Crumble de courgettes, menthe et fromage de chèvre
Je suis fan de crumbles. Depuis toute petite, ma maman m’a régalée des meilleurs crumbles sucrés du monde : pommes, fruits rouges, abricots, rhubarbe… Pas question pour moi de tenter de rivaliser avec elle !
J’ai donc opté pour la version salée, avec un crumble tomates-parmesan que je réalise régulièrement. Cette fois-ci, pour changer un peu, j’ai voulu tester une recette du livre « Crumble », paru aux éditions Marabout : un crumble de courgettes au fromage de chèvre et à la menthe. J’ai remplacé le beurre de la recette par de l’huile d’olive.
Crumble de courgettes, menthe et fromage de chèvre
1 kg de courgettes
250g de fromage de chèvre
menthe ciselée
2 cuillerées à soupe de semoule fine
sel, poivre
150g de farine complète
4 ou 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive (ou : 75g de beurre et 2 cuillerées à café d’huile)
sel
Laver et raper les courgettes. Bien essorer en pressant avec les mains.
Mettre les courgettes dans un plat, saler, poivrer, et ajouter la semoule, le fromage de chèvre en morceaux et la menthe ciselée.
Dans un saladier, mélanger la farine avec une pincée de sel. Ajouter quelques cuillerées d’huile (4 ou 5) petit à petit, en mélangeant du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse. Il ne doit plus rester de farine, le tout doit donner de grosses miettes. Déposer les miettes sur les courgettes.
Mettre au four à 175° C pendant 40 – 45 mn.
Ce crumble a été une bonne surprise, même si la pâte n’était pas assez croustillante à mon goût. Elle l’aurait peut-être été davantage avec du beurre, mais il n’y a pas de beurre dans le frigo familial ! Mais les courgettes sont fondantes et on sent bien le goût de la menthe. Nous l’avons goûté chaud, mais il s’est révélé encore meilleur froid le lendemain. Une bonne idée pour un apéro dans des verres !
je te donne ma recette malheureusement il y a du beurre mais elle est raide et excellente :
Appareil pour 2 crumbles :
100g de farine, 100g de beurre salé, 75g de chapelure, 40g de parmesan frais râpé.
Râper 5 petites courgettes fermes non épluchées, y ajouter 2 échalotes hachées, 80g de parmesan en copeaux, du basilic ou de l’estragon hachés, sel, poivre, les faire revenir qq. minutes à la poêle. Les mettre légèrement égouttées dans 1 plat à gratin, recouvrir de l’appareil à crumble, d’un peu de parmesan, d’1 filet d’huile et cuire 30mn à 185°.
Si tu passes par Chambéry fais moi signe !!!
Ma recette ressemble fort à celle de Mercotte ! Sucré ou salé, le crumble c’est vraiment une création géniale…
J’ai ce petit livre sur les Crumbles aux éditions Marabout mais je n’y ai encore rien testé…honte à moi! Je vais en profiter ces vacances…
Ton Crumble est super appétissant! Je n’ai jamais fait de Crumbles salés mais ça doit etre excellent… :-))
Bonne journée!
J’ai jamais essayé le crumble, ni salé, ni sucré. Je le tenterais bien…
Je vois que tu te débrouilles aussi bien à Paris qu’au Japon! Miam…
Mercotte, merci pour ta recette ! Ton appareil à crumble est exactement celui que j’utilise pour celui à la tomate. Promis, je te fais signe sans faute si je « descend » à Chambéry !
Véronique, je suis bien d’accord avec toi !
Wiwi : pas de beurre dans le frigo familial et on arrive quand même à survivre ! Comme quoi… On cuisine à la vapeur et à l’huile d’olive, y compris pour la pâtisserie. Ca fait moins de cholestérol et c’est toujours plein de goût !
Céline, Lali : c’est le moment de vous lancer !
