Cake banane, citron et graines de sésame
En langage « blog » comme en mathématiques, il y a des théorèmes. En voici un. Tout bon billet relatif à un cake à la banane se doit de commencer par la phrase suivante : « Vous aussi, il vous arrive d’acheter des bananes, de constater que personne n’y a touché et qu’elles sont toutes mûres à la fois ? Lucky you, le cake à la banane va vous sauver la vie ! ». Non ? Bon, sinon, il parait qu’il va faire beau, ce week-end. Y a plus de saison, ma bonne dame.
J’ai beau aimer les théorèmes, j’aurais plutôt envie de commencer ce billet autrement. En disant notamment que question inspiration, il y a des semaines avec, et des semaines sans. Des semaines à calepin (rose) où les idées se bousculent et où je note autant que je popote. Et puis des semaines où le calepin (rose, toujours) n’est même plus dans le sac à main. Acte manqué totalement assumé : pas envie de chercher, juste de me laisser guider, d’attendre une bonne surprise. Ce qui est bien, c’est qu’à force de parcourir quotidiennement quelques centaines de blogs, il y en a toujours une qui finit par se présenter.
Cette fois-ci, c’est un cake à base de banane (vous aussi, il vous arrive d’acheter des bananes, de constater que personne n’y a touché, etc. – vous pouvez expirer, nous y voilà enfin), mais dont tout l’intérêt réside dans l’utilisation pléthorique de graines de sésame (noir et blond, c’est plus graphique) et d’un joli glaçage au citron. La recette est d’Heidi Swanson, auteur américaine qui anime le célébrissime blog 101Cookbooks. Je me suis permis de la traficoter puisque, bien qu’elle fut déjà très équilibrée à la base, elle comportait encore trop de sucre à mon goût. Et puis, je n’avais plus que deux bananes (rendez-vous compte, ça doit finalement vouloir dire que quelqu’un les mange ! Et chez vous ?), j’ai donc tronqué la recette d’un bon tiers.
Résultat somptueux : les graines de sésame remplacent une partie de la matière grasse, et le petit glaçage citron-sésame fait vraiment le boulot pour faire passer ce cake du statut de « bon » à « addictif ». .
Cake à la banane et aux graines de sésame
Recette traduite et adaptée de 101 Cookbooks
Pour 6 personnes
Pour le cake :
180 g de farine(s) au choix (j’ai mis 130g de farine de blé T80 et 50g de farine de seigle T130)
2 c. à café de poudre à lever
80 g de sucre muscovado (ou moitié sucre complet, moitié sucre blond)
80 g de graines de sésame noir et blond mélangées
50 ml d’huile d’olive
2 oeufs
2 bananes bien mûres
40 g de yaourt
1 citron (zeste)
Pour le glaçage :
4 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de sucre blond
1,5 c. à soupe de graines de sésame noir et blond mélangées
Préchauffer le four à 180 °C. Dans un grand saladier, mélanger les farines, la poudre à lever, 1 pincée de sel, le sucre et les graines de sésame (on peut les torréfier au préalable et réduire la moitié des graines en poudre pour une saveur de sésame encore plus prononcée). Dans un autre récipient, battre l’huile avec les oeufs, les bananes écrasées, le yaourt et le zeste de citron. Verser ce mélange dans le précédent, bien mélanger et verser dans un moule à cake. Cuire pendant 45 mn. Laisser tiédir.
Pendant que le gâteau refroidit, préparer le glaçage en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Démouler le gâteau et napper de glaçage.
Merci pour la recette Clea, ça a l’air vraiment bon …. j’adore les gâteaux à la banane 🙂
et bon passage à Lyon !
Oh, oui, je l’ai repéré aussi, au début du mois, ce cake… Tellement joli et sûrement addictif, en effet. Chez moi, les bananes finissent congelées pour des smoothies ou mixées à mon bol du petit dej’. Bref, elles ne font pas long feu 😉
Bon WE
J’adore la banane, le sésame et le citron, et en plus j’ai moi aussi 2 bananes en train de mûrir à vue d’oeil… définitivement, je crois que cette recette tombe parfaitement bien ! 😀
Merci, merci !
