Mais qu’est-ce qu’on mange à la rentrée ?
Eh oui, c’est la rentrée. Si vous êtes un peu comme moi, vous êtes probablement tout déboussolé et vous ne vous rappelez plus trop de ce que vous mangiez avant les vacances – vous savez, les soirs de semaine ? Les lunch box à emporter au travail (déjà, le travail tout court…) ? Les repas vite faits avec plein de fruits et légumes dedans, parfaitement équilibrés, à en faire rougir les affiches du PNNS ? Bah voilà, vous ne savez plus comment faire. Vous êtes tout perdu, chariot vide dans les allées du magasin, vous revenez quasi bredouille à la maison, et c’est la honte. Du dur de s’y remettre, pas vrai ? Allez, je vous donne quelques pistes…
Un planning hebdo
Purement indicatif (incitatif ?), il n’est pas à suivre à lettre mais plutôt à utiliser comme roue de secours, quand vous n’avez vraiment plus la moindre trace d’une quelconque idée de quoi faire à dîner. J’indique ici des repas du soir (pour le midi, on considère que vous pouvez manger des restes, ou vous mitonner des P’tites gamelles !), et je n’ajoute pas de dessert (là c’est vous qui voyez : yaourt, compote, ou dessert de luxe, pour lequel je suis certaine que vous ne manquerez pas d’inspiration).
Lundi : soupe + tartines
– La soupe, c’est vite fait : un légume cuit à l’étouffée dans un peu de bouillon et mixé avec des trucs bons (purée d’amande, de noix de cajou, de cacahuète, portions de fromage fondu, fromage frais, miso, avocat, etc.), des herbes et/ou des épices, un peu de lait ou de crème végétal(e).
Exemples : fenouil + purée d’amande
potimarron + origan + crème d’avoine
poireaux + marrons au naturel + crème liquide
carotte + lait d’amande + coriandre…
– Les tartines aussi, c’est vite fait (et puis ça va bien avec la soupe). On choisit le pain qu’on veut, on fait de jolies tranches qu’on aligne sur une plaque de cuisson et qu’on recouvre de bonnes choses, avant d’enfourner. Si la garniture est meilleure crue ou froide, on passe simplement les tranches au grille-pain avant de les garnir.
Exemples : champignons de Paris émincés + ciboulette + fromage
avocat + fromage de chèvre + purée d’umebosis
houmous + graines germées
chutney de rhubarbe ou d’oignon + tomme de brebis
pesto de sauge ou de roquette + fromage frais…
Mardi : gratin de ravioles aux légumes
– Le concept : même pas besoin de précuire les ravioles à l’eau – les plaques font office de feuilles de lasagnes disposées entre de belles couches de légumes (déjà cuits) dans un plat à gratin. On alterne, on ajoute un peu de crème végétale entre chaque couche, et on enfourne pour 30 mn à 180 °C.
Exemples de garnitures : ratatouille, blettes ou épinards béchamel, courgettes ou aubergines précuites à la vapeur, purée de carotte ou de brocoli, poireaux ou champignons poêlés, etc.
Mercredi : Salade + Croque
– La salade, c’est vite fait (sauf qu’il faut la laver, c’est pénible, pas vrai ?). Là c’est à vous de voir : salade verte, carottes ou courgettes râpées, chou ou fenouil émincés… + des petites graines, des noix, des fruits secs, du gomasio, et une bonne vinaigrette.
– Le croque, c’est ludique (et en plus, il y a plein d’options). Option pain de mie ou pain au levain finement tranché, par exemple. Dedans, soit des grands classiques (vous avez dit jambon/fromage ?), soit du créatif (et là, je vous sens reboostés bien comme il faut).
Exemples : avocat + fromage frais + chutney de kumquat
petits pois + chèvre frais
carottes râpées + tofu fumé + plein de moutarde
tomates séchées + pesto + brebis frais…
Jeudi : Légumes rôtis + céréale
– Les légumes rôtis, c’est fun : il suffit de les peler (le cas échéant), de les couper en bouchées, de les badigeonner (d’huile, de miel, de sauce de soja, de jus de fruits…), de les embaumer d’herbes et épices, et d’enfourner. Le mieux étant encore d’ajouter de la feta coupée en cubes et des noisettes (ou noix ou pignons, par exemple), parce que tout ce petit monde est encore plus savoureux après 20 à 25 mn à 180 °C.
