever, la cannelle, la noix de coco, le bicarbonate et le sel. Incorporer l’huile d’olive et le jus de pomme. Verser l’appareil dans un moule de 20 cm de diamètre chemisé de papier cuisson.
Enfourner le gâteau pour 40 mn. Au bout de 10 mn, il faudra ajouter le streusel.
Pour le streusel, broyer grossièrement les noix. Mélanger avec le reste des ingrédients, du bout des doigts, pour obtenir un sablage. Parsemer sur le gâteau qui a déjà cuit pendant 10 mn. La cuisson dure 40 mn au total. Laisser refroidir avant de démouler.
Je crois que je vais craquer si je fais ce gâteau ^w^
Je vais le tester absolument et je suis sure qu’il plaira à tout le monde
Merci Cléa pour la recette !
Tiens, pomme + coco, ce n’est pas si courant et ça doit très bien fonctionner je parie. Je garde l’idée en tête, merci ! 🙂
Le petit fondant « pas bien cuit », j’adore ça et avec les saveurs automnales ahhh, tu gagnes mon coeur (ou mon estomac, mais c’est pareil). Bonjour à ta planète, il y fait bon manger !
Une recette parfaite pour passer quelques pommes qui ne plaisent plus… Sinon, je peux te rejoindre sur ta planète? J’aime pas les bûches (à part le bras de gitan) et j’aime beaucoup ton idée de buffet veggie et gourmand ! A bientôt, j’espère!
Il a l’air délicieux en plus d’être super intéressant niveau alchimie avec sa pâte sans oeuf ! Dans la même veine, je travaille de mon côté à une bûche qui ne devrais pas te déplaire…
Bonjour Clea, est ce que si vous traduisez/adaptez la recette des tartelettes choco châtaigne que vous citez dans votre post, vous aurez la gentillesse de nous faire profiter de la recette ? Merci !
–> Of course I will! 😉
Un gâteau bien gourmand ! Bises
Bonjour Clea,
Cela semble délicieux! Merci beaucoup pour inclure mes tartes a la mousse choco chataigne!
Joyeuses Fêtesa vous! 🙂
(and please forgive any errors–it has been a long time since I wrote in French!!) 😀
Ricki
Ce fondant aux pommes / noix de coco et son streusel aux noix a juste l’air d’être une véritable tuerie ! 😀
J’aime exactement tous les ingrédients qui composent cette délicieuse recette donc je vais tester ça très très rapidement !!
La texture fondante doit être super agréable !
Moi je rêve devant les tartelettes et les toasts si tu traduis je prends, oui je sais j’abuse un peu 😉
Bonjour Cléa et merci pour cette jolie recette et cette récap pleine d’idée!
Je suis curieuse de savoir où vous trouvez du fromage de chèvre à cette saison?
Mon petit producteur est à court depuis 15 jours maintenant.
Merci!
–> On en trouve encore dans les magasins bio. Probablement plus pour longtemps, mais il est facile à remplacer par du brebis, du St Marcellin ou du fromage végétal.
Encore une douceur à tester absolument. Je suis comme Melle Pigut : les petits fondants « pas bien cuits » j’adore ça.
Pour les fêtes, je vais effectivement me plonger dans « recevoir en bio » que j’aime beaucoup et dont j’ai déjà essayé quelques recettes dont un mémorable gâteau à la patate douce… miam!!
Très bonne idée le streusel ce ce gâteau, ça met l’eau à la bouche!
🙂 Un gâteau végétal…
Une recette que j’ai très envie de tester très vite, pomme-coco ça doit bien marcher et le ptit crumble doit être très gourmand!
Je vais me sacrifier et essayer cette recette ac des farines ss gluten;)
délicieux
Oooh, un gâteau végétal croustifondant ! Tu nous gâtes, dis donc, merci Clea 🙂
Très appétissant avec un petit air d’automne bien sympa… du genre qui aide à patienter encore un peu avant les fêtes 😉
Belle journée !
Moi elle me plaît bien ta planète 😉 Et ton esquisse de buffet de Noël aussi… Ici on me réclame à cors et à cris la bûche aux marrons et tofu soyeux de « Recevoir en bio », qui a remporté un succès incontestable l’an dernier. Mais avant, il faut que je me téléporte sur Planète Cléa pour tester ce fondant…
ohhh je le teste cette semaine
Superbe recette qui m’attire beaucoup.
