Coffee cake à la rhubarbe, vanille et cardamome
Je connais des filles toutes simples (traduisez, « de province ») qui, quand elles passent deux jours à la capitale, reviennent avec un it bag, quelques fringues griffées et beaucoup d’expos à raconter. J’en connais aussi qui rentrent avec le Jamie Oliver magazine, la version nippone du Elle à Table, quelques jolis bouts de tissu pour prendre des gâteaux en photo, et une botte de rhubarbe rescapée d’une séance photo.
Que voulez-vous, on a les fashion-fixettes qu’on peut. Et les monomanies, aussi. Je lancerais bien un petit jeu concours sur le mode « quels sont les 5 ingrédients fétiches de Clea ? », mais j’ai peur que ce soit décidément trop facile*. J’assume finalement assez bien mes travers, donc puisqu’on est dans la rhubarbe, restons-y. Vous avez échappé à deux versions agar-agarisées plus ou moins abouties, vous ne couperez pas au coffee cake et à une petite définition hautement conceptuelle.
Car non, le coffee cake n’est pas un gâteau au café (mais c’est bien tenté). C’est plutôt un gâteau idéal à servir avec le café – mais alors un café qui dure longtemps, genre tout l’après-midi, déborde sur le tea-time, et fait oublier que demain, c’est lundi (et puis moi j’aime bien ça finalement, les lundis – d’ailleurs il reste en général un peu de coffee cake pour le petit-dèj’). Une base de gâteau plutôt moelleuse, option légèrement sablée, avec une garniture généreuse (fruits rouges, ça doit pas être mal, ou lemon curd, ou chocolat-café…), et un truc qui fait crumble sur le dessus. Voyez le concept ?
Coffee cake à la rhubarbe, vanille et cardamome
Pour 8 personnes (moule de diamètre 20 cm)
Pour la rhubarbe :
3 gros bâtons de rhubarbe
2 c. à soupe de sucre de canne blond
Pour le moelleux :
150 g de farines complètes (j’ai opté pour un mélange maïs et sarrasin)
2 c. à café de poudre à lever
3 c. à café d’épices moulues au choix (vanille-cardamome ici, mais gingembre-cannelle c’est bien aussi)
1 oeuf
60 g de sucre de canne (complet ou blond)
2 c. à soupe bien pleines de miel liquide (toutes fleurs) (ou de mélasse, sirop d’agave…)
50 g de purée d’amande blanche
100 ml de lait de riz (ou de jus d’orange fraîchement pressé)
Pour le crumble :
50 g de farine au choix
25 g de flocons d’avoine
30 g de sucre de canne blond
Quelques pincées d’épices au choix
30 g de purée d’amande blanche
1 filet d’huile d’olive
Éplucher la rhubarbe et couper en tronçons. Cuire sur feu très doux, à couvert, avec le sucre pendant 20 mn environ. Bien égoutter et recueillir le jus (à utiliser dans une autre recette).
Préchauffer le four à 180 °C. Dans un grand saladier, mélanger les farines, la poudre à lever et les épices. Dans un autre saladier, battre l’oeuf avec le sucre, le miel et la purée d’amande. Incorporer le lait. Verser le tout dans le saladier contenant la farine et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Verser dans un moule à manqué chemisé de papier cuisson (ou copieusement beurré et fariné). Disposer la rhubarbe par-dessus. Enfourner.
Mélanger tous les ingrédients du crumble et sabler du bout de doigts. Répartir sur le gâteau au bout de 10 mn de précuisson.
Cuire pendant 35 mn supplémentaires, soit 45 mn au total (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau). Laisser tiédir avant de déguster.
* Qui a dit « le flocon d’avoine, la purée d’amande blanche, la rhubarbe, le citron et le potimarron » ? Dommage, y avait rien à gagner !
Rhubarbe toute jeune à la fête ici aussi, quel délice.
Je réfléchis à des desserts pour dimanche prochain (je veux en faire 3), tu me donnes une jolie idée douce-acidulée, merci Cléa.
PS : je viens d’aller voir le JO Magazine en ligne, la vegan chocolate tarte avec la compote de rhubarbe a l’air incroyable…
–> Vegan et super riche, la rhubarbe est servie en compote à côté. Let me know si tu veux la recette.
