Exquises bouchées spiralées de Marie !
Il y a quelques temps, j’ai reçu un mail de Marie, qui me disait apprécier la lecture de mon blog et m’envoyait une recette qui, disait-elle, me plairait certainement !
Je reçois de temps en temps des recettes comme ça, de façon totalement spontanée, et j’adore ça car en général, effectivement, elles me correspondent tout à fait.
Quelques jours plus tard, Marie, pour me donner encore plus l’eau à la bouche, m’envoyait des photos de sa recette ! Alors là , les amis, j’ai totalement craqué… Il fallait que je les fasse ! Mais je m’arrête là , car aujourd’hui… la parole ici est à Marie !
» Piratage autorisé de votre blog préféré,
Je vais vous révéler un secret des mieux gardés,
Une recette venue d’ailleurs,
Qui enchantera les palais et ravira les coeurs!
Voici ce que j’ai découvert sur la couverture d’un vieux cahier rangé au plus profond d’un tiroir oublié (alors que j’étais occupée à faire le tri dans mes placards entre les choses à garder, celles à jeter, et celles à jeter mais qu’on veut garder… ;))
A l’intérieur du cahier se trouvaient des tas de recettes aux noms plus tentants les uns que les autres!!
Intriguée, j’en choisis une au hasard, et le hasard fait parfois très bien les choses…
Un peu découragée au départ par la somme des instructions, je me suis vite rendu compte que la recette était plus longue à lire qu’à réaliser (et il vous faudra encore moins de temps pour la déguster!).
Vous ne réalisez peut-être pas encore, mais c’est LA solution pour remplacer vos sempiternels biscuits en tout genre à côté d’un thé, d’un chocolat chaud ou d’un café. Attention, comme vous j’adore les biscuits, mais varions les plaisirs! Quand vous aurez goûté à ces bouchées, vous comprendrez bien assez vite, pas besion d’en rajouter.
Vous avez la clé, j’entends des papilles qui s’impatientent, alors à vous de jouer!
Exquises bouchées spiralées « à la carte », à customiser à-ce-qu’on-veut, à personaliser ! »
Cette recette est effectivement une sorte d’OVNI : ni pain, ni gâteau, ni biscuit… Quelque chose d’entre tout ça ! Il s’agit d’une pâte que l’on garnit d’une farce et que l’on roule avant de la couper en tranches, un peu façon maki sushi ! Mais le plus sympa c’est qu’à l’intérieur, tout est permis : Nutella, noix, noisettes, purée de sésame, d’amande, de noisette, miel, sirop d’agave…
Voilà pour les petites et grandes faims de toute heure, pour la dose d’énergie avant d’aller nager ou courir, pour la journée de ski ou de rando, bref… C’est vraiment « à la carte », comme l’explique Marie !
Exquises bouchées spiralées à ce que vous voulez – par exemple ici : au tahin et aux noix
En normal la recette de Marie, en gras les proportions que j’ai employées
Pour la pâte :
125 g de margarine végétale non hydrogénée ramollie (ou beurre) –> 80g d’huile d’olive
125 g de yaourt nature (velouté de préférence) –> 80g de yaourt au soja maison
470 g de farine fluide –> 235g de farine
1 paquet de levure chimique –> 5g de levure sans phosphates
8 cl d’huile végétale (neutre comme le colza) –> rien
1 blanc d’oeuf
3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre –> 1,5 cà s de vinaigre de cidre
1 pincée de sel
Pour la farce :
100 g de noix concassées –> 50g de noix concassées
3 bonnes cuillères à soupe de tahin
2 cuillères à soupe de sucre de canne complet (de préférence)
Pour faire dorer :
1 jaune d’oeuf et 1 cuillère à café d’huile végétale neutre –> 1 jaune d’oeuf tout seul !
1) La première étape consiste à préparer la pâte. Mélanger à la main dans 1 saladier tous les ingrédients constituant la pâte jusqu’à obtenir une pâte lisse, homogène et assez molle pour être travaillée facilement sans toutefois être collante (si elle colle, ajouter 1 peu de farine). En faire une boule et laisser reposer à température ambiante 20 min minimum.
2) Pour la farce, il suffit de mélanger les noix concassés et le sucre, en laissant le tahin de côté pour l’instant.