Exemples :
– potimarron + graines de cumin + jus de citron + huile d’olive + feta + noisettes
– aubergines + poivrons + tomates + pignons + huile d’olive + vinaigre balsamique
– carottes + chou-fleur + patate douce + graines de sésame + jus d’orange + huile d’olive + coriandre
– pommes de terre + betterave + herbes de Provence + huile d’olive
– Et une céréale, si on veut en faire un plat complet ou une salade tiède : riz, quinoa, boulgour, couscous, etc.
Vendredi : Tarte aux légumes
– La tarte aux légumes, grand classique végé devant l’éternel. Sauf que non : il y a plein de moyens de la détourner, voire de s’en amuser. Changer de pâte à tarte, par exemple : une sans gluten, une avec des flocons de céréales, une avec des graines de tournesol ou de sésame, une avec de la poudre de noisette, une pâte à pain ou à pizza… Et puis la garniture changera selon les saisons et l’inspiration.
Exemples : « the » tarte tomate-moutarde (avec du pesto au lieu de la moutarde, c’est aussi sympa), une tarte aux blettes et au fromage de chèvre, une tarte aux figues version salée, une tarte épinard-saumon (en version végé, épinard-fromage), une tarte aux champignons, une quiche sans lardons, une quiche potimarron-tofu fumé… (toutes consultables via le lien en début de paragraphe)
Samedi et dimanche : free-style
Là, vous avez des idées, non ? Des habitudes ? Vous êtes des adeptes des invitations entre amis, des crêpes parties, des plats de pâtes d’après la piscine, ou de la pizza décorée en famille ? Ecoutez-vous, je suis certaine que les idées vont fuser…
Ma liste de courses et celle des recettes avec des légumes dedans
Ca peut toujours servir…
– Liste des courses
– Cuisiner les légumes autrement
Une idée de lecture : un chouette petit livre bourré de très bonnes idées vite faites
Des soupes (chaudes et froides), des salades, des quiches, des lasagnes, des cakes… qui changent, avec plein de combinaisons originales, et super fiables avec ça. C’est dans le livre de la chaîne de « fast-food sain » Cojean, un petit bouquin qui ne paye pas de mine mais que j’adore déjà.
Allez, bonne rentrée !
Cléa, comme on dit au Québec, tu es flabbergastante.
Pour moi qui entame mes 2 dernières années d’université et qui emménage avec mon compagnon, ces idées de menu tombent vraiment à pic ! Merci Cléa =)
Très bon article! La rentre c’est toujour, et dans tout le monde, exactement comme vous avez dit.
Merci pour les bonnes idées!!
Tout simplement génial!!!
Merci Cléa!Moi aussi j’ai oublié comment préparer tous les soirs à manger!
Aujourd’hui, j’ai pris une bonne résolution : j’ai sorti Veggie de l’étagère et l’ai posé sur la table de la cuisine en me disant : « ça y est , c’est la rentrée, il faut quand même que tu te mettes à refaire à manger ».
Les salades de tomates et le melon, c’était top cet été mais il va bien falloir mettre d’autres choses sous la dent d’une petite tribu affamée par cette rentrée !
Merci pour ce petit billet très complémentaire !
Et… Bonne rentrée à tous !
ça alors, c’est vraiment sympa de nous remettre le pied à l’étrier ! (enfin, la main au fourneau !) Merci pour toutes ces bonnes idées ! A la fois simples, pratiques, équilibrées, et Ô combien alllllllléchantes !
Oh oui, les lasagnes aux ravioles… Chez nous, c’est champignons/ravioles/poireaux bien gratiné. Mine de rien, ça fait manger plein de légumes aux enfants et c’est assez nourrissant pour les papas qui ont du mal à se passer de viande. Tout bon!