Ma fournisseuse officielle de rhubarbe m’a dit qu’elle serait bientôt à point, je me disais que j’allais devoir dénicher de nouvelles recettes! C’est chose faite 😉
Hâte de goûter!
J’ai les même fashion fixettes que toi !
Merci pour cette recette que je garde sous le coude jusqu’à ce que la rhubarbe du jardin soit assez grande.
Le mélange de l’acidité de la rhubarbe à la douceur de la vanille et au léger goût piquant de la cardamone, j’adore !!! Et si en plus on a le droit d’en manger tout l’après-midi, alors forcément, je ne dis pas non ! (Et tremper dans du café – oui, je trempe – ça doit être délicieux !)
ça tombe bien j’ai fait un stock de rhubarbe hier et j’adoooore ce fruit! A midi on l’a mangé en version clafoutis, je ne vais pas résister longtemps pour le coffee cake!
Mmmmmmmmmmmmmmmmmmh ça a l’air bon !
à la rhubarbe, ça ne peut que me plaire !
Moi, j’aime bien les lundis et les dimanches aussi, alors ce gâteau me tente beaucoup !
Bonjour Cléa,
J’ai 2 énormes rhubarbes dans mon jardin.
mes parents redescendent vers chez toi ( isère ?)la semaine prochaine, tu en voudrais 1 kg ?
tiens moi au courant,
Chantal
–> Merci beaucoup pour cette proposition, mais gardez-les pour faire plein de confitures 😉
Je n’en manque pas ici, c’est vraiment le pic de la saison.
j’appelle ça gâteau de voyage mais je reconnais que coffee cake c’est bp plus chic ! vanille cardamome alors j’arrive en courant pour te l’emprunter cette recette bien sûr !!
Bonsoir Cléa,
Ton gâteau est magnifique. Je ne sais pas où vous trouvez tous de la rhubarbe car dans les 2 magasins bio où je me rend ce n’est pas encore d’actualité. Dès que j’en trouverai je testerai. J’adore tes gâteaux. Je les refais régulièrement. Tu es ma pâtissière préférée!
On a comme qui dirait des ingrédients fétiches en commun! Sublime gâteau dont j’aime beaucoup l’idée, voir même qui me fait sacrément de l’oeil, merci!
Alors là, j´adore les coffe-cakes, tea-cakes, et n´importe-quel-cake-super-bon comme celui là! Ça donne vraiment envie de le faire et inviter les copines pour papoter à propos de nos fashion-fixettes et monomanies 😉 Tu crois que je pourrai remplacer la rhubarbe par des pommes, ou de l´ananas? Malheureusement je ne trouve pas de rhubarbe au Brésil… Gros bisou
–> Bien sûr, sans problème
Encore une nouvelle recette que je note immédiatement…..
Merci Cléa
Hum, il a l’air délicieux! Vivement que je puisse me trouver de la rhubarbe! ^^
Ah! la rhubarbe!! Je n’ai pas résisté aux premières tiges trouvées dans ma Biocoop… mais il n’y en avait plus cette semaine… je vais donc devoir patienter pour faire ce superbe gâteau!!
L’année dernière, j’avais réalisé un streussel à la rhubarbe ( http://bioisbiotiful.over-blog.com/article-streussel-a-la-rhubarbe-50435811.html ) avec un crumble à la purée d’amande aussi pour le dessus: on a tellement aimé que je l’ai refait pleins de fois tout au long de la saison!!!
Ah lala… les addiction!! 😉
56oceane
Bonjour Cléa,
Ce gâteau a l’air merveilleux et j’avoue que je prends grand plaisir à tester toutes ces belles recettes… seulement problème, mes recettes fétiches (qui venaient de ce site ou de vos petits livres) me sont interdites: je suis devenue allergique à l’amande et à la noisette. Est-ce qu’il y a des alternatives au niveau goût qui ne nous emmèneraient pas dans le travers du beurre?
Merci à vous
–> Plein : huile d’olive, margarine végétale, crème liquide, yaourt de brebis…
Tiens, j’aurais mis le gingembre dans la liste des ingrédients fétiches 🙂
Moi je trépigne, pas encore de rhubarbe sur le marché en Saône-et-Loire, mais les pommes qu’on trouve encore ne sont vraiment pas terribles. Mais comment je vais faire la compote pomme-rhubarbe ?
