Sablés aux noix

82 commentaires

  1. miam! çà a l’air délicieux!
    pour hacher les noix: on les passe au mixeur ou on les écrase dans un linge avec un rouleau à pâtisserie?
    merci Cléa pour ces bonnes recettes
    j’ai testé les flans à la salade de Lili de ton nouveau livre hier: délicieux (pourtant je n’ai jamais aimé la salade cuite)

    –> Merci !
    Personnellement je les passe dans un mini hachoir pour les broyer, mais on peut aussi les concasser plus grossièrement au rouleau.

  2. Ca me plaît ça ! Je n’ai découvert les noix torréfiées que la semaine dernière et oula, c’est fou ce que les saveurs sont + prononcées, c’est divin.. Je vais essayer tes sablés dès que je serai près d’un vrai four, le mien étant trop petit malheureusmeent.
    Merci pr cette recette alléchante.

  3. Merci Cléa !
    C’est déjà grâce à vous que j’ai découvert les noix torréfiées en apprenant à faire notre Granola maison dont plus personne ne veut ( ne peut?) se passer maintenant pour le petit déjeuner …
    Et maintenant, ô joie, des sablés sans une tonne de beurre !!!
    Vivement ce week end que les « Noix du Pays » soient disponibles !

  4. Etant une grande amatrice de noix, je ne peux que soupirer d’envie devant ses mgnifiques sablés! Décidément, la noix est à l’honneur (ma dernière recette en date également) et ça fait plaisir, car elle le vaut bien! à bientôt

  5. En général, je torréfie mes noix ou graines à la poêle, à sec. Est-ce réellement mieux au four?
    En tous cas ces sablés ont l’air absolument délicieux!

    –> Je trouve qu’au four, les noix (mais aussi les pignons, les noisettes, etc.) sont torréfiées à coeur et pas seulement en surface. A la poêle, elles ont tendance à brunir très vite mais pas vraiment à coeur.

  6. et voila, ils viennent de sortir du four. Quand j’ai lu la recette ce matin, je me suis dit j’ai tout ce qu’il faut, ils seront parfait pour le gouter!! et ils sont très bon, mais je pense que je réessayerai en remplacant une parti du sucre par un miel un peu fort type chataignier pour réhausser le gout.
    merci pour ces sablé sans beurre facile et rapide à faire!!!

  7. merci pour tes recettes et ton humeur toujours au top,j’adore.Quand je te lis,je cours dans ma cuisine et j’embrasse la vie.Tu vois,il en faut peu pour rendre heureux.
    Juste une question,quand tu dis 60g de puree d’amandes,pourrais tu nous dire combien de cuillères cela fait,je trouve que ce n’est pas facile à peser……A bientôt.

  8. Cléa, tu es parfaite! Sont-ce les hormones de la lactation (j’ai moi aussi un tout petit bébé) qui me donnaient depuis quelques jours de furieuses envies de sablés aux noix? Je feuilletais désespérément en salivant le beau livre de Martha Stewart sur les biscuits sans avoir le courage de me lancer, ta recette arrive à point nommé! Tu dis qu’ils se conservent, mais je ne pense pas qu’il nous en restera encore ce soir! J’ai remplacé la purée d’amande complète par de la blanche et je n’avais plus assez de noix pour la déco mais ils sont tout de même délicieux. Dans ma précipitation, j’ai oublié de torréfier les noix alors tant pis, je serai obligée d’en refaire 😉
    Une seule chose: 15 minutes dans mon four (qui ventile, c’est peut-être pour cela?), c’était vraiment trop. J’ai fait une 2ème fournée où j’ai arrêté la cuisson alors que les sablés étaient tout juste dorés et ils sont alors craquants ET fondants à souhait.
    Merci!!!

  9. tres bons ces petits croquants a la noix 😉 j ai hache tres grossierement les noix et on sent bien le croquant, j ai suivi a la lettre les ingredients et mis un chouille de lait de soja pour amalgamer.
    la cuisson a ete legerement reduite, mais c est une question de four…
    merci pour la recette !!!!

    j imagine que des noisettes grillees et de la puree de noisettes peuvent aussi etre utilisees re MIAM 😀

  10. C’est tout à fait le genre de sablés que j’aimerais dévorer le matin avant d’affronter le froid ! Faire des tours en 8 pour ne pas succomber à la tentation de la boulangerie, ça doit être amusant ! J’espère que ta petite puce n’a pas trop le tourni !

