Crumble de légumes aux noisettes
Je m’étais bien dit que je reviendrais poster ici à la rentrée… Mais je ne pensais pas que les vacances passeraient aussi vite ! Et puis la rentrée… Où ça, la rentrée ? Cette année, pour moi, pour la première fois, il n’y a pas de rentrée. Ça faisait un bail que ça ne m’était pas arrivé ! Depuis mes dernières vacances avant l’école maternelle, finalement. Ça tombe bien, cela me rapproche de mon unique préoccupation du moment : ma petite demoiselle de deux mois et demi, ses découvertes de chaque jour qui sont aussi les miennes, et toutes les petites choses du quotidien qui occupent à temps plein. Mais bon, quoi… Je suis sympa, je sais que pour les autres, la rentrée, c’est maintenant ! Alors je reviens faire un petit coucou et envoyer quelques paroles de soutien, avant de retourner à mes gazouillis du jour 😉
La recette de la rentrée, c’est un petit crumble tout simple, réalisé par ma maman un soir où il restait des carottes râpées et encore une de ces énormes courgettes du jardin d’à côté. Un crumble spécial « y’a des légumes à finir, mais y’en a marre de les manger nature ». Si vous ne connaissez pas le sérac (délicieux fromage de brebis, très frais, à la frontière entre la féta et la faisselle), utilisez un autre fromage frais (féta, petit Billy…). Mais ne zappez pas les noisettes ! Ou alors, remplacez-les par des noix de cajou…
Crumble de légumes aux noisettes
200g de sérac
5 c. à soupe de farine
2 belles poignées de noisettes
Huile d’olive
Origna
Courgettes râpées
Carottes râpées
Faire revenir les légumes râpés dans une sauteuse jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Placer dans le plat à gratin. Dans un bol, mélanger du bout des doigts le sérac, la farine et les noisettes grossièrement broyées. Emietter sur les légumes. Parsemer d’origan et aroser d’un filet d’huile d’olive. Cuire 40 mn à 180 °C. Déguster chaud, tiède ou froid.
le sérac kézaco???
–> C’est expliqué dans le post ! 😉
le sérac (délicieux fromage de brebis, très frais, à la frontière entre la féta et la faisselle), utilisez un autre fromage frais (féta, petit Billy…)
ravie de te retrouver, en plus ce crumble donne vraiment envie car j’adore la noisette!!!
reste plus qu’a essayer de trouver du serac!!!
Cette newsletter est une bonne surprise et cette recette aussi ! ça fait plaisir de te retrouver 🙂
hisashiburi~ hum Parfait pour la rentree d’un point de vue nutritionnel★
Je vais essayer de remplacer le serac introuvable dans les parages par du comte.
On rapporte des noisettes de chacune de nos ballades en ce moment et puis aujourd’hui c’est la rentrée de la garderie…tes miettes tombent à point!
Nous nous sommes données le mot et pour la newsletter et pour le crumble :)) Une bien jolie recette. Bon courage pour les cartons !
super recette, j’ai des carottes râpées justement je me tâtais pour un carrot cake … mais peut-être que …
J’ai justement essayé un crumble à la ricotta l’autre jour… c’était déjà délicieux alors j’imagine très bien ce que le sérac peut donner… il faut que j’essaye !
Merci Cléa pour ta recette et gazouille bien surtout ^^
Je suis contente de voir que tout se passe bien pour vous trois. Ce crumble m’a l’air délicieusement gourmand ! Je remplacerai simplement le fromage par du tofu soyeux. Je pense que ça sera tout aussi appétissant ! Bon courage pour toutes tes petites choses quotidiennes !
–> Je n’en suis pas certaine, mais n’hésite pas à me dire ce que ça donne !
Ca a l’air delicieux ! Par contre, question pour une expatriee en Ecosse, si on a pas de serac sous la main, on peut remplacer par un melange feta / cottage cheese par exemple ? Ou alors ricotta ?
Merci Clea pour ce site, c’est mon premier commentaire mais je suis une grande fan depuis quelques annees deja 🙂
–> Les deux possibilités me paraissent excellentes !
Ravie de te relire ! Et ravie de lire que tu profite pleinement de cette non-rentrée 😉
Ta recette tombe à pic : on a plein de carottes au frigo et encore quelques grosses courgettes. De la feta aussi (à défaut de Sérac). Quant aux noisettes, je crois que je les remplacerai pas des amandes…
Bises et à bientôt !
Le mélange courgette-carotte râpées, j’adore, surtout avec du curry !
Joyeuse no-rentrée ! Tu vas pouvoir profiter de ta saison préférée 😉
ça tombe bien, j’ai justement une quantité incroyable de salade rapées et on commence à s’en ennuyer, ce soir c’est crumble de légumes!
profite bien de ta petite puce et pour moi la rentrée c’était il y a déjà 3 semaines, comme quoi, je suis déjà bien dans le bain:)
Super version du crumble de légumes !