Dans la liste du Top 5, tu oublies l’agar-agar ???
Perso, j’ai encore du mal à le dompter celui-là : 1 fois sur 2, c’est un échec… j’obtiens un truc à la texture bizarre, genre jelly anglaise (I hate it), mais encore plus dense !
En tout cas, je vote » le flocon d’avoine, la purée d’amande blanche, la rhubarbe, le citron et le potimarron « … ça doit être pour ça que j’adore ton blog 😉 Csq: ma bibliothèque commence à voir d’un (bon) oeil l’invasion de petits livrets made in Clea ^^^^
Merci !
Ton coffee cake est superbe ! Il me rappelle le gâteau streusel à la rhubarbe de Nolwenn que j’avais adoré l’année dernière… 🙂
Juste un truc : mon barbu adôôôre la cardamome (et voue du coup grand respect à Mercotte) mais déteste la cannelle. Moi je ne suis pas trop fan de la cannelle non plus… mais encore moins de la cardamome à laquelle je me contrains néanmoins parce que l’amour est grand ;-). Seulement cette fois-ci, j’ai pas envie… Est-ce que tu crois que vanille-gingembre ç
Je reprends : Est-ce que tu crois que vanille-gingembre ça peut le faire ? Ou des épices à pain d »épices ?
Merci !
–> Tous ces mélanges d’épices fonctionnent bien entre eux. Donc oui pour vanille-gingembre.
quelle merveille, un vrai délice pour les yeux et papilles
bisous
Delphine
Mon Dieu, il existe un Jamie Oliver magazine et je n’étais pas au courant !
Il faut que j’aille faire un tour chez Smith (j’imagine que tu l’as trouvé là bas ?)
–> On ne peut rien te cacher.
enfourné! l’odeur est terrible, les miettes de crumble aussi…
j’attends la dégustation, impatiente! tes recettes sont toujours chouettes (et peut être relayée dans la boite à sardines -parce que ça VA être bon, OBLIGE! :))
Bonjour, le gâteau.marchera avec du lait normal à la place du lait de riz? ou peut être du lait d’amande? merci!!
–> Oui, n’importe quel lait.
Une tuerie ce gâteau ! Moi je dis que c’est une tuerie ! A tomber vraiment ! J’ai essayé avec des bananes et des kiwis comme fruits et de la cannelle comme épice (je n’avais rien d’autre) et ben il me reste qu’à… recommencer !
Bonjour Cléa,
Quand tu écris que l’on peut remplacer la purée d’amande par un yaourt au lait de brebis ou bien de la crème liquide, c’est quoi à peu près les quantités?
Merci.
–> Le même poids.
Je viens d’en manger 1/8 comme 4h (oui, je sais, il n’était que 3h30 :-)). Je l’ai fait hier soir pour que mon mari en ait pour son pt-déj. Il est DE-LI-CIEUX ! J’adore les différents goûts et consistances !
Clea, vous êtes pour moi à la cuisine, ce que Tatiana de Rosnay (par exemple) est à l’écriture : EXACTEMENT ce que je ferais si j’avais votre don ! J’en profite pour vous dire combien votre style est agréable à lire. Merci et Joyeuses Pâques !
j’ai pas encore vu de rhubarbe en région parisienne.
A quand un lien direct pour imprimer une recette? cette recette me plait beaucoup d’autant que j’ai rapporté 2 bons kilos de rhubarbe de la campagne.
Merci
–> On y travaille. Mais sinon, prendre des notes sur un bout de feuille, c’est potentiellement plus développement durable…!
Toujours dans la liste du top 5 : et le thé matcha ?!
En fait, c’est un top ten qu’il te faudrait !
Superbe gâteau à part ça, il a l’air trèèès trèèèès moelleux et c’est très tentant !
Hum c’est vrai qu’il me donne envie ce gateau ! D’ailleurs hier soir on a dégusté une compote a la rhubarbe, c’était vraiment délicieux !
Avec ton top 5, on en devinerais presque les titres de tes prochains livres à sortir ! 😉
Bon réveil !
Hum, j’ai hâte de tester cette nouvelle recette, un bon gros gâteau qui aura je pense beaucoup de succés ce dimanche à côté des chocolats de Pâques.