Elvira : merci :)) Mais je ne suis pas Parisienne… Ceci dit, peut-être que ça viendra !
oh la la la la qu’elle me plait ta recette 🙂
bravo pour ce blog appétissant aux fumets franco-exotiques. J’ai beaucoup pleuré en le lisant car je suis au régime. Ne te sens pas coupable, ça fait du bien de pleurer de temps à autre.
je crois que je vais tester, je te donnerais les avis de mes invités.
C’est incroyable toutes les recettes de ton site font l’unaminité chez moi ! J’ai fait la version mi beurre-mi huile et j’ai adoré.
Merci beaucoup pour le crumble sans beurre ! J’étais une grande fan mais depuis une intolérance j’en étais privée et je ne savais pas comment remplacer le beurre !
Bonjour et merci!
J’ai testé le crumble courgettes, menthe et fromage de chèvre, un régal et du coup une excellente soirée pour mon chéri et moi! Effectivement froid c’est excellent aussi!
La prochaine fois je teste le gâteau citron amande (j’en salive d’avance!)
A bientôt
En allant sur bienmanger.com j’ai entendu parler de ton blog suis venue y faire un tour moi j’ai pas mal de recettes que je pourrais vous proposer mon crumble tomate a moi se fait avec des oignons et y’en a plus d’un qui en raffolle a bientot
L’idée de servir le crumble en apéro ou entrée dans des verrine me tente bcp, mais comment on fait avec la cuisson? Les verrines ne passent pas au four, et cuire dans un plat pour transférer dans les verrines casse tout l’esthétique du truc…
Est-ce que si je fais cuire les courgettes / fromage et l’appareil à crumble séparément pour faire le montage ensuite ça marche aussi?
Merci,
Caroline.
–> Oui, ce n’est pas un problème. Tu peux cuire les courgettes à la poêle et la pâte étalée sur une plaque dans le four, puis assembler au dernier moment.
Bonjour,
As-tu déjà essayé de mettre de la purée d’amandes dans la pâte à crumble? Si oui quel est le résultat?
Merci
–> Oui, et c’est excellent :http://www.cleacuisine.fr/crumbles/le-crumble-du-cong-lo/
Dans la même soirée je teste deux recettes (le gâteau mousseux au chocolat de L Salomon), et je ne suis pas déçue ! Je fais un crumble de courgette avec du parmesan avec la farine, mais maintenant je préfère cette version avec du fromage de chèvre.
crumble salé, fallait oser !!!! je vais essayer ! 😉
Enfin, je prends le temps d’écrire un petit commentaire.
Alors tout d’abord un grand MERCI pour ce blog que je consulte plus que souvent!
J’adore!
Pour ce crumble, je n’ai pas mis de menthe à cause de mes 2 p’tits gars et dans la pâte à crumble, j’ai rajouté des corn flakes pour le croustillant.
Très bon, j’en refait un demain!
Bojour
j’aime beaucoup les crumbles que j’ai l’habitude de faire sucré et j’avais envie d echanger. j J’ouvre donc mon frigo et y voit des courgettes en quantité : ce sera donc crumble courgettes 🙂
j’avais l’intention d’y mettre du basilic thai et du gingembre et peut-être un ouef pour lier.. et j’ai eu un doute sur le crumble lui même : sans sucre car salé..
Me voici donc sur internet où je finis par découvrir ce site .. je n’ai pas commencé à cuisiner tant je papillonne d’une page à l’autre.
Humm je crois que je vais me laisser tout compte fait tenter par ta recette. Une petite question toute fois : quel type de chèvre utilises tu?
Merci 😉
–> A toi de choisir en fonction du chèvre que tu aimes (plus ou moins « fait »), ils conviennent tous bien !
a essayer avec du ghee
pour un crumble de legumes croustillant je mets : flocons d’avoine +chapelure +huile d’olive + parmesan ; un delice bien meilleur qu’avec du beurre et plus diétètique
Je cherchait une recette de crumble de courgettes et je suis tombée sur ton blog (que je suis depuis déjà trèèèèès longtemps 🙂
J’ai fait un mélange entre ta recette et celle de Mercotte et c’est un régal!