Merci pour toutes ces bonnes idées! Je sens qu’on va se faire des tartines ce WE…
Je suis en pleine élaboration de mon menu hebdo pour cette nouvelle année. Il change chaque année en fonction de l’emplois du temps du lapin, mais comme toi, j’utilise le système du « planning flou ». Je copierais bien cette idée des légumes rôtis + céréale. Voyons quel soir on pourrait coller ça…
Ha oui tient une tarte au légume, j’avais oublié ! C’est fous comme la rentrée ça déboussole alors que l’arrivée de l’été non…
Je n’ai jamais fait de menu-planning, pour moi associé à la cantine, mais en fait c’est loin d’être bête, surtout présenté de la sorte °v°
Bonne rentrée à toi aussi ! 🙂
Perso, c’est un maximum de cru pour cette rentrée avec des salades, des soupes froides, des smoothies et jus…la saison s’y prête tellement bien, avec tous ces fruits et légumes encore bien savoureux et gorgés de soleil 🙂
Bonne rentrée ! moi je termine ma semaine et rentrée aussi … pour mieux repartir dans 1 mois !!!!!!
le » mais qu’est ce qu’on faisait à manger le soir avant? » et le » j’ai fait les courses mais rien à manger pour ce soir » = même musique à la maison lol
avec ma chance j’ai encore des légumes de la cueillette, des tartes et soupes mises au congelo, et 1 potimarron tout frais à utiliser !! ouf !
Bon…Je suis Cléa-Contaminée, parce que ta liste de menus ressemble beaucoup à la mienne! Sauf que chez nous, c’est lundi-boulettes (lentilles corail et chèvre, ou sarrasin et comté, source : tu-sais-qui!), et souvent jeudi -gnocchi (de polenta, sources : tu-sais-qui)…Et le samedi soir, c’est soirée film avec tartinades à volonté selon la saison (sources : ben…) Tu es géniale de partager tes astuces pour une cuisine à la fois simple et originale, à la fois saine et gourmande, alors merci mille fois! Bonne rentrée 🙂
Merci beaucoup Cléa !
J’avais établi mes menus de la semaine prochaine grâce à Veggie, devenu ma bible, mais cet article me donne d’autres idées pour les semaines suivantes.
Belle journée
Post qui tombe à point Cléa! J’étais au point mort devant ma liste de course et je vois « Mais qu’est-ce qu’on mange à la rentrée » sur mon mur d’actu FB!! Par-fait!! voilà que je retrouve le sourire… mon caddy n’a qu’à bien se tenir ça risque de fuser dans les rayons!! 😉 Bonne journée…
Julie
Pile ce qu’il me fallait… T’es trop forte!!
Et pour le livre, c’est bête, j’ai déjeuné chez Cojean hier, aperçu cette petite chose, hésité… et même pas feuilletée. J’aurais dû!
Toujours très admirative de ton organisation sans failles !! Bravo 🙂
Bisous**
Chic! Trop bien!
Bon, j’avoue être incapable de faire une liste pour la semaine…
Mais Par contre, je sais déjà que je vais puiser dedans au moment où il ne me reste que 10min avant que le supermarché ne ferme et que j’ai super faim. Jamais envie de manger n’importe quoi alors je mets à profit 3min sur les 10 pour te rendre une petite visite et ainsi éviter le blanc au milieu du magasin, toute stressée.
Nan, là j’ai encore 7 bonnes minutes et je sais exactement ce que je veux…
Et je me réjouis aussi de voir tes nouveaux livres.
Bec’s
n.
tu es simplement géniale !
MERCIIIIII!
je suis toujours en rade dans les magasins, pressée, pas intéressée, ou alors j’achète des trucs que personne n’aime à la maison, en quantité régimentesque… parfois j’ai de l’inspiration, j’arrive à m’organiser, mais bon, c’est pas la règle, on va dire… Alors là, des plats rapidos, pas compliqués, style foutez-y-tout, mais classy, j’adopte!!
Que ferait-on sans Cléa la « cléative »???