Petite question : penses-tu qu’il soit possible de remplacer le sucre (ou du moins une partie) par du miel ou du sirop d’érable sans trop modifier la texture finale du gâteau ?
–> La texture étant déjà très humide, je pense que tu vas finir par te retrouver avec un flan 😉 Pourquoi pas du sucre de coco sinon ?
Je crois que les toasts à la patate douce me tentent encore plus que le gâteau… Merci ! Je crois que je sais quelle sera ma contribution au buffet de Noyel !
pardon mais il n’y a pas besoin d’œuf????
–> Eh non !
justement je relis la recette pour réaliser le gateau demain et tu réponds à ma question
pas d’oeuf ? ah bon. J’ai déjà fait un gateau sans oeufs à base de bananes et flocon d’avoine c’était pas mal tout juste un peu « plus élastique » en mangeant
merci
Uhmmm, ça me rappelle les gâteaux allemands, j’adore le streusel !!!
On va encore se régaler 😉
Il est très joli ce gâteau j’en ferai bien mon goûter 🙂
Bonjour Cléa,
J’ai hâte de tester ce délice en puissance, mais je n’ai pas de jus de pomme en stock. Ma patience étant limité en ce qui concerne la confection de vos recettes…puis-je le remplacer par un autre liquide ? ou bien j’aurais tout intérêt à …patienter ?
D’autre part, je voudrais signaler ici que j’ai réalisé ce WE les muffins fondants kaki-clémentine (un régal !) et j’ai malencontreusement oublié les 80g de sucre…Je pensais avoir raté la recette et bien pas du tout ! Mes petits muffins ont eu un vif succès, et on n’a pas du tout ressenti le manque de sucre ! J’imagine que le kaki doit être naturellement assez sucré…Je n’ai jamais goûté cru.
Merci pour toutes ces belles (et bonnes, et saines !) gourmandises.
–> Merci Christine ! Pour ce gâteau, un autre jus peut certainement convenir à condition que son goût vous plaise. Orange, mangue…?
Mmmmh délicieux et original
mes convives se sont régalés. Merci
Sans beurre et sans œufs, tip top pour la pluri-intolérante alimentaire que je suis. Il ne me reste plus qu’à enlever le blé, je ferai un retour d’expérience 🙂
Super ! Merci pour les bonnes recettes !
Délicieux ! même en versions individuelles et en adaptant la liste des ingrédients avec les reste du placard (en l’occurence pas de noix de coco et amandes à la place des noix du streusel).
Merci pour cette recette originale mais toute simple et réconfortante 🙂
Bonjour Clea,
C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je » feuillette » votre blog gustativement bien conçu.
En relisant une de vos recette sur votre moelleux au kéfir, je me posais la question si vous connaissiez une personne sérieuse qui donnait du kefir de lait. Mon petit bout de 10mois en est fan.
En attendant, je lui donne du kefir bio,marque Naturland, que je trouve savoureux.
Je vous souhaite, en tous les cas, un très bon week-end truffé d’ idées de recettes.
Bien à vous,
Charlotte.
–> Charlotte,
Regardez un petit peu plus bas, quelqu’un vous en propose déjà… Sinon, on en trouve aussi dans de nombreux magasins bio au rayon frais (marque NATALI).
Testé avec du jus de carotte : grand succès !
Pour répondre à Charlotte : je donne grains de kéfir de lait et de fruits que j’élève avec amour depuis presque trois ans (j’habite Paris). Le moelleux au kéfir fait partie de mes recettes fétiches.
C’est bon à l’œil et pour le ventre. Je teste depuis peu la pomme râpée qui remplace génialement le liquide dans des cookies. La reinette rendant beaucoup d’eau à la cuisson. Quelle variété conseillez-vous pour cette recette ?
–> En l’occurrence, pour cette recette j’ai utilisé des reinettes grises du Canada. Ce sont mes préférées pour les desserts !
Bonjour Cléa,
Je pense que nous sommes beaucoup à aimer ta planète. Ce fondant à l’air super bon et végétalien de surcroît. Que demandez de plus!
fondant que je vais réaliser cet aprèm! je vous en dirai des nouvelles! 😉
Merci Cléa pour votre réponse. Effectivement, j’en ai déjà acheté sous forme de poudre de la marque Natali mais je trouve que le kéfir élaboré avec des grains de kéfir est bien plus savoureux.
