Crumble de choux à la mimolette vieille et aux graines
Ici, le dernier week-end fût placé sous le signe du chouchoutage : spa, yoga pilates, balades natures et tarte au citron ! C’est Chef Ludo qui s’est mis aux commandes de la cuisine pour réaliser la meilleure tarte au citron que j’aie jamais mangée (et je ne dis pas ça parce qu’il me lit, non, non, non : elle était parfaite, avec une garniture qui débordait limite, sans meringue bien sûr, hyper acidulée et pas très sucrée… Bon, je pourrais m’étendre longtemps sur le sujet, mais je sens que vous êtes là pour autre chose !).
Le samedi soir, j’ai même eu droit à un délicieux repas hom(m)e-made : fagottini de courgettes aux fines herbes, saumon en croûte de brioche aux noisettes et sa petite roquette, et bien sûr tarte au citron. Hehe, je sens qu’il y en a qui aimeraient être à ma place, hmm ? 😉
[Pour les recettes : voir « Le livre de cuisine pour les filles, les garçons, les enfants, les mamans, les fées et tous les autres » !]
Mais revenons-en à notre spa, car c’est de lui qu’il est question. Pour bien en profiter, on y est allés entre midi et deux le dimanche. Ainsi, à l’heure où les gens « normaux » attaquent avec vigueur le poulet rôti des familles, je rôtis justement dans un délicieux hammam en songeant à l’hydromassage qui m’attend… Hmm, quoi, vous vous dites que c’est vraiment un truc de bobo qui coûte la peau des fesses ? Pas forcément, le mien coûte 16 euros à la journée…
Avant le spa, donc : un bon brunch histoire de tenir quelques heures ! Au menu : milk-shake au lait de quinoa et kiwis, brioche maison, et tartines de pain complet à volonté. Et au retour, un repas complet nous attendait à la maison – il n’y avait plus qu’à le réchauffer ! J’avais préparé un petit crumble de choux variés (chou-fleur, brocoli et romanesco) à la mimolette vieille, aux graines de courge et de tournesol, et aux pignons de pin. Je l’ai accompagné d’une petite salade de lentilles blondes au tofu fumé et d’un peu de roquette à la vinaigrette maltée. et pour finir, simplement quelques pommes coupées en quartiers et cuites avec des feuilles de verveine et quelques dattes medjool…
J’ai adoré le crumble, qui n’est d’ailleurs pas un « vrai » crumble, puisque sans beurre ni farine… A base de fromage, de graines et de pain finement émietté, il permet de manger des légumes « qui changent un peu ».
Crumble de choux à la mimolette vieille et aux graines
Pour 4 personnes
1 grosse poignée de bouquets de chou-fleur
1 grosse poignée de bouquets de brocoli
1 grosse poignée de bouquets de choux romanesco
15 cl de crème liquide
70g de mimolette vieille
1 grande tranche de pain complet un peu sec
1 cà s de graines de courge
1 cà s de graines de tournesol
1 cà s de pignons de pin
2 cà s de persil frais haché
Cuire les petits bouquets pendant 15 minutes à la vapeur, et répartir dans le fond d’un plat à gratin. Ajouter la crème et écraser légèrement les choux à la fourchette. Saler.
Dans un bol, râper la mimolette et émietter le pain avec les doigts. Ajouter le reste des ingrédients, et mélanger. Répartir sur les choux. Enfourner pour 20 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la croûte soit dorée et le fromage fondu. Servir chaud.
Pommes cuites à la verveine et aux dattes medjool
Pour 4 personnes
4 pommes
4 dattes medjool
Quelques feuilles de verveine
Eplucher et couper les pommes en tranches. Couper les dattes en deux et ôter le noyau. Dans le cuit-vapeur, disposer tous les ingrédients et cuire 15 minutes. Servir tiède ou froid.
*On trouve l’algue kombu dans les supermarchés asiatiques ou les magasins bio. Ajoutée aux légumineuses lors de la cuisson, elle les rend beaucoup plus digestes.
Voir le menu « retour du spa » version été !
Il est à peine huit heures et, malgré ma crème Budwig, j’ai déjà faim 😉 Et je ferais bien un petit tour au spa !
Hormis un sel aux algues que j’ai acheté lors de mon dernier séjour en Bretagne et les algues nori que j’utilise pour les sushi, je n’ai pas encore vraiment testé les algues. Il faut que je m’y mette ! Surtout qu’on adore les lentilles et qu’un pot de caviar d’algues m’attend gentillement au frigo.