  11. Une chance que je n’habite pas près d’une boulangerie comme toi, je pense que j’aurai peine à résister à la tentation. Je me rappelle mon voyage en Europe (dont en Alsace) l’année dernière ou il m’a été impossible de ne pas y mettre les pieds à tous les jours pour y découvrir de nouveaux pains ou des sucreries à s’en lécher les doigts!

    Je ne savais pas que la torréfaction réduisait le taux d’oméga 3 dans les noix… C’est décevant!

  12. Ces sablés sont délicieux en effet, je les ai fait ce matin !
    La cuisson ne réduit-elle pas de toute façon le taux d’oméga 3 dans les noix ? Alors autant les torréfier…
    Réponse à Nico : pour peser ce genre d’ingrédients je mets mon bol sur la balance, je la remets à zéro et alors c’est très facile de peser n’importe quoi !

  13. Tu en as de la chance d’avoir une bonne boulange près de chez toi! J’en ai une aussi remarque, alors je ne me plains pas, d’ailleurs j’aime bien passer devant aussi, même si je préfère toujours faire moi-même 😉
    Je les ferai cet hiver tes petits sablés, je suis une inconditionnelle des desserts aux noix, et si en plus il y a de la purée d’amande, alors…

  14. Moi aussi je note ta recette!
    Et alors tu les as goûtés, les délices de cette boulangerie? Ou tu les utilises juste comme motivation pour te mettre aux fourneaux toi même?

    –> Oui, j’ai goûté ! Pas tout ce qui me faisait envie (y’en a trop !), mais deux excellents gâteaux et une bonne baguette aux graines 😉

  15. C’est la première fois que j’ose laisser un commentaire alors que je visite ce site régulièrement.
    Merci pour cette recette, c’est exactement ce dont j’avais besoin.
    Merci pour toutes tes recettes elles sont exquises même si je ne les réussit pas toujours!!

  16. Ma chère Clea
    Ai dans mon programme quelques essais de tes recettes dont une où il faut des flocons de pois cassés. Mais voilà je n’ai pas trouvé de flocons de pois cassés que flocons de céréales. Par quoi je peux remplacer??’ Merci de ton aide

    –> C’est pour la terrine ? Tu peux ne mettre que des flocons de céréales. Sinon, dans toute autre recette, tu peux utiliser des pois cassés « normaux » que tu cuis et réduis en purée fine.

  17. Bonjour,
    un petit renseignement sur la purée d’amande SVP:
    je n’ai toujours pas sauté le pas rapport au prix principalement,je voulais connaitre la différence entre la blanche et la complète tant au niveau du contenu que de leur utilisation;en effet vous spécifiez bien laquelle dans vos recettes,cela laisse entendre que l’on ne peut guère les substituer l’une à l’autre:est ce une différence de texture,de couleur…?pour me « lancer »,je souhaiteraisen acheter d ‘abord une sorte,laquelle me conseillez vous?
    merci par avance pour vos éclaircissements et pour ces recettes originales et saines.

    –> La blanche a un goût plus doux et est plus commune d’utilisation dans toutes les recettes où elle se substitue au beurre.
    La complète est plus rustique, son goût d’amande plus prononcé. Elle est également plus intéressante d’un point de vue nutritionnel, comme tous les aliments complets. Cependant, on l’utilise un peu moins facilement dans les pâtisseries mais peut-être un peu plus facilement en tartines.
    A vous de faire votre choix en fonction de ce que vous souhaitez en faire :
    – Plutôt tartines, crumbles et gâteaux très rustiques : complète
    – Plutôt pâtisserie un peu plus fine et légère : blanche

  18. et une recette de plus testée et approuvée !
    recette réalisée à quatre mains avec ma puce qui a enfoncé des petites de chocolat à la place des cerneaux de noix !
    pour la purée d’amande, j’ai pris de la blanche et le résultat me plait bien .
    Pour répondre à Nini, la purée d’amande blanche est peut être la plus « facile » pour commencer : on peut en mettre partout (sur les tartines, dans les gâteaux, les soupes…) C’est un ingrédient découvert chez nous grâce à Clea et dont on ne peut plus se passer depuis 3 ans !