A la maison l’addiction au gâteau au yaourt à la banane est tellement forte, que j’achète exprès les bananes et que j’attends avec impatience qu’elles mûrissent…
Ah ben zut alors j’allais te dire … j’ai deux bananes dans mon panier qui seront parfaites pour ce cake ‘gouter du week-end’! 😉 En plus sésame-citron : j’adore!
Oh oui, il a l’air bon. Mais sans four, je risque pas d’aller très loin é_è … excepté si je fais une version poêle hé hé
Bonjour,
toujours aussi ravie de lire vos articles, et livres que j’ai emmené avec mon déménagement outre-mer.
Bananes et citrons, ça me parle. J’ai un régime de 50 bananes à terminer, et des citrons qui arrivent à
maturité…bio du jardin. Une petite touche de sésame, et un bon dessert en perspective. Merci 😉
Mon prochain essai de recette, une confiture de coco. Celle de ma voisine, un délice.
Les cakes je ne les envisage pas sans glaçage, moelleux et un peu imbibés. J’aime beaucoup la combinaison citron-sésame, à essayer sous peu ici !
Une combinaison qui me plaît beaucoup, la photo me met l’eau à la bouche. Je le ferai un plus tard dans la saison quand je rachèterai des bananes, pour le moment nous finissons les figues et les raisins du jardin !
Merci Clea !
Mon bananier a fait un régime (MDR!) bientôt, à moi les cakes à la banane !
Chez moi c’est l’inverse : ça fait des mois – voire même des années – que je rêve d’un bon cake à la banane mais il n’en reste jamais assez dans mon saladier car j’en consomme une ou deux par jour! Evidement, je ne désespère pas de faire ton cake un de ces jours…
Chez moi, les bananes en souffrance finissent généralement en crème de banane… mais je vais peut-être acheter deux bananes de plus, histoire d’avoir un bon prétexte pour faire ce cake !
Et sinon, pour booster ton inspiration, on peut te proposer des challenges ? j’ai de la farine de coco, du lait de coco, de la crème de coco, et je viens d’acheter du sucre de coco… Du coup, je trouverais assez marrant de faire un truc tout coco, mais pour l’instant je ne vois pas trop quoi, alors si ça t’inspire ! (mon homme me souffle « tu pouvais pas simplement acheter une noix de coco entière, plutôt que les pièces détachées ? » Pff, il ne peut pas comprendre…)
j’adore les cake à la banane pour le ptit dej’ ! et j’ai un bocal complet de sesame hummm !!
Humm il va falloir que je rachète des bananes, les autres je les ai déjà cuisinées (pas la peine d’attendre qu’elles soient noir, je n’achète des bananes que dans l’intention de les cuisiner ou de les réduire en purée) !
joli cake!
Très beau cake, certainement savoureux ! Chez moi, les bananes et bien…elles sont toutes mangées soit « nature », soit englouties dans de bons smoothies ou encore, dans des glaces faites maison, après les avoir laissées au congélateur ! Ceci dit, je devrais bien en trouver quelques unes pour faire ta recette 🙂
Hum… c’est pas gagné qu’il reste deux bananes avec un p’tit Lu à la maison…
Mais bon, si tu me dis par quoi remplacer le yaourt tant que le pl est sans produits laitiers, je pourrais lui en proposer au goûter A LA PLACE de ses bananes adorées et voir son sourire lumineux m’éclairer…
A ce propos, je ne me souviens plus si je te l’avais dit, mais la petite poupée a A-DO-RE ton cake aux noix (sans produits laitiers pour le coup). Je pense que c’est son best, mon barbu, le pl et moi on a dû se partager les miettes qu’elle a bien voulu nous laisser…
–> Un yaourt au soja, c’est ce que j’ai utilisé.
Bonjour.
Et si on ne prend ni produits laitiers ni soja ( oui ça complique …). Peut-on utiliser du beurre d’amande par exemple ? Merci .
–> Oui, bien fluide ! Ou même de la purée de pomme…
Même si mes bananes trop mures finissent soit en glace soit en smoothie au petit déj (et Dieu sait comme j’en consomme des bananes ;)), je ne te cache pas que ta photo est tout simplement très appétissante !!! Yumy Yam ** Belle fin de journée, bisous**
Très beau mélange que les bananes et le citron. J’adore!