Pour ce qui est du livre aux Ed. Tana, il va vraiment falloir que je me l’offre ! Je l’ai fait acheter à ma mman, j’en ai profité pour le feuilleter avec beaucoup d’attention : il y a tellement de recettes qui me plaisent ! Je sens qu’il va falloir que j’investisse dans une nouvelle étagère à livres de cuisine 😉
Bises et bon début de semaine !
Dis donc, tu dois avoir un teint de pêche aujourd’hui!
Quant à ton dessert aux pommes, je dois avouer que je n’avais jamais eu l’idée de cuire des fruits à la vapeur : excellente suggestion, que je m’en vais tester avec plaisir.
Un bien bon dimanche dis donc!!! Si d’aventure tu refaisais un saut sur Aix, fais moi signe!!!
Moi le père Noel alias ma soeur m’a offert un bon pour un massage à quatre mains…..
Ah beinh y’en a qui ne s’embête pas au moins !
Et tu as de la chance d’avoir un Ludo qui cuisine !
Et bien quel week-end, tu n’as pas du t’embeter…moi j’ai du aller travailler et personne ne m’a fait a manger, snif, c’est dur la vie ;- )J’aime bpc ton crumble de choux, bravo
Amitiés
Claude
très original tous ça, super le crumble au chou romanesco?
Ton crumble me fait très envie, ton week-end avait l’air cocoon à souhait.
ton menu j’en ai besoin, mais pas pour me remettre des émotions du spa, plutôt pour me remettre en forme tout court!
Ah ca tombe bien, je cherche déséspérement une manière d’apprécier VRAIMENT les choux… Merci Cléa !
Quelle chance d’avoir un chef Ludo… Il donne pas des cours par hasard ton chef?
Sinon fan de choux en tous genres j’aime beaucoup ta version du crumble.
audrey
Imagine, la dernière fois que je suis allée dans un spa me faire chouchouter comme ça, c’était en… 2004! J’ai presque honte. Aujourd’hui, prendre soin de soi, c’est tellement important.
Une journée de soins, un repas vivifiant, on en ressort comme neuf. C’est très sain tout cela, j’aime beaucoup!
Sympa ce p’tit menu et ton programme du week-end 🙂
Au fait, j’ai mon premier cours de Pilates mercredi, c’est comment ?
Trois recettes plaisir d’un coup! Tu nous gâtes! 🙂
Je mettrais bien ma fourchette dans ce beau plat!!
Ca donne envie sans culpabiliser, puisque c’est sain comme repas! Idéal!
Ton menu me plait beaucoup. Je viens d’acheter l’algue kombu. C’est très appétissant!
Super dimanche dis donc!!! Merci pour ces 3 belles recettes et encore bravo pour tes jolies photos
Ca fait plaisir de te voir » de retour » avec ce billet!
Quelle chance ce repas home-made samedi soir! Je serais curieuse d’en avoir la recette!
Quant à ce que tu nous proposes, j’adopte de suite! Et oui c’est ça quand on aime le crumble, le fromage et le pain, ainsi que les légumes!
Tu as bien eu raison de profiter de ton week end ainsi, quoi de mieux pour se ressourcer!
Bonjour! Je ne sais plus comment j’ai atteri ici, tout ce que je sais c’est que ce blog me plait beaucoup et que ce menu me tente énormément!
Quel moment de détente divin … que du bonheur !
je mets une option sur le crumble de choux qui me plait énormement… et we spa, ma foi, ça me dirait bien aussi, faut que j’y songe!
Ah ce crumble de choux !!! Miam miam miam
Le crumble c’est tout à fait ce qu’il me faut ! Super Aix les bains ma foi !
Rien qu’à lire la description de cette journée je me sens zen et relaxée!!! Ces p’tits menus sont parfaits, tu as bien fait de ne pas t’étendre plus sur la description de la tarte au citron, ça aurait frôlé la torture!!
littéralement !!!
Vivement un bon spa, je suis à la recherche d’un hôtel gastronomique-spa pour notre voyage de noces….!!!!
Alors comme ça, Ludo a relevé le défi ? Bravo p’tit homme ! Plus rien à prouver à ton pote maintenant 😉 Mais si vous voulez continuer le concours de celui qui cuisine le mieux, nous ça nous va très bien 🙂 Quant au crumble de choux, ça tombe bien, j’en ai plein le frigo ! Le dîner de ce soir est tout trouvé !! Merci Clea ! Aix les Bains me manque… Bouhou… Si l’un de tes nombreux lecteurs connait un truc semblable dans les environs de Washington, je suis preneuse !!
dire que je viens d’aix les bains et que je n’ai jamais tenté ce « spa »….
merci!!!