Merci pour toutes tes bonnes recettes.
Bonjour Cléa,
On m’a conseillé ton site qui se révèle être une vraie merveille ! 🙂 Je voudrais me mettre aux crumbles en commençant par celui-ci, et j’ai deux petites questions :
Est-ce que tu mets la semoule crue ? (!)
Si on fait ta version beurre+huile, faut-il faire fondre le beurre avant de le mélanger à la farine ?
Merci beaucoup 😉
–> Tout est cru, beurre comme semoule !
Et beh pour moi un vrai loupé, le crumble en fait n’a jamais croustillé, comme si ce n’était pas cuit, dommange mais c’était mangeable. Je vais renouveller l’expérience !
Pour un crumble croustillant il faut ajouter du beurre très dure cela permettra d’avoir un sablé plus grossier et donc plus de croustillant à la cuisson
bonsoir cléa! alors là il faut absolument que tu essayes ma recette de crumble aux courgettes qui va te faire craquer je le sais…
3 courgettes moyennes coupées en cubes que tu fais revenir dans l’huile d’olive + ail émincé + curry + laurier
puis tu ajoutes de la féta en cubes (à volonté).
Tu mets tout ça dans un plat avec le crumble dessus, soit 60g parmesan râpé + 60g de farine + huile d’olive ou 30g de beurre.
Tu enfournes à 200° pendant 25min. Un délice!
merci pour votre partage, je commence tout juste à apprendre à cuisiner et votre site (et vos livres) m’aident beaucoup.
cordialement
Cecil
J’ai mélangé le chèvre dans le crumble et ajouté des amandes concassées, croustillant assuré! Ca marche aussi avec du chou-rave râpé, mais il faut prendre les verts, plus tendres..
Merci Cléa.
J’ai testé ce soir, c’est un régal pour les papilles, j’ai ajouté des carottes râpées car je n’avais pas assez de courgettes et de la farine de sarrasin pour plus de consistance au crumble. Un grand MERCI pour ces recettes qui sortent de l’ordinaire et qui me permettent de montrer à mes hommes que l’on peut se régaler sans viande.
Ce que j’apprécie beaucoup dans tes recettes, c’est la faible quantité de beurre, voire pas du tout comme ici ☺
Bonjour, par quoi remplacer la semoule? Du quonoa bio éventuellement?
–> On peut s’en passer en égouttant bien les courgettes.
Merci Cléa de la réponse. J’ai testé avec du quinoa, c’était super.
En revanche, côté fromage, j’ai remplacé le chèvre par de la fêta : je n’apprécie pas du tout le goût du fromage, quel qu’il soit. Et cela ne m’a pas convaincue : il n’a pas fondu.
Des amies me conseillent le chèvre frais : elles m’ont dit que ça n’avait presque pas le goût de fromage. Qu’en penses-tu ?
–> Le chèvre a un goût prononcé, le brebis un peu moins. Mais pourquoi s’osbtiner si tu n’aimes pas le fromage ? Va plutôt vers les noix, ou d’autres saveurs typées qui remplacent.
Je me mets seulement à la cuisine , je ne connais pas vraiment les astuces.
De même, je pensais que le fromage apportait une touche crémeuse au crumble.
J’ai lu sur ton site, la crème de gruyère, qui paraît être semblable à de la vache qui rit que je mange sans problème, je me posais donc la question de l’utiliser ou non.
Je ferai mes tests, je repasserai te donner ds nouvelles.
Encore mille merci pour ce magnifique blog, je teste tout plein de recettes, souvent couronnées de succès.
Pour une débutante comme moi, c’est parfait, tes explications sont bien détaillées, même les lieux où trouver certains ingrédients plus rares.
–> Merci Dorothée ! En fait, le fromage apporte plutôt du goût et du liant aux courgettes qui sont aqueuses. De la crème de gruyère ou un fromage à tartiner type Saint Morêt passeraient bien aussi, mais on peut également se passer simplement de fromage ici.