3) Diviser la pâte en deux parties égales. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la première boule de pâte sur un plan de travail non fariné, jusqu’à obtenir une forme ovale ou rectangulaire d’une épaisseur de 3 ou 4 millimètres. Etaler la moitié du tahin sur toute la surface de cette pâte au pinceau ou du bout des doigts, puis saupoudrer avec la moitié du mélange noix-sucre sur le tahin. La manoeuvre consiste ensuite à faire 1 rouleau de cette forme ovale en commençant du bord le plus long pour aller jusqu’au bord opposé (dans le sens de la longueur quoi). On obtient 1 sorte de serpentin qu’il suffit ensuite de couper en tronçons de 3 cm de longueur (pour des grosses bouchées, on peut adapter la taille des bouchées à sa convenance). Placer ces tronçons sur la plaque du four recouverte de papier de cuisson.
Il est temps de préchauffer le four à 180° (th 6).
4) Ensuite, il faut recommencer la même opération avec le restant de pâte, de tahin et du mélange noix-sucre.
5) Avant d’enfourner, étaler au pinceau le mélange jaune d’oeuf-huile sur les bouchées.
Il est possible de parsemer quelques graines de sésame qui adhéreront aux bouchées grâce au jaune d’oeuf.
6) Cuire environ 20 à 25 min, th 6, c’est prêt lorsque les bouchées sont dorées et un peu gonflées. Elles restent délicieuses plus d’une semaine si elles sont conservées à l’abri de l’air, dans une boîte hermétique.
« Vous êtes encore là , certains attendent peut-être que je tourne encore quelques pages de mon cahier magique à la découverte de nouvelles saveurs, mais un peu de patience, leur révélation n’en sera que meilleure! »
Marie
mmh! J’en prend un, c’est l’heure du gouter!
Vive les Maries, elles ont les papilles affutées et réjouies dès qu’il s’agit de déguster un met sucré et d’en partager les secrets et mystères 😉
Très sympa cette fameuse Marie! cette recette a l’air délicieuse, ça sent les goûetrs gourmands d’hiver quand il fait bien froid, avec un bol de thé bien chaud….hum je m’y crois déjà !
Jolie plume pour une bien charmante recette,
bravo Marie!
à‡a a l’air d’être délicieux, bravo à Marie pour la recette de base et à toi pour les changements (on reconnaît bien que tu es passée par là 😉
Merci Marie…et merci Cléa! j’adore ces exquises bouchées…
Ces bouchées me font tourbillonner les papilles! Que ça a l’air délicieux!
en effet, cette recette a l’air extra. Vivement que je la teste, il y a tout ce que j’aime dedans. Quoiqu’il manque les pépites de chocolat quand même 😉
Sympa comme tout version sucrée! En ce moment j’en fait plein avec une pâte à tarte à la farine complète et selon les envies et le frigo toimate, gruyère, ricotta, moutarte…comme garniture…très sympa à l’apéro!
On dirait des palmiers mais ça semble plus moelleux. En tout cas les tiens sont très beaux
Sympas ces p’tites bouchées exquises !
Ooooh , c’est migon, j’aime beaucoup ce genre d’histoires, et c’est vrai qu’ils sont appétissants ces tourbillons !
exquises, comme tu dis !
Spirales envoutantes…..impossible de résister…à l’appel de la spirale …!
Ca a l’air terrible comme biscuit !!!
Je sens que je vais faire des essais ce WE… sucrés ET salés !!
Merci Cléa et Marie
à‡a ressemble beaucoup à ce que l’on nomme ici les pets de soeurs… que l’on confectionne avec des restants de pâte et que l’on farci d’un mélange à base de cassonade. Mais, bon, la version de Marie est beaucoup plus alléchante! Merci!
Effectivement, elles ont l’air divines! merci Cléa et marie!
ohhh ! ben c’est gentil comme tout de t’envoyer des recettes secrètes !! mdrr 🙂
Par contre du tahin ????????? *gloops* je vais semblée inculte mais je ne sais pô ce que c’est 🙁
Merci Marie pour la recette et Merci Cléa pour la réalisation !
Encore une tentation !!!
