Galettes de légumes brebis-noix
Ça y est, les fêtes sont passées, ça sent bon le retour à la cuisine de tous les jours ! Pour être honnête, chez moi, il n’y a pas vraiment de rupture culinaire pendant les fêtes (juste un gratin de cardons en plus, et cette année les truffes de mon amie Clémence, sans cardamome mais avec un peu de Chartreuse…). Mais j’apprécie qu’arrive janvier, ses journées plus longues et ses ciels plus bleus. L’occasion de vous souhaiter une année douce et engagée, chaleureuse et dépourvue de fausses bonnes résolutions !
Si je consomme de moins en moins de fromage, et notamment très peu de fromage au lait de vache, je reste attentive aux saisons des fromages de chèvre et de brebis. Jusqu’au printemps, les chèvres s’occupent de leurs petits : on peut donc consommer des fromages de chèvre affinés, mais pas de fromage frais. C’est l’occasion de le remplacer par du fromage de brebis, qui, lui, disparaîtra de nos étals à la fin de l’été. Ou de consommer du fromage végétal ! J’en prépare souvent avec du tofu lactofermenté (recette ici), c’est vraiment très bon.
Tout cela pour vous parler de cette petite recette que j’adore : des galettes de flocons de céréales et de légumes râpés, simples et rapides à préparer. L’ajout d’un peu de fromage frais et de cerneaux de noix rend ces galettes encore plus gourmandes, mais vous pouvez très bien vous en passer et les présenter avec un dip pour les tremper/tartiner : un houmous à la betterave, par exemple.
Bonne année ! 🙂
Galettes de légumes brebis-noix
Pour 4 personnes
150 g de flocons d’avoine
150 g de lait végétal
2 œufs
¼ de c. à café de cumin en poudre
125 g d’un mélange de carottes et panais (poids net, pelés)
50 g de fromage de brebis frais (ou fromage de tofu lactofermenté)
12 cerneaux de noix
1 c. à soupe d’huile d’olive
Placer les flocons dans un saladier avec le lait. Couvrir d’une assiette et laisser gonfler pendant 30 mn. Battre les œufs en omelette et mélanger aux flocons. Ajouter le cumin, 1 pincée de sel et un peu de poivre. Râper les carottes et les panais et mélanger avec les flocons. Chauffer l’huile dans une grande poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, déposer des petites louchées de pâte afin de former des galettes. Déposer un peu de fromage et de noix concassées en surface. Cuire les galettes 5 à 7 minutes sur la première face (feu moyen) avant de les retourner et de cuire rapidement l’autre côté. Servir chaud.
On peut également cuire les galettes au four, sur une plaque de cuisson, pendant 20 minutes à 180 °C. C’est plus facile lorsque l’on craint de les casser en les retournant, mais elles seront aussi un peu plus sèches.
Merci Clea pour cette belle recette et en plus facile à préparer !!
Oh là là, elles promettent ces galettes ! Bonne année Cléa, merci pour chacun de tes articles !
Bonne année! En effet cela fait du bien de retrouver la cuisine quotidienne, et un peu de calme après l’effervescence des fêtes! (Et, tout de même, la galette des rois!)
Bien tentant ! Merci Cléa et bonne année !
Bjr Cléa,,
Bonne année à toi aussi! Pour ma part il n’ y a pas eu de rupture. Pour ce que j’appelle un anti repas de Noêl avec des amis j’ai refait ton dahl avec les naans en plat principal. Nous nous sommes régalées. Merci encore!
Sitôt lu,sitôt testé !!! J’ai remplacé les panais et carottes par de la butternut , un vrai délice ! Avec la petite touche Clea qui donne du goût : fromage de brebis et noisettes! Belle année à vous et merci pour vos recettes✨
Voilà une année qui commence fort bien en cuisine! 🙂
Meilleurs vœux pour une excellente année! Et merci pour ce trésor de recettes depuis toutes ces années!
Ici pour Noël c’est juste un peu plus de monde à table et ta fameuse terrine divine au potimarron a eu beaucoup de succès…
Une nouvelle recette à tester de toute urgence ! Vivement ce weekend. Merci beaucoup pour cette nouvelle trouvaille…
Très belle et heureuse année à toi également;
Bonne et heureuse année 2020. Heureuse de pouvoir tester cette recette dès ce soir, en rentrant de mon premier jour de travail, la reprise me parait plus facile. Merci
Je vous souhaite une merveilleuse année, pleine de belles rencontres et de découvertes culinaires… merci pour cette recette simple et goûteuse et au plaisir de vous lire tout au long de l’année !