Bisous
Je reconnais bien ta gentillesse, penser aux pauvres malheureux qui ont une rentrée cette année ! Tu nous adoucis le choc. Bons gazouillis !
Une recette qui devrait nous aider à passer en douceur le cap de la rentrée 🙂
Je connaissais le sérac, mais dans sa version « vache ». Il me semble que ce fromage peut être fabriqué à partir de petit lait de vache, de brebis ou de chèvre.
En trouves-tu facilement ? Pour ma part, je n’en ai jamais acheté que dans une fromagerie de montagne en Chartreuse…
Profite bien de ta petite puce !
–> J’en trouve très facilement chez Satoriz, à Grenoble ou Albertville.
ça à l’air délicieux, à essayer d’urgence
une petite question pour faire toutes tes recettes tu utilises quoi comme récipient, une marque spéciale?
merci pour ces bonnes recettes
–> Pas de marque spéciale, si ce n’est les bons vieux plats en Pyrex.
Un rayon de soleil de retour sur la toile par cette journée maussade. Merci de trouver un petit moment pour partager cette recette originale et envoyer quelques news.
Elle m’a l’air pas mal cette recette, à essayer avec les courgettes de mon jardin et les quelques caroottes bio dans le frigo!
profites bien de ta puce, ça passe tellement vite, deja 2 mois et demie!!!
la mienne a 9 mois dans quelques jours et je passe mes journée entieres à jouer avec elle et à la bisouiller 🙂 c trop mimi!!!!!!!
Belle recette de crumble salé à décliner avec les légumes qu’on a sous la main! Je retiens l’idée du fromage pour remplacer le beurre dans la pâte à crumble 😉 Merci
Bienvenue de retour! quel plaisir de te « revoir »!
En t’attendant, j’ai fait les biscuits au sésame de « cuisiner les ingrédients japonais », très bons! Utilises tu de l’huile de sésame grillé ou pas?
Sinon, et bien vive la rentrée alors et bon maternage, garde tous tes bons plans bébé-grossesse car je te suis de quelques mois… 🙂
–> Pas spécialement !
Ha chouette, enfin le retour 🙂
Ce crumble de légume va vite rejoindre la liste des plats à essayer, hop !
huuuuuuuuummmmmmm !
Encore une recette facile et délicieuse… Merci.
voilà un délicieux crumble léger et sain… Profite bien de ta puce !
C’est gentil de penser à nous qui n’avons plus/pas cette chance de prolonger les congés tout en se régalant de gazouillis 😉
Régale–toi bien, à tous points de vue!
je trouverais plus facilement du chêvre frais chez les voisins que de la brebis…
mais ce petit crumble me plait bien.
contente de te relire.
je vais essayer de trouver du sérac, cette recette à l’air délicieuse et je suis sure qu’elle plaira à mes petites souris!
profite bien de ta puce !
Coucou Cléa ! Tu as bien raison de profiter de ton petit ange !!!
Contente de te relire !
Tu as bien raison de rester qques semaines (ou mois) de plus avec ta fille, ce sont des moments tellement précieux à vivre.
Je ne sais plus les écouler mes courgettes géantes du jardin, c’est une bonne idée en crumble. Par contre, le sérac, je crois bien que c’est un fromage qu’on ne trouve que par chez toi.
Je profite de ce post pour laisser mon 1er commentaire… j’ai découvert votre site il y a quelque semaines et je vous annonce que vous êtes ma nouvelle meilleure amie et que cuisiner est devenu mon nouveau passe temps favori… J’adoooore vos recettes, mon homme et ma poulette aussi, bref, « la vie est belle » me dis-je en mangeant un morceau de gâteau au citron, celui a tomber par terre…
Merci…!
Ooouuuh mais c’est que ça m’a l’air drôlement bon le Serac..! Et le crumble aussi bien sûr, mais là ça fait longtemps que tu m’a convertie 😉 Je suis ravie d’avoir de tes nouvelles et de celles de ta petite demoiselle. A très bientôt!
Que ça a l’air bon! tout pour me plaire mais je troquerai bien les noisettes contre des noix de cajou!
Tout ça me donne très envie de tester le Sérac…
Bons gazouillis du jour !
Toujours des superbes idées. Noisette carottes doivent faire un très bon binôme. Bonne journée et profites bien de ta petite!
Bonjour,
Cela fait quelques mois que je vous ai découverte, je voudrais déjà vous dire bravo pour votre blog, tout en gourmandise et en simplicité, avec en plus des photos très jolies et alléchantes !
J’ai une petite question à vous poser : Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir m’expliquer la différence qu’l y a entre les céréales et les légumineuses ??