  19. oh ben je viens juste de finir le pot de crème d’amandes complètes sur ma tartine du petit-déj (suivie du regard par mon petit bonhomme fasciné par cette drôle de chose qu’est une cuillère)….va falloir que j’aille en racheter ainsi qu’un sachet de noix, il y en a à gogo à GRE sur le marché…..MERCI car je t’avoue que je n’adore pas les sablés qui ont trop le goût du beurre.

  20. J’ai préparé ce matin les sablés pour le repas de midi.
    Deux sablés n’ont pas résisté, cela sentait tellement bon! En plus c’était délicieux.
    Je vais devoir recommencer car je n’avais pas de purée d’amandes complètes, seulement de la blanche.
    Mum l’odeur des noix torréfiées………………… je n’avais jamais essayé, quel délice!

  21. Merci à Cléa et à Kathy.
    La prochaine fois que je vais en ville,j’achète un pot de purée d’amande blanche pour tester toutes (peut-être pas!) les bonnes recettes de Cléa qui en contiennent.
    Bon Dimanche à tous.

  22. Oui c’est pour la terrine 😉
    Merci pour ta réponse rapide. Je me demandais ce qu’apportait les flocons de légumes secs est-ce juste au niveau nutritif ou pour consistance.
    Bon je vais m’y mettre
    Encore un grand merci

    –> Leur intérêt est nutritionnel et gustatif. Lorsque l’on associe des céréales et des légumineuses, on obtient des protéines complètes qui remplacent avantageusement la viande, et la terrine devient un plat parfaitement équilibré !

  23. Recette testée et appouvée dans une version pralinée ! (purée de noisettes et poudre de noisettes). Voilà maintenant deux ans que je suis ton blog et que j’apprécie tes recettes originales et dépouvues (la plupart du temps) de graisses animales. Merci!

  24. Génial, j’ai tout de suite doublé la recette. Par contre j’ai laissé brulé un peu les noix dans le four. On va attendre le résultat….Merci Cléa pour toutes ces r7.

  25. Première fois que je poste un commentaire malgré des visites régulières et plusieurs tests culinaires! J’ai fait ces sablés ce w-e puisque j’avais tous les ingrédients sous la main! Ma petite fille de bientôt 3 ans m’a donné un coup de main, pour le côté ludique nous les avons fait en forme d’animaux. Ils sont vraiment délicieux et, pour moi qui suis toujours en recherche de collations saines pour l’école, voilà qui fera l’affaire pour ma petite gourmande! Merci!

  26. Premier commentaire, n-ième passage par ici!
    Ces sablés ont l’air délicieux!
    Est il possible de remplacer le sucre par du fructose? pour en faire une version adaptée aux diabétiques?

  27. un vrai délice, moi aussi j’ai tout de suite doubler les proportions!!! mais il n’en reste bientôt plus, il faudra donc en refaire!!!
    merci encore pour toutes ces recettes.

  28. Bonjour Clea,
    Cela fait plusieurs fois que je reve de suivre tes recettes, mais ici en Angleterre, j’ai beau chercher, pas moyen de mettre la main sur de la puree d’amandes… any idea sur le type de magasin ou je pourrais en trouver, ou suis-je condamnee a en rapporter dans mes valises ? Merci !
    Eva in London

    –> Tu peux en commander sur le net (bienmanger.com par ex) ou bien également le faire toi-même avec des amandes émondées !

  29. pour Eva, quand j’habitais en angleterre (à Kingston upon the thames) il y avait un petit magasin bio qui vendait de la purée d’amandes (ainsi que de noisettes, de sésame, de cacahuètes……) . Je suis sûre que tu peux trouver ce genre de magasin à Londres sans aucun doûte.