Mais où qu’on le trouve ce chutney de kumquat ??? Un nouveau produit que tu as déniché? Une « cléation » maison ? J’ai dû rater un épisode. Zut! Je me replonge dans l’historique à la recherche de ce trésor…
–> On le fait ! Il est là : http://www.cleacuisine.fr/autres/chutney-express-de-kumquat-gingembre-et-curcuma/
Bon, et question organisation, je vais devoir investir dans une ardoise murale pour noter les menus de la semaine.
Ah Cléa, si tu savais l’impact que tu as dans nos vies… houlà, quand je dis cela, ça fait peur non ? (t’inquiètes, on n’en est pas à coller ta photo en poster sur les murs de la chambre, ou plutôt de la cuisine).
–> Non, ça ferait peur, en effet 😉
Autre idée, piochée évidemment dans Veggie un jour où je me demandais quoi faire de mes aubergines (marre des ratatouilles, caviar and co), les salades complètes à base de céréales+légumineuses. je n’arrête pas en ce moment, et ça a plein d’avantages : la base (riz+lentilles vertes par exemple, ou pois chiches +semoule) peut resservir le lendemain pour recycler les restes de légumes du w.end, c’est super rassasiant et un peu régime, ça permet de profiter des légumes d’été encore là, ça se se prépare pendant le bain des enfants, et vu que c’est une salade, ça fait vacances!! Merci pour tout Cléa, même mon homme s’incline…
ça fait quelques jours que j’ai envie de soupe. Je pense que je ne vais pas tarder à en refaire. Surtout avec ce temps gris
Excellentes idées, je suis encore plus « Cléaddict »!
Merci Cléa !
Je compte sur cette rentrée et tes bonnes idées pour réussir la diversification alimentaire en terme de légumes du grand garçon qui partage ma vie 🙂
Merci beaucoup pour ce beau menu !!!!! il me donne déja pleins d’idées de repas pour la semaine prochaine !!!!
Mais c’est génial toutes ces idées! Moi qui était en panne sèche avec l’emploi du temps de folie de la rentrée! Voilà que tu me redonnes une envie folle de cuisiner, d’inventer, de mélanger,… Merci, merci, merci!
Coucou clea! Merci beaucoup pour ce petit coup de pouce! Je suis en plein emménagement donc je suis encore plus paumée dans l organisation de mes repas! Tu me sauves!!!
je croquerais bien un pti croc!
j’adore l’idée !! testé hier soir, gratin poireau raviole crème de soja et comté, un régal !!!
Merci beaucoup, c’est toujours un bonheur de te lire et merci de faire partager tes idées . De toute façon je suis Cléa addict!
j’adore ce billet !
vraiment génial, merci!!!
j’imprime ton billet et le colle à côté des emplois du temps de rentrée… merci !
Merci Cléa ! Super billet plein d’idées. Tu pourrais t’inspirer de ce billet pour un nouveau livre : de la cuisine simple, inventive, goûteuse et saine pour tous les jours. Sans être végétarienne, je suis toujours à la recherche de plats à base de légumes, céréales et fromages pour le dîner (comme la plupart des adultes et enfants, je consomme souvent de la viande ou du poisson au déjeuner). Je suis certaine que ça répondrait au besoin de beaucoup de parents/adultes pour la cuisine du quotidien !
–> Il existe, il s’appelle « Veggie » 😉
Super le gratin de ravioles! Moi qui habite dans le Vercors, je n’avais jamais vu cette idée! J’essaie tout de suite! 🙂
J’ai tenté le gratin de ravioles aux légumes, en l’occurrence avec des tranches d’aubergines cuites au préalable à la vapeur (merci d’ailleurs de nous donner tous vos petits trucs ! je n’avais jamais tenté et cela a retiré l’amertume propre à ce légume!). Réussite totale ! C’est la première fois que mes fils mangent de l’aubergine avec plaisir (même moi, j’ai réussi à avaler un ptit bout alors c’est un légume que je déteste) !
Et comme la personne au dessus, je suis drômoise et les ravioles c’est vraiment quelque chose de je connais bien mais je n’avais jamais utilisé ou vu utilisé les ravioles ainsi. Bravo ! Et encore merci