Crumble de légumes à la purée d’amande
Vous êtes comme moi, un peu lassés des légumes d’hiver mais conscients qu’il va falloir continuer à prendre notre mal en patience ? Pour la peine, je nous ai ressorti une petite recette de derrière les fagots. Ceci n’est ni un vrai crumble, ni un simple gratin : quelque part à mi-chemin. On choisit les légumes que l’on a sous la main, on les mélange avec une béchamel végétale onctueuse et on ajoute un mélange croustifondant à base de sarrasin, de flocons d’avoine et de purée d’amande avant d’enfourner. Pas de fromage, mais rien ne vous empêche d’en rajouter (le cas échéant, diminuer la quantité de purée d’amande). Pas de miso non plus pour une fois, mais rien ne m’empêche d’en ajouter 😉 (une belle cuillerée de miso blanc rend la béchamel encore plus goûteuse).
Je profite de ce billet pour vous parler d’un très beau livre, comme son nom ne l’indique pas : il s’agit du Syndrôme de l’intestin irritable, écrit par Mélanie Duféey. Au-delà des personnes concernées par ce syndrôme, ce livre intéressera toutes celles et ceux qui se passionnent pour la santé de leur intestin – et je sais que nous sommes de plus en plus nombreux dans ce cas, à raison : le sujet du microbiome occupe beaucoup les chercheurs à l’heure actuelle et nous réserve encore de multiples découvertes. Ecrit par une naturopathe également formée à l’Ayurvéda, ce livre est une mine d’or. Il nous renseigne sur nos manières de cuisiner et de choisir nos aliments et les propriétés de nombreux ingrédients courants. J’ai beaucoup appris à sa lecture, je suis certaine qu’il intéressera nombre d’entre vous !
Crumble de légumes à la purée d’amande
Pour 4 personnes
2 patates douces (ou 6 carottes)
2 beaux pieds d’épinard
250 g de champignons de Paris
3 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe rases de crème de riz, avoine ou sarrasin (farine précuite) ou de fécule
200 ml de lait de soja
80 g de purée d’amande blanche ou complète
1 pincée de noix de muscade moulue
50 g de farine de sarrasin
50 g de petits flocons d’avoine
Peler les patates douces et couper en petits dés. Cuire à l’étouffée pendant 15 mn. Pendant ce temps, porter une marmite d’eau à ébullition. Laver les feuilles d’épinard et les ébouillanter pendant 2 mn. Jeter l’eau et égoutter les épinards en les pressant bien. Peler les champignons, couper en lamelles et faire revenir dans 1 c. à soupe d’huile d’olive. Réunir les légumes dans un plat à gratin. Dans une casserole, délayer la crème de riz avec le lait de soja. Tout en remuant sur feu doux, faire épaissir la sauce, puis ajouter la muscade, 1 pincée de sel et 20 g de purée d’amande. Mélanger aux légumes. Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons, 1 pincée de sel et 60 g de purée d’amande. Sabler le mélange du bout des doigts, puis ajouter l’huile d’olive et émietter la pâte sur le gratin. Enfourner pour 30 mn à 180 °C et servir chaud.
Il me plait bien ce crumble !!!
Excellente recette !! Je file en cuisine !!
Pour ce qui est du livre je l’ai commandé et j’attends de le recevoir… Hâte !
Ah, j’aurais mis de la purée de sésame pour le goût !
Pour le crumble salé, j’avais déjà fait mais ajouter la béchamel en plus, je dis « excellente idée » pour que ça ne soit pas trop sec !
Je testerais ça, et aussi avec des légumes d’été cet été !
(Et je ferais gouter ça aux chouettos de https://lachouettecoop.fr à Toulouse; d’ailleurs si vous voulez venir nous visiter et/ou faire de la promo d’un prochain livre, contactes moi ou nous !)
Oh merci pour la référence du livre, je suis concernée.
Aussitôt lue, aussitôt testée! (J’ai meme boulotté une partie des legumes sans le crumble en attendant que le reste cuise au four!!). C’est excellent, réconfortant, réchauffant! Bref, c’est du Clea et j’aime!
C est pile le genre de plat que j adore ! 🙂
Mais si j ai bien compté, il te reste 10g de purée d amandes sur les bras non ? :-p
Bonjour,
Est-il possible de remplacer la purée d’amande par la purée de noisette? Je n’ai que ça dans mon placard ! Merci 🙂
–> Oui !
Merci Cléa pour cette recette d’actualité ! Je pensais faire un crumble aux légumes oranges (rôtis!) le week en prochain pour mes invités (en me posant quand même la question : »est-ce que ça ne va pas être trop sec? »). Ta recette arrive donc pile à temps pour moi en ajoutant cette petite sauce !!
Je vais quand même la tester avant le grand jour, on ne sait jamais …!! Donc pour résumer MERCI pour ce partage qui suscite bien des envies et des créativités culinaires à venir !
J’adore les crumble de légumes, rien de tel pour varier (surtout avec les légumes d’hiver). Cette recette a l’air succulente, je vais sûrement tester cette semaine.
Merci beaucoup!
Ce crumble a l’air excellent! Est-il possible de remplacer le lait de soja par du lait d’amande, ou cela risque-t-il d’avoir un trop fort goût d’amande? Merci pour la recette!
–> Pourquoi pas !
Hop ! Testée ce soir et tout le monde s’est régalé !
Une petite modification: j’ai remplacé la béchamel par de la crème légère…
Merci Cléa !
Délicieux, on s’est régalé, même les enfants. A refaire. Merci pour cette recette.
Bonjour,
Merci pour cette recette qui donne envie.
Une demande précision au cas où : avez vous une idée du poids des 2 pieds d’épinard ?
–> Non, désolée. Je serai plus précise à l’avenir, c’est une bonne remarque !
Bonjour Cléa
La quantité de sauce me paraissait importante et tout était absorbé à la fin de la cuisson … Pourtant je l’ai bien mélangée uniquement avec les légumes …
Malgré la texture sèche, le plat en était bon : doux et goûté.
Bonjour,
merci de m inscrire à votre lettre
bon dimanche!
–> Bonjour ! Il n’existe pas de lettre… N’hésitez pas à revenir ici de temps en temps 😉