  30. J’aime torréfier mes noix en les passants au préalable dans un peu de beurre fondu mélangé avec du cacao en poudre. Après je commence à en manger une, puis deux et au final il n’y en a plus et je ne peux jamais vraiment faire une recette avec ces noix…

  31. salut ,
    qu’elle bonne idée de nous proposer cette recette à base de noix, ça a l’air délicieux!
    est ce que l’on peut rutiliser la purée d’amande blanche au lieu de la purée d’amande complète?
    merci à bientot

    –> Oui, c’est toujours possible !

  32. J’ai réessayé cette fois avec de la purée d’amande complète et en torréfiant les noix: qu’est-ce que c’est bon !!! Tout est parti dans la demi-heure… (8 minutes de cuisson dans mon four pour des sablés assez gros).
    Je compte en refaire et peut-être aussi une version noix de cajou et une version noisette (avec les purées correspondantes).. miam!
    Merci Clea 😉

  33. Pour lamanounou : malheureusement, tout ce que je trouve dans les magasins même bio, c’est plutôt un beurre d’amandes, et il m’a semblé voir Cléa expliquer par le passé que ce n’était pas du tout la même chose. Mais je me trompe peut-être ?

    –> En général les « purées » sont 100% (amande, noisette…) et les beurres contiennent souvent en + du sucre, sel, matières grasses… mais ça peut le faire, au pire !

  34. Bonjour!
    En réponse à Eva, de Londres, je me posais exactement la même question. J’habite aux Etats Unis (en Indiana, pour faire pire au niveau des magasins bio), et après plusieurs enquêtes infructueuses quant à l’existence d’une « purée » d’amandes aux Etats Unis, je me suis dit: qui n’essaye pas ne risque pas de se planter. Donc voila! Si cela peut te servir, je viens juste d’essayer cette recette avec du « beurre d’amandes » (Raw Almond Butter). Les sablés sont fan-tas-tiques. Merci Cléa by the way !!!
    Je ne trouve que du beurre d’amandes _entieres_ ici, pas de puree d’amandes _blanches_, mais ca marche tres bien. Je pense par contre qu’il est important de se procurer la version « raw ». L’autre type de beurre d’amande est fait avec des amandes grillées. Celui que j’ai acheté est de la marque « tree of life », et c’est bio. Il coute $15.99. Bonne chance!

  35. Bonjour Clea

    Voilà j’ai fait mes essais. La terrine au poireau était excellente!!!! la tartinade patates douce un délice, un vif succès. Ce soir je continue avec d’autres tartinades, me réjouis. Un grand merci

  36. Alors ici pas croutifondant, mais un peu crousticollants lol
    La texture n’est pas sablée, ça craque à cause du sucre mais ça a gardé un coté un peu « pateux »
    pas assez cuits ? Je les ai laissés plus longtemps que les 15 min indiquées, mais mon four n’est pas terrible. Je les ai retirés qd les bords commençaient à dorer, c’est habituellement un bon indicateur, en tous cas je n’ai pas osé les laisser plus longtemps
    trop de farine sinon ?
    Bref, saveur appréciée ici mais proportions à ajuster pour atteindre l’effet sablé. Je note la suggestion purée de noisettes / noisettes concassées, ça devrait plaire aussi ici !

    –> Je pencherais pour un problème de four/cuisson… J’ai le même avec le four pourri de mon nouvel appart 🙁

  37. Bonjour Cléa,
    Bon, je vais faire la rabat-joie de service avec le seul commentaire pas enthousiaste, il en faut bien un…
    Je viens de faire cette recette car en effet elle me paraissait sublime. Première fois de ma vie que je fais une recette de sablés avec autre chose que du beurre demi-sel…
    Et bien… je n’aime pas du tout ! L’odeur de la pâte crue, déjà, m’a écoeurée…
    Et mes sablés sont tellement durs qu’on se casserait presque les dents dessus. Bon… ça, c’est peut être dû une cuisson trop forte, trop longue, que sais-je.
    Alors je vais re-tester ta recette en remplaçant la purée d’amande par du beurre, je ne peux résister, bretonnitude oblige 😉
    Je reste quand même fan de tes recettes, merci Cléa !