Je remercie également Marie pour sa réponse, et je serai très intéressée par sa proposition.
Je réside à Brive La Gaillarde et n’ai pas pour l’instant l’occasion de me rendre sur Paris. A moins que vous ne fassiez un envoi par pli postal, que je règlerai bien évidemment.
Un grand merci d’avance
Gâteau réalisé pour le repas de ce midi.
Je n’ai pas mis de coco et j’ai remplacé les noix du streusel par des noisettes. J’ai utilisé également de la farine de sarrasin pour le faire.
Un résultat vraiment sympa : une base assez douce rappelant un far très peu sucré et un dessus croquant et gourmand !
Les proportions sont largement pour 8 personnes.
Merci pour cette bonne idée recette !
Merci Clea, j’ai fait cette recette hier, je la trouve super 🙂 j’ai adoré le résultat et la re-ferai surement. J’ai mis de la farine de riz et c’était nickel. Facile et vegan sans gluten en plus.
Je viens de le faire et je dois dire qu’il est juste trop bon!!! j’adore le coté fondant-croustillant de ca gâteau, merci Cléa 😉
Miam, ça à l’air délicieux , j’attends les idées pour Noël ! vite vite les jours passent 😉
Bonjour ! Est-il envisageable de remplacer la farine de blé par un mélange farine de riz et farine de noix de coco ? Mon fondant n’étant destiné qu’à un public adulte, je pense enlever quelques cuillères de jus de pomme bio afin de rajouter la même quantité de liqueur espagnole de « manzana ».
Ce fondant est totalement séduisant.
–> Oui, c’est possible – je pense que quelques commentaires un peu plus haut relatent l’expérience du sans gluten.
hum …j’en veux….
bonne soirée à toi
bisous
C’est une très belle idée, merci pour le partage !
Moi je vais piocher dans Veggie pour le 31 au soir avec mon homme !!!
Bonjour !
J’ai testé ce gâteau ce midi pour un repas d’anniversaire et nous avons tous les deux adoré !
Très simple à préparer et délicieux, quoi demander de plus 😉
J’ai également cuisiné tes tartelettes tatin oignon de veggie, appréciées également.
Bonnes fêtes.
Mmmh une merveille ce gâteau, je vais surement le tester.
Je viens de faire votre fondant mais zut pas noix de coco alors j’ai remplacé par de la poudre d’amandes complètes maison. Il cuit il sent trop bon. De bonnes fêtes. Une fidèle de ce blog.
Le mélange de saveurs de pommes et de noix de coco est excellent ! 🙂 Merci pour la recette.
bonjour,
Je viens de faire ce fondant, il est très bon, Je pense que pour la cuisson Les 10 premières minutes sont indiquées à 180 °, a four chaud, ensuite pour le Streusel, il faut baisser la température du four ? C’est excellent dommage mon streusel a un peu brûlé, dommage mais pas grave. Avez-vous maintenu votre four à 180 ° toute la cuisson ? Merci
J’ai utilisé la farine de blé, je recommencerai avec de la farine de riz, c’est un bon fondant, facile et rapide d’exécution ;
–> Oui, j’ai gardé la même température tout du long. Le mieux est peut-être de mettre le streusel encore un peu plus tard si votre four parait trop chaud en cours de cuisson.
Merci pour cette recette, très bonne avec des noix de pécan, vite réalisée, vite mangée :O)
j adore la nox de coco, et mes enfants aussi, allez go go go
Bonjour Clea,
Ce gâteau a l’air délicieux, comme toujours.
Je vis à l’étranger et n’ai pas trouvé de purée d’amandes. Enfin, ça existe, mais avec beaucoup d’huile et de sel ajoutés !
Par quoi puis-je la remplacer ?
Merci d’avance.
–> On peut la faire soi-même http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2007/08/pure-damandes-f.html
Sinon, utiliser une matière grasse comme beurre, margarine, mascarpone…
Super, merci beaucoup !
Cette recette me parait si délicieuse, j’en ai l’eau à la bouche. Je vais juste faire un petit changement, comme je ne consomme pas de gluten, je vais remplacer la T80 par de la farine de riz et rajouter soit de la poudre à lever sans gluten soit de la gomme de guar. Votre blog est une merveille pour les papilles. Merci et à très bientôt
Recette délicieuse! Je suis rentrée pour la première fois dans un magasin bio pour acheter les produits. Que de choix! Un monde nouveau s’ouvre a moi grâce à vous!!!!