–> Les céréales (riz, blé…) sont riches en glucides (sucres) lents. Les légumineuses (lentilles, pois…) sont surtout riches en protéines. Les deux associées permettent d’avoir une assiette complète, elles sont complémentaires (exemple : semoule et pois chiches).
Testé et approuvé ce midi 🙂
Avec les moyens du bord (feta, amandes et basilic) et en version sans gluten (farine de riz complet). C’était délicieux !
Transmets mon merci à ta maman 😉
Joyeuse non-rentrée et profite bien de ta fille ! (bientôt mon tour de savourer une non-rentrée 🙂
Bonjour Cléa, ce crumble reste dans un petit coin de ma tête pour une prochaine recette. Je connaissais le Sérac, mais ne l’ai jamais cuisiné… Je me permets de te souhaiter bcp de bonheurs avec ta fille.
So
Hummm.
Je suis toujours à la recherche d’idée de recettes de légumes.
Celle la à l’air extra.
@+
Quel plaisir de te relire après un si long été….
Toujours pas fait de crumble salé, il faut absolument que je m’y mette!
Bon pouponnage à vous!!!!
Ce crumble doit etre vraiment extra!
C’est très gourmand tout ça ! J’aime beaucoup !
il n’y avait pas de Sérac chez le fromager du coup je me suis rabattue sur le Péraille : délicieux !
merci encore de changer notre quotidien !
Est-ce que cela marcherait avec de la brousse de Brebis, fromage frais et doux ? La brousse de brebis a moins de goût que la féta. Belleblé l’a beaucoup utilisé l’an dernier.
–> Oui bien sûr !
Est ce que cela marcherait avec de la brousse de brebis, facile à trouver dans le sud de la France (proximité de la Corse !) ?
Testé ce week-end avec du Chavroux. Cette petite croûte est délicieuse, grâce en grande partie aux noisettes … J’en referai très bientôt, toute la famille a aimé, même l’étudiante espagnole en Erasmus 😉
Miam… ca me donne faim ! Je penserai à cette recette dès que j’aurai des légumes à finir ! Bon, il me reste plus qu’à récupérer des noisettes chez mes parents et ce sera parfait !
Oh pas de souci, je ne zapperai en aucun cas les noisettes, surtout accompagnées … de chèvre frais pour moi je pense, parce que le sérac, je n’en avais jamais entendu parler jusque là ! Bref … Un crumble de fin d’été (on ne dit pas « rentrée » d’abord 😉 ) bien agréable …
Un stock de carottes à écouler : j’ai refait ton crumble avec le contenu de mon panier, carotte, pomme de terre, poivron, oignon, échalote et tomate. C’est toujours aussi bon :-)))
Ah chouette ! Une nouvelle recette à ajouter ! Merci encore !
Merci cléa pour moi même ingrédiens sanscarottes je n’en n’avais pas que du rapé de courgettes, et à la place du serac j’ai mis g de petits chévre doux et g de féta. Un délice.
La recette a l’air top, hâte de l’essayer 🙂 par contre la piètre cuisinière que je suis se demande cb de grammes de carottes et courgettes pour 4 personnes?
Merciiiii !!!
–> C’est juste histoire de remplir le plat à gratin 😉 Je pense qu’on peut compter 1 courgette et 2 carottes par personne.
Bonjour Cléa!
Pardon, c’est toujours un peu la même question. Je bloque sur la « farine »… Pas de blé… et je ne sais pas encore bien par quelle(s) farine(s) remplacer celle de blé. Puis-je faire des mélanges (il me semble que c’est mieux qu’une farine seule) et pour un crumble, quel serait le mélange le plus adapté ? Merci pour tes précieux conseils! Bonne journée!
–> Pour un crumble, pas de souci, on peut mélanger les farines et prendre celles que l’on préfère. Personnellement j’utilise assez largement l’épeautre, mais si vous mangez sans gluten vous pouvez mélanger riz, sarrasin et châtaigne, par exemple. En général, une proportion plus grande de farine plutôt neutre en goût (riz, avoine, épeautre) permet de ne pas se tromper.
Que cela a l’air bon…. Cela a l’air simple à faire. C’est vraiment une très bonne idée. A faire donc !
Bonjour Cléa,
Tout d’abord un grand merci, vos recettes régale ma fille de 10 ans qui boudait parfois (souvent…) les légumes
Je viens d enfourner votre crumble j ai une question sur la consistance de la préparation, doit elle avoir une consistance pâteuse ? C était mon cas car tout est fait au pif
Merci
Nicole
–> Merci Nicole ! Plutôt un peu sablé, pas trop pâteux normalement 🙂 Qu’est-ce que ça a donné ?
Le goût était au rdv c’était délicieux par contre ça fait des paquets, je referais en étant vigilante sur les proportions pâte crumble.
Mais sinon très savoureux et ma fille de 10 ans qui boude les légumes a bien aimé 🙂