Parfait pour utiliser les bananes qui me restent régulièrement sur les bras..
je garde tout mais les bananes c’est pas mon fort donc je changerais bien par des pommes
Mais c’est exactement comme ça que j’aime les bananes : trop mûres, tandis que mon homme les mange vertes. On se complète et, au final, il n’en reste pas très souvent pour pâtisser. Mais comme les recettes d’Heidi Swanson sont une référence, je pense que je vais en mettre de côté pour tester ce cake !
Je n’ai pas pu attendre, je l’ai préparé hier avec les bananes les plus mûres proposé par mon primeur ! DE-LI-CIEUX !!!
« ées » c’est bien aussi … ^ ^
Chez nous, pas de risque d’avoir des bananes en souffrance, mon mari les mange en général avant que j’ai eu le temps de me retourner. Ou alors il faut les planquer… ^^
Suite à ma visite chez Guillemette et à l’achat du livre Recevoir en bio .J’ai testé le crumble aux courgettes cuites à la vapeur ,les pignons ont été remplacés par des noix et la sauge par de l’ail des ours .C’est délicieux .j’ai repris la lecture de Veggie afin de réaliser le lait d’avoine maison dont je suis accro .C’est avec grand plaisir que je continue à vous faire de la pub .
Bonjour, en ce moment il me reste plutôt des raisins … Vous n’auriez pas une recette pour utiliser des raisins que personne ne veut manger?
Sinon, je suis fan de vos recettes et vos idées!
–> Ce qui est pénible, c’est qu’il faut les épépiner pour qu’ils soient bons cuits, en tarte ou en crumble. Mais je n’ai pas de recette spécifique en-dehors de ces deux suggestions.
Excellent ! Mouelleux, acide, croquant, il était délicieux.
Ohh, mais c’est parfait pour mes déj au bureau… merci Cléa ! Vais-je en apporter à mes collègues ou tout le gateau aura t-il dsparu ? mystère pas mystérieux 😉
Les 2 oeufs sont ils nécessaire, vu qu’il y a 2 bananes? En vu de les supprimer, est-il possible d’ajouter 1 banane supplémentaire ou bien sont ils indispensables, ces oeufs?
Dans tous les cas, je testerai cette recette.
Merci!
–> Je ne sais pas, je n’ai testé que cette formule ! J’aurais tendance à dire qu’ils sont effectivement assez incontournables ici.
Il est cuit et il attend d’etre dégusté. Par contre il manque le sel dans la liste des ingrédients (et dans mon cake aussi)
Il vient de sortir du four!!! Pas eu le temps de faire le glacage! Absolument delicieux. Merci Clea. C’est mon premier commentaire et pourtant je vous suis depuis bien longtemps et attend chaque nouveau billet avec impatience! A bientot!
Salut,
super beau!!
pour moi c dommage pas oeuf et oui vegan:)
Bonjour,
Et hop, la recette est imprimée et mise sur la pile « à tester ». J’adore les cakes au citron et il m’arrive aussi d’acheter des bananes que personne ne mange…
j’avoue ne pas être très fan de bananes, de façon générale, mais, comme je fais confiance à tes bons petits plats, je testerai bien cette recette, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis…n’est-ce pas;)?
Un seul mot (ou 2 plutôt): Miam miam! Le glacage donne la petite touche finale, ce n’est pas trop sucré, tout léger, et plein de petites saveurs qui se mélangent. Avec un thé, un bon bouquin, c’est le paradis sur terre! Merci.
Ah, j’avais flashé sur le même cake, mais je crois que ça va se finir comme pour la précédente recette de banana bread trouvée sur 101 cookbooks, je la note dans un coin et ne la fait jamais… Parce que pour solutionner le problème des bananes pas mangées, j’ai arrêté d’en acheter lol
Il est superbe en tous cas !
Merci pour cette belle recette, déjà réalisée deux fois!
Et mon apprenti cuisinier de 4 ans était tout heureux d’y participer. Je m’empresse de l’ajouter à mon carnet de recettes.
Testé ce mercredi après-midi avec quatre bambins, dans des moules à muffins, pour un super goûter pique-nique au bord de l’eau…
Dernière baignade d’été indien avec un goût de banane fondant dans la bouche…
Quel moëlleux! Miam!
Quelle bonne idée cette association !
J’ai ma propre base de cake à la banane sans gluten et sans lait et je ne vais pas tarder à y tester le citron et les graines de sésame, j’en ai aussi « un stock » !