  38. Miam ! Demain matin je m’y mets avec les enfants et puis ça me donne aussi envie de manger des spaghettis au parmesan et noix, un peu riche mais succulent.
    Grâce à toi je régale tout le monde car tu es une source d »inspiration magnifique.
    J’ai mangé pour la première fois de bon coeur un riz au lait au chocolat fait avec du lait d’avoine, je n’en mange jamais d’habitude car je ne supporte pas le goût du lait de vache. Les enfants n’y ont vu que du feu, hi hi !
    Tes recettes sont délicieuses et sans chichis parfait pour les personnes qui travaillent mais qui aiment faire la cuisine. Merci Cléa <3

  39. et bien voilà, j’ai fait la recette avec du rapadura au lieu du sucre brun!
    cela donne des sablés étincelants car les cristaux de rapadura fondent sans se mélanger.
    Un régal plein d’énergie par ce temps froid et humide. Ca revigore un max!
    Je les referai certainement pour Noël car en plus cela embaume la cuisine!
    J’adore le ton de ton blog comme celui de Sat’Info. Tout parait simple quand on te lit et c’est très motivant. Merci.

  40. Ca fait trois fois que je les fais, tes sablés, et je ne m’arrête plus !
    Merci de nous faire découvrir la purée d’amande, qui donne un fondant vraiment intéressant aux gâteaux (cf. ton gâteau au citron à tomber par terre, et le gâteau au chocolat aux figues récemment publié).
    Je suis devenue accro à ton blog, j’adore ta façon d’écrire et tes recettes.
    Elle en a de la chance, la petite demoiselle, d’avoir une maman comme toi !

  41. En parlant de purée d’amandes (idem pour les purées de noix de cajou et de noisiettes), comment la « récupérer » quand elle durcit (elle ne reste jamais onctueuse longtemps), il est alors plus difficile de l’utiliser et surtout de la déguster.

    NB : Cléa, je suis accro à ce blog, j’ai déjà d’ailleurs testé plusieurs recettes, c’est d’ailleurs par celui-ci que j’ai découvert la purée d’amande etc.

    –> Merci ! 🙂 Je les utilise exactement pareil lorsqu’elles durcissent. D’ailleurs, je trouve qu’à ce moment-là, elles sont géniales dans les crumbles ! Sinon, il reste toujours les soupes…

  42. On n’ annonce pas un beau week-end, j’ai des noix à profusion : je vais me faire un petit samedi matin derrière les fourneaux et j’en profiterai pour inviter les copines à venir prendre le thé accompagné de ces terribles douceurs ! merci pour tes recettes et ton magnifique blog !

  43. J’ai fait cette recette au moins 4 fois !.. avec plus ou moins de déboires suite à l’ajout de liquide (trop drôle la pâte trop humide qui colle tellement qu’on ne peut ni se l’enlever des mains, ni attraper le paquet de farine).

    J’ai trouvé ces petits gâteaux délicieux et les ai offerts plusieurs fois avec toujours autant de succès. Cependant je n’ai jamais obtenu de texture sablée mais plutôt croquante (puis molle, l’humidité de ma cuisine aidant…).

    Merci encore, Cléa, pour cette recette !

  44. Coucou Cléa et tout d’abord bravo pour ton nouveau site et tes livres (qui trônent tous sur « leur » étagère dans ma cuisine, lol.)
    J’avais une petite question par rapport à cette recette de sablés aux noix que j’aimerais préparer avec mon petit garçon de 20 mois (qui adore les noix !) Puis-je remplacer la farine de blé par de la farine de riz ou de petit épeautre par exemple ou est-ce que la pâte deviendrait trop friable à ton avis (je trouve qu’on mange assez de blé avec les pâtes et le pain donc j’essaie d’employer d’autres céréales dès que je peux) ? Merci d’avance pour ce renseignement et à bientôt !

    –> Peut-être qu’il serait plus prudent de faire moitié blé, moitié autre ? Remarque, avec le petit épeautre, cela peut peut-être bien fonctionner.

  45. Ça a l’air fort bon mais en suivant strictement la recette, je n’obtiens qu’une douzaine de sablés de 4cm de diamètre… et ils n’arrivent pas à faire 1cm d’épaisseur.. suis je la seule ds ce cas?! 🙁

Laisser un commentaire