Je cherchais justement une recette pour changer du crumble a la rhubarbe et celle la m’a l’air pas mal !
As-tu des recettes pour le jus de rhubarbe ? En general moi je la fais degorger avant avec du sucre, mais si je peux recuperer le jus ce serait top !
–> Je récupère le jus quand je cuis la rhubarbe à l’étouffée avec un tout petit peu d’eau. On peut le sucrer, ou pas. Mais je n’en ai jamais fait des quantités industrielles.
Alors là, c’est plus qu’un concept ! Bravo, on sent déjà le contraste de l’acidité de la rhubarbe dans le moelleux du biscuit fort en goût de céréales…
Et pour le tissu de fond, tu l’as trouvé où ?
–> Au Lafayette Maison… en face du Lafayette des fringues !
Rhubarbe + caradamone = Miam
Ouf, il a enfin tiédi…Et alors là, c’est l' »émoustillage » (émoustillement ?) des papilles !
Les saveurs sucrées, mais pas trop, acidulées comme j’aime, et un peu épicées : un bonheur !
Et la consistance à la fois moelleuse et croustillante… Un étincellement gustatif !
Merci Cléa !
Servie au dessert de ce dimanche de Pâques, version aux pommes cannelle gingembre…
Mmmmmmh, un vrai délice….
Merci pour cette excellente recette…
(blog découvert cette semaine, et depuis, par ici, on cuisine Cléa presque tous les jours ;p)
Un excellent gâteau, original et de texture étonnamment légère. J’ai beaucoup aimé.Je le referai en doublant la quantité de compote de rhubarbe. Merci pour cette belle recette.
Bonsoir,
Cette recette me faisait sacrement envie et trouvant enfin de la rhubarbe dans mon magasin bio, je me suis empressée de la faire hier soir. Le résultat est super. Elle n’est pas trop sucrée et absolument pas bourrative.(j’avais un peu peur) J’ai mis les farines que j’avais en réserve: T80+ sarrasin et gingembre-cannelle, et pour le crumble de la farine de riz et de la cannelle-4 épices. Je referai en changeant les farines et les épices. Ce que j’aime dans tes gâteaux c’est qu’en partant d’une base ils sont modulables.
A mon boulot elles ne connaissent que la farine blanche ou sarrasin(pour les galettes)et sont étonnées quand je cite d’autres farines. Elles ne savent pas ce qu’elles perdent! Merci pour le partage de tes délicieuses recettes.
Bonjour Cléa, je te remercie pour cette mine d’or de recettes qui utilisent des produits différents et bien meilleur pour la santé! J’ai fais le plein de farines variées et de purée d’amande et noisette, donc pas de doute je vais tester quelques recettes! merci encore.
C’était délicieux et beau à voir.
j’ai fait avec une barquette de crannberies et 2 pommes, à peine compotées. Pour la farine, j’ai pris de l’épeautre et pour l’huile, de l’huile de noix.
Pour les épices: cannelle-gingembre-vanille. Le résultat a donné une saveur de gâteau sympa mais prononcée, très américaine. Je réessayerai volontiers en version plus classique, avec juste de la vanille.
En tous cas merci, encore une très belle recette, déclinable et parfaite au petit déjeuner ou à la pause café.
PS: il a énormément gonflé à la cuisson, donc pour celles qui n’ont pas encore testé, prévoyez un grand moule. J’ai utilisé mon moule à tatins.
Bonjour Cléa, je souhaite réaliser ce gâteau pour un anniversaire vendredi midi. Le gâteau sera meilleur fait le vendredi matin ou fait la veille, ou peu importe 😉 ? Le jardin est généreux, la rhubarbe est superbe…
Merci de votre réponse…
–> Vous avez de la chance ! Je dirai « peu importe », une chance, non ?
(Essayé hier pour patienter avant un repas tardif)
Très bon, je recommencerais volontiers une, deux, trois fois de plus.
Le crumble est parfait et son sucré se marie savamment avec l’acidité de la rhubarbe et le sarrasin du moelleux.
Il n’en reste déjà presque plus.. merci
Enfin je l’ai testé ! Depuis le temps que je louchais dessus, mais il me manquait un ingrédient, ou l’occasion, ou c’était trop long…
Et bien j’aurais dû le faire plus tôt ! J’ai eu des félicitations des collègues 🙂 Merci !