Je viens de découvrir ton site et je l’ai directement mis dans mes favoris …J’adore le japon aussi, j’y suis allée au moins 4 fois…mais ça remonte à une dizaine d’années maintenant, les différents quartiers de tokyo avec les petits restos en sous sol, l’ambiance, la hasahi, les sushis …Bref, que des bons souvenirs …
Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas traîné sur ton blog… Et je me rends compte que j’ai raté plein de choses délicieuses, comme d’hab’!!!
Tu es le 1er blog culinaire que j’ai découvert et c’est toi qui m’a donné l’envie de faire mon propre blog et de partager mes expériences en matière de gastronomie!!! Je te rendrai hommage bientôt… histoire de te remercier!!!
Bizzzzz,
Alexandra.
Waaaah, que de nouvelles recettes à tester. Les pommes, je n’ai jamais pensé à la verveine mais ça doit le faire. C »‘est trop géant les pommes cuites.
Merci pour ces idées, j’adore en plus l’appellation « mimolette vieille », c’est rigolo!
Une bonne idée de week end, le spa et le menu savoureux qui l’accompagne. Ca me donne des idées.
J’ai encore faim!
Ton crumble me fait trés envie, je note et ton dimanche aussi !!
Miam j’adore le romanesco alors je double la dose pour remplacer le brocoli que j’aime moyen, faut le dire ;o)
Quant à ta salade de lentilles elle me semble parfaite avec ce tofu fumé !
Evidemment tu sais à quel point tu as de la chance d’avir un zhomme qui cuisine (parfois?) des petits plats pour sa chérie…
Ah si seulement.
Tu le prêtes ? ;o)
Bizz
Je n’ai aps encore testé de crumble version salée, je suis bien tentée.
J’ai fait il y a peu de temps cette recette de lentilles au kombu et tofu, ta recette de crumble me plait énormément !
Ben dis donc, t’en as de la chance ! C’est une super idée ce crumble.
super ce crumble de choux avec de la mimolette.
comme d’hab, c est trop top!
j aimerai bien moi aussi faire un aller et un retour de spa…
Et si on a envie de passer le dimanche sur les Champs-Elysées, il faut quoi comme repas? Un quart de pizza à emporter, un McDo ou… ? Chacun son style 😉 Non moi le dimanche c’est bouquin bouquin repas et sieste. Mais une sieste bio.
Bravo bravo, pour ma part c’est parti pour le crumble…
le crumble me tente fortement même s’il n’y a pas de spa chez moi. 🙂
Cléa, tu es invitée à nous donner 5 gestes pour lesquels la planète te dit merci. fais un saut sur mon blog (27/01) pour en savoir plus.
J’ai réalisé hier le crumble de choux (je n’avais que du chou-fleur) et c’est vraiment délicieux! C’est une super idée!
J’ai décliné ta recette de crumble crucifère hier, avec brocolis only, un soupcon de crème de soja autour, recouvert d’un mélange pain grillé-chapelure tournesol-kamut (celle du bouquin de Laurence, utilisée pour les bouchées de canard) et d’un peu de comté, et de levure maltée.
Bilan : ca m’a presque fait aimer le brocolis dont je suis pas fan. Le goût de la levure m’a scotchée. Depuis, je cogite ! Merci encore !
Je suis tombée sur cette recette sympathique en cherchant des crumbles pour mes enfants, c’est sympa tout ça 🙂
Au menu ce soir : gratin de choux. Je pense qu’on va se régaler grâce à de bons produits (chou-fleur et brocoli du potager de mon papa) et à tes super conseils.
Merci Cléa
J’aurais bien aimé suivre la recette mot à mot malheureusement les choux ne m’aiment pas vraiment. C’est chou-fleur ou pach-koï. Là j’ai pris un mignon petit chou-fleur bio que j’ai fait cuire comme indiqué. Mis dans un plat à gratin, je l’ai agrémenté d’un demi-citron confit et d’une pincée de cumin avant de verser la crème. Plutôt que du pain pour le crumble j’ai choisi d’ajouter une poignée d’amandes effilées aux diverses graines. Pour conforter le côté sud de la préparation, j’ai remplacé la vieille mimolette par du pecorino. Excellent …
Petit crumble de chou-fleur (pas d’autre chou sous la main 😉 ) simple, rapide et surtout délicieux !! Tu sais parfaitement renouveler les basiques et nous régaler avec !
Merci Cléa 🙂
Peut-on remplacer le pain parler flocons d’avoine sur le crumble ?
–> Oui