Je vais essayer du salé pour meubler les apéros 🙂
Ah waow! Superbes ces OVNI ! Je note la recette et je remercie Marie et, toi Claire ! 🙂
Je faisais quelque chose du genre quand mes enfants étaient jeunes et mon fils en redemandait encore et encore… ça s’appelait des « tourbillons écossais ». Les tiens ont l’air bien bon!
Quelles bouchées tentatrices ! elles ont l’air vraiment exquises
a chaque fois que je vois des recettes de spirales je me dis « oh ça doit etre trop difficile pour moi » mais là .. euh.. je dois dire qu’en plus d’avoir l’air délicieu ça à l’air très simple !!!!
J’ai peur de ne plus pouvoir être raisonnable, je vais craquer…
merci
Cela ma l´air tres bien ces p´tits truc,ce blog est vraiment une reussite!
C’est super !!!!
Bizzzzzzzzzzz
Barbichounette
alors ça … ça … ça … si on ne se jette pas dessus on ne se jette sur rien !
Merci Claire et merci Marie !
Bonjour Claire, jviens de m’acheter le magazine Vie Pratique Santé, le hors série, qui a attiré mon attention grâce à sa couv « Stop au Rhume » (moi qui suis abonné aux angines en ce moment -_-) et c’est avec surprise que je vois page 46 (en bas sur la droite) un clin do’il à mon blog préféré (le tien tu l’auras compris ^_^),ça m’a fait vraiment plaisir.
Hummmmmmmmm c’est rigolo, ça ferait une bonne alternative aux cinnamon buns que l’on trouve aux Etats-Unis 🙂
… des noix fraîchement ramassées et je ne savais quoi en faire! Reste à trouver le tahin, dont j’ignorais jusqu’à ce jour l’existence. C’est parti, je vais faire cette recette!
Et en passant… ce blog, il est top extra! Je viens de le découvrir et ces recettes de sushis wouhhhaaa, j’en ai l’eau à la bouche!
Avec une balance, facile de peser l’huile ! Sinon, 80ml, c’est pareil, mais je trouve le grammage plus pratique…
commes elles donnent envie tes spirales!! bises micheline
Ab’fab’ com’ d’hab’ !
Waouhhhhh ça a du bon de retrouver de vieux cahier !!!! Et d’avoir quelqu’un comme toi qui tourne les pages pour nous et teste les meilleures recettes !!!
Merci Cléa
Bisous
Absolument génial ! J’ai remplacé le tahin par de la crème d’amande. La cuisson n’a pas très bien réussi, sans doute à cause de mon four un peu « spécial », et c’était un peu sec au final. Malgré tout, j’en connais un qui a adoré ces petites bouchées et qui n’en a fait qu’une … bouchée !
Merci Marie, merci Cléa !
au delà de cette recette j’aime beaucoup ta façon de la remanier avec les ingrédients qui te conviennent. C’est génial parce que ça me donne envie d’oser alors qu’avant je me serais dit « ah ben non je ne peux pas la faire, je n’ai pas ce qu’il faut » !
Merci pour ton « audace » qui prouve que ça vaut le coup de se lancer et d’expérimenter 🙂
miam ils ont l’air délicieux! ça me rappelle les petits gateaux à la canelle suedois
testées et approuvées ! Je ne suis pas sûre de pouvoir les conserver 1 semaine dans la boite 😉 En ce qui concerne la recette, 20 minutes de cuisson ont largement suffi. Et le jaune d’oeuf donne un très bel aspect. La prochaine fois je testerai la version amandes et noisettes pour voir si c’est encore meilleur. Est ce possible ? Merci Cléa et Marie !
Ouwahhhh! Je vais tenter cela, c’est sûr! Puis-je utiliser un yaourt au soja fait maison (j’imagine que oui, mais bon…) ou remplacer par une brique de crème d’épeautre ou de riz pour cuisiner?…
Bon, en attendant, j’m’en vais adapter ta jolie recette de petits flans au chèvre 😉
(merci pour ton partage culinaire, ici et avec tes bouquins (que j’ai découvert à ma biocoop avant ton blog!)… Nous sommes tous devenus addicts à tes scones végétaliens, entre autres bricolettes!)
–> Oui pour le yaourt, et merci à toi !