Exactement ce qu’il me faut pour la semaine prochaine! Je vais me lancer dans la confection du fromage végétal car la recette est très simple et sans levure maltée , merci beaucoup! Très bonne année et merci de nous accompagner avec ton blog et tes livres!
Merci beaucoup, Cléa. C’est tout à fait ce qu’il nous faut pour notre cuisine quotidienne !
bonsoir Cléa,
je teste cette recette et…. euh….. vous dites qu’il faut Déposer un peu de fromage et de noix concassées en surface, cuire puis retourner…. et laisser cuire rapidement de l’autre coté, y at’il une raison à cela? en attendant votre réponse, je vais tester de mettre le fromage et les noix une fois les galettes retournées côté face. Merci pour cette recette et belle année à vous
–> Oui, cela fonctionne bien comme je l’indique. Mais libre à vous de faire autrement !
Merci pour cette délicieuse recette! Très belle et heureuse année 2020!
Recette testée ce midi ! On s’est régalé ! Mille mercis Cléa
Bonne année Cléa ! Et merci pour toutes ces belles idées cuisine. Les derniers posts m’ont tellement inspirée que j’ai fait les 3 dernières recettes aujourd’hui. Il faut dire que nous stockions les croûtes de fromage depuis 3 bonnes semaines. Le tout a régalé l’ensemble de la famille : oui ils ont presque tout mangé ! 3 ados de 13, 17 et 19 ans + 1 Argentin de mari, j’ai des ventres à pattes à la maison ! Il me reste quand même 2 galettes pour demain midi :).
Merci beaucoup Cléa et une bonne année bien sûr. Ce soir je fais avec ce qu’il me reste, un mélange de flocons avoine/sarrasin qui gonfle dans du lait d’avoine, carotte et navet boule d’or rapés… jolies couleurs !
Merci pour cette belle recette que je vais tester sans plus tarder. Et bonne année !
Merci Clea pour cette recette et toutes tes autres contributions.
En 2020, j’ai en plus le plaisir d’avoir découvert le son de ta voix à travers le podcast champs d’action, dont j’apprécie chaque épisode.
Je te souhaite une belle année Clea, douce, riche, lumineuse….meilleurs vœux pour toi !
C
Aussitôt lue, aussitôt testée !! Il faut dire qu’avec si peu d’ingrédients et aussi basiques, c’est compliqué de ne pas avoir ce qu’il faut chez soi 😉 Bref, au retour de la gym et accompagnées d’une salade verte, on s’est régalé !! Merci Cléa 🙂
Meilleurs voeux Cléa. Merci pour cette recette. Je fais des galettes comme ça de temps en temps mais les tiennes sont plus gourmandes. Je prévois ça pour un prochain repas 🙂
Bonne année Clea, espérons que cette année sera celle d’une prise de conscience globale des enjeux climatiques et surtout accompagnée de réels changements de comportement à tous les niveaux.
Galettes essayées, goûtées et approuvées. Elles vont rejoindre la ribambelle de « trucs » faciles et rapides. Galettes, boulettes, faux steaks, semelles (comme celles de Céreal) qui sont tellement meilleures maison. Je pousse le vice à congeler celles qui ne sont pas mangées avant le soir, passée au grille-pain… Et Zou ! dans le bento.
Curieuse de connaître pourquoi vous évincez le fromage de vache.
De bons voeux, cordialement, Cécile la Ticouse.
–> C’est principalement par goût, mais aussi parce que je digère moins bien les produits au lait de vache que chèvre et brebis. Et puis parce qu’écologiquement parlant, l’élevage industriel des vaches me pose un vrai problème…
Testées hier soir et adoptées. Elles sont simplissime à faire. Et le frimage sui fond avec les noix toastées quand on retourne la galette, c’est st super bon. Il fallait y penser ! Et tu l’as fait pour nous. Merci beaucoup
Merci infiniment pour toutes ces recettes inspirantes !
P’tite question -bête ?- il est inutile de précuite les légumes ?
–> Non, pas besoin
Recette du placard facile adoptée, auj carotte + céleri rave / mixés petits et cuits + flocons de sarrasin
J’essaierais le fromage et les noix en plus une autre fois.
mes extras:
du sésame pour dorer
mangées avec des graines de courge et un peu de sauge c’est sympa
Merc
Superbe recette que je viens de tester!! Bravo. Evidemment j’ai fait avec ce que j’avais et donc parmesan à la place du fromage de brebis.
Merci pour cette délicieuse recette servie avec une bonne salade