Clafoutis à la purée de graines de courge
Le printemps est là et mes assiettes sont aussi vertes que la pelouse du jardin (qu’il va bientôt falloir tondre… O joie d’avoir un jardin !). Inphotographiables, elles consistent très souvent en de généreuses poêlées de ce que je trouve dans mon frigo, toujours avec du vert dedans. Exemple : un reste de polenta au pesto refroidie, coupée en dés, et poêlée avec 1 oeuf, un reste d’asperges / brocolis déjà cuits, et une belle poignée de feuilles de roquette ajoutées au tout dernier moment. Là-dessus, un peu de miso à saupoudrer ou de gomasio, et c’est prêt ! Autre exemple : un reste de velouté de feuilles de blettes à la purée d’amande, un bol de riz rouge déjà cuit, quelques tranches de tofu fumé aux graines, et les mêmes condiments pour terminer. Moi qui fuyais les restes il y a encore quelque temps, je me plais à les multiplier pour mieux les combiner… Faute de mieux (et de temps), on se contente de peu !
Puisque mes assiettes sont vertes, mes desserts ont tendance à suivre. Le thé matcha est partout (dans les petits dèjs comme dans les cakes ou les crèmes pâtissières), et même un clafoutis tout simple prend des allures printanières. En attendant les cerises, je l’ai garni de pruneaux moelleux, mais gageons que cette base sera réexploitée dès que de jolies billes rouges auront déboulé sur les étals. La touche verte ? De la purée de graines de courge, une véritable tuerie du rayon « purées d’oléagineux », que vous pouvez trouver aux marques Damiano ou Graines d’Alma dans les magasins bio. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez la remplacer par de la purée de pistache. Si vous n’aimez pas le vert, optez pour amande ou noisette !
Clafoutis à la purée de graines de courge
Pour 6 personnes
3 œufs
50 g de purée de graines de courge
60 g de sucre complet
100 g de farine de riz complet
250 ml de lait de coco
250 ml de lait de soja à la vanille
12 pruneaux ou bien des fruits de saison en été (framboises, abricots, prunes…)
Battre les œufs avec la purée de graines de courge. Fouetter avec le sucre et la farine, puis délayer avec le lait végétal. Verser le mélange dans un plat à gratin chemisé de papier cuisson ou bien huilé et fariné. Disposer les pruneaux ou les fruits à intervalles réguliers. Cuire à 180 °C pendant 35 mn. Servir tiède ou froid.
Je ne connaissais pas la purée de graines de courge, ça me donne envie de découvrir!
Quelle belle recette ! J’aime beaucoup
Oh oui la purée de graines de courge… J’en ai un pot rapporté de mon dernier séjour en France et je tente de le faire durer…
Bonjour,
Je ne connais pas la purée de courge. On la consomme en huile ou bien en graine. Mais quel est son goût ? Plutôt doux ou plutôt amer ?
— Proche de celui de l’huile. Plutôt doux, avec des rondeurs de noisette.
J’ai un pot de purée de graines de courge qui dort au fond du placard. Il attendait un bon prétexte pour se réveiller… C’est chose faite! 😉
Un far breton revisité qui me plait beaucoup !
HUUUUUUUmmmmm, ça me plait : Bretagne + purée de courge !!! D’autant que la petite miss réclame un dessert avec des pruneaux…..si je lui dis de qui vient la recette, elle ne sera que plus appréciée ;)!
Bises
Miam ça donne envie va falloir tester ça rapidemment !!Merci a bientôt
Au fait peut on remplacer lait de soja par 1 autre végétal ?
–> Oui, le lait d’amande irait très bien, car il est tout aussi crémeux.
Merci super!!
qu’il me plaît ce clafoutis ! Je vais essayer de faire moi-même la purée de graines de courges ! Qui ne tente rien n’a rien ! Et puis j’y arrive bien avec les pistaches, noisettes, amandes et noix de cajou !!! Merci pour cette jolie recette printanière !!!! Belle journée Clea 🙂
Merci beaucoup, il me restait un fonds de purée de pistache à finir, c’est parfait !
Cléa, un conseil (de paysagiste), ne tonds pas la pelouse. Ça prend du temps, ça coute de l argent, cest mauvais pour la bio diversité et l’astuce but not last, c est moche. Laisse tout pousser et fais faucher a la fin de l été et l an prochain tu auras plein de fleurs. Plante des arbres, l herbe poussera beaucoup moins. Va ramasser des graines de Marguerite et de plein d autres plantes à fleurs dans la campagne que elles feront leurs graines en août et sèmes les a la fin de l été. Les Marguerite se ressèment toutes seules et en 2 ou 3 ans tu as un petit champ de marguerites. Le jardin, c est comme la cuisine, il faut sortir du conventionnel
Amities
–> J’adore ce conseil !! Merci !
Bonjour Cléa et merci pour cette recette que j’ai testée hier. J’y ai mis de purée de noisette, du lait de soja nature mais ajouté un peu de vanille liquide et j’ai tapissé mon fond de moule de pruneaux plutot que de n’en mettre que 12 (mais ils étaient dénoyautés et ne prenaient donc pas beaucoup de place). C’est délicieux. Mille mercis!
j’adore l’idée !!! vraiment
Testé et approuvé ! J’ai mis moitié purée de graine de courge et moitié purée d’amande blanche. J’ai versé la pâte dans deux plats à gratin (un petit et un grand) et j’ai mis à cuire à 165°. Résultat : c’est excellent, à moitié caramélisé ! A refaire !!
Merci pour cette recette du tonnerre!!! Les petits loulous l’ont adorée, ils m’en redemandent.
J’ai fait la purée de graines de courge au mixer car j’avais un paquet de super graines qui trainait et c’est impeccable.
Alors vraiment une tuerie!!J’ai fais avec farine et lait d’avoine c’était excellent a refaire!Et puis ce petit côté vert est très drôle !Merci Clea
Bonjour,
Je viens de manger celui que j’ai fait et il est très bon
Je viens de faire ce clafoutis avec 2/3 petites modifications (la recette pas à pas sur http://gourmandetsain.com/?p=33à
Merci
Antonio
Alors je viens de tester la recette, le clafoutis est au four … et j’ai eu le malheur de racler le saladier et de goûter la pâte crue … c’est la tuerie du siècle !!!!! Merci Cléa.
Aussitôt testé, aussitôt englouti ! Mais je mettrai plus de purée de courge la prochaine fois !
Bonjour Cléa, est-ce que l’on peut faire de la purée de graines de courge soi-même ? Parce que j’ai des graines mais je ne sais pas quoi en faire…