Essayée, c’est délicieux !
J’ai l’impression que l’on peut supprimer le sucre, puisque le jus de pomme en apporte pas mal. C’était un poil trop sucré à mon goût. Après maintes recettes lues et essayées sur ce blog, ma conviction est faite, je viens de commander Veggie Burger ! D’autres livres sont sur ma liste de cadeau pour cette année 🙂
Hummmm! J’ai testé, avec moins de sucre, et 60g d’huile de coco à la place de l’huile d’olive : à tomber par terre! Une merveille, c’est devenu mon nouveau gâteau préféré…(Mais à chaque fois que je fais un gâteau de Cléa, je dis ça!) Merci!
dégusté à midi avec des bougies dessus…..bien bon…..avec quelques gouttes de calvados rajoutées dans l’assiette..
Bonsoir Cléa,
Enfin réalisé et c’est vraiment très bon. J’adore le crumble au dessus. Merci Cléa.
Bonjour Cléa,
il est grandiosement bon ce gâteau ! je l’ai fait avec de la farine de riz et sans noix de coco car pas dans mes armoires !!
Un petit bonheur pour nous et nos invités !!! Qui sont de fin gourmet !! Merciii pour votre partage de recettes simplement génial !
Hello Cléa, j’ai fait le fondant : excellent! Mais un peu deçue car il est tres peu monté, j’ai mis farine de riz et huile de coco!
–> La farine de riz étant sans gluten, c’est logique qu’il n’ait pas beaucoup monté. Mais tant mieux si c’était bon !
bonjour Cléa, vous ne mettez point d’oeuf dans votre recette ? c’est alors le bicarbonate qui fait gonfler ? Merci de vos lumières !
–> Ce ne sont pas les oeufs qui permettent aux gâteaux de gonfler, plutôt la levure et l’équilibre liquides/farines. Donc pas de souci !
Bonsoir bonsoir ! Je viens de découvrir ton blog, enfin je n’ai pas encore fait un vrai petit tour mais j’aime beaucoup ton gâteau ! J’adore les gâteaux fondants, les pommes trop bons, les noix aussi ! Très beau dessert.
Bonne soirée !
(Je me permets de te donner l’adresse de mon blog si tu as envie de venir y faire un tour !
http://platsd1bretonne.canalblog.com )
il est au four en ce moment même!! évidemment je n ai pas pu résister et j ai échangé quelques ingrédients, mélangé farine de blé avec farine de riz et poudre d amandes, mis du lait de châtaigne à la place du jus de pommes, et de l huile de coco au lieu de l huile d olive. des noisettes à la place des noix. pas de cannelle car je n en avais plus. je crois qu il va être délicieux!!!
Bonjour Cléa
Quimper te remercie !
Ce matin j’ai offert aux collègues de travail un mix maison qui comprenait notamment ce fondant aux pommes, élu médaille d’or. Et encore, il n’y avait pas de Streusel en raison d’une intolérance aux fruits secs. Un très grand merci. J’ai transmis le lien de ton blog à tous ceux qui ont été conquis.
J’ai cru manquer d’huile d’olive, aurais-je pu la remplacer par de l’huile de colza ou de tournesol ?
–> Non, pour des questions de goût et d’équilibre nutritionnel je les déconseille dans la cuisson des pâtisseries.
Bonjour Cléa
Puis-je remplacer l’huile d’olive par de la margarine et si oui dans quelle proportion ?
Bon WE automnal à votre famille et vous-même.
–> On peut si on aime la margarine, dans les mêmes proportions
Heu …, désolée pour la question qui trahit mon grand niveau de pâtissière : 90 ml de margarine fondue ou 90 grammes brutes ? Je sens que je vais devoir investir dans votre dernier ouvrage …
–> C’est à peu près pareil 🙂
Bon, ma devise « n’ayons honte de rien » se vérifie … En fait c’est l’histoire du kg de plomb et du kg de plumes : qui est le plus lourd ? … 🙂
Recette excellente
Je n’avais pas de purée d’amande alors j’ai mis du beurre de cacahuète
De plus je n’avais pas du qu’il fallait mettre le strudel après 10 minutes.. Do C j’avais rallongé la cuisson d’autant
C’était un peu sec mais bon
À refaire
Merci