Bon week-end
Le meilleur gâteau à la banane que j’ai mangé à ce jour. Il est très moelleux, léger contrairement à beaucoup de recettes de cake à la banane. Difficile de ne pas se resservir, surtout quand il est encore tiède. J’ai fait un mélange farine de riz et d’épeautre, et des graines de pavot car je n’avais pas de sésame. C’était très bon. La prochaine fois, je teste avec des pépites de chocolat!
Merci beaucoup pour cette recette. Ton blog et tes livres sont une mine d’or.
l’association banane sésame doit être top! j’y aurai jamais pensé et je sens que je vais adorer !
Absolument parfait.
(merci)
Absolument délicieux et se garde très bien (même s’il a surtout été mangé très vite :D) ! Merci !
L sésame noir de l’image a remplacé dans ma tête (et dans mes muffins) le sésame par du pavot.. Interprétation involontaire mais pas si mal.. 40g suffisent.
tres bon vraiment.Neanmoins j’ai eu un probleme de consevation,la banane a mal vieilli a l’interieur du gateau,les morceaux sont devenus verdatres et j’ai du les enlever alors que le reste du gateau,consacré au petit dejeuner,se conserve tres bien.Quelles suggestions peux tu me faire,Clea?
–> En cette saison, il est préférable de le consommer rapidement ou de le réfrigérer.
C’est trop booon !! Et ce glaçage… Mmmmh, parfait !!! 😛
Je viens de réaliser cette recette en remplaçant le sésame (que je n’avais pas) par du pavot : excellent ! J’ai utilisé de la farine 5 céréales.
Merci beaucoup pour cette recette!
J’ai beaucoup apprécié ce bon gros gâteau qui se conserve bien quelques jours, et il y en a assez pour pouvoir le partager (c’est pas toujours facile…) 😉
Du coup pourquoi changer, aujourd’hui je le refais !
Bonjour Cléa,
J’ai eu un petit souci souci avec ce gâteau (qui pourtant tombait à pique car j’avais 2 bananes très très mûres et 2 oeufs à finir…ainsi qu’un sachet de graines de sésame noires d’ailleurs que j’avais oublié) la pâte était assez compacte, elle ne coulait pas dans le moule. Il faut dire que j’avais remplacer : la farine de blé par 120g farine de riz + 60g farine de coco et l’huile d’olive par de l’huile de coco et j’ai pris un yaourt au soja aussi… bon j’ai peut-être fait un petit peu trop d’échange en fait… Qu’en penses-tu ? Maintenant qu’il est cuit il n’a pas bcp levé, il est très marron (peut-être trop cuit)… Je suis un peu déçue mais j’ai l’habitude de tester pas mal de choses en cuisine donc ce n’est que partie remise !
–> Ceci explique cela, effectivement ! Le mieux est de ne pas substituer trop de choses d’un coup, sinon c’est compliqué de trouver le ou les coupables…
bonjour Cléa, moi aussi je suis une fan des échanges.. je voulais savoir,si dans cette recette est-ce que c’est possible de remplacer la farine T80 par de la farine complète? Je profite aussi pour te demander si remplacer le sucre par tu sirop d’agave est possible dans les cakes en général?(je trouve qu’en mettant la même quantité le sirop sucre moins,ce qui me dérange…) J’essaie d’utiliser plus de farine complète et plus de sirop d’agave que de sucre…je ne sais pas si le sucre complet et aussi sain que le sirop d’agave.
merci
–> Oui, c’est possible… quand on aime le résultat qu’apporte la farine complète ! En général, j’évite de remplacer le sucre (poudre) par du sirop (liquide), car cela change complètement le rendu de la recette. Je préfère utiliser du sucre complet (à mon sens, on peut difficilement faire plus « sain » !).
Testé et approuvé par les collègues du boulot !
Merci Cléa pour le sauvetage des bananes !!!
Délicieux meme sans glaçage et tellement moelleux! je le referais avec des pepites de chocolat
Version sans oeufs: j’ai rajouté une banane, et avec les farines du placard: epautre,riz et sarrasin. Cuits en 6 muffins, plus pratiques à transporter…..l’association banana-citron-sesame est diablement addictif en effet! Merci Clea
Bonjour.
Que diriez vous du cake banane, citron, pavot ?
Merci…
–> Très bonne déclinaison également !
Excellente recette !! J’ai mis du sésame blond et des graines de pavots