Bouchées de patate douce au sésame noir
J’adore les patates douces ! Mais vraiment toutes les patates douces, pas seulement la variété orange (Beauregard) que l’on trouve le plus couramment.
Au Japon, le mois dernier, je me suis régalée à de multiples reprises.
Une patate douce « satsuma imo » (la variété japonaise la plus courante, à chair jaune et à la peau brique/violette) grillée (yaki), préparée par un vendeur ambulant près de la tour de Tôkyô. C’est un peu le marron grillé des Japonais ! Elle est si confite et si sucrée cuite ainsi que c’est une confiserie à part entière.
Et puis une patate douce grillée garnie d’une crème pâtissière qui formait comme un flan avec la chair de la patate. Dégustée à la petite cuillère sur le banc d’un parc à Kichijôji…
Alors quand j’ai trouvé des patates douces à peau violette dans mon magasin bio cette semaine, je n’ai pas hésité. Je ne savais pas si elles auraient la chair violette également, comme les fameuses patates douces « Okinawa », ou bien si elle serait blanche, ou encore rose marbré de blanc (ici, vous pourrez trouver plus de détails sur les différentes variétés de patates douces). Bilan : rose marbré de blanc ! Bon, une fois cuit, de toute façon, c’est joliment violet 🙂
L’année dernière, j’étais tombée sur des Okinawa 100% violettes et j’en avais fait de délicieux petits pains à la vapeur.
Cette année, j’ai décidé de faire comme les Japonais, qui utilisent la chair de ces patates douces, plus sèche que celle de la variété que nous connaissons, pour réaliser des petites bouchées en n’ajoutant pas grand-chose d’autre. Une fois cuite, bien égouttée et écrasée, cette chair de patate douce peut se modeler presque à loisir. On peut la garnir et la replier comme un mochi, ou bien lui donner une forme de mini patate douce et la dessécher au four. Pour cela, c’est encore meilleur d’ajouter un bouchon de rhum ou une garniture sympathique, comme de la crème de sésame noir !
Ici, j’ai réalisé 2 sortes de bouchées :
- des rondes, garnies de crème de sésame noir (je l’achète en magasin bio, marque Jean Hervé)
- des longues « un peu en forme de mini patates », avec un bon goût de rhum
Je n’ai ajouté de sucre dans aucune, elles ont juste cette saveur de patate douce naturellement sucrée et pas du tout écœurante. Pour cela, j’insiste : n’utilisez pas la variété orange mais bien l’une de celles à peau violette, donc la chair est plus sèche et moins douceâtre.
En laissant fondre ces bouchées sur mon palais, j’ai eu l’impression d’être encore en voyage. Si vous voulez venir avec moi, à vous de jouer 😉
Tous les ingrédients sont disponibles en magasin bio, chez Satoriz en tout cas. La saison de la patate douce violette est souvent courte : c’est maintenant !
Bouchées patate douce et sésame noir
200 g de chair cuite de patate douce à peau violette
2 c. à soupe de farine de manioc ou fécule de votre choix
6 c. à café de crème de sésame noir (en magasin bio, marque Jean Hervé)
Facultatif : œuf pour dorer et graines de sésame pour décorer
Écraser la chair de la patate douce avec la farine jusqu’à obtenir une pâte « à modeler ». Diviser en 6. Étaler chaque balle en forme de cercle d’une épaisseur de 5 mm. Placer au centre 1 cuillerée de crème de sésame noir. Rabattre les bords sur la crème pour reformer une boule. Disposer chacune sur une plaque de cuisson huilée. Dorer éventuellement au jaune d’œuf et décorer de graines de sésame. Enfourner pour 15 min à 160 °C. Déguster tiède ou froid.
Bouchées patate douce au rhum
200 g de chair cuite de patate douce à peau violette
2 c. à soupe de farine de manioc ou fécule de votre choix
1 bouchon de rhum
1 œuf
2 c. à soupe de lait végétal (à la vanille par exemple)
Écraser la chair de la patate douce avec tous les ingrédients. Répartir dans 6 moules à muffins huilés (vous pouvez utiliser des moules en papier pour donner une forme allongée type patate douce). Enfourner pour 20 min à 160 °C. Déguster tiède ou froid.
Mon blog est dépourvu de publicité et mes contenus sont gratuits et accessibles à tous depuis 2005.
Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir via ma campagne Tipeee.
Merci à vous !
Rhoooo géniaaaal ça me plait énormément…..je teste et je te dis ;)!
Merci
Bisous
Moi aussi, ça me plait beaucoup ! Merci Cléa !
Bonjour,
Comment sont cuites les patates douces ?
Peut on cuire les bouchées au rhum à la vapeur ?
Merci
–> Je les ai cuites à l’étouffée mais on peut les cuire à la vapeur douce.
Oui, on peut cuire les bouchées à la vapeur, en revanche elles seront un peu moins sèches sur le dessus (ce n’est pas grave mais c’est une texture sympathique à obtenir avec cette recette).
Je viens juste de refaire la recette des pommes de terre au cream cheese de comfort food avec des patates douces oranges, celles du maraîcher. Pas de magasin bio à proximité donc pas sûr que je puisse trouver la variété violette… Bien contente tout de même de vous retrouver plus souvent sur le blog, merci pour les recettes et les articles!
Hoo, les yaki imo ! que de souvenirs ! Tu as bien de la chance. ♥
Mais Clea mais au sésame noir, tu dis ?? Haaaan ! Tu sais comme c’est la folie pour moi !
Et puis les patates douces, je n’aime pas les chairs orange que l’on trouve partout. Le jour où j’ai découvert les chairs blanches, ça a vraiment tout changé pour moi et je n’achète des patates douces que quand je trouve des blanches. Grâce à toi je découvre maintenant qu’il existe des violettes… de quoi bien préparer mon voyage au Japon de cet été !
Bonjour,
Par quoi peut-on remplacer le sésame noir?merci.
–> De la purée de noisette ou d’amande éventuellement, mais